Aller au contenu

Une Québécoise en France


Laurent

Messages recommandés

Bonjour,

Notre chroniqueuse québécoise qui vit dans l'Outaouais nous a préparé une chronique sur ces premières années en France : une autre perspective d'une intégration.

À lire en page d'accueil.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut

Et bien dit donc, ça fait froid dans le dos. Ceci dit, ce que tu racontes sur certains de mes compatriotes ne m'étonne qu'à moitié. C'est vrai qu'il ne faut pas généraliser et qu'il y a des imbéciles partout. Mais quand même, maudits franchouillards!, comme on dit ici.

Mais tu le sais, on est pas tous comme ça en France. Moi je crois que je suis une gentille fille rolleyes.gifrolleyes.gifrolleyes.gif

Allez, à plus biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rhâââaaa... ça fait mal au coeur de lire ce que tu as vécu dans mon beau pays d'origine, c'est vraiment triste en tous cas sad.gif

Tu disais que les français ne se reconnaitraient pas dans la description que tu fais de la France et de son milieu de travail, mais en ce qui me concerne c'est oui. Je pense qu'au travail, la "politique" est omniprésente, qu'on soit dans une asso bien ancrée à gauche ou ou dans une entreprise avec des partenariats américains...

Quant aux bourgeoises enfarinées du 92... quelle bonne description ! Ces mêmes ultra catho qui pronent la différence et qui changent de trottoir dès qu'elles croisent un "étranger"...

Enfin bref, chronique émouvante, que je crois très sincère : pourquoi aurais-tu volontairement grossi les traits négatifs des français de toute façon...

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Superbe chronique Jay Jay. Je suis sûre que beaucoup "d'étrangers" ayant vécu en France verront au moins une partie de leur vécu quotidien dans ce récit. Moi, j'y ai vécu 5 ans pour études, et les premières années ont été dur dur !!!! Mais c'est ça la force de l'immigrant : savoir prendre le meilleur et dépasser certains comportements pour aller de l'avant et finir par forcément se tailler sa place. Après un certain temps, et avec beaucoup de maturité, on finit toujours par trouver l'équilibre. Je garde de tres beaux souvenirs de l'univ de grenoble et des moments passés avec certains promotionnaires français tres gentils, que je revoie chaque année en été lorsque j'y vais pour les soldes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo,

une belle description, que je trouve pas si loin de ce qu'est une certaine réalité hélas!!!!

Pis c Paris, ce qui n'arrange rien.

Merci d'avoir partagé ça, ça permet parfois de nous remettre en tête pourquoi on est parti, car souvent, on se souvient seulement des bons coté de notre pays d'origine!!

apluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout cela ne m'étonne pas. C'est vrai qu'il y a des abrutis partout mais on en a une sacrée concentration en France laugh.gif

Et par rapport à ton récit, je confirme que le fait de voyager n'ouvre pas forcément l'esprit. Certaines personnes sont ouvertes alors qu'elles voyagent peu et inversement. C'est une question d'état d'esprit avant tout.

Je pense malgré tout que les parisiens, ce ne sont pas des cadeaux (je sais, je généralise laugh.gif ) et qu'en province, cela aurait pu mieux se passer.

Joey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oh boy! huh.gif

Jayjay, tu as toute mon admiration pour avoir enduré ce calvaire pendant 2 ans! sad.gif

Je ne pense pas que j'aurais eu ton courage et ta ténacité...il faut que tu l'aimes beaucoup ton (gentil) français! wink.gif

Me connaissant, j'aurais "côlissé" mon camp la première semaine! laugh.gif

J'espère pour toi que tu n'as pas les mêmes collègues ici que là bas...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jayjay une fois de plus tu as mis dans le mile.

Je ne vais pas entrer dans les détails, mais si ca peux te rassurer, ce que tu as vécu, bien des français pure souche l'ont vécu aussi.

Il y a toujours un revert à la médaille comme on dit, même si la France est un pays magnifique, elle cache aussi quelques travers pas très reluisants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour ton recit,

tu as raconte la vie d'un immigrant(e) en France.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très belle chronique JayJay, mais tu n'étais pas réellement en France, tu étais à Paris,

en Province je ne pense pas (mais je me trompe peut-être) que tu aurais eu les mêmes difficultés, (j'ai travaillé 3 mois en région parisienne et j'ai fuis en province, je n'ai eu aucun regret malgré 6 mois de chômage et un salaire divisé par deux)

évidemment il reste qu'il y a des abrutis partout (mais là t'es tombée sur un nid !!!!)

tu as raison, l'immigration est un processus qui commence réellement quand on valide le visa à la douane et peut-être ne finit-il jamais vraiment (j'ai rencontré des "vieux" immigrants ici et en France qui m'ont dit qu'ils n'étaient pas totalement du pays où ils vivaient et plus vraiment de leur pays d'origine, un peu entre les 2)

en tout cas chapeau !! tu as survécu à cette mauvaise expérience et pourtant tu ne semble pas garder rancune aux "maudits" français !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow, il faut vraiment être une "super woman" pour avoir enduré ca plusieurs années. J'aurais pété les plombs bien avant wink.gif

Je sais (ou j'essai de me convaincre) qu'il ne faut pas généraliser mais j'ai pas de misère à te croire car pour avoir travaillé 4 ans chez Ubisoft Montreal, je peux affirmer que les relations avec la maison mère à Paris étaient toujours très tendues.

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Touchante chronique JayJay

Touchante parce qu'on y lit dans et entre les lignes la souffrance que tu as dûe endurer pour te faire une petite place dans ce pays, par amour pour ton chum, par défit peut-être aussi, avec courage en tout cas

Touchante car elle doit probablement refléter le lot de bien des gens qui comme toi ont dû se heurter à l'agression quotidienne de la bétise, de l'égoïsme et de la basse méchanceté humaine, française et parisienne dans le cas présent.

Touchante aussi par les images qu'elle dégage, tranches de vies, regards sur notre société française et sur Paris dans ses pires travers sad.gif et aussi un peu de ses charmes

Touchante car empreinte d'une profonde sincérité, de générosité à nous livrer presque "intimement" cette difficile expérience de l'immigration

Touchante comme son auteur (ouh la, j'va me faire frapper par le chum tongue.gifph34r.gif )

bref je suis touché laugh.gifrolleyes.gif ...

et bravo pour ta ténacité ! dans les mêmes conditions je n'aurai probablement pas tenu le choc... unsure.gif

Tiger wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOW quelle experience!!! Moi aussi j'aurai pete les plombs!

Mais je ne suis pas etonnee, a vrai dire. Je ne m'apercevais pas de la froideur des gens avant. Mais depuis que j'ai quitte Paris (depuis presque 10 ans maintenant), je vois les choses differemment lorsque j'y retourne. Je trouve, personnellement, que les provinciaux sont plus sympathiques. Pour rien au monde, je ne retournerai vivre et travailler a Paris! Meme avec les RTT et les 5 semaines de conges. No thanks! sad.gifblink.gif

Je travaille dans une entreprise Francaise, avec des expatries fraichement debarques: une categorie de Francais que j'appelerais les "petits parvenus" qui petent plus haut que leur cul!!! wacko.gifwacko.gif Ils sont les gens les plus difficiles avec lesquels j'ai eu a travailler... Ils se conduisent comme des enfants gates et capricieux, se plaignent de tout, connaissent tout (mais ne savent rien), donnent leur avis sur tout, changent d'avis du jour au lendemain, demandent sans arret des faveurs particulieres, traitent leurs subordonnes (les femmes en particulier) comme des domestiques et des illetres... Rares sont ceux qui ont une attitude professionnelle. Par consequent, ils ne sont ni respectes, ni pris au serieux.

Cela dit, je ne mets pas tous le monde dans le meme sac!!! Mais je dois avouer, d'une maniere generale, que les Francais ne donnent pas toujurs une tres bonne image d'eux memes aux etrangers. C'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très très belle chronique, comme toujours... mais émouvante également.

Comme cela a été dit, à ta place, je n'aurai pas tenu aussi longtemps entourés par ces imbéciles. Oui, il y a effectivement une spécificité très parisienne, mais cela est surtout une version plus dense et plus exagérée de ce que l'on peu voir aussi ailleurs malheureusement... J'ai n'ai vécu que 6 ans à Paris... mais plus de 20 ans en provinces et on y retrouve certaines choses que tu as décrites.

Mais ce n?est pas la vôtre. Vous, Français, ne reconnaîtrez pas votre pays et vos compatriotes dans ce que je vous ai décrit.

Je ne l'ai pas vécu de la même manière que toi... mais ô que oui je reconnais ce pays !

Bravo encore pour ta chronique... mais surtout pour ton courage !

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pauvre Jay Jay! tu as eu la totale et tu as rencontré le "maudit français" dans toute sa splendeur! et il t'as fallu beaucoup de courage pour endurer tout ça!

En tout cas, je ne trouve pas que tu aies exagéré et je reconnaîs bien (malheureusement) le pays que tu décris! si le Québec est tout le contraire de ça et bien j'ai encore plus hâte d'y être!

Merci pour cette belle chronique, pleine de vérité et qui personnellement me fout la honte de mes compatriotes...

Maeganna wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jay-jay,

J'ai trouvé que ta chronique était assez proche de l'entrée en matière d'un nouvel immigrant pour tout ce qui est du changement d'environnement, de codes sociaux. Le Canada pourra paraître moins agressif aux immigrants de l'extérieur, mais tout aussi exigeant du point de vue de l'adaptation et de l'intégration sociale. Il faut du temps pour connaître les bons petits coins sympas où l'on peut vivre correctement d'une part et se constituer un répertoire intéressant d'entreprises ou de connaissances pour trouver le bon emploi.

A ceci de choses près que tu n'as pas eu besoin de décrocher ton 1er boulot sur un sol étranger où l'on te demande comme préalable d'avoir une expérience spécifiquement française, de faire table rase de ton expérience professionnelle et/ou de tes diplômes ou de procéder à des équivalences pour les personnes qualifiées dans un domaine précis pour te conformer aux exigences des nombreux ordres qui existent du côté québécois.

Concernant les guerres de chefs entre l'entreprise qui t'a détachée et celle qui t'a accueillie, on peut dire que c'est assez classique d'en faire les frais sans qu'il y ait pour autant besoin d'être étranger, toutefois étant la seule canadienne de ton équipe, je reconnais que du point de vue de tes supérieurs hiérarchiques, tu devais faire une cible de choix pour embêter la hiérarchie canadienne. Tu as bien fait d'en partir, mais je te rassure pas besoin d'être étranger en France ou provincial à Paris pour subir de tels désagréments ou autre pression (genre le bâton et la carotte du point de vue promotion ou période d'essai). Rien qu'en cas de rachat d'entreprise ou de fusion tu peux avoir à subir ces guéguerres intestines et le stress nord-américain du marché de l'emploi est tout aussi réel même s'il se présente sous une autre forme.

J'ai eu deux directeurs juridiques montréalais célibataires (homme et femme) recrutés par des entreprises certes françaises mais internationales qui n'ont visiblement pas mal vécu leur dépaysement parisien, d'autant plus qu'ils ont chacun acheté un très bel appartement dans les coins les plus prisés de la capitale intra-muros.

A l'inverse, ils ont certainement contribué à susciter mon intérêt pour leur pays et m'ont montré combien il était important de bouger aujourd'hui. Mon ancien patron est toujours en France et mon ex-directrice est aux Etas-Unis avec un ancien responsable de cette boîte, un Américain (où elle passe des petites équivalences qu'elle n'a pas eu à passer en France pour travailler en entreprise), ils ont tous deux rejoint la filiale nord-américaine.

Sandra wink.gif

Ps : Jay-jay comment tes enfants et ton mari s?adaptent-ils au changement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

JayJay,

tu as un talent incroyable pour faire vivre tes textes. Quelque part entre l'humour décapant de Nicole de Buron, et la joyeuse perversité d'Amélie Nothomb.

Bref, te lire est un plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement