Aller au contenu

La CAQ veut évaluer les immigrants au bout de trois ans

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2015/03/16/002-caq-legault-politique-immigration-evaluation.shtml

La Coalition avenir Québec (CAQ) propose un nouveau pacte avec les immigrants basé sur le principe de la responsabilité partagée entre ces derniers et la société d'accueil. Le modèle caquiste va dans le sens du « caractère interculturel de la société québécoise ».

Concrètement, la CAQ entend créer un certificat d'accompagnement transitoire d'une durée de trois ans. « Au bout de cette période, a affirmé François Legault, les immigrants devraient être évalués sur leur niveau de connaissance du français, leur connaissance de l'histoire et des valeurs de la société québécoise et la démarche qu'ils ont entreprise vers l'employabilité ».

En point de presse, M. Legault a indiqué qu'un père de famille qui, par exemple, ne démontre pas une maîtrise du français après trois ans de vie au Québec n'aurait pas son certificat de sélection au Québec, et ce, même si les autres membres de sa famille ont réussi ce test.

Le porte-parole du parti en matière d'immigration, Simon Jolin-Barrette, a indiqué toutefois qu' « il serait possible pour un immigrant ne réussissant pas l'évaluation de bénéficier d'une année de sursis et d'un deuxième essai pour tenter d'obtenir son certificat de sélection du Québec, étape nécessaire à l'obtention de la résidence permanente et de la citoyenneté canadienne ».

La CAQ préconise également l'adoption d'une « loi de l'interculturalisme » qui serait une référence pour la gestion de la diversité.

« La société québécoise souhaite également que [les immigrants] aient une connaissance minimale du français, respectent ses valeurs fondamentales et démontrent la volonté de s'engager sur le marché du travail. Chacun a donc ses responsabilités : le Québec, comme les immigrants. C'est ça l'esprit de l'interculturalisme québécois et nous croyons qu'il est temps de l'encadrer dans une loi. » — François Legault, chef de la Coalition avenir Québec (CAQ)

De plus, la formation politique estime qu'il faut améliorer les politiques en matière de francisation, d'intégration et d'emploi pour les immigrants. « Nous souhaitons donc allouer davantage de ressources aux programmes existants, les transformer pour permettre notamment une meilleure régionalisation de l'immigration et pour assurer une meilleure adéquation de ceux-ci avec les besoins du marché du travail », a précisé François Legault.

Pour que « la nation québécoise ait le plein contrôle de sa politique en matière d'immigration », la CAQ veut rapatrier les compétences fédérales en matière de sélection des immigrants issus de la réunification familiale.

pour ou contre?

un certificat d'accompagnement transitoire de 3ans:

Comment ça fonctionnerait concrètement? un immigrant se rendrait au Québec sans avoir effectuer de processus d'immigration habituelle mais la ferait d'une certaine manière labas et on l'évaluerait au bout de 3ans?

Moi pas comprendre :ohmy:

je sais pas trop... mais déjà, faudrait que la CAQ soit élu majoritairement, ce qui n'as pas l'air être dans les intentions des gens..

• Habitués
Posté(e)

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2015/03/16/002-caq-legault-politique-immigration-evaluation.shtml

La Coalition avenir Québec (CAQ) propose un nouveau pacte avec les immigrants basé sur le principe de la responsabilité partagée entre ces derniers et la société d'accueil. Le modèle caquiste va dans le sens du « caractère interculturel de la société québécoise ».

Concrètement, la CAQ entend créer un certificat d'accompagnement transitoire d'une durée de trois ans. « Au bout de cette période, a affirmé François Legault, les immigrants devraient être évalués sur leur niveau de connaissance du français, leur connaissance de l'histoire et des valeurs de la société québécoise et la démarche qu'ils ont entreprise vers l'employabilité ».

En point de presse, M. Legault a indiqué qu'un père de famille qui, par exemple, ne démontre pas une maîtrise du français après trois ans de vie au Québec n'aurait pas son certificat de sélection au Québec, et ce, même si les autres membres de sa famille ont réussi ce test.

Le porte-parole du parti en matière d'immigration, Simon Jolin-Barrette, a indiqué toutefois qu' « il serait possible pour un immigrant ne réussissant pas l'évaluation de bénéficier d'une année de sursis et d'un deuxième essai pour tenter d'obtenir son certificat de sélection du Québec, étape nécessaire à l'obtention de la résidence permanente et de la citoyenneté canadienne ».

La CAQ préconise également l'adoption d'une « loi de l'interculturalisme » qui serait une référence pour la gestion de la diversité.

« La société québécoise souhaite également que [les immigrants] aient une connaissance minimale du français, respectent ses valeurs fondamentales et démontrent la volonté de s'engager sur le marché du travail. Chacun a donc ses responsabilités : le Québec, comme les immigrants. C'est ça l'esprit de l'interculturalisme québécois et nous croyons qu'il est temps de l'encadrer dans une loi. » — François Legault, chef de la Coalition avenir Québec (CAQ)

De plus, la formation politique estime qu'il faut améliorer les politiques en matière de francisation, d'intégration et d'emploi pour les immigrants. « Nous souhaitons donc allouer davantage de ressources aux programmes existants, les transformer pour permettre notamment une meilleure régionalisation de l'immigration et pour assurer une meilleure adéquation de ceux-ci avec les besoins du marché du travail », a précisé François Legault.

Pour que « la nation québécoise ait le plein contrôle de sa politique en matière d'immigration », la CAQ veut rapatrier les compétences fédérales en matière de sélection des immigrants issus de la réunification familiale.

pour ou contre?

un certificat d'accompagnement transitoire de 3ans:

Comment ça fonctionnerait concrètement? un immigrant se rendrait au Québec sans avoir effectuer de processus d'immigration habituelle mais la ferait d'une certaine manière labas et on l'évaluerait au bout de 3ans?

Moi pas comprendre :ohmy:

je sais pas trop... mais déjà, faudrait que la CAQ soit élu majoritairement, ce qui n'as pas l'air être dans les intentions des gens..

Même majoritaire, l'idée, qui n'est pas mauvaise en soi, serait difficilement applicable.

Le visa de résidence permanente est canadien, pas québécois, et il n'est pas réversible pour les travailleurs.

• Habitués
Posté(e)

Une autre raison de se separer....merci Kweli :-)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Une autre raison de se separer....merci Kweli :-)

Sacré jimmy :laugh:

Un péquiste qui trouve des raisons de se séparer dans ce que propose la CAQ, faut quand même le faire.

Mais si je me fie à ce que dit votre prochain chef , ça a l'air que ce sera sans nous :P

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e)

Et tu ne seras pas surprise que je dises que "notre prochain chef" a 100% raison :-)

Mais j'aimerais quand même preciser que ce n'est pas nous qui veut le faire sans vous....c'est vous qui ne voulez pas le faire avec nous....nuiance importante et fondamentale

• Habitués
Posté(e)

Pour le moment il n'y a pas beaucoup de membres pour elire le prochain grand chef

On parle de 50 000......sur 6 millions d'electeurs.... Il y a plusieurs assemblées de cuisine a faire

(Québec) Il y aura beaucoup moins de membres du Parti québécois (PQ) qui voteront en mai pour désigner leur prochain chef que lors du dernier scrutin du genre, en 2005, lors duquel André Boisclair avait triomphé.

Les chiffres les plus récents sur le nombre de membres, obtenus par Le Soleil, indiquent que le Parti québécois compte moins de 50 400 adhérents en règle.

C'est un vrai creux dans l'histoire de ce parti. Le chiffre de 65 000 ayant circulé il y a deux semaines est périmé. Il datait.

Quelque 50 000 membres en règle, donc. En étirant, en comptant ceux qui n'ont pas renouvelé leur carte d'adhésion depuis moins d'un an et de très nombreux autres, le parti arrive toutefois à afficher officiellement 76 300 membres.

Mais attention : seuls les membres en règle pourront exercer leur droit de vote au mois de mai. Et ainsi départager les Pierre Karl Péladeau, Alexandre Cloutier, Bernard Drainville, Martine Ouellet et Pierre Céré. Tous les candidats et leurs équipes cherchent actuellement à recruter de nouveaux membres. Ou à convaincre les hésitants de renouveler leur adhésion.

Car il faut aussi déployer des efforts de ce côté. Par le simple écoulement des jours, si aucun membre ne renouvelait son adhésion d'ici la fin mai, il y aurait en effet moins de 40 000 membres en règle.

• Habitués
Posté(e)

François Legault parle pour ne rien dire, si c'est juste pour passer le temps il ferait mieux de se taire, je le trouve d'une incompétence incroyable jour après jour, en matière d'immigration, c'est pire encore !

Je suis une immigrante en Ontario et aussi fille d'immigrants en France. Mes parents n'ont jamais su parler le français correctement alors qu'ils sont arrivés en France dans les années soixante. Seulement ils avaient d'autres préoccupations que de suivre des cours, ils avaient des enfants à élever, ils sont arrivés en France ne possédant rien, ils ont travaillé durant toute leur vie en France dans des usines où il y avait besoin de main d'œuvre non qualifiée.

La France leur a beaucoup donné tout autant qu'eux ont toujours fait de nombreux d'efforts pour s'intégrer. La mauvaise connaissance de la langue ne les a jamais empêchés de vivre correctement en France.

Je suis fière de mes parents, ils ont fait tout cela pour leurs enfants (pour moi), j'ai eu la vie bien plus facile qu'eux, même si à mon tour je suis une immigrante, c'est surtout grâce à eux que je m'en sors bien.

Aujourd'hui la vie a fait que j'habite en Ontario, c'est moi qui travaille pour la francophonie, j'essaie chaque jour de mettre la langue française en valeur (je ne répondrai pas à tous les détracteurs Québécois qui vont me dire que je perds mon temps). Je ne vais jamais maitriser l'anglais correctement parce que je n'ai rien de britannique en moi, mais cela ne m'empêche pas de mener une superbe vie en Ontario !

Ce que vous ne saisissez pas ma chère dame c'est que le peuple Québécois a spécifiquement choisi de favoriser l'immigration francophone pour justement maintenir et si possible augmenter le nombre de francophone au Québec étant donné la situation catastrophique statistiquement du fait français au Québec.

Alors de se faire dire maintenant que ce n'est pas si grave que ca que des immigrants ne parlent pas français même après 3 ans parce que vos parents ne parlaient pas français après 3 ans en France ou la langue française n'est pas en danger comme ici....ben cela démontre bien votre incompréhension totale de la situation du français en Amérique du Nord, au Québec...et encore plus en Ontario.

je sui prodigieusement d'accord avec toi Jymmi

• Habitués
Posté(e)

Pour repondre a Samsara, le " certificat d'accompagnement transitoire d'une durée de trois ans." serait comme une conduite accompagnee en voiture, un moniteur de vie a temps plein pendant 3 ans qui te dira comment penser, comment agir, comment respirer, que visiter .. afin que 3 ns apres, tu sois un vrai de vrai de quebecois.

L'autre variante est l'URSS au temps de sa splendeur ou tu avais un chaperon pour tes deplacements :-P

• Habitués
Posté(e)

Pas fort ca Tohonu...tu nous habitué a plus de discernement :sleep:

• Habitués
Posté(e)

C'est toujours bien le Québec qui délivre le CSQ. Bien sûr que 'est applicable.

Si on encourage les immigrants à parler français, ils resteront davantage au Québec !

C'est contradictoire, il est pratiquement impossible d'obtenir un CSQ sans les 16 points du Français, et il n'est pas / plus possible (ou difficilement) travailler avec le CSQ sans la RP.

Y a rien de révolutionnaire au sujet du CSQ de mettre l accent sur la Francophonie, c'est déja le cas.

Ce n'est pas applicable hormis sur Monsieur Legault se charge de payer les imm5802 des entreprises pour son projet

• Habitués
Posté(e)

le statut de ses immigré au canda va etre koi pour le federal? rp transitoire? pvt?

• Habitués
Posté(e)

Si on encourage les immigrants à parler français, ils resteront davantage au Québec !

C'est contradictoire, il est pratiquement impossible d'obtenir un CSQ sans les 16 points du Français, et il n'est pas / plus possible (ou difficilement) travailler avec le CSQ sans la RP.

Y a rien de révolutionnaire au sujet du CSQ de mettre l accent sur la Francophonie, c'est déja le cas.

Ce n'est pas applicable hormis sur Monsieur Legault se charge de payer les imm5802 des entreprises pour son projet

T'es comique toi

Veux tu je vais t'emmener dans certains quartiers de Montréal et tu vas voir pleins d'immigrants qui disent pas un crisse de mots de francais....qui refusent de te servir en francais....et que si tu le demande ils te regardent avec un air de dégout

• Habitués
Posté(e)

Pour repondre a Samsara, le " certificat d'accompagnement transitoire d'une durée de trois ans." serait comme une conduite accompagnee en voiture, un moniteur de vie a temps plein pendant 3 ans qui te dira comment penser, comment agir, comment respirer, que visiter .. afin que 3 ns apres, tu sois un vrai de vrai de quebecois.

L'autre variante est l'URSS au temps de sa splendeur ou tu avais un chaperon pour tes deplacements :-P

et après 3 ans il les déporte en anglophonie! :Crylol:

• Habitués
Posté(e)

Tu es envoye en Goulaguie: Nunavut, TNO, Yukon.

• Habitués
Posté(e)

Tu es envoye en Goulaguie: Nunavut, TNO, Yukon.

planter des pieux dans le permafrost à la main en short!! tien toé fallait juste parler français!!

• Habitués
Posté(e)

Veux tu je vais t'emmener dans certains quartiers de Montréal et tu vas voir pleins d'immigrants qui disent pas un crisse de mots de francais....qui refusent de te servir en francais....et que si tu le demande ils te regardent avec un air de dégout

Je vais rarement dans ces coins la mais je sais que jai plutot tendance a dire bonjour et au revoir en francais. Mais si la personne ne comprend pas ce que je dis (cela m'est arrive qu'elle ne comprenne ni le francais ni l'anglais et devoir montrer le menu avec les numero), je ne retourne pas dans ce restaurant.

Ici a kuujjuaq je reponds par defaut en francais au telephone mais je passe en anglais si la personne est anglaise a lautre bout du telephone.

• Habitués
Posté(e)

Là tu parles des immigrants économique, cependant il y a environ 25% des immigrants qui sont des réfugiés et et un autre 25% de regroupements familiales et les investisseurs etc. Et ceux là échappent à peu près à tout contrôle du gouvernement québécois. C'est un débat qui revient souvent au Québec et Legault n'est pas le premier à présenter quelque chose. Et systématiquement on dit que c'est inutile... Faudra que l'on m'explique alors pourquoi tout près de 40% des allophones finissent par utiliser comme langue d'usage l'anglais au Québec !

• Habitués
Posté(e)

Là tu parles des immigrants économique, cependant il y a environ 25% des immigrants qui sont des réfugiés et et un autre 25% de regroupements familiales et les investisseurs etc. Et ceux là échappent à peu près à tout contrôle du gouvernement québécois. C'est un débat qui revient souvent au Québec et Legault n'est pas le premier à présenter quelque chose. Et systématiquement on dit que c'est inutile... Faudra que l'on m'explique alors pourquoi tout près de 40% des allophones finissent par utiliser comme langue d'usage l'anglais au Québec !

Mais concernant l'immigration familiales il ne peux pas séparé les famille non, mais les réfugie c'est le Canada qui décide.

• Habitués
Posté(e)

Le problème de l'anglais ne se pose pour ainsi dire que sur Montréal, dés qu'on va en région à l'inverse il y a pas mal de monde qui ont bien de la misère à parler anglais, c'est pas demain que le Québec va se mettre à causer anglais...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

T'es comique toi

Et ce sont tous de nouveau arrivants travailleur qualifiés?

L obligation des compétences de français pour le csq ça date de 2013 il me semble.

Il y aussi beaucoup de personnes canadienne qui ont grandit au Québec et qui ne parlent pas non plus un mot de français, j en ai des tonnes dans la compagnie ou je suis, on fait quoi pour eux? Sont ils aussi des comiques ?

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien