Aller au contenu

12 inventions québécoises incontournables


immigrer.com

Messages recommandés

PAR BENOÎTE LABROSSEMise en ligne : juillet 2014

Qu’ont en commun le Whippet, le Hertel, la souffleuse à neige et le beurre d'arachide ? Ils ont tous été inventés par des gens de chez nous.

Vous rêvez de faire fortune grâce une invention de votre cru ? Pour vous inspirer, voici une douzaine de produits et d’innovations qui ont su répondre aux besoins des Québécois – et du reste du monde –, mais aussi s’imposer comme des incontournables. 

1884
Vignette

Le beurre d’arachide
Le beurre d’arachide a été breveté aux États-Unis par un Montréalais. Au 19e siècle, dentistes et brosses à dents étaient rares. Le pharmacien Marcellus Gilmore Edson a donc voulu mettre au point un aliment nutritif et bon au goût pour ses nombreux clients qui pouvaient difficilement mastiquer de la nourriture solide. Sa solution : ajouter du sucre à une pâte d’arachides grillées. Cette recette a été adaptée par plusieurs Américains, dont les frères Kellogg, qui ont breveté en 1895 une variante à base d’arachides bouillies.

 
1920
Vignette

Van Houtte : le mélange de cafés 
Arrivé au Québec en 1911, le Français Albert-Louis Van Houtte se désolait de ne pas retrouver ici le goût caractéristique du café européen dont il raffolait. L’épicier de Montréal s’est rendu à New York pour s’acheter un torréfacteur, qu’il a installé dans son arrière-boutique pour y griller ses grains de café. Ses clients trouvaient toutefois la saveur de son infusion trop intense. Pour leur plaire, Albert-Louis a donc élaboré la combinaison de café brun et noir aujourd’hui encore commercialisée sous le nom de Mélange de la maison.

 
1920
Vignette

La souffleuse à neige
Livrer du lait de maison en maison en plein hiver dans les années 1920 n’était pas chose aisée. Pour faciliter son travail, Arthur Sicard, un fermier de Saint-Léonard-de-Port-Maurice, sur l’île de Montréal, a inventé la souffleuse à neige en s’inspirant du principe d’une moissonneuse-batteuse. C’est la ville d’Outremont qui, en 1927, a acheté son premier engin à ventilateur autopropulsé – dont le châssis et le moteur provenaient d’un camion à quatre roues motrices.

 
1920
Vignette

Whippet : le biscuit à la guimauve 
Quelques chanceux qui assistaient à une partie de hockey à l’aréna de Westmount ont pu goûter en primeur à l’Empire, un biscuit à la vanille surmonté d’une guimauve et recouvert de chocolat inventé par Théophile Viau en 1901. Ils ont adoré. Lorsque la Grande Guerre et ses suites ont anéanti les ventes de son biscuit, M. Viau a décidé d’en créer une version plus économique. Il a délaissé la vanille – l’ingrédient le plus coûteux – pour la remplacer par des « arômes artificiels », puis a rebaptisé le biscuit « Whippet ». Pourquoi ce nom ? Une aura de mystère subsiste, mais plusieurs l’attribuent au chien de l’inventeur, de race lévrier whippet.

 
1920
Vignette

Rôtisseries St-Hubert : le service de livraison gratuit
« Dring, dring, dring, que désirez-vous ? Put, put, put, St-Hubert BBQ ! » On peut dire qu’Hélène et René Léger, fondateurs de la fameuse rôtisserie de la rue Saint-Hubert, avaient le sens du marketing : un an après l’ouverture de leur restaurant à Montréal, ils ont mis sur pied le premier service gratuit de livraison à domicile au Canada. Leurs livreurs, qui se sont longtemps déplacés en Volkswagen Coccinelle jaunes, étaient souvent accueillis à la porte par cette célèbre ritournelle publicitaire, qui fait maintenant partie de notre mémoire collective.

 
1920
Vignette

Le biberon sans air 
Avec au moins 130 propositions d’innovations à son actif, Jean Saint-Germain est un véritable « inventeur en série ». Il a eu sa plus célèbre idée à 16 ans, en regardant sa belle-sœur donner le biberon à son bébé puis l’aider à « faire son rot » afin qu’il rejette le surplus d’air ingurgité. M. Saint-Germain s’est dit qu’il y avait là un problème à résoudre. Ce natif de l’Estrie a arrêté son choix sur une bouteille à fond percé, dans laquelle il a inséré une pochette de plastique que l’utilisateur peut presser pour en faire sortir l’air. La même année, M. Saint-Germain a vendu son invention à l’entreprise américaine Playtex pour 1 000 $.

 
1920
Vignette

Hertel : le nettoyant tout usage 
Alors qu’il lavait sa voiture, l’infirmier auxiliaire Roland Arsenault a imaginé le premier nettoyant tout usage. Finie, la multiplication des bouteilles : un seul savon suffirait désormais pour nettoyer les véhicules, les planchers, les miroirs, les comptoirs, alouette ! En collaboration avec une entreprise spécialisée en produits nettoyants, il a développé une formule de base qu’il a ensuite perfectionnée avant de l’embouteiller dans le garage de la résidence familiale, rue Hertel, à Québec. C’est là qu’il en a fait la vente exclusive jusqu’en 1984. La recette originale porte aujourd’hui le nom de « Hertel Multi – Vent de fraîcheur » et est vendue par Lavo.

 
1920
Vignette

Cheval Blanc : le bar-brasseur 
Jérôme Catelli-Denys a obtenu le premier permis de brassage artisanal de l’histoire du Québec, à une époque où les industrielles Molson et Labatt régnaient en maîtres sur le marché de la bière. L’aide des médias a été essentielle pour convaincre les autorités : il a fallu la diffusion de reportages à TVA et dans le quotidien The Gazette pour que la taverne familiale, située rue Ontario à Montréal, puisse offrir ses broues maison à ses clients. Depuis 1992, les bières du Cheval Blanc sont aussi vendues en bouteille, d’abord à la SAQ, puis dans les dépanneurs et épiceries.

 
1920
Vignette

Pomelière (Clos Saragnat) : le cidre de glace 
Christian Barthomeuf est un avant-gardiste. Dix ans après avoir planté le premier vignoble de Dunham­, dans les Cantons-de-l’Est, ce Français d’origine a élaboré un nouvel alcool, le cidre de glace, en s’inspirant à la fois du climat québécois et de ses vergers. Le cidriculteur a com­mencé à presser des pommes gelées par l’hiver, d’où sort un jus très concentré en sucre. Depuis 2008, la production du cidre de glace est réglementée au Québec. Pas de raccourcis permis : la congélation artificielle des pommes est interdite, tout comme l’ajout d’alcool, de sucre, d’arômes ou de colorants.

 

source et suite :https://www.protegez-vous.ca/Argent/inventions-quebecoises-eclairs-de-genie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on en apprend des choses. surtout pour les biberons je ne le savais pas. et puis ca donne l'eau à la bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, bintibonheur a dit :

on en apprend des choses. surtout pour les biberons je ne le savais pas. et puis ca donne l'eau à la bouche.

Le biberon te donne l'eau à la bouche ;)? Je pensais qu'il fallait être majeur pour faire une demande d'immigration au Canada!:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, dentan01 a dit :

Le biberon te donne l'eau à la bouche ;)? Je pensais qu'il fallait être majeur pour faire une demande d'immigration au Canada!:biggrin:

à qui le dis tu?! en plus il faut que j'attende que le soleil se couche pour pouvoir "tété" le biberon et tartiner mes biscottes de beurre d'arachide:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement