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  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui je comprend

Ma copine (qui a une mutuelle) a en effet payé, puis s'est fait rembourser une partie par la sécu et une partie par sa mutuelle...il est resté un montant qu'elle a quand même payé de sa poche mais c'était pas énorme

En fait si je me rappelle bien, toute la procédure, c'est a dire le rendez vous initial chez le médecin, le deuxième rendez vous pour la radio puis l'opération au genou, tout ca ce qu'elle a payé de sa poche est environ 800 euros

C'est parce qu'elle a dû payer des dépassements d'honoraires, très fréquents en France. C'est en effet très fréquent dès que l'on passe par un libéral en ville, clinique privée... faut se renseigner, ne pas dire oui à tout, et on ne se retrouve pas avec ce genre d'arnaque à devoir financer.

Merci Demina47,

En effet il y a eu de petites complications et elle a du payer des dépassements d'honoraire

Mais vous voyez, c'est exactement ce genre de trucs (d'arnaque) que le système Québécois veut éviter.

La ou il y a l'homme, il y a de l'hommerie, et donc si tu permet aux médecins, aux infirmières...bref a n'importe qui est impliqué dans le système de santé de te prendre de l'argent dans tes poches...et bien ils vont le faire.

En tout cas j'ai été très décu de constater ce système en France....je croyais vraiment qu'il s'agissait du système idéal

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

Oui je comprend

Ma copine (qui a une mutuelle) a en effet payé, puis s'est fait rembourser une partie par la sécu et une partie par sa mutuelle...il est resté un montant qu'elle a quand même payé de sa poche mais c'était pas énorme

En fait si je me rappelle bien, toute la procédure, c'est a dire le rendez vous initial chez le médecin, le deuxième rendez vous pour la radio puis l'opération au genou, tout ca ce qu'elle a payé de sa poche est environ 800 euros

C'est parce qu'elle a dû payer des dépassements d'honoraires, très fréquents en France. C'est en effet très fréquent dès que l'on passe par un libéral en ville, clinique privée... faut se renseigner, ne pas dire oui à tout, et on ne se retrouve pas avec ce genre d'arnaque à devoir financer.

Merci Demina47,

En effet il y a eu de petites complications et elle a du payer des dépassements d'honoraire

Mais vous voyez, c'est exactement ce genre de trucs (d'arnaque) que le système Québécois veut éviter.

La ou il y a l'homme, il y a de l'hommerie, et donc si tu permet aux médecins, aux infirmières...bref a n'importe qui est impliqué dans le système de santé de te prendre de l'argent dans tes poches...et bien ils vont le faire.

En tout cas j'ai été très décu de constater ce système en France....je croyais vraiment qu'il s'agissait du système idéal

Je comprends que ce n'est pas le système idéal en France, par contre, en terme d'accès, c'est plutôt correct, surtout lorsqu'on veut un spécialiste, enfin dans les grandes villes. Je ne trouve pas plus inégalitaire de pouvoir accéder à un médecin au Québec parce que ta voisine ou ta collègue de travail est déjà une de ses patientes ou connaît le médecin.

  • Habitués
Posté(e)
Je comprends que ce n'est pas le système idéal en France, par contre, en terme d'accès, c'est plutôt correct, surtout lorsqu'on veut un spécialiste, enfin dans les grandes villes. Je ne trouve pas plus inégalitaire de pouvoir accéder à un médecin au Québec parce que ta voisine ou ta collègue de travail est déjà une de ses patientes ou connaît le médecin.

Oui je comprend...en effet ce n'est pas égalitaire si on peut voir un médecin rapidement car on connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait un médecin

Et donc je ne défendrai pas le système Québécois ici...c'est catastrophique l'accès.

