eellou Posté(e) 22 mai 2016 Posté(e) 22 mai 2016 En bref, je suis anglophone et je veux déménager à Montréal pour améliorer mon français. Je ne suis pas bilingue (évidemment) mais j'ai déja passé presque un an en France et j'ai un niveau intermédiaire (CEFR B2). La grande question: ai-je une chance de trouver un emploi dans un bureau ou quelque chose comme ça? Si non, que me recommandez-vous? Merci d'avance LaBlondinette et newjwel ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 22 mai 2016 Habitués Posté(e) 22 mai 2016 En bref, je suis anglophone et je veux déménager à Montréal pour améliorer mon français. Je ne suis pas bilingue (évidemment) mais j'ai déja passé presque un an en France et j'ai un niveau intermédiaire (CEFR B2). La grande question: ai-je une chance de trouver un emploi dans un bureau ou quelque chose comme ça? Si non, que me recommandez-vous? Merci d'avance [emoji4] Disons que ça dépend du poste mais à Montréal de manière générale on peut en effet trouver des postes avec une situation linguistique comme la tienne. Citer
Chantri77 Posté(e) 22 mai 2016 Posté(e) 22 mai 2016 Salut , cela dépend de ton domaine d'activité. En général, MONTREAL est une ville bilingue et je dirais même que tu as plus de chances de trouver un emploi en étant dans ta situation que celle d'une personne francophone et ne sachant pas parler anglais. Isa78 a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 22 mai 2016 Posté(e) 22 mai 2016 Il y a 3 heures, Chantri77 a dit : Salut , cela dépend de ton domaine d'activité. En général, MONTREAL est une ville bilingue et je dirais même que tu as plus de chances de trouver un emploi en étant dans ta situation que celle d'une personne francophone et ne sachant pas parler anglais. Tout à fait. Tu pourras aussi te perfectionner en Français. Citer
Habitués Kamouraskois Posté(e) 22 mai 2016 Habitués Posté(e) 22 mai 2016 Il y a 8 heures, eellou a dit : En bref, je suis anglophone et je veux déménager à Montréal pour améliorer mon français. Je ne suis pas bilingue (évidemment) mais j'ai déja passé presque un an en France et j'ai un niveau intermédiaire (CEFR B2). La grande question: ai-je une chance de trouver un emploi dans un bureau ou quelque chose comme ça? Si non, que me recommandez-vous? Merci d'avance Possible! surtout si tu cibles les entreprises dans l'ouest de l Ile....Bof mais dans le fond un peu partout. Quel type de boulot dans un bureau? administration?ventes? HR? Citer
Habitués Miss Cerise Posté(e) 22 mai 2016 Habitués Posté(e) 22 mai 2016 (modifié) Si tu parles suffisamment français pour avoir écrit ton premier message seul(e), et pour avoir une conversation de base, alors oui, tu peux trouver un emploi à Montréal, il y a plein d'entreprises dont la langue de travail principale est l'anglais (perso je travaille à 80% en anglais) mais il faut maitriser un minimum le français, d'abord parce que c'est la loi, ensuite parce qu'il faut quand meme pouvoir répondre au téléphone quand un francophone appelle, par exemple. Mais si tu as une connaissance de base tu devrais pouvoir trouver, et avoir l'occasion de perfectionner ton français par la suite. Tu es dans quel domaine? Modifié 22 mai 2016 par Miss Cerise newjwel a réagi à ceci 1 Citer
eellou Posté(e) 22 mai 2016 Auteur Posté(e) 22 mai 2016 Merci pour vos réponses! J'ai étudié la gestion à la fac et j'ai fait un stage en marketing. J'aimerais bien continuer dans cette voie mais je suis ouvert à d'autres opportunités aussi. Il y a 5 heures, Miss Cerise a dit : Si tu parles suffisamment français pour avoir écrit ton premier message seul(e), et pour avoir une conversation de base, alors oui, tu peux trouver un emploi à Montréal, il y a plein d'entreprises dont la langue de travail principale est l'anglais (perso je travaille à 80% en anglais) mais il faut maitriser un minimum le français, d'abord parce que c'est la loi, ensuite parce qu'il faut quand meme pouvoir répondre au téléphone quand un francophone appelle, par exemple. Oui, je l'ai écrit seule. Je peux avoir une conversation et ma prononciation ce n'est pas mal mais j'ai encore des difficultés avec la grammaire et j'ai besoin de développer mon vocabulaire Oh, s'il y a une faute (je suis sûr qu'il y a plusieurs) dites-moi svp Citer
Habitués Jefke Posté(e) 22 mai 2016 Habitués Posté(e) 22 mai 2016 Il y a 15 heures, eellou a dit : En bref, je suis anglophone et je veux déménager à Montréal pour améliorer mon français. Je ne suis pas bilingue (évidemment) mais j'ai déja passé presque un an en France et j'ai un niveau intermédiaire (CEFR B2). La grande question: ai-je une chance de trouver un emploi dans un bureau ou quelque chose comme ça? Si non, que me recommandez-vous? Merci d'avance J'ai lu recemment que 61% des immigrants declarent connaitre le francais a leur arrivee au Quebec. Ton cas est loin d'etre exceptionnel. Au besoin, ton futur employeur devrait envisager des cours de francais. Citer
Habitués juetben Posté(e) 22 mai 2016 Habitués Posté(e) 22 mai 2016 il y a 58 minutes, Jefke a dit : Au besoin, ton futur employeur devrait envisager des cours de francais. Pourquoi l'employeur devrait envisager des cours de français? L'employeur peut aussi tout simplement envisager d'engager une personne qui réponde aux besoins sans devoir le former en français... Citer
eellou Posté(e) 23 mai 2016 Auteur Posté(e) 23 mai 2016 Il y a 1 heure, Jefke a dit : J'ai lu recemment que 61% des immigrants declarent connaitre le francais a leur arrivee au Quebec. Ton cas est loin d'etre exceptionnel. Au besoin, ton futur employeur devrait envisager des cours de francais. Tu crois? J'espère que oui, ça pourrait me faciliter la vie un peu. Je vais les prendre de toute façon. C'est le point d'y aller. Citer
eellou Posté(e) 23 mai 2016 Auteur Posté(e) 23 mai 2016 Une autre chose que j'aimerais savoir: l'accent québécois, est-il difficile de comprendre? Citer
Habitués Jefke Posté(e) 23 mai 2016 Habitués Posté(e) 23 mai 2016 Il y a 1 heure, juetben a dit : Pourquoi l'employeur devrait envisager des cours de français? L'employeur peut aussi tout simplement envisager d'engager une personne qui réponde aux besoins sans devoir le former en français... Dans mon entreprise, il y a plusieurs anglophones. Avec des profils tres differents (gestionnaires, ouvrier, etc.). Certains sont la depuis des annees, d'autres sont recents. Ils suivent des cours de francais. Comme d'autres suivent des cours d'anglais. Certains cours sont "imposes" par l'entreprise. D'autres font suite a la demande des salaries pendant leurs evaluations. Citer
Invité Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 (modifié) Il y a 2 heures, eellou a dit : Une autre chose que j'aimerais savoir: l'accent québécois, est-il difficile de comprendre? Vas sur YouTube et écoute. Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=qYm83H5TOMM Modifié 23 mai 2016 par Invité Citer
Habitués bintibonheur Posté(e) 23 mai 2016 Habitués Posté(e) 23 mai 2016 Il y a 9 heures, eellou a dit : Merci pour vos réponses! J'ai étudié la gestion à la fac et j'ai fait un stage en marketing. J'aimerais bien continuer dans cette voie mais je suis ouvert à d'autres opportunités aussi. Oui, je l'ai écrit seule. Je peux avoir une conversation et ma prononciation ce n'est pas mal mais j'ai encore des difficultés avec la grammaire et j'ai besoin de développer mon vocabulaire Oh, s'il y a une faute (je suis sûr qu'il y a plusieurs) dites-moi svp pour ma part c'est déjà pas mal ce que tu as écrit. je te conseille la lecture il n'y a rien de mieux pour l'orthographe et la grammaire. bon courage. mohseninfirmier a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés