Aller au contenu
  • 0

travailleur autonome et les dépenses deductibles impot

Question

Posté(e)

Bonjour,

Je compte travailler avec un client en tant que consultant (travailleur autonome) début Juillet 2015 et 100% de travail ça se passe à domicile ...

Comme je vais déménager avec mon frère pour habiter un loyer plus grand est ce que c`est obligatoire d`avoir le bail à mon nom pour deduire les depenses ( electricité, chauffage, loyer..ect) lié à mon travail ?? le propriétaire refuse qu`il y a un bail avec deux locataires et mon frere de son coté aimerais avoir son nom sur le bail...

Merci d`avance

11 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je compte travailler avec un client en tant que consultant (travailleur autonome) début Juillet 2015 et 100% de travail ça se passe à domicile ...

Comme je vais déménager avec mon frère pour habiter un loyer plus grand est ce que c`est obligatoire d`avoir le bail à mon nom pour deduire les depenses ( electricité, chauffage, loyer..ect) lié à mon travail ?? le propriétaire refuse qu`il y a un bail avec deux locataires et mon frere de son coté aimerais avoir son nom sur le bail...

Merci d`avance

Salut, tu devrais communiquer avec un comptable (un vrai) car ce n'est pas si facile que cela les déductions et il faut faire très attention.

En plus, est-ce qu'avoir 1 seul client va vraiment être considéré par les gouvernements, comme travailleur autonome ou cela va être considéré comme un emploi à temps plein ''déguisé''? J'ai souvent entendu dire que la première année cela pouvait passer mais difficile les années suivantes. Là encore c'est ton comptable qui va pouvoir te répondre.

Modifié par dentan
  • 0
Posté(e)

Merci pour ta réponse :)

J'ai oublié de préciser que le client se trouve à l`extérieur du Canada et il a pas de succursale ou bureau ici au Canada

• 0
  • Habitués
Posté(e)

il faut que ton nom figure sur le bail, sinon aucun moyen de justifier les déductions à cette adresse que tu déclares

• 0
Posté(e)

ok merci pour vos réponses :) donc si je suis en colocation et que mon nom figure sur le bail..je pourrais déduire mes dépenses?? c'est quoi le taux d'imposition pour les travailleurs autonomes? j ai entendu dire que c'est à peu prés 30% est ce vrai ?

si le client est à l extérieur du Canada et que le revenu brut dépasse 30000$ est ce qu ìl faut declarer TPS TVQ ou c est juste pour les canadiens??

merci beaucoup

• 0
Invité jo19963
Posté(e)

Le taux d'imposition varie selon les provinces de résidence et le niveau de revenus. Sérieusement, tu as besoin de consulter un comptable qui pourra t'enligner dans ta nouvelle carrière: si tu dois charger la tps/tvq, à qui, etc. Tu devras faire des paiements d’acomptes provisionnels au gouvernement, et faire tes remises de taxes aux 4 mois, sinon, le gouvernement t'imposera des pénalités. (Tu n'as pas le droit d'oublier!)

Je suis aussi à 100% d'accord avec Dentan: 1 client seulement, c'est pas suffisant à long terme pour être considéré comme travailleur autonome par le gouvernement. C'est un emploi déguisé et tu seras probablement enquêté par le gouvernement sur cette situation si elle perdure.

• 0
Posté(e)

si c est pas suffisant à long terme pour être considéré comme travailleur autonome par le gouvernement.alors quel statut je vais avoir alors?? desolè mon ignorance mais j`essaie de comprendre les différentes situations qui parrainent légal biensur et sans problèmes...Est ce que genre mon salaire auras 40% comme taux d`impositions et j aurais pas de dépenses à déclarer??

merci encore une fois

• 0
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

si c est pas suffisant à long terme pour être considéré comme travailleur autonome par le gouvernement.alors quel statut je vais avoir alors?? desolè mon ignorance mais j`essaie de comprendre les différentes situations qui parrainent légal biensur et sans problèmes...Est ce que genre mon salaire auras 40% comme taux d`impositions et j aurais pas de dépenses à déclarer??

merci encore une fois

Tu devrais communiquer avec cet organisme. Tu vas pouvoir être conseillé gratuitement par un conseiller dans le domaine. http://www.ressourcesentreprises.org/

Modifié par dentan
  • 0
  • Habitués
Posté(e)

ok merci pour vos réponses :) donc si je suis en colocation et que mon nom figure sur le bail..je pourrais déduire mes dépenses??

Tu as aussi l'obligation d'amenager une piece destinee exclusivement a ton activite professionnelle; un bureau ou tu es susceptible de recevoir tes clients. A voir si ca en vaut la peine si tu travailles a distance.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

ok merci pour vos réponses :smile: donc si je suis en colocation et que mon nom figure sur le bail..je pourrais déduire mes dépenses?? c'est quoi le taux d'imposition pour les travailleurs autonomes? j ai entendu dire que c'est à peu prés 30% est ce vrai ?

si le client est à l extérieur du Canada et que le revenu brut dépasse 30000$ est ce qu ìl faut declarer TPS TVQ ou c est juste pour les canadiens??

merci beaucoup

Salut,

1. si t'as pas de bail, fait un document interne entre ton frère et toi qui montre que tu paye quelque chose à quelqu'un.

2. Si vous êtes deux ton loyer devient donc que 50% du montant du bail.

3. Fais très attention pour la déduction bureau à domicile car c'est u classique de la fraude et donc du contròle fiscal. Évite donc d'être trop généreux.

4. Un seul client = drapeaux rouge #2 pour Revenu CAN ou QC (le premier c'est frais de bureau à domicile)

5. 30.000$ C'est la limite de chiffre d'affaire pour t'inscrire... Que tu aies à charger ou non la TPS/TVQ c'est pas la question. Si tu évites ce point là, ce sera un troisième drapeaux rouge. C'est d'autant plus idiot que cette déclaration te permettra de récupérer la TPS/TVQ que tu payeras à tes fournisseurs.

6. tu vas faire du travail à l'export, c'est un autre drapeaux rouge

7. Prends un comptable, sans ça tu as ton cinquième drapeaux rouge... car la logique veut que tu prennes un comptable car ça devient compliqué.

8. Taux: Cela dépend de ton revenu. Ton revenu est réduits de tes charges pour exploiter ton entreprise personnelle. Il devient simplement un revenu dans ta feuille de déclaration. Pas de revenu = 0%, beaucoup de revenus = 40%

• 0
Posté(e)

ok merci pour vos réponses :smile: donc si je suis en colocation et que mon nom figure sur le bail..je pourrais déduire mes dépenses?? c'est quoi le taux d'imposition pour les travailleurs autonomes? j ai entendu dire que c'est à peu prés 30% est ce vrai ?

merci beaucoup

Salut,

1. si t'as pas de bail, fait un document interne entre ton frère et toi qui montre que tu paye quelque chose à quelqu'un.

Le proprio a decidé finalement qu`on peut mettre mon nom sur le bail donc voilà le premier problème résolu.

exact

3. Fais très attention pour la déduction bureau à domicile car c'est u classique de la fraude et donc du contrôle fiscal. Évite donc d'être trop généreux.

c`est logique, je vais pas comme même déclarer n`importe quoi...un ordi , abonnement téléphone c`est tout je veux pas sentir que j arnaque les gens..j aimerais juste travailler légalement

.

4. Un seul client = drapeaux rouge #2 pour Revenu CAN ou QC (le premier c'est frais de bureau à domicile)

Ma question est ce légal d`avoir un seul client ou non? si mettons je travaille avec ce client pendant 1 ans et demi est ce que ca va paraître normal en terme de durée de travail?

5. 30.000$ C'est la limite de chiffre d'affaire pour t'inscrire... Que tu aies à charger ou non la TPS/TVQ c'est pas la question. Si tu évites ce point là, ce sera un troisième drapeaux rouge. C'est d'autant plus idiot que cette déclaration te permettra de récupérer la TPS/TVQ que tu payeras à tes fournisseurs.

à mes connaissances, la TPS- TVQ on la charge pas aux clients etrangers non?

c`est un travail en domaine IT,

7. Prends un comptable, sans ça tu as ton cinquième drapeaux rouge... car la logique veut que tu prennes un comptable car ça devient compliqué.

Oui biensur

8. Taux: Cela dépend de ton revenu. Ton revenu est réduits de tes charges pour exploiter ton entreprise personnelle. Il devient simplement un revenu dans ta feuille de déclaration. Pas de revenu = 0%, beaucoup de revenus = 40%

ouii

Merci pour tes reponses yow_lys :)

• 0
  • Habitués
Posté(e)

merci beaucoup

Salut,

Le proprio a decidé finalement qu`on peut mettre mon nom sur le bail donc voilà le premier problème résolu.

exact

3. Fais très attention pour la déduction bureau à domicile car c'est u classique de la fraude et donc du contrôle fiscal. Évite donc d'être trop généreux.

c`est logique, je vais pas comme même déclarer n`importe quoi...un ordi , abonnement téléphone c`est tout je veux pas sentir que j arnaque les gens..j aimerais juste travailler légalement

.

Ma question est ce légal d`avoir un seul client ou non? si mettons je travaille avec ce client pendant 1 ans et demi est ce que ca va paraître normal en terme de durée de travail?

à mes connaissances, la TPS- TVQ on la charge pas aux clients etrangers non?

c`est un travail en domaine IT,

Oui biensur

ouii

Merci pour tes reponses yow_lys :smile:

Pour la TPS/TVQ, je suis pas expert mais à priori les ventes exports ne sont pas taxées... mais vérifie car il y a beaucoup d'exceptions et de règles tordues.

Je viens de jeter un oeil sur le site de Revenu Québec et ils font la distinction pour le calcul du seuil de 30.000$.. bonne surpirse pour toi.

«le total de vos fournitures taxables à l'échelle mondiale (incluant les ventes, les locations, les échanges, les transferts, le troc, etc.) dépasse 30 000 $ au cours d'un trimestre civil donné ou pour l'ensemble des quatre trimestres civils qui le précèdent;»

Si tu veux en savoir bien plus c'est ici:

http://www.revenuquebec.ca/fr/entreprises/taxes/tpstvhtvq/reglesdebase/default.aspx