Mais il reste que quand tu dis que c'est correct au niveau de l'accès en France, c'est vrai mais il faut payer....et c'est justement ca que l'on a toujours voulu éviter au Québec...car encore une fois si j'ai bien compris ma copine, si tu veux ne rien payer en France, tu peux, tu vas a des services publique...mais tu vas attendre 6-7 ou 8 heures...comme ici

  • Habitués
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Je comprends que ce n'est pas le système idéal en France, par contre, en terme d'accès, c'est plutôt correct, surtout lorsqu'on veut un spécialiste, enfin dans les grandes villes. Je ne trouve pas plus inégalitaire de pouvoir accéder à un médecin au Québec parce que ta voisine ou ta collègue de travail est déjà une de ses patientes ou connaît le médecin.

Oui je comprend...en effet ce n'est pas égalitaire si on peut voir un médecin rapidement car on connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait un médecin

Et donc je ne défendrai pas le système Québécois ici...c'est catastrophique l'accès.

Mais il reste que quand tu dis que c'est correct au niveau de l'accès en France, c'est vrai mais il faut payer....et c'est justement ca que l'on a toujours voulu éviter au Québec...car encore une fois si j'ai bien compris ma copine, si tu veux ne rien payer en France, tu peux, tu vas a des services publique...mais tu vas attendre 6-7 ou 8 heures...comme ici

Le problème est justement là: tout le monde en est venu à considérer qu'à l'urgence, tout le monde doit attendre longtemps pour voir un médecin. Comme si c'était une fatalité. Comme si nous étions incapables d'organiser tout cela différemment, en s'inspirant de ce qui sa fait ailleurs. Deux exemples :

(1) Renvoyer les gens non urgents (codes P4 et P5) chez eux et les rappeler 30 minutes avant. Nous sommes assez intelligents pour décider de revenir si la situation se détériore. Sinon, attendre chez nous.

(2) Traiter la bobologie par des infirmières. Samedi dernier, mon fils a attendu 6 heures à l'urgence pour arrêter un simple saignement (verrue éclatée un samedi soir). Une simple goutte appliquée sur le saignement et un pansement, une infirmière est capable de faire cela, pas besoin de huit ans d'études en médecine spécialisée. On a jamais vu un grand gaillard de 21 ans mourir d'une verrue éclatée.

Pourquoi les solutions appliquées ailleurs, comme renvoyer les gens chez eux ou laisser certains actes aux infirmières, ne se font pas ici? Parce qu'il y a une culture ancrée dans le réseau de la santé, et que je constate tous les jours. C'est très valorisant pour certains de voir des dizaines de gens empilés dans les couloirs à les attendre. Ils se sentent en position de pouvoir. Une salle vide est le pire cauchemar pour eux, ils se sentent totalement démunis. Et nous avons le résultat que nous avons.

  • Habitués
Posté(e)

Je comprends que ce n'est pas le système idéal en France, par contre, en terme d'accès, c'est plutôt correct, surtout lorsqu'on veut un spécialiste, enfin dans les grandes villes. Je ne trouve pas plus inégalitaire de pouvoir accéder à un médecin au Québec parce que ta voisine ou ta collègue de travail est déjà une de ses patientes ou connaît le médecin.

Oui je comprend...en effet ce n'est pas égalitaire si on peut voir un médecin rapidement car on connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait un médecin

Et donc je ne défendrai pas le système Québécois ici...c'est catastrophique l'accès.

Mais il reste que quand tu dis que c'est correct au niveau de l'accès en France, c'est vrai mais il faut payer....et c'est justement ca que l'on a toujours voulu éviter au Québec...car encore une fois si j'ai bien compris ma copine, si tu veux ne rien payer en France, tu peux, tu vas a des services publique...mais tu vas attendre 6-7 ou 8 heures...comme ici

Le problème est justement là: tout le monde en est venu à considérer qu'à l'urgence, tout le monde doit attendre longtemps pour voir un médecin. Comme si c'était une fatalité. Comme si nous étions incapables d'organiser tout cela différemment, en s'inspirant de ce qui sa fait ailleurs. Deux exemples :

(1) Renvoyer les gens non urgents (codes P4 et P5) chez eux et les rappeler 30 minutes avant. Nous sommes assez intelligents pour décider de revenir si la situation se détériore. Sinon, attendre chez nous.

(2) Traiter la bobologie par des infirmières. Samedi dernier, mon fils a attendu 6 heures à l'urgence pour arrêter un simple saignement (verrue éclatée un samedi soir). Une simple goutte appliquée sur le saignement et un pansement, une infirmière est capable de faire cela, pas besoin de huit ans d'études en médecine spécialisée. On a jamais vu un grand gaillard de 21 ans mourir d'une verrue éclatée.

Pourquoi les solutions appliquées ailleurs, comme renvoyer les gens chez eux ou laisser certains actes aux infirmières, ne se font pas ici? Parce qu'il y a une culture ancrée dans le réseau de la santé, et que je constate tous les jours. C'est très valorisant pour certains de voir des dizaines de gens empilés dans les couloirs à les attendre. Ils se sentent en position de pouvoir. Une salle vide est le pire cauchemar pour eux, ils se sentent totalement démunis. Et nous avons le résultat que nous avons.

les medecins et le services hospitaliers ne sont les seuls fautifs et meme pas a 50% si l'on regarde bien

1-car Samedi dernier, mon fils a attendu 6 heures à l'urgence pour arrêter un simple saignement (verrue éclatée un samedi soir) je garcon a un pere et/ou une mere ou un tuteur legal a proximite pour tourner au jean coutu avec une boite de pansement de l'alcool. Non on vas utiliser son carburant et aller bouder aux urgences.

2-Bref, la coupure était profonde et il était quand même plus prudent d'aller voir un médecin. Je lui est fait une jolie poupée et on est parti pour les urgences à 2 min de la maison.

La salle comprend une 20ène de personnes qui attendent, nous prenons un ticket et nous asseyons sur les bancs réservés à l'attente de triage, c'est rapide, une infirmière regarde la blessure, la nettoie, constate qu'il faudra 1 ou 2 points, refait un pansement, prend les paramètres vitaux de mon fils et nous invite à aller en salle d'attente (la TRÈS bien nommée). Avec le sourire elle nous dit que cela peut prendre de 6 à 7 h car "c'est pas mal plein"

en gros Mme la coupure n'est pas tres grave juste 2-3 jours de protection et d'attention sur la blessure. ou Vous pouvez aussi attendre 6 heures "dans la fameuse salle d'attente".

cherche l'erreure :biggrin2:

  • Habitués
Posté(e)

Je comprends que ce n'est pas le système idéal en France, par contre, en terme d'accès, c'est plutôt correct, surtout lorsqu'on veut un spécialiste, enfin dans les grandes villes. Je ne trouve pas plus inégalitaire de pouvoir accéder à un médecin au Québec parce que ta voisine ou ta collègue de travail est déjà une de ses patientes ou connaît le médecin.

Oui je comprend...en effet ce n'est pas égalitaire si on peut voir un médecin rapidement car on connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait un médecin

Et donc je ne défendrai pas le système Québécois ici...c'est catastrophique l'accès.

Mais il reste que quand tu dis que c'est correct au niveau de l'accès en France, c'est vrai mais il faut payer....et c'est justement ca que l'on a toujours voulu éviter au Québec...car encore une fois si j'ai bien compris ma copine, si tu veux ne rien payer en France, tu peux, tu vas a des services publique...mais tu vas attendre 6-7 ou 8 heures...comme ici

Le problème est justement là: tout le monde en est venu à considérer qu'à l'urgence, tout le monde doit attendre longtemps pour voir un médecin. Comme si c'était une fatalité. Comme si nous étions incapables d'organiser tout cela différemment, en s'inspirant de ce qui sa fait ailleurs. Deux exemples :

(1) Renvoyer les gens non urgents (codes P4 et P5) chez eux et les rappeler 30 minutes avant. Nous sommes assez intelligents pour décider de revenir si la situation se détériore. Sinon, attendre chez nous.

(2) Traiter la bobologie par des infirmières. Samedi dernier, mon fils a attendu 6 heures à l'urgence pour arrêter un simple saignement (verrue éclatée un samedi soir). Une simple goutte appliquée sur le saignement et un pansement, une infirmière est capable de faire cela, pas besoin de huit ans d'études en médecine spécialisée. On a jamais vu un grand gaillard de 21 ans mourir d'une verrue éclatée.

Pourquoi les solutions appliquées ailleurs, comme renvoyer les gens chez eux ou laisser certains actes aux infirmières, ne se font pas ici? Parce qu'il y a une culture ancrée dans le réseau de la santé, et que je constate tous les jours. C'est très valorisant pour certains de voir des dizaines de gens empilés dans les couloirs à les attendre. Ils se sentent en position de pouvoir. Une salle vide est le pire cauchemar pour eux, ils se sentent totalement démunis. Et nous avons le résultat que nous avons.

Je comprend ce que tu dis Kweli...mais je suis plus ou moins d'accord

Ma question aux Francais était : donc c'est comme ici, si tu payes tu n'attends pas, si tu payes pas, tu attends...comme au Québec

Tu vois Kweli, même en France aux urgences publique ils pourraient appliquer les solutions que tu proposes.

Mais non même en France tu attends des heures si tu veux pas payer

Donc la solution n'est pas ce que tu proposes, la solution c'est: L'ARGENT.

Vive la nature humaine :sad:

  • Habitués
Posté(e)

Je comprend ce que tu dis Kweli...mais je suis plus ou moins d'accord

Ma question aux Francais était : donc c'est comme ici, si tu payes tu n'attends pas, si tu payes pas, tu attends...comme au Québec

Tu vois Kweli, même en France aux urgences publique ils pourraient appliquer les solutions que tu proposes.

Mais non même en France tu attends des heures si tu veux pas payer

Donc la solution n'est pas ce que tu proposes, la solution c'est: L'ARGENT.

Vive la nature humaine :sad:

C'est peut-être parce que moi, je me fiche totalement de ce qui se passe en France.

Je regarde ce qui se passe ici et je me dis que nous n'avons nullement besoin d'allonger des $$$ de plus pour avoir un meilleur service. Nous en mettons suffisamment - 45% du budget - pour que chacun soit soigné sans attendre la Saint-glin-glin et tout cela, gratuitement. La seule chose à faire est une prise de conscience que nous pouvons faire mieux avec ce que nous avons et l'organisation des services suivra. Le gros problème est là.

Et j'ai aussi un problème avec ta solution car il s'agit d'une idée insidieuse que les Libertariens installent progressivement. Aux États-Unis, ils payent les services à gros prix et ils ont l'un des pires résultats en termes d'espérance de vie.

  • Habitués
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C'est marrant, la seule fois où j'ai mis les pieds aux urgences au QC c'était pour une blessure similaire, faite par moi-même sur moi-même. Bon par contre, moi j'ai eu besoin de points et pas qu'un peu (6 tout de même). L'autre différence c'est que j'ai attendu 5 minutes pour le tri, puis 15 minutes avant de voir le médecin.

C'était quand, ou, comment ?

ça dépend pas mal de l'endroit, non ? A Mtl et grandes villes y a de l'attente et ailleurs : non.

Montréal, HMR. Bon après c'était un 27 décembre à 5h, donc je me suis dit que les gens ont autre chose à faire qu'être malades pendant leurs vacances des Fêtes.

  • Habitués
Posté(e)

Je comprend ce que tu dis Kweli...mais je suis plus ou moins d'accord

Ma question aux Francais était : donc c'est comme ici, si tu payes tu n'attends pas, si tu payes pas, tu attends...comme au Québec

Tu vois Kweli, même en France aux urgences publique ils pourraient appliquer les solutions que tu proposes.

Mais non même en France tu attends des heures si tu veux pas payer

Donc la solution n'est pas ce que tu proposes, la solution c'est: L'ARGENT.

Vive la nature humaine :sad:

C'est peut-être parce que moi, je me fiche totalement de ce qui se passe en France.

Je regarde ce qui se passe ici et je me dis que nous n'avons nullement besoin d'allonger des $$$ de plus pour avoir un meilleur service. Nous en mettons suffisamment - 45% du budget - pour que chacun soit soigné sans attendre la Saint-glin-glin et tout cela, gratuitement. La seule chose à faire est une prise de conscience que nous pouvons faire mieux avec ce que nous avons et l'organisation des services suivra. Le gros problème est là.

Et j'ai aussi un problème avec ta solution car il s'agit d'une idée insidieuse que les Libertariens installent progressivement. Aux États-Unis, ils payent les services à gros prix et ils ont l'un des pires résultats en termes d'espérance de vie.

Non non ne t'en fait pas, je ne préconise pas le système américain...au contraire

Je faisais part simplement de ma déception au sujet du système Francais que je croyais le meilleur au monde (c'est la réputation qu'il a)

Alors qu'en fait ils ont rien inventé, tu payes ca va vite, tu payes pas, ben attend

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

j'avais faim au bout de 20h à l'hopital je n'étais donc pas à l'article de la mort!!!

Même les gens en stade IV du cancer de l'estomac (dernier stade, il ne reste que quelques semaines), on prend la peine de les nourrir par nutrition parentérale car ne pas être nourri, c'est une souffrance supplémentaire CQFD.

Une embolie c'est bénin c'est vrai, c'est d'ailleurs pour cela que quand ils l'ont découvert ils sont venu en courant me chercher sur ma civière dans le corridor pour me placer en observation

Bien sûr que c'est très grave, d'autres caillots peuvent se détacher et arriver dans les poumons etc. L'embolie pulmonaire massive, c'est d'ailleurs quasi impossible d'y survivre même en étant pris en charge immédiatement.

Mais tant que l'on ne sait pas que c'est une embolie pulmonaire, on se base sur tes symptômes, sur les signes vitaux pris par l'inf et tu ne devais donc pas saturer pire que ça sur le moment. Reste que c'est très angoissant à vivre, brutalement tu as des difficultés à respirer. Tu tardes (beaucoup) à être pris en charge. Normal de mal le vivre et de flipper devant cette prise en charge. Moi je te conseille une chose, qui va t'aider à te rassurer, tu t'achètes un saturomètre (+ de 50 dollars sinon risque élevé de camelotte), j'en vois sur le site walmart http://www.walmart.com/c/kp/pulse-oximeter

on sature normalement à 97-99 % pour une personne en bonne santé. En dessous de 95, ce n'est pas normal (si tu as un appareil fiable qui te donne la vraie mesure).

j'etais à rosemont.

St Luc est préférable (plus pro). Le soucis de ces gros hôpitaux (Rosemont, St Luc principalement), c'est que les ambulances ont tendance à y déposer toutes les vraies urgences car ils ont tous les services sur place pour les prendre en charge. Il s'en suit que c'est engorgé en permanence et que toi, qui arrive derrière en n'étant pas encore dans le coma, tu attends un délai indécent.

A choisir pour aller à l'urgence, il est préférable d'y aller à 8 h, en semaine, en évitant ces grands centres, si c'est un truc moins urgent (comme mon exemple suspicion d'appendicite où il faut de toute façon passer à l'urgence).

Modifié par Demina47
  • Habitués
Posté(e)

Nous en mettons suffisamment - 45% du budget - pour que chacun soit soigné sans attendre la Saint-glin-glin et tout cela, gratuitement.

C'est tout à fait vrai. Je pense qu'on aurait les moyens de mettre plus qu'un médecin pour l'occuper de toute l'urgence d'un hôpital universitaire de Montréal. Où passe tout cet argent ?

  • Habitués
Posté(e)

C'est vrai cherrybee j'avais faim au bout de 20h à l'hopital je n'étais donc pas à l'article de la mort!!! Une embolie c'est bénin c'est vrai, c'est d'ailleurs pour cela que quand ils l'ont découvert ils sont venu en courant me chercher sur ma civière dans le corridor pour me placer en observation, j'allais tellement bien que je n'arrivais pas à inspirer plus de 2 sec, j'allais tellement bien que j'etais un an sous anticoagulant et pendant 6 mois je suis retourné mensuellement à l'hopital pour faire des examens et chercher d'autres caillot! Ah oui je respirais aussi tellement bien et j'avais tellement mal qu'apres avoir été m'inscrire j'ai vu la première infirmière un bon 2h apres!!! Parfois cherrybee tu veux tellement être supérieur aux autres que tes leçons de moral sont de véritables insultes! Demina, j'etais à rosemont.

Voici ma réponse :

Ce que vous taisez soigneusement, c'est qu'au triage, vous avez été évalué par une infirmière qui a procédé aux prises de signes vitaux pour documenter son évaluation selon les règles de l'ÉTG.

Apparemment, vous n'étiez pas dans des conditions qui menaçaient votre vie et vous avez été évalué en rapport d'autres personnes qui avaient aussi des symptômes "sévères".

La job n'a pas été aussi mal faite que cela, la preuve : vous êtes encore là.

Et puis, un signe qui aurait dû vous rassurer: quand on est à l'article de la mort ... On ne pense pas à manger :smile:

Et la réponse de Demina:

Oui mais quand tu arrives, le diagnostic n'est pas fait, on se base sur les symptômes que tu as. Il faut voir combien tu avais de saturation principalement, dans un premier temps. Si tu saturais pas trop mal, genre 93 % ou plus, tu ne passes pas forcément plus rapidement. Tu étais où, à St Luc ?

Vous voyez une différence?

Oui, la bouffe. Désolée si ma réponse ne vous plait pas, mais si on regarde les évaluations, lorsque je suis passée immédiatement aux urgences, j'avais plus de 40 de fière et une saturation à 70 %.

Maintenant,

- 1. Dites-moi où j'ai écrit qu'une embolie c'était pas grave. Ca, c'est vous qui l'avez écrit vous-même. Je suis aussi agréable avec vous que vous l'êtes avec moi. Ce n'est pas moi qui suis venue vous chercher, c'est vous-même qui êtes venu me provoquer dans votre message n° 22. Alors si mes réponses ne vous plaisent pas, oubliez moi et cessez de rebondir sur chaque message que j'écris. Je sais bien que je suis dans vos favoris, mais vous ne l'êtes pas pour moi :smile:

Et pour votre gouverne, quand j'ai de nouveau été transportée en janvier à l'hôpital car je faisais une grave crise de spasmophilie doublée d'une fracture des côtes, je suis effectivement restée plusieurs heures allongée en attente de prise en charge, dans un couloir silencieux avec lumières éteintes, sous une couverture. Je savais que je ne mourrais ni d'une fracture, ni d'une crise de spasmophilie.... Mais je me suis sentie suffisamment mal pour ne pas manger pendant 24 h.

Chacun voit midi à sa porte.

  • Habitués
Posté(e)

Merci Demina47,

En effet il y a eu de petites complications et elle a du payer des dépassements d'honoraire

Mais vous voyez, c'est exactement ce genre de trucs (d'arnaque) que le système Québécois veut éviter.

La ou il y a l'homme, il y a de l'hommerie, et donc si tu permet aux médecins, aux infirmières...bref a n'importe qui est impliqué dans le système de santé de te prendre de l'argent dans tes poches...et bien ils vont le faire.

En tout cas j'ai été très décu de constater ce système en France....je croyais vraiment qu'il s'agissait du système idéal

Pas tout à fait. Car pour ton exemple de genou, j'imagine que c'est une pose de prothèse du genou. Les problèmes d'arthrose, c'est toujours progressif, ce n'est pas immédiat que tu décides de poser une prothèse de genou. On peut tout à fait anticiper cela, et prendre s'inscrire à l'hôpital public en attendant. Le délai n'est pas de plus d'un an quand même, normalement.

Moi par exemple, j'ai une grave scoliose, donc avec obligation d'être suivi par un spécialiste. Pour le même médecin, j'avais le choix de payer un surplus et d'être prise en charge plus rapidement, ou alors de m'inscrire sur les plages horaires publiques et d'avoir un délai d'attente d'un an. Ca ne presse pas, j'ai choisi d'attendre un an. Il y a beaucoup de choses qui ne pressent pas, les varices, les prothèses, etc, on peut parfaitement attendre un an et passer par le public. La vérité, c'est qu'en France, beaucoup de gens fonctionnent par le bouche à oreille, la voisine s'est faite opérer par le Dr X, elle en était contente, donc faut aller chez le Dr X. C'est comme ça que les gens en France se retrouvent à accepter de payer des prix booming sans même chercher à négocier les tarifs pour une simple pose de prothèse de genou, hanche, varice etc. donc faut pas ensuite venir pleurer d'avoir payer des surplus d'honoraires alors qu'en réalité c'est parfaitement évitable pour 90 % des opérations.

