Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Vive la francophonie en Ontario.....

e2863490970e513217a2a320a322fdd4.jpg

• Habitués
Posté(e)

Dans la vie les choses les plus importantes sont:

La langue Française

Un Québec séparé

La culture Quebecoise

T'as tout compris :-)

Cest de la dictature man,

• Habitués
Posté(e)

Donc tu aimes le contraire

La langue anglaise

Un Québec médiocre comme toutes les autres provinces

La culture Américaine

Et ben bravo....j'espère que t'es fier de toi

Tu brigues le titre du Détestable en chef, le Grinch?

Est-ce que je suis en bonne voie de gagner ? :biggrin2:

• Habitués
Posté(e)
Et que font les Québécois - qui, y a-t-il besoin de le rappeler, sont dans le même bateau - que les francos du RoC?

​Ben en fait c'est justement ca le problème Kweli, on est pas, ou plutôt ils (les canadien français hier Québec) ne sont pas dans le même bateau que nous....et de plus leur bateau coule....nous on lutte comme le diable dans l'eau bénite pour notre bateau ne coule pas aussi

Posté(e)

Wow... Quelle violence envers la francophonie de l'Ontario de la part des Québécois !!!

Ne vous en déplaise et malgré toutes vos prévisions de disparition de la francophonie hors Québec, nous sommes bien là et nous sommes très attachés à la langue française.

Je n'ai jamais habité au Québec et pourtant j'ai toujours travaillé en français à Toronto, mon employeur est un Conseil scolaire d'écoles de langue française, nous administrons de nombreuses écoles de langue française (secondaires et élémentaires), pour certaines de nos écoles dans la région du sud-est de l'Ontario nous sommes en surcapacité tellement elles ont du succès, à chaque rentrée scolaire nous ouvrons de nouvelles écoles, en ce moment nous en avons plusieurs en construction.

• Habitués
Posté(e)

C'est fascinant ce déni! Regardez les rapports de Statistique Canada ma chère dame...vous disparessez de 30% par génération

• Habitués
Posté(e)

C'est fascinant ce déni! Regardez les rapports de Statistique Canada ma chère dame...vous disparessez de 30% par génération

Ah oui, on doit paresser alors....!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Wow... Quelle violence envers la francophonie de l'Ontario de la part des Québécois !!!

Ne vous en déplaise et malgré toutes vos prévisions de disparition de la francophonie hors Québec, nous sommes bien là et nous sommes très attachés à la langue française.

Je n'ai jamais habité au Québec et pourtant j'ai toujours travaillé en français à Toronto, mon employeur est un Conseil scolaire d'écoles de langue française, nous administrons de nombreuses écoles de langue française (secondaires et élémentaires), pour certaines de nos écoles dans la région du sud-est de l'Ontario nous sommes en surcapacité tellement elles ont du succès, à chaque rentrée scolaire nous ouvrons de nouvelles écoles, en ce moment nous en avons plusieurs en construction.

Les discussions sont franches ici :wacko2:

Je ne veux pas imposer mon point de vue et ce que vous dites est vrai aussi sur le français en Ontario.

Français en Ontario: une plainte par jour depuis un an

Le Commissaire aux services en français de l'Ontario, François Boileau, dit avoir reçu l'équivalent d'une plainte par jour lors de la dernière année, tel que dévoilé dans son rapport annuel déposé jeudi.

Ces 280 plaintes individuelles portaient sur divers sujets, tels que l'absence de services en français à un comptoir gouvernemental, des consultations publiques unilingues en anglais, en passant par des services disponibles en français, mais non équivalents à ceux offerts en anglais.

Plus de la moitié des plaintes (55 %) ont été déposées par des résidants de l'Est de la province.

http://www.lapresse.ca/actualites/national/201407/10/01-4782815-francais-en-ontario-une-plainte-par-jour-depuis-un-an.php

Mais l'objet de mon post était plutôt de renseigner en disant que ça existe. Comme les franco-ontariens existent toujours et s'enrichissent grâce à l'immigration francophone.

Enfin il faut savoir qu'énormément de Québécois s'installent en Ontario, vivent en Ontario, travaillent en Ontario, parlent en français et en anglais en Ontario. Mes employeurs, mes collègues, mes amis étaient québécois quand je vivais là-bas. Il n'y a pas que des immigrants qui viennent en Ontario.

Je comprends complètement votre vision des choses, je la respecte, mais il y a aussi une réalité autre que celle que vous décrivez. Même dans les chiffres, je pense que l'Ontario et le Québec réunis regroupe 80% des francophones du Canada.

Et désolé si mon français n'est pas parfait.

Modifié par BisounoursCanada
  • Habitués
Posté(e)

Non, on doit sauver ce qui est encore sauvable L'aavenir du fait francais en Amerique c'est au Québec que ca se passe....et ce n'est pas gagné les ti copains...il suffit de se promener 15 minutes a Montréal pour constater cette réalité....c'est pour ca que ca me fait rire ceux qui disent que le francais se porte bien dans le ROC!!!!!!! Allo?!?!?!

• Habitués
Posté(e)

Je vais être méchant avec toi le Grinch ...

Au fond, ce qui te fait tellement ch..., ce n'est pas tant qu'ils disparaissent, c'est qu'ils vivent tranquillement leur francophonie sans rien demander aux souverainistes québécois? C'est qu'ils n'ont aucune envie de détester les Anglais pour justifier leurs luttes ? C'est qu'ils n'ont pas d'énergie à dépenser à se battre contre des moulins, genre les kippas, voiles, turbans et consorts, sport préféré des souverainistes québécois?

Avoue que c'est ça qui te fait suer :biggrin2:

Non, on doit sauver ce qui est encore sauvable L'aavenir du fait francais en Amerique c'est au Québec que ca se passe....et ce n'est pas gagné les ti copains...il suffit de se promener 15 minutes a Montréal pour constater cette réalité....c'est pour ca que ca me fait rire ceux qui disent que le francais se porte bien dans le ROC!!!!!!! Allo?!?!?!

Raison de plus pour se battre ensemble et non les uns contre les autres, non?

• Habitués
Posté(e)

C'est n'importe quoi ce que tu dis la Kweli Les enjeux sont bien plus Graves et importants

• Habitués
Posté(e)

Franchement, c'est censé démontrer quoi? Il y a des écoles françaises aux États-Unis et elles ont beaucoup de succès, ça démontre que les États-Unis sont bilingues?

Ce n'est pas parce que quelques milliers de francophones vont vivre en Ontario que wow, la communauté francophone est forte dans cette province - et ne parlons pas du reste du pays.

Décollez votre nez de votre petite réalité immédiate, le contexte général du français en dehors du Québec n'a absolument rien à voir avec le portrait que vous en faites. Il fut un temps où il y avait d'importantes communautés francophones en Ontario et au Manitoba: il n'en reste plus grand chose. À part les immigrants francophones et les grands-parents, pour les jeunes prétendument francophones, le français est le plus souvent leur deuxième langue, et ça s'entend. On en a un bel exemple avec la député franco-ontarienne Ruth Ellen Brosseau: elle avait du mal à donner une entrevue en français...

La vérité est que le processus d'assimilation des francophones hors-Québec est bien entamé, et que ce n'est pas parce que vous, vous pouvez travailler en français que l'on peut travailler et vivre en français en Ontario. Ce n'est pas une société bilingue, c'est une société anglophone. Il y a une seule province où l'on peut vraiment vivre dans les deux langues, et c'est au Québec. Au Nouveau-Brunswick, en dehors de certaines régions, c'est déjà difficile, et ailleurs, à part quelques petites enclaves, c'est l'anglais partout. Évidemment, on y rencontre des gens et des communautés francophones - mais, ça ce compte-là, c'est le cas dans pas mal de pays dans le monde, qui ne sont pourtant pas considérés comme francophones.

• Habitués
Posté(e)

Je vais être méchant avec toi le Grinch ...

Au fond, ce qui te fait tellement ch..., ce n'est pas tant qu'ils disparaissent, c'est qu'ils vivent tranquillement leur francophonie sans rien demander aux souverainistes québécois? C'est qu'ils n'ont aucune envie de détester les Anglais pour justifier leurs luttes ? C'est qu'ils n'ont pas d'énergie à dépenser à se battre contre des moulins, genre les kippas, voiles, turbans et consorts, sport préféré des souverainistes québécois?

Avoue que c'est ça qui te fait suer :biggrin2:

Raison de plus pour se battre ensemble et non les uns contre les autres, non?

Ce qui me fait ch**r, moi, c'est que des gens comme vous prétendent que tout va bien madame la marquise alors que je sais très bien, moi, que c'est faux - et j'en ai de bons exemples dans ma famille.

