Aller au contenu

Trouver un emploi à Montréal sans maîtriser le français, est-ce que c'est possible?


eellou

Messages recommandés

En bref, je suis anglophone et je veux déménager à Montréal pour améliorer mon français. Je ne suis pas bilingue (évidemment) mais j'ai déja passé presque un an en France et j'ai un niveau intermédiaire (CEFR B2). La grande question: ai-je une chance de trouver un emploi dans un bureau ou quelque chose comme ça? Si non, que me recommandez-vous? Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En bref, je suis anglophone et je veux déménager à Montréal pour améliorer mon français. Je ne suis pas bilingue (évidemment) mais j'ai déja passé presque un an en France et j'ai un niveau intermédiaire (CEFR B2). La grande question: ai-je une chance de trouver un emploi dans un bureau ou quelque chose comme ça? Si non, que me recommandez-vous? Merci d'avance [emoji4]

Disons que ça dépend du poste mais à Montréal de manière générale on peut en effet trouver des postes avec une situation linguistique comme la tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , cela dépend de ton domaine d'activité. En général, MONTREAL est une ville bilingue et je dirais même que tu as plus de chances de trouver un emploi en étant dans ta situation que celle d'une personne francophone et ne sachant pas parler anglais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chantri77 a dit :

Salut , cela dépend de ton domaine d'activité. En général, MONTREAL est une ville bilingue et je dirais même que tu as plus de chances de trouver un emploi en étant dans ta situation que celle d'une personne francophone et ne sachant pas parler anglais. 

Tout à fait. Tu pourras aussi te perfectionner en Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, eellou a dit :

En bref, je suis anglophone et je veux déménager à Montréal pour améliorer mon français. Je ne suis pas bilingue (évidemment) mais j'ai déja passé presque un an en France et j'ai un niveau intermédiaire (CEFR B2). La grande question: ai-je une chance de trouver un emploi dans un bureau ou quelque chose comme ça? Si non, que me recommandez-vous? Merci d'avance :)

 

 

Possible!  surtout si tu cibles les entreprises dans l'ouest de l Ile....Bof mais dans le fond un peu partout.

 

Quel type de boulot dans un bureau? administration?ventes? HR? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu parles suffisamment français pour avoir écrit ton premier message seul(e), et pour avoir une conversation de base, alors oui, tu peux trouver un emploi à Montréal, il y a plein d'entreprises dont la langue de travail principale est l'anglais (perso je travaille à 80% en anglais) mais il faut maitriser un minimum le français, d'abord parce que c'est la loi, ensuite parce qu'il faut quand meme pouvoir répondre au téléphone quand un francophone appelle, par exemple.

 

Mais si tu as une connaissance de base tu devrais pouvoir trouver, et avoir l'occasion de perfectionner ton français par la suite.

 

Tu es dans quel domaine? 

Modifié par Miss Cerise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! J'ai étudié la gestion à la fac et j'ai fait un stage en marketing. J'aimerais bien continuer dans cette voie mais je suis ouvert à d'autres opportunités aussi.

 

Il y a 5 heures, Miss Cerise a dit :

Si tu parles suffisamment français pour avoir écrit ton premier message seul(e), et pour avoir une conversation de base, alors oui, tu peux trouver un emploi à Montréal, il y a plein d'entreprises dont la langue de travail principale est l'anglais (perso je travaille à 80% en anglais) mais il faut maitriser un minimum le français, d'abord parce que c'est la loi, ensuite parce qu'il faut quand meme pouvoir répondre au téléphone quand un francophone appelle, par exemple.

 

Oui, je l'ai écrit seule. Je peux avoir une conversation et ma prononciation ce n'est pas mal mais j'ai encore des difficultés avec la grammaire et j'ai besoin de développer mon vocabulaire ;) 

 

Oh, s'il y a une faute (je suis sûr qu'il y a plusieurs) dites-moi svp 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, eellou a dit :

En bref, je suis anglophone et je veux déménager à Montréal pour améliorer mon français. Je ne suis pas bilingue (évidemment) mais j'ai déja passé presque un an en France et j'ai un niveau intermédiaire (CEFR B2). La grande question: ai-je une chance de trouver un emploi dans un bureau ou quelque chose comme ça? Si non, que me recommandez-vous? Merci d'avance :)

 

J'ai lu recemment que 61% des immigrants declarent connaitre le francais a leur arrivee au Quebec. Ton cas est loin d'etre exceptionnel.

 

Au besoin, ton futur employeur devrait envisager des cours de francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 58 minutes, Jefke a dit :

 

Au besoin, ton futur employeur devrait envisager des cours de francais.

Pourquoi l'employeur devrait envisager des cours de français? L'employeur peut aussi tout simplement envisager d'engager une personne qui réponde aux besoins sans devoir le former en français... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jefke a dit :

J'ai lu recemment que 61% des immigrants declarent connaitre le francais a leur arrivee au Quebec. Ton cas est loin d'etre exceptionnel.

 

Au besoin, ton futur employeur devrait envisager des cours de francais.

 

Tu crois? J'espère que oui, ça pourrait me faciliter la vie un peu. 

Je vais les prendre de toute façon. C'est le point d'y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, juetben a dit :

Pourquoi l'employeur devrait envisager des cours de français? L'employeur peut aussi tout simplement envisager d'engager une personne qui réponde aux besoins sans devoir le former en français... 

 

Dans mon entreprise, il y a plusieurs anglophones. Avec des profils tres differents (gestionnaires, ouvrier, etc.). Certains sont la depuis des annees, d'autres sont recents. Ils suivent des cours de francais. Comme d'autres suivent des cours d'anglais. Certains cours sont "imposes" par l'entreprise. D'autres font suite a la demande des salaries pendant leurs evaluations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, eellou a dit :

Merci pour vos réponses! J'ai étudié la gestion à la fac et j'ai fait un stage en marketing. J'aimerais bien continuer dans cette voie mais je suis ouvert à d'autres opportunités aussi.

 

 

Oui, je l'ai écrit seule. Je peux avoir une conversation et ma prononciation ce n'est pas mal mais j'ai encore des difficultés avec la grammaire et j'ai besoin de développer mon vocabulaire ;)

 

Oh, s'il y a une faute (je suis sûr qu'il y a plusieurs) dites-moi svp

pour ma part c'est déjà pas mal ce que tu as écrit. je te conseille la lecture il n'y a rien de mieux pour l'orthographe et la grammaire. bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement