Karkulka Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 Aucune envie de troller, mais un projet d'immigration reussie passe souvent par un effort d'integration aux regles & valeurs locales, rarement par une recherche d'exceptions et de derogations (couteuses et tres aleatoires)... Dans les "garderies" ont peu trouver enormenement d'activites educatives : psychomotricite, eveil musical, initiation a l'anglais, etc. Idem en "prescolaire" avec aussi beaucoup d'activites sportives, etc. Pourquoi ne pas essayer quelques jours/semaines le systeme scolaire canadien, "sans amenagement", et voir comment evoluent les enfants ? Je pense qu'un projet d'immigration reussie doit passer par une preparation extensive, et donc savoir quelles sont toutes les options possibles. Apres, c'est a chacun de voir ce qui convient le mieux a sa propre personne/famille. Citer
Habitués Jefke Posté(e) 21 février 2015 Habitués Posté(e) 21 février 2015 Ne perdez pas de vue que, malgres ses defauts, le Canada n'est pas un pays du tiers monde et que les nouveaux arrivants representent un business infini. Pour les banques, les loueurs de voitures, les aides a l'installation, les proprios, les operateurs telephoniques... Et meme pour les psy prets a vous rassurer et vous proposer des options facturees entre 400$ et 800$ http://www.ccpeweb.ca/services/enfants-parents/derogation-scolaire/ Citer
Pascal Hannecart Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 Des amis ont fait les demarches pour leurs fils de 4 ans, le probleme il faut un professeur de maternelle capable de gerer ce qu'un age plus jeune demande ... car entre 4, 5 et 6 ans il y a de grande differences de capacite de socialisation et psychomotrice. Personnellement je trouve beaucoups d'avantage a avoir different ages mais tout le monde ne sait pas gerer ce qui peut en decouler. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 21 février 2015 Habitués Posté(e) 21 février 2015 Les CPE (centres de la petite enfance) ont des programmes à suivre et font même des évaluations des enfants sur le développement de certaines compétences préscolaires. Ce n'est pas que du jeu libre. Les dérogations doivent rester exceptionnelles et être accordées que lorsque l'enfant a une avance claire et vérifiée (par des spécialistes) sur les autres enfants de son âge. En général, ce n'est pas à la maternelle que les problèmes surviennent quand l'enfant n'était pas réellement prêt. C'est souvent dans les 2 ou 3 premières années du primaire quand les apprentissages plus complexes surviennent et que l'enfant n'est pas prêt à les faire et qu'il demande alors plus d'attention de son enseignant(e) que les autres enfants. Entre autres, au niveau de la motricité fine, il peut accuser un bon retard sur les autres enfants qui ont un an de développement de plus. Mais dans les études faites sur les dérogations, c'est l'anxiété qui semble le plus problématique. Ces enfants sont souvent plus anxieux que leurs pairs. Ils sentent la pression de l'entourage et le besoin de faire leurs preuves. Quand on compare les résultats des élèves d'une même classe (les plus vieux nés entre octobre et décembre et les plus jeunes nés entre juillet et septembre), la moyenne des résultats des plus vieux est plus élevée que celle des plus jeunes. Alors il ne faut pas foncer tête baissée dans les demandes de dérogation par fierté maternelle ou paternelle. Il faut choisir le mieux pour l'enfant et ça prend nécessairement une opinion extérieure, plus objective. Maskoutaine a réagi à ceci 1 Citer
Habitués emma1068 Posté(e) 22 février 2015 Habitués Posté(e) 22 février 2015 (modifié) Les 2 systemes sont differents , il y a du bon et moins bon dans chaque systeme. Agenda, les "etudes" commence plutot en europe, cela a un avantage, les enfants sont encadre plus jeune ... inconveniant il y a un delestage du roles des parents ... Les familles sont globallement plus "aidee" au Canada. Le meilleur systeme est je pense le systeme mis en place en Suede et Norvege ( il l'est aussi je pense en Allemeagne) une prose en charge tres jeune 2ans mais ce ne sont pas des cours a proprement parler. Comment rendre cet agenda benefice au enfants ? En acceptant le role reel de parent, chose que l'on ne retrouve pas beaucoups quelque soit l'endroit. Les programmes, ils sont differents, le Quebec c'est l'amerique du nord avec une histoire et culture tout a fait differente. 1/ Les cours de base mathematique et science devraient etre identique. Malheureusement a force de vouloir offrire tout et n'importe quoi les matieres importante sont delaissees. 2/ Le Francais Quebecquois et le Francais d'europe est different, le gros probleme il y a beaucoups d'usage commun qui ce sont imposes dans le language courrant, La est un gros probleme ... avoir un Francais parle "modifie" peu etre valable dans la vie de tout les jours mais dans la vie professionelle non. 3 / 1 heure semaine d'education physique ... oui il y a un probleme ... 4 / La quantite de travail a faire a la maison, au Canada je vais dire minimale en Europe exageree Comme parents il est possible de regler pas mal de problemes, en acceptant d'etre parents et ce que cela implique. Cela prend du temps et OUI mais c'est un investissement important et tout est question de gestion d'agenda. Le système québécois est différent des systèmes des autres provinces canadiennes. L'enfant est intégré à 5 ans ici, mais la norme peut être 4 ans dans une autre province, voire plus tôt dans certains cas. Au Québec, beaucoup de garderies sont subventionnées. Il n'y a pas de règles quant aux programmes proposés (enfin ca a peut-être changé). On peut passer d'une garderie avec de nombreuses activités de motricité ou autre à des garderies où les enfants font peu de choses (au sein du système des CPE). Il existe aussi des garderies privées haut de gamme, mais coûteuses. La différence réside aussi dans le système secondaire, les CEGEP sont propres au Québec. Les jeunes des autres provinces passent leur diplôme de fin d'études secondaires à 18 ans (au Québec 16 ans). Le système scolaire des pays scandinaves ne privilégie pas la maternelle. Le système norvégien est proche des systèmes de cpe québécois et l'enfant intègre l'école à 5 ans. Je crois même que c'est plus tard en Finlande. Quant à l'admission des enfants nés après le 30 septembre, ça ne s'applique pas forcément dans les autres provinces canadiennes. Modifié 22 février 2015 par emma1068 Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.