Aller au contenu
  • 0

Travailler au QC quand on a pas bac+5

Question

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Avec mon conjoint, nous étudions une éventuelle immigration au Canada, au Québec plus particulièrement. Nous y avons passé 3 semaines en octobre et avons vraiment apprécié la vie sur place. Comme beaucoup de gens, le calme, le savoir vivre et la politesse des gens nous ont séduit. Pour moi, il s'agit d'un rêve de petite fille ; mais bon du rêve à la réalité il y a parfois des lieux. 

Nous avons étudié les secteurs d’activité ouvert à l'immigration dont l'informatique, secteur de mon conjoint. Mais... nous sommes loin d'avoir bac+5. Mon chéri a un excellent niveau professionnel par son expérience mais en terme de diplôme, il a fait une formation sanctionnée par un certificat de compétence reconnu par les professionnels... français ! Son poste exact est technicien support informatique.

Pour ma part, je travaille dans le tourisme. Il ne s'agit pas apparemment d'un secteur hyper recherché. Sachant que mon anglais est très limité, je doute de mes chances. Mon niveau est bac+2.

Nous sommes bien conscient que nous allons devoir repartir de 0 niveau professionnel mais si c'est 0 aussi niveau diplôme ... 

Pourriez vous me donner votre avis, retour sur expérience ?

Merci de votre aide, 

Audrey

19 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bjr et bienvenu. Pour les diplômes vous pouvez faire une demande d'évaluation comparative des diplômes auprès des services de l'immigration. Comme le secteur de l'informatique est très recherché cela faudrait le coup. Vous pouvez faire la procédure pour vous deux en même temps. Si ce n'est vraiment pas un diplôme il peut se renseigner pour faire une vae, qui délivrera un diplôme comme si il venait de l'éducation nationale. Pour l'anglais cela n'est pas gênant sauf si vous prévoyez de travailler dans le service a la personne, surtout dans la ville de Montréal, en régions c'est moins problématique. Sinon la procédure d'immigration au Québec n'est pas au beau Fix avec le nouveau système mis en place cette année, il faut compté 1,5/2 ans de délai en tout pour le moment pour venir vivre au Québec.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Ou est il écrit qu il faut avoir un bac+5 pour immigrer au Québec/Canada? La pénurie n est pas justement seulement dans ces diplômes.

• 0
Posté(e)

bonjour 

pour faire suite à la question du bac +5 ce qui me paraît quand même un peu trop .

les futurs immigrants n'ont pas tous un bac+5 ,enfin j'espère !!! sinon mon rêve d'immigrer prend fin 

tout de suite !

je pense qu'il faut juste un diplôme qui correspond aux besoins même si ce diplôme est un bep non?

• 0
  • Habitués
Posté(e)

oui l'immigration est possible, mais avoir une job bien payé sans diplôme poussé ou diplôme québécois pour un étranger, c'est dure... très dure....
Ton chum c'est correk je pense il aura pas trop de difficulté car l'informatique est un secteur trées recherché, par contre toi faudrait au moins que tu fasses un AEC ou un DEP pour maximiser tes chances...

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Depuis quand il faut forcément un Bac +5 pour travailler au Québec? J'ai pas un Bac +5 et je suis pas malheureux pour autant. La plupart de mes connaissances immigrantes non plus, et devine quoi, ils bossent tous. Certains pas du tout dans leur domaine, mais ils travaillent pareil.

Le tourisme sans parler anglais? C'est marrant ;)

Bref au final, vous devriez soit envisager un PVT pour tâter un peu le terrain, ou vérifier votre éligibilité sur le site de l'immigration Québec, voir si vous pouvez vous qualifier.

• 0
Posté(e)
Il y a 13 heures, jlstef a dit :

Bjr et bienvenu. Pour les diplômes vous pouvez faire une demande d'évaluation comparative des diplômes auprès des services de l'immigration. Comme le secteur de l'informatique est très recherché cela faudrait le coup. Vous pouvez faire la procédure pour vous deux en même temps. Si ce n'est vraiment pas un diplôme il peut se renseigner pour faire une vae, qui délivrera un diplôme comme si il venait de l'éducation nationale. Pour l'anglais cela n'est pas gênant sauf si vous prévoyez de travailler dans le service a la personne, surtout dans la ville de Montréal, en régions c'est moins problématique. Sinon la procédure d'immigration au Québec n'est pas au beau Fix avec le nouveau système mis en place cette année, il faut compté 1,5/2 ans de délai en tout pour le moment pour venir vivre au Québec.

Bonjour, 

Merci beaucoup pour votre accueil et de vos précieux conseils. En effet, une VAE serait nécessaire pour mon conjoint même si le projet n'aboutissait pas. Vaux mieux en avoir plus que pas assez :)

Pour ma part, je me doutais bien que ça allait pêcher... à réfléchir

Nous souhaitons nous établir dans la région de quebec  city. Nous y avons déjà des attaches. Ma soeur de coeur y vit depuis 2 ans. 

Oui la nouvelle procédure mise en place à l'air d'être assez sélective et surtout limite au niveau des demandes. De toute façon qui ne tente rien n'a rien !! 

Vous en êtes où au niveau de projet d'immigration ?

• 0
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Juste comme ça... Québec c i t y ça n'existe pas. C'est la ville de Québec ou Québec mais pas Québec c i t y si vous voulez pas vous faire rembarrer plus ou moins poliment une fois ici.

J'ai marqué c i t y ainsi car faire suivre le lettres empêche l'edition... (je me demande bien pourquoi!)

Modifié par juetben
  • 0
Posté(e)
Il y a 10 heures, kuroczyd a dit :

Ou est il écrit qu il faut avoir un bac+5 pour immigrer au Québec/Canada? La pénurie n est pas justement seulement dans ces diplômes.

En faite la question est plus général et représentative de ma catégorie plutôt moyenne. La plupart des gens que je connais / lu des comm sur les forums ou conversation avec des français vivant déjà la bas ont des niveaux d'étude élevés. La fuite des "cerveaux" est une réalité...

La pénurie est certes dans ces diplômes mais si il recherche essentiellement des ingés, je suis dans les choux! :)

• 0
Posté(e)
Il y a 9 heures, kandice a dit :

bonjour 

pour faire suite à la question du bac +5 ce qui me paraît quand même un peu trop .

les futurs immigrants n'ont pas tous un bac+5 ,enfin j'espère !!! sinon mon rêve d'immigrer prend fin 

tout de suite !

je pense qu'il faut juste un diplôme qui correspond aux besoins même si ce diplôme est un bep non?

d'où ma question ... je préfère être fixée dès le départ et ne pas me faire d'illusion. 

• 0
  • Habitués
Posté(e)
il y a 1 minute, booo a dit :

En faite la question est plus général et représentative de ma catégorie plutôt moyenne. La plupart des gens que je connais / lu des comm sur les forums ou conversation avec des français vivant déjà la bas ont des niveaux d'étude élevés. La fuite des "cerveaux" est une réalité...

La pénurie est certes dans ces diplômes mais si il recherche essentiellement des ingés, je suis dans les choux! :)

Moi j'ai deux ans d'universite mais je fais un métier niveau CAP... pas besoin de bac +5. 

• 0
Posté(e)
Il y a 8 heures, crazy_marty a dit :

Depuis quand il faut forcément un Bac +5 pour travailler au Québec? J'ai pas un Bac +5 et je suis pas malheureux pour autant. La plupart de mes connaissances immigrantes non plus, et devine quoi, ils bossent tous. Certains pas du tout dans leur domaine, mais ils travaillent pareil.

Le tourisme sans parler anglais? C'est marrant ;)

Bref au final, vous devriez soit envisager un PVT pour tâter un peu le terrain, ou vérifier votre éligibilité sur le site de l'immigration Québec, voir si vous pouvez vous qualifier.

Merci de ton retour qui me réconforte. Bosseurs nous le sommes donc nous n'aurons pas de souci :)

Et oui tourisme sans parler anglais... je travaille en agence de voyage traditionnel donc aucune utilité avec une clientèle de quartier. La vente de voyage est très cadrée en France surtout sur des groupes importants. Question de sécurité financière pour tout le monde.

PVT pas vraiment possible. Un loustic de 2 ans va nous suivre et je ne sais si l'âge est cadré mais nous avons déjà 30 ans donc... Pour l'égibilité, apparemment on serait pas mal mais bon ce n'est que de l'information...

Merci de votre aide :)

• 0
  • Habitués
Posté(e)
il y a 8 minutes, booo a dit :

Tiens regarde: https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/recrutement-haut-salaire/liste-professions/index.html

Ces métiers en traitement simplifié représentent en quelque sorte les métiers en demande...

• 0
Posté(e)
il y a 10 minutes, juetben a dit :

Juste comme ça... Québec c i t y ça n'existe pas. C'est la ville de Québec ou Québec mais pas Québec c i t y si vous voulez pas vous faire rembarrer plus ou moins poliment une fois ici.

J'ai marqué c i t y ainsi car faire suivre le lettres empêche l'edition... (je me demande bien pourquoi!)

La ville de Quebec, Quebec capitale nationale, bref dans la ville de Quebec. Au moins je suis au courant :)

• 0
  • Habitués
Posté(e)
il y a 8 minutes, juetben a dit :

Moi j'ai deux ans d'universite mais je fais un métier niveau CAP... pas besoin de bac +5. 

Tu n'es pas arrivé à une époque où l'on immigrait en à peine 1 an CSQ+RP et où le quota des PVT n'était jamais comblé ?

• 0
  • Habitués
Posté(e)
à l’instant, kuroczyd a dit :

Tu n'es pas arrivé à une époque où l'on immigrait en à peine 1 an CSQ+RP et où le quota des PVT n'était jamais comblé ?

Oui et... jusqu'a l'année dernière mon métier avec un diplôme hors Québec donnait 10 ou 12 pts en domaine de formation pour un niveau CAP. Tu peux être conjoint du requérant principal et travailler avec ce niveau sans avoir besoin de bac+5. 

• 0
  • Habitués
Posté(e)
à l’instant, juetben a dit :

Oui et... jusqu'a l'année dernière mon métier avec un diplôme hors Québec donnait 10 ou 12 pts en domaine de formation pour un niveau CAP. Tu peux être conjoint du requérant principal et travailler avec ce niveau sans avoir besoin de bac+5

C'est n'est pas ce que je dis depuis mon premier message...?

De plus en plus ce qui seront retenus seront ceux qui seront en adéquation avec les besoins du marché que le métier soit manuel ou bac+5 mais donner aujourd’hui l'exemple de ce qui se faisait il y a 12 ans n'a pas de sens.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Le titre est travailler au qc quand on a pas bac +5... Que ce soit aujourd'hui ou en 2002 on peut travailler au qc et avoir un bon salaire sans bac +5 même avec juste un cap.

Encore aujourd'hui boucher, maçon, mécanique auto... Avec un diplôme étranger rapportent autant que certains bac et maîtrise québécois ou en génie étranger. 

• 0
  • Habitués
Posté(e)
Bonjour, 

Merci beaucoup pour votre accueil et de vos précieux conseils. En effet, une VAE serait nécessaire pour mon conjoint même si le projet n'aboutissait pas. Vaux mieux en avoir plus que pas assez [emoji4]

Pour ma part, je me doutais bien que ça allait pêcher... à réfléchir

Nous souhaitons nous établir dans la région de quebec  city. Nous y avons déjà des attaches. Ma soeur de coeur y vit depuis 2 ans. 

Oui la nouvelle procédure mise en place à l'air d'être assez sélective et surtout limite au niveau des demandes. De toute façon qui ne tente rien n'a rien !! 

Vous en êtes où au niveau de projet d'immigration ?

On viens d'avoir notre csq des quota papier de novembre 2015. Nous envoyons le dossier fédéral la semaine prochaine, quand on auras reçu nos casier judiciaire par la poste. Nous pensons partir en fin d'année ou au printemps maximum. Nous avons de la famille du côté de ma femme sur place déjà, ce qui est énorme, et de la famille qui est resté deux ans, en échange de poste, qui ont gardé des contacts qui nous seront utile un fois sur place (logement, intégration, 1er boulo ect). Personnellement j'ai juste le brevet du college...mais une grosse expérience en industrie et je suis en train de validé mon expérience par une vae, qui me donnera comme diplôme, un bac pro. Le système d'embauche canadien n'est pas du tout le même qu'ici, c'est a dire qu'ils ne donne pas autant d'importance aux diplôme, il y a bcp de "piston" comme on dit ici. Les job se fait a 75% de bouche à oreilles. Il faut se dire aussi qu'il y a de forte chance de ne pas travailler dans le même domaine une fois sur place, ou au minimum recommencer au bas de l'échelle et faire ses preuves. Voilà quelques astuces et conseils.

• 0
Posté(e)
Le 18/06/2016 at 12:44, jlstef a dit :

On viens d'avoir notre csq des quota papier de novembre 2015. Nous envoyons le dossier fédéral la semaine prochaine, quand on auras reçu nos casier judiciaire par la poste. Nous pensons partir en fin d'année ou au printemps maximum. Nous avons de la famille du côté de ma femme sur place déjà, ce qui est énorme, et de la famille qui est resté deux ans, en échange de poste, qui ont gardé des contacts qui nous seront utile un fois sur place (logement, intégration, 1er boulo ect). Personnellement j'ai juste le brevet du college...mais une grosse expérience en industrie et je suis en train de validé mon expérience par une vae, qui me donnera comme diplôme, un bac pro. Le système d'embauche canadien n'est pas du tout le même qu'ici, c'est a dire qu'ils ne donne pas autant d'importance aux diplôme, il y a bcp de "piston" comme on dit ici. Les job se fait a 75% de bouche à oreilles. Il faut se dire aussi qu'il y a de forte chance de ne pas travailler dans le même domaine une fois sur place, ou au minimum recommencer au bas de l'échelle et faire ses preuves. Voilà quelques astuces et conseils.

Bonjour, 

C'est super d'avoir de la famille ou un point de chute sur place. Ca rassure ... C'est un peu le challenge, on change de vie et potentiellement de métier. J'espère que vos visas RP vont vous être délivré rapidement pour que vous puissiez partir à vos dates choisies. Pour ce qui est de l'expérience pro, cela a rassuré fortement mon conjoint. Pour lui les études sont utiles mais l'expérience l'est plus donc il sera comme un coq en pâte :-).

Bon courage et encore merci pour l'accueil