  • Habitués
Posté(e)
Cherrybee ce n'est pas parce que tu étais au plus mal, qu'avec une embolie pulmonaire on est mieux. Ce n'est pas parce que tu souffrais et que tes symptomes étaient pires, qu'avec une embolie pulmonaire même avec une saturation meilleure que la tienne, la souffrance est moindre. Il faut se garder de comparer les souffrances. Une embolie pulmonaire, la souffrance est intense, l'angoisse immense. Un peu de retenue sur la souffrance d'autrui STP, la souffrance de la personne ne s'évalue pas avec la simple mesure de la TA, pouls et saturation. Tu n'étais pas dans sa peau, je pense qu'il est mieux placé que toi pour dire sa souffrance pendant ces 24 h et je trouve ce que tu lui as répondu, vraiment déplacé.
  • Habitués
Posté(e)

Et quand cela arrive un dimanche à 14h30 kuro on fait quoi? Notre enfant à le front en sang, et les cliniques du coin ferment à 14h... idem pour l'urgence de la clinique pédiatrique où est son pédiatre. On attend le lendemain 8h que les cliniques ouvrent?

Un dimanche pm, 15 h, je suis à la recherche d'une clinique ouverte pour mon petit-fils qui fait une otite. J'appelle une clinique et tombe sur le répondeur : "la clinique est présentement fermée, les heures d'ouverture............." et soudain la cerise (je le jure) "si c'est pour une urgence veuillez téléphoner la veille" !!!!

J'ose penser qu'elle n'a pas réécouté son enregistrement !

  • Habitués
Posté(e)

Et quand cela arrive un dimanche à 14h30 kuro on fait quoi? Notre enfant à le front en sang, et les cliniques du coin ferment à 14h... idem pour l'urgence de la clinique pédiatrique où est son pédiatre. On attend le lendemain 8h que les cliniques ouvrent?

Un dimanche pm, 15 h, je suis à la recherche d'une clinique ouverte pour mon petit-fils qui fait une otite. J'appelle une clinique et tombe sur le répondeur : "la clinique est présentement fermée, les heures d'ouverture............." et soudain la cerise (je le jure) "si c'est pour une urgence veuillez téléphoner la veille" !!!!

J'ose penser qu'elle n'a pas réécouté son enregistrement !

Pourquoi tu ne lui as pas laissé un message cinglant?

Du genre: "Vous avez besoin de vous trouver une nouvelle réceptionniste qui comprend le sens des mots qu'elle utilise! Et ça, c'est un besoin urgent qui ne peut attendre la veille!"

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est parce que toi tu compares privé ici et privé en France qui ne sont pas pareil... en France dans le public tu payeras toujours et demanderas un remboursement (à moins que le médecin absorbe comme je te l'expliquais) mais même pour une chirurgie dans une clinique privée par exemple tu auras toujours le montant remboursé par la secu (pour des services couverts) ensuite à toi de voir avec ta mutuelle.

Oui je comprend

Ma copine (qui a une mutuelle) a en effet payé, puis s'est fait rembourser une partie par la sécu et une partie par sa mutuelle...il est resté un montant qu'elle a quand même payé de sa poche mais c'était pas énorme

En fait si je me rappelle bien, toute la procédure, c'est a dire le rendez vous initial chez le médecin, le deuxième rendez vous pour la radio puis l'opération au genou, tout ca ce qu'elle a payé de sa poche est environ 800 euros

Et c'est la qu'elle me disait qu'elle aurait pu faire tout ca complètement gratuitement en allant a l'hopital publique...mais elle aurait attendu des heures et des heures pour voir le médecin, des semaines pour la radio (ce n'était pas urgent) et des mois pour l'opération.

Et c'est ca que l'on vit au Québec...c'est tout gratuit...mais il faut attendre.

Probablement que la solution va être d'adopter un système a la Francaise, c'est a dire moitié publique et moitié privé dont une partie est remboursé par l'État et les mutuelle.

Mais c'est la le danger et c'est la le point crucial : les mutuelles

Car au Québec c'est interdit les mutuelles (pour les soins déja couvert par l'assurance santé)

Et la raison que c'est interdit c'est justement le comportement des Mutuelles

C'est que elles vont faire, comme elles le font aux USA, elles vont sélectionner leur clients.

Ainsi si vous avez des antécédents familiaux de maladie X, et bien ils vont mettre la prime de mutuelle tellement haute que personne, sauf les très riches vont pouvoir se les payer

C'est exactement ca que le Québec a voulu éviter en interdisant les mutuelles

Donc le système est prévu pour que tout le monde, riches, classe moyenne ou pauvre paye la même chose; c'est a dire : rien.

Mais bon, on voit ce que ca donne: des heures d'attente a l'urgence

Pourquoi dis-tu que c'est gratuit au Qc Jimmy ?

Penses-tu que c'est vraiment gratuit ? J'espère que tu sais qu'une pas pire partie de tes impôts va pour le système de santé ? Donc c'est pas gratuit.

Quelle est a différente entre une mutuelle (France) et l'assurance collective/privée que les salariés payent ici ? C'est pas kif-kif ?

Modifié par trefle
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Cherrybee ce n'est pas parce que tu étais au plus mal, qu'avec une embolie pulmonaire on est mieux. Ce n'est pas parce que tu souffrais et que tes symptomes étaient pires, qu'avec une embolie pulmonaire même avec une saturation meilleure que la tienne, la souffrance est moindre. Il faut se garder de comparer les souffrances. Une embolie pulmonaire, la souffrance est intense, l'angoisse immense. Un peu de retenue sur la souffrance d'autrui STP, la souffrance de la personne ne s'évalue pas avec la simple mesure de la TA, pouls et saturation. Tu n'étais pas dans sa peau, je pense qu'il est mieux placé que toi pour dire sa souffrance pendant ces 24 h et je trouve ce que tu lui as répondu, vraiment déplacé.

Caroline, tu es vraiment mal placée pour me répondre. Je sais que toi aussi, comme l'autre qui se permet d'intervenir sur mes messages, tu adores mettre le f...... ici, mais pour une fois, occupe-toi de tes affaires. Je ne te répondrai pas plus car je ne souhaite pas entrer dans ton petit jeu.

Ah si, juste une question. Tu ne m'as toujours pas dit si ça existait des " infirmières commerciales"

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
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Et quand cela arrive un dimanche à 14h30 kuro on fait quoi? Notre enfant à le front en sang, et les cliniques du coin ferment à 14h... idem pour l'urgence de la clinique pédiatrique où est son pédiatre. On attend le lendemain 8h que les cliniques ouvrent?

Un dimanche pm, 15 h, je suis à la recherche d'une clinique ouverte pour mon petit-fils qui fait une otite. J'appelle une clinique et tombe sur le répondeur : "la clinique est présentement fermée, les heures d'ouverture............." et soudain la cerise (je le jure) "si c'est pour une urgence veuillez téléphoner la veille" !!!!

J'ose penser qu'elle n'a pas réécouté son enregistrement !

Lorsque j'en ai besoin, je vais aussi dans une clinique d'urgence sans RDV sur RDV. On prend RDV la veille par téléphone à partir d'une certaine heure et le système nous attribue une heure de RDV qui est souvent ponctuelle à 15 min près. Lorsque nous avions des suivis à faire, genre renouvellement de pompes, nous y allions toujours le jeudi car nous savions que le médecin que nous avions l'habitude de voir travaillait ce jour-là. C'est vrai que ça fait drôle de s'entendre dire à l'arrivée : "Avez-vous RDV à la clinique sans RDV? " !

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@ Demina47 : vous êtes une bouffée d'air.

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