Il y a encore des gens qui vivent en français au Canada, mais ça n'a plus rien à voir avec ce qui existait à une autre époque. Je te conseille fort la lecture de La détresse et l'enchantement, de Gabrielle Roy, ça va t'ouvrir les yeux sur la réalité des francophones hors-Québec. Les francophones dont la véritable langue d'usage est le français viennent soit du Québec ou du Nouveau-Brunswick, soit sont des immigrants francophones. Pour les francophones qui y sont nés et qui y ont grandi, le français est en réalité leur deuxième langue, quand ils la savent.

Je peux en témoigner, je ne peux pas avoir d'échanges en français avec mes cousins de la Colombie-Britannique, nés de parents francophones pourtant. Ils ne sont pas capables d'avoir une conversation en français.

• Habitués
Posté(e)

La vérité est que le processus d'assimilation des francophones hors-Québec est bien entamé, et que ce n'est pas parce que vous, vous pouvez travailler en français que l'on peut travailler et vivre en français en Ontario. Ce n'est pas une société bilingue, c'est une société anglophone. Il y a une seule province où l'on peut vraiment vivre dans les deux langues, et c'est au Québec. Au Nouveau-Brunswick, en dehors de certaines régions, c'est déjà difficile, et ailleurs, à part quelques petites enclaves, c'est l'anglais partout. Évidemment, on y rencontre des gens et des communautés francophones - mais, ça ce compte-là, c'est le cas dans pas mal de pays dans le monde, qui ne sont pourtant pas considérés comme francophones.

Oui, il parait un peu naïf de penser que parce que des gens parlent Français dans des provinces anglophones, la langue Française se porte bien et progresse.

On peut faire la même constatation dans bon nombre de pays, notamment les anciennes colonies Françaises.

• Habitués
Posté(e)

Même chose pour 80% de ma parenté qui est au Manitoba La géneration de mes enfants (20-30 ans) baragouine un francais incomprehhensible

• Habitués
Posté(e)

...Et c'est la même chose pour la branche de ma famille vivant en Ontario.

Aucun de nous n'éprouve de la haine pour les francophones hors Québec. C'est fou de penser comme ça... :wacko2:

Posté(e)

Cela s'appelle du défaitisme aigu tout cela !!!

Si je vous écoute je n'ai plus qu'à ouvrir la fenêtre et sauter... :biggrin2:, ce n'est même plus la peine que je me lève demain matin pour aller travailler étant donné que dans deux générations il n'y aura plus de francophones en Ontario !

• Habitués
Posté(e)

...et pourtant, statistiquement c'est le cas. Mais bon ne sautez pas quand même a cause de nous....je ne veux pas avoir ca sur la conscience :-)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Cela s'appelle du défaitisme aigu tout cela !!!

Si je vous écoute je n'ai plus qu'à ouvrir la fenêtre et sauter... :biggrin2:, ce n'est même plus la peine que je me lève demain matin pour aller travailler étant donné que dans deux générations il n'y aura plus de francophones en Ontario !

Ce n'est pas du défaitisme, c'est reconnaître une réalité que certains essaient de gommer soigneusement en entretenant le mythe du pays bilingue et des deux peuples fondateurs. Tout un nationalisme canadien est basé sur ce mensonge plutôt évident.

De rares intellectuels au Canada anglais ont l'honnêteté d'admettre que c'est un mythe. Ignatieff par exemple, qui a dit que nous étions déjà deux peuples séparés dans les faits. Le beau pays bilingue et binational n'existe pas dans la vraie vie. Il y a un Canada unilingue et où domine une nation, et une autre nation qui lutte pour sa reconnaissance - la nation québécoise n'est même pas reconnue officiellement par la constitution canadienne - et une langue française qui n'est parlée que là où les francophones sont nombreux.

M.Trudeau a fait de gros efforts pour imposer sa vision du Canada bilingue et binational, mais ce Canada n'est jamais né - et plus ça va, plus on s'en éloigne.

Et malheureusement, beaucoup d'immigrants qui comprennent mal notre situation se laissent prendre à cette vision mythique du Canada.

Modifié par Ungeduld
  • Habitués
Posté(e)

Ignatieff justement avait eu une phrase très éclairée qui résumait bien la réalité canadienne, il disait ; "on ne peut pas avoir au Canada de mythe et symbole rassembleur car au Canada il y 3 mythes rivaux: le mythe francophone, le mythe anglophone et le mythe Autochtone" Le mot clé ici c'est "mythe RIVAUX"

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement