Aller au contenu

Système scolaire Québecois vs France


Baxteam

Messages recommandés

  • Habitués

C'est très bien expliqué. J'aime bien les p'tits clins d'oeil qu'on retrouve dans l'extrait.

Un petit détail qui n'est pas très important, au collégial il y a deux possibilités : la formation technique et la formation pré-universitaire.

La première ne mène pas systématiquement à l'université.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un schéma plus complet sur Wikipédia permet de voir que le DES est au même niveau que la classe de première plutôt qu'à celui de la classe de troisième.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27%C3%A9ducation_qu%C3%A9b%C3%A9cois#Comparaison_avec_d.27autres_syst.C3.A8mes_d.27.C3.A9ducation

Modifié par malabute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait revoir le pre-scolaire/maternelle qui justement n'a rien a voir entre la France et le Quebec.
Les enfants ici ne peuvent entrer en maternelle qu'a 5 ans (il faut les avoir eu avant le 30 septembre de l'annee en cours), mais parfois on trouve certaines ecoles qui ont un programme maternelle 4 ans. Et ils ont un vrai programme. Sinon, avant, c'est la garderie ou les enfants restent a la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le climat y es pour beaucoup essaie d’éveiller la conscience d'un enfant pour des études des l'age de 2 ans: qu'il faut se lever a 6 heures et rentrer chez soi entre 1:00pm ou 2:pm sinon 3:30pm pour le système français. imagine ses pauses et recréations entre septembre et mai. "Bonjour les maladies infantiles grippe, fièvre et autres" :Crylol: . D’où un syteme un peu différent des autres :whistlingb: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un programme de maternelle à 4 ans, s'appelle ici de la pré-maternelle tout simplement. Si ton enfant va dans une garderie avec un programme éducatif comme les CPE, la pré-maternelle n'apporte rien de plus. C'est souvent intéressant pour les enfants à la maison qui ne fréquente pas de garderie et qui ont besoin de sociabiliser avant la maternelle.

Modifié par Maskoutaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faudrait revoir le pre-scolaire/maternelle qui justement n'a rien a voir entre la France et le Quebec.

Les enfants ici ne peuvent entrer en maternelle qu'a 5 ans (il faut les avoir eu avant le 30 septembre de l'annee en cours), mais parfois on trouve certaines ecoles qui ont un programme maternelle 4 ans. Et ils ont un vrai programme. Sinon, avant, c'est la garderie ou les enfants restent a la maison.

N' y a t'il pas aussi la possibilité d'avoir une dérogation pour les enfants nés après le 30 septembre après accord d'une psychologue (évaluation à nos frais)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hanwedge, ça doit être très rare, je n'ai jamais connu quelqu'un qui en a eu une (je l'ai entendu possible seulement pour un surdoué bardé de rapport psy)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@kamillo

BEP c'est DEP aussi ^^

Le mieux serait de faire une évaluation comparative, c'est toujours utile pour remplir correctement sa demande de CSQ par exemple ou alors pour plus tard avec sa recherche d'emploi au Québec.

Modifié par Baxteam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait revoir le pre-scolaire/maternelle qui justement n'a rien a voir entre la France et le Quebec.

Les enfants ici ne peuvent entrer en maternelle qu'a 5 ans (il faut les avoir eu avant le 30 septembre de l'annee en cours), mais parfois on trouve certaines ecoles qui ont un programme maternelle 4 ans. Et ils ont un vrai programme. Sinon, avant, c'est la garderie ou les enfants restent a la maison.

N' y a t'il pas aussi la possibilité d'avoir une dérogation pour les enfants nés après le 30 septembre après accord d'une psychologue (évaluation à nos frais)?

Effectivement, il est possible d'avoir une derogation pour les enfants nes apres le 30 septembre en ayant l'accord d'un psychologue. Apres, je ne sais pas quelles sont les chances de reussite. Sinon, pour les familles arrivant de France et qui avaient deja des enfants scolarises a la maternelle (on va prendre le cas d'un enfant qui faisait sa moyenne section en France et qui voudrait rentrer en maternelle 5 ans au Quebec, et qui n'a pas 5 ans au 30 septembre), on peut demander une derogation de poursuite d'etudes et c'est gratuit! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aucune envie de troller, mais un projet d'immigration reussie passe souvent par un effort d'integration aux regles & valeurs locales, rarement par une recherche d'exceptions et de derogations (couteuses et tres aleatoires)...

Dans les "garderies" ont peu trouver enormenement d'activites educatives : psychomotricite, eveil musical, initiation a l'anglais, etc. Idem en "prescolaire" avec aussi beaucoup d'activites sportives, etc.

Pourquoi ne pas essayer quelques jours/semaines le systeme scolaire canadien, "sans amenagement", et voir comment evoluent les enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui Faudrait changer le programme du Québec, parce que les Français retrouvent pas ce qu'ils ont en France !

you houuuuuu ! C'est pas la France ici, c'est l'Amérique du Nord, vous saviez ?? À Rome on vie comme les Romains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 systemes sont differents , il y a du bon et moins bon dans chaque systeme.

Agenda, les "etudes" commence plutot en europe, cela a un avantage, les enfants sont encadre plus jeune ... inconveniant il y a un delestage du roles des parents ... Les familles sont globallement plus "aidee" au Canada. Le meilleur systeme est je pense le systeme mis en place en Suede et Norvege ( il l'est aussi je pense en Allemeagne) une prose en charge tres jeune 2ans mais ce ne sont pas des cours a proprement parler.
Comment rendre cet agenda benefice au enfants ? En acceptant le role reel de parent, chose que l'on ne retrouve pas beaucoups quelque soit l'endroit.

Les programmes, ils sont differents, le Quebec c'est l'amerique du nord avec une histoire et culture tout a fait differente.
1/ Les cours de base mathematique et science devraient etre identique. Malheureusement a force de vouloir offrire tout et n'importe quoi les matieres importante sont delaissees.
2/ Le Francais Quebecquois et le Francais d'europe est different, le gros probleme il y a beaucoups d'usage commun qui ce sont imposes dans le language courrant, La est un gros probleme ... avoir un Francais parle "modifie" peu etre valable dans la vie de tout les jours mais dans la vie professionelle non.
3 / 1 heure semaine d'education physique ... oui il y a un probleme ...
4 / La quantite de travail a faire a la maison, au Canada je vais dire minimale en Europe exageree

Comme parents il est possible de regler pas mal de problemes, en acceptant d'etre parents et ce que cela implique. Cela prend du temps et OUI mais c'est un investissement important et tout est question de gestion d'agenda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aucune envie de troller, mais un projet d'immigration reussie passe souvent par un effort d'integration aux regles & valeurs locales, rarement par une recherche d'exceptions et de derogations (couteuses et tres aleatoires)...

Dans les "garderies" ont peu trouver enormenement d'activites educatives : psychomotricite, eveil musical, initiation a l'anglais, etc. Idem en "prescolaire" avec aussi beaucoup d'activites sportives, etc.

Pourquoi ne pas essayer quelques jours/semaines le systeme scolaire canadien, "sans amenagement", et voir comment evoluent les enfants ?

La question n'est pas (pour ma part du moins) celle d'avoir à tout prix une dérogation et de ne pas chercher à s'intégrer (et je suis complètement d'accord avec le proverbe latin popularisé par les anglais que cite Maskoutaine - c'est presque ma devise - je déteste me faire remarquer). Et d'ailleurs, si nous avons la chance de pouvoir immigrer, mes enfants seront dans une école québécoise et pas dans une de ces écoles françaises.

Cela étant dit, je pense que l'éveil de l'enfant est important et doit même être privilégié à sa date de naissance (que ce soit pour les enfants québécois nés en octobre ou les français nés en janvier). C'est même pour cela j'imagine, que le système d'avis psy a été mis en place pour savoir si l'enfant était assez mur et éveillé pour suivre dans l'année du dessus.

Dans tous les cas, je pense qu'il faut aussi se référer à l'avis de l'enseignant(e) qui suit l'enfant

Modifié par hanwedge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les derogations sont donnees a titre *exceptionnel*, et doivent etre demandees avant une date limite. Voici un exemple de doc qui pourrait etre utile :

http://www.cqsb.qc.ca/MyScriptorBD/publication/647504/DEROGATION%20FRENCH%20-%20FOR%20PARENTS.pdf

Bon courage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En Belgique, mes enfants suivaient des cours de solfege+musique organises en extra-scolaire (mardi, jeudi) a partir de 6ans, pour une vingtaine d'/an.

Quelqu'un sait me dire ce qu'il en est au Quebec ? Une idee ? Pistes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement