Aller au contenu

Fête du Québec ou du Canada ou 14 juillet ?


prolib79

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 5 minutes, Cherrybee a dit :

 

Votre famille illustre parfaitement le Québécois canadien tel que je l'aime. 

...tant que tu ne me traites pas de canadienne, ça va....:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Amqui a dit :

Tout comme Bencoudonc et Azarielle, je me définis avant  tout comme québécoise. Même en voyage, je dis d'abord que je suis du Québec, et j'ajoute le Canada accessoirement. 

 

Les autres, les Canadiens, ils ne s'en foutent pas nécessairement et il y aura du monde pour fêter à Ottawa, c'est la capitale et ils ont un beau budget pour cela. Il y aura le traditionnel défilé à Montréal également. 

 

Je me suis aussi retrouvée en France un 14 juillet et j'avais participé aux festivités. Tout comme je  me trouvais aux Etats-Unis un 4 juillet... et c'était vraiment très festif. D'ailleurs il est étonnant de voir combien de gens mettent le drapeau américain devant leurs maisons. Ils sont incroyablement patriotiques.

 

Il y a 21 heures, Cherrybee a dit :

En tout cas, je regarde les fêtes du Canada à ICI RDI et je viens de voir les enfants Trudeau souhaiter " Bonne Fête du Canada" dans un français parfait. 

 

La citation fonctionne mal, du moins pour moi, mais bon...

 

Excusez-moi Cherrybee, mais franchement lorsque vous parlez de notre francais au Québec de façon aussi condescendante, ca m'énerve au plus haut point. Je pense que vous êtes bien mal intégrée pour n'avoir pas encore compris notre francais québécois. Je ne ferai pas une longue histoire, mais on a longtemps côtoyé des anglophones, et notre français a intégré ou francisé certains mots. Mes parents parlaient tous deux un bon francais, mais truffés de mots anglais, parce qu'ils étaient dans un environnement anglophone et travaillent pour des anglophones. Avec le temps et l'éducation, les choses se sont grandement améliorées. A vous lire, on dirait que vous n'avez pas saisi que nous sommes 8 millions dans un océan anglophone.

 

" Quel francais ? " dites-vous ? On dirait que vous n'avez toujours pas compris qu'il y a un langage de tous les jours avec les amis et un francais plus soutenu qu'on parlera au travail ou dans des occasions plus officielles. Êtes-vous venue ici pour nous apprendre à parler, pour nous faire la leçon ? Vos commentaires sur notre parlure québécoise sont à la limite méprisants. 

 

Vous êtes émerveillée de voir que les enfants de Trudeau parlent un bon francais. Avec deux parents francophones, ce serait bien le comble qu'ils ne le parlent pas ! 

 

Et qu'est-ce la xénophobie vient faire ici ? Si je m'adresse à quelqu'un qui ne parle qu'anglais, je vais lui parler en anglais. Quand ce sont des vendeurs qui parlent anglais entre collègues dans une boutique, je m'adresse à eux en francais et ils me parlent en francais. Une erreur que nous avons longtemps faite était d'accepter qu'on nous parle en anglais alors que les gens auraient pu faire l'effort de nous aborder en français.

 

Mes enfants sont bilingues et j'en suis fière, c'est un immense atout, c'est presque essentiel de nos jours. Et une troisième langue, c'est encore mieux. 

 

Je pourrais en écrire long sur le sujet, mais j'ai autre chose à faire. Bonne journée !

Modifié par Amqui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, bil_northolt a dit :

c'est à dire?

 

C'est à dire?

 

Vu en publicité actuellement à la télé sur Vtélé au sujet de "Percy Jackson et la mer des monstres" écrit en gros sur tout l'écran : "prophéthie"

 

Entendu sur un jeu qui revient plusieurs fois à la radio " Quand je prononce, ça sonne pareil comme ..."

 

Sans compter les traductions de certains films en bas d'écran.

 

Me semble que quand on offre un service public, on pourrait faire l'effort d'embaucher des réviseurs qui parlent et écrivent parfaitement le français ou qui pourraient conseiller les animateurs radios. Il ne faut pas oublier qu'en cette période de vacances, beaucoup d'enfants et de jeunes sont devant la télé ou écoutent la radio et sont les premiers concernés par le soin qu'on doit mettre à l'usage de la langue française. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Amqui a dit :

Excusez-moi Cherrybee, mais franchement lorsque vous parlez de notre francais au Québec de façon aussi condescendante, ca m'énerve au plus haut point. 

 

" Quel francais ? " dites-vous ? On dirait que vous n'avez toujours pas compris qu'il y a un langage de tous les jours avec les amis et un francais plus soutenu qu'on parlera au travail ou dans des occasions plus officielles. Êtes-vous venue ici pour nous apprendre à parler, pour nous faire la leçon ? Vos commentaires sur notre parlure québécoise sont à la limite méprisants. 

 

 

Et voilà ! Illustration parfaite de mon message au dessus   :)  . Entre parenthèse, je n'ai fait aucune allusion à la parlure québécoise qui est une langue charmante. Moi aussi, il me reste mes mots de ma Provence natale. Je les aime et les chéris au même titre que les Québécois qui aiment leur parlure québécoise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cherrybee a dit :

 

Et voilà ! Illustration parfaite de mon message au dessus   :)  . Entre parenthèse, je n'ai fait aucune allusion à la parlure québécoise qui est une langue charmante. Moi aussi, il me reste mes mots de ma Provence natale. Je les aime et les chéris au même titre que les Québécois qui aiment leur parlure québécoise. 

 

Mais j'espère qu'il vous en reste des mots et des expressions de votre celle Provence (oui, c'est un endroit magnifique), car c'est là que vous avez vécu et il me semble que vous êtes arrivée ici alors que vous étiez dans la cinquantaine. Ce serait triste de les avoir perdus aussi rapidement.

 

Ceci dit, je suis d'accord qu'on peut entendre des animateurs faire des fautes, des articles de journaux (ou sur les réseaux sociaux) qui contiennent des fautes, mais ce n'est pas propre au Québec.

Modifié par Amqui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Amqui a dit :

 

Mais j'espère qu'il vous en reste des mots et des expressions de votre celle Provence (oui, c'est un endroit magnifique), car c'est là que vous avez vécu

 

Vous savez quoi? On va faire simple et court. 

 

Étant donné que :

1) Peu, si ce n'est aucun Québécois de souche ne vient trainer sur ce forum,

2) Vous avez l'air d'en savoir plus que vous ne dites sur les membres réguliers de ce forum,

3) Vous avez les intérêts et la façon d'écrire bien reconnaissables d'un ancien membre du forum qui a été bannie plusieurs fois et qui est revenue à de nombreuses reprises en mentant effrontément par la force des choses ( et en se faisant bannir à chaque fois), 

 

On ne va pas recommencer la polémique, et je vous demande de ne plus citer un de mes messages pour me provoquer car je n'hésiterai pas à signaler. Je signale d'ailleurs mon propre message afin que la modération soit au courant, et puisse retracer la date. 

 

On n'apprend pas aux singes à faire des grimaces. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Cherrybee a dit :

 

 

 

Étant donné que :

1) Peu, si ce n'est aucun Québécois de souche ne vient trainer sur ce forum,

 

 

Ah bon ?  Et moi ?  Et Azarielle ?  Et Automne ?  Et Kobico ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Cherrybee a dit :

si ce n'est aucun Québécois de souche ne vient trainer sur ce forum,

 

ben lâ lâ!

 

c'est vrai que selon un troll du forum, je suis pas Québécoise, ni Canadienne, mais 'française'.

je suis une fausse Canadienne , française pas née en France.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Automne a dit :

 

ben lâ lâ!

 

c'est vrai que selon un troll du forum, je suis pas Québécoise, ni Canadienne, mais 'française'.

je suis une fausse Canadienne , française pas née en France.

 

As-tu la parlure française...? :D  Si non, t'es pas française, c'est toujours ça de pris! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cherrybee a dit :

 

Vous savez quoi? On va faire simple et court. 

 

Étant donné que :

1) Peu, si ce n'est aucun Québécois de souche ne vient trainer sur ce forum,

2) Vous avez l'air d'en savoir plus que vous ne dites sur les membres réguliers de ce forum,

3) Vous avez les intérêts et la façon d'écrire bien reconnaissables d'un ancien membre du forum qui a été bannie plusieurs fois et qui est revenue à de nombreuses reprises en mentant effrontément par la force des choses ( et en se faisant bannir à chaque fois), 

 

On ne va pas recommencer la polémique, et je vous demande de ne plus citer un de mes messages pour me provoquer car je n'hésiterai pas à signaler. Je signale d'ailleurs mon propre message afin que la modération soit au courant, et puisse retracer la date. 

 

On n'apprend pas aux singes à faire des grimaces. 

 

 

Bon, la citation se fait automatiquement et je ne sais pas pourquoi.

 

Mais qu'est-ce qu'il vous prend ? C'est vrai qu'il y a peu de Québécois de souche sur le forum, mais il y en a quand même une petite gang, non ? Est-ce que moi j'ai le droit de venir ou non ? C'est vous qui décidez de cela ? L'immigration, ça me concerne aussi, non ? Et j'ai bien vu d'autres Québécois qui viennent faire un tour ici de temps en temps et on ne les revoit plus pendant quelques mois. 

 

Si j'en sais pas mal sur des membres réguliers, ce n'est pas sorcier ma bonne dame. Vous postez abondamment et il ne faut pas beaucoup de lecture assidue pour connaitre. Je me demande d'ailleurs pourquoi vous avez tout effacé de votre profil.

 

Au lieu de paranoier sur moi, pouvez-vous m'expliquer pourquoi un membre de ce forum en est rendu à plusieurs pseudos et déblatére constamment sur  la France ET les Français. C'est inouï ce qu'il peut dire de méchant sur les Français et je ne comprends pas qu´il n'a pas été banni une fois pour toute et que l'administration le tolère. 

 

 

 

 

Modifié par Amqui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, bencoudonc a dit :

Ah bon ?  Et moi ?  Et Azarielle ?  Et Automne ?  Et Kobico ? 

 

Oups, désolée, j'étais énervée! :) C' est "peu" que j'aurais du mentionner, car justement c'est à vous, les anciennes bien connues et établies que je faisais allusion. J'étais de sortie hier soir et j'ai fait ma réponse à 3 heures du mat, pendant que les pitous faisaient leur petite sortie hygiénique. Ceci explique cela. Excusez-moi encore :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je prendrais part à tous les événements, je me sentirais française où canadienne selon où je me trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement