Aller au contenu

Confirmation hausse frais étudiants français au Québec!


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Ça vient de là...

Compressions à l'Université Laval : la bibliothèque et des programmes touchés

logo-rc-ca.png

L'Université Laval abolit neuf postes à la bibliothèque et quatre programmes à la Faculté des lettres et des sciences humaines dans la foulée des compressions exigées par le gouvernement Couillard.

La bibliothèque subit des compressions de près 800 000 $ qui entraînent l'abolition de neuf postes de commis.

Ces pertes d'emploi auront des conséquences directes sur les services offerts aux étudiants, déplore le président du Syndicat des employés de l'Université Laval, Luc Brouillette.

Ils perdront « l'accès direct pour les aider dans leurs travaux, dans leurs recherches », déplore-t-il.

Le syndicat craint par ailleurs que cette annonce ne soit qu'une première étape de compressions. « Si on suit la hiérarchie des services offerts, on commence par la première ligne, ensuite il y a des techniciens et des professionnels, qui sont des bibliothécaires ou des conseillers. On sait que tout ça est regardé. Ça me surprendrait que ce soit limité à une première démarche », souligne M. Brouillette.

L'Université Laval amputerait aussi le budget d'acquisition de nouveaux livres de plus de 600 000 $. Les heures d'ouverture de la bibliothèque durant l'été seraient également réduites.

Des programmes abolis

La Faculté des lettres et des sciences humaines doit pour sa part faire un effort budgétaire de 1,5 million de dollars.

Pour y faire face, la Faculté a décidé de suspendre les admissions dans quatre programmes, soit le baccalauréat intégré en littératures et philosophie, le baccalauréat en études hispaniques, la maîtrise en communication publique - journalisme scientifique et la maîtrise en communication publique - journalisme international.

Le conseil d'administration de l'Université Laval se réunissait jeudi soir pour décider des grandes orientations de l'institution.

L'Université Laval s'est vu imposer des compressions totales de 42 millions dollars.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/02/06/compressions-universite-laval-bibliotheque-et-programmes-touches_n_6629468.html

Québec impose de nouvelles coupes aux universités

http://www.lapresse.ca/actualites/education/201410/14/01-4809203-quebec-impose-de-nouvelles-coupes-aux-universites.php

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2014/10/07/005-compressions-universites-charges-cours-couillard-austerite.shtml

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201502/12/01-4843620-meme-en-deficit-les-universites-doivent-faire-leur-part-dit-coiteux.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS3

Modifié par apache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sujet qui a été très longuement débattu sur le forum, mais bon, est-ce aux Québécois de payer pour les étudiants Français qui ne sont pas en RP ou citoyens et qui n'ont pas forcément l'intention de le devenir?

De toutes manières, même avant la hausse des frais de scolarité, étudier au Quebec n'est pas à la porté de toutes les bourses Françaises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis d'accord. Bon c'est sur que ca peut surprendre et faire changer les plans de certains c'est surtout pour ca que les gens reagissent je pense, ca peut briser un reve ou le retarder de quelques années et quand on prend des mois pour preparer un tel projet c'est sur que ca peut faire serrer les dents quand une telle annonce nous arrive à la figure. Mais le Quebec fait ses choix et on a encore de la chance, quand on regarde les etudiants etrangers hors France, les frais sont completements fous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puis aussi dans les provinces anglophones ou les frais sont plus élevés qu'au Québec et ou il n'y a pas d'accord tarifaire...du moins pas que je le sache, mais je pourrais me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi, 12 février 2015 10:12MISE à JOUR Jeudi, 12 février 2015 10:14

Les universitaires français vont payer davantage pour entreprendre des études de premier cycle au Québec, a annoncé le gouvernement Couillard.

Le tarif versé par les étudiants nouvellement admis au baccalauréat passera de 2300 $ à 6500 $, soit le prix déboursé par les Canadiens hors Québec.

Les étudiants à la maîtrise et au doctorat et ceux qui sont actuellement inscrits dans une université québécoise bénéficieront toutefois d’une exemption au tarif applicable aux Québécois. Le maintien de cette politique coûtera 90 millions $.

Pourtant, en campagne électorale, le premier ministre Couillard avait affirmé qu’il souhaitait hausser les droits de scolarité de l’ensemble des universitaires français.

Très important de garder les doctorants

«Ça a fait parti de la négociation avec les Français. Et pour nous, c’est très important de continuer de recevoir des étudiants à la maîtrise et au doctorat. Il y a une compétition internationale pour les obtenir», a expliqué la ministre des Relations internationales Christine St-Pierre lors d’un point de presse ce matin pour annoncer l’accord de principe.

Elle souligne d'ailleurs que son ministère croit que le Québec restera une destination privilégié pour les jeunes français.

Ces modifications apportées à la vénérable entente en matière de mobilité étudiante, qui date de 1978, permettront d’épargner 30 millions $ dès cette année, a-t-elle affirmé.

«Dans certaines universités, le taux de rétention est de 50 %. C’est une main-d’œuvre qualifiée de grande qualité. C’est un bon investissement», a-t-elle souligné.

La mesure entrera en vigueur lors de la rentrée automnale. En contrepartie, près de 1000 étudiants québécois sont admis en France chaque année. Ils ont droit à la quasi-gratuité scolaire dans les universités publiques et la France promet de déployer «une action incitative» pour améliorer l’accessibilité et diminuer les droits de scolarité des grandes écoles pour les étudiants québécois.,

En bref

Il y a présentement 12 000 étudiants français au Québec.

En équivalent temps complet, il y a 5500 étudiants au premier cycle (baccalauréat)

L’entente coûtait 120 millions $ en 2014-2015.

En faisait payer davantage les étudiants français du premier cycle, Québec va épargner 30 millions $

http://www.journaldemontreal.com/2015/02/12/les-etudiants-francais-paieront-plus


Une nouvelle qui était déjà prévue : http://www.immigrer.com/actualite/5601/droits-de-scolarite-francais-au-tarif-des-canadiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis d'accord. Bon c'est sur que ca peut surprendre et faire changer les plans de certains c'est surtout pour ca que les gens reagissent je pense, ca peut briser un reve ou le retarder de quelques années et quand on prend des mois pour preparer un tel projet c'est sur que ca peut faire serrer les dents quand une telle annonce nous arrive à la figure. Mais le Quebec fait ses choix et on a encore de la chance, quand on regarde les etudiants etrangers hors France, les frais sont completements fous...

Malheureusement c'est pas au Québécois de payer pour le rêve des Français !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est pour bientôt. Les français et les etrangers vont payer pareil. Le quebecois qui se réjouie de cela je met mon billet que la prochaine generation québécoise paiera autant que les etrangers d'aujourd'hui sinon plus. Et les frais d’Étudiants etrangers seront équivalent a ceux des étudiants américains aujourd’hui.

Sur le deuxième point, cette mesure universitaire va permettre de redonner aux universités le prestige d'entant celui de l'excellence du mérite de la recherche de l'innovation. Seuls les etudiants acharnes doivent diplomer et au lieu d'avoir des generations qui decouvrent le monde avec leurs paies et l'aide des parents. ils devront se batir et batir leurs pays avec ca. Plus de responsabilité aux jeunes. Et si l’université retrouve son prestige les collège et secondaire vont être de plus en plus exigeant.

Ce sera sale très sale les coûts universitaire mais il faut que le Quebec continue son innovation et fassent pousser de nouveaux chercheurs et inventrices. :girl_devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://feuq.qc.ca/etudiants-francais-une-decision-irreflechie/

Voilà un article de la 1ere fédération étudiante du Québec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans un contexte d'austérité mené par le gouvernement libéral où des coupes importantes sont faites en santé et en éducation (sans parler des autres domaines aussi touchés), il m'apparaît plus difficilement justifiable de maintenir des frais de scolarité à moindres coûts pour des étudiants qui ne sont pas du pays.

Est-ce que je me réjouis de ce genre de nouvelles? Nullement. Bien au contraire, je me désole de cette façon de diriger la province en sabrant partout et surtout dans des sphères essentielles alors que les grosses compagnies reçoivent plus de subventions qu'elles ne paient d'impôts, alors que les banques font des profits records, alors que les mieux nantis sont à peine touchés par les mesures d'austérité annoncées par ce gouvernement.

Mais si on me demande si je trouve normal qu'on maintienne des prix si bas pour des étudiants venant de France, alors en pensant à la petite maman québécoise monoparentale qui ne vit pas dans un grand centre urbain et qui travaille fort pour garder la tête hors de l'eau alors que les services disparaissent à vue d'oeil, la réponse devient évidente pour moi.

Le mieux serait que la position du gouvernement change et qu'au lieu d'y aller avec l'austérité, qu'il choisisse la relance économique. Mais ce n'est pas une option qu'il envisage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le mieux serait que la position du gouvernement change et qu'au lieu d'y aller avec l'austérité, qu'il choisisse la relance économique. Mais ce n'est pas une option qu'il envisage.

Sauf que même dans une option de relance économique, des frais d'université à rabais pour des étudiants qui ne sont pas du pays, ça reste plus difficilement justifiable...parce que ça ne participe pas directement à la relance économique.

Injecter de l'argent pour soutenir une activité qui crée de l'emploi ou l'injecter pour soutenir des étudiants français qui veulent étudier par ici, le choix est vite fait.

Ça reste difficile de justifier que le Québec doit payer pour les rêves d'Amérique du Nord des étudiants français. Ça reste aussi injuste pour les Canadiens, venant du même pays, qui payaient plus cher que des étrangers, et encore plus injuste pour les autres nationalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait ça concerne que les frais pour les études au niveau universitaire aucun changement quand aux formations pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon déjà, dans un premier temps .. je peux comprendre que beaucoup de jeunes et moins jeunes ayant eu comme projet de faire leurs études universitaires au Québec soit à l'heure actuelle totalement déboussolés.

C'est vrai que le Québec n'a pas à payer à la place de l'état Français. Le partenariat était fait pour qu'il y ai un échange 50/50 entre la province du Québec et l'état Français. Mais au fil des années (la crise a du accentuer la chose) le nombre d'étudiants Français a augmenté considérablement dans la province québécoise. J'ai aussi cru entendre qu'une part importante d'étudiant Français partaient faire des études de langues (langue anglaise, souvent) pour améliorer cette dernière à moindres frais. (Les Etats-Unis et l'Ontario étaient à coté ..)

Il est compréhensible que le Québec ait envie de revoir ce partenariat.

Par contre .. je suis étonné (Peut-être qu'ils en parleront plus tard ..) que certains domaines ne soient pas exclus de cette hausse des tarifs. Des domaines où il y a un manque de renouvellement. Le Canada est un pays de 35 millions d'habitants avec une démographie qui augmente assez vite. Cela grâce à l'immigration. La natalité était basse, le renouvellement se fera en grande partie par l'immigration.
Blueberry peut, peut-être me confirmer ça pour Vancouver. J'ai pu lire différents documents sur les prévisions démographiques de la ville et sa banlieue. Vancouver prévoit une hausse très importante de sa population dans les 10,20 ans à venir. Cette hausse est en partie impactée par l'immigration.

Je pense donc qu'il vaut mieux que l'immigrant soit former au Canada, qu'a l'étranger.

Je ne comprends pas très bien le point de vue de la province du Québec. Avec ça , ils ont tout de même un handicap que les autres provinces canadiennes : Le français. Quand j'étais parti à Vancouver .. je ne compte pas le nombre de québécois que j'avais rencontré la bas me disant "Le français, au Québec, c'est foutu .. dans 50 ans .. elle deviendra une province anglophone.) Bon .. ils exagéraient. Cela reste tout de même un problème.

Je pense (Encore une fois :) ), que le Québec devrait exporter (à défaut de déplaire à Ottawa) ses immigrants francophones dans les provinces anglophones. Ils sont nombreux dans le monde francophone à vouloir, travailler et s'installer au Québec mais aussi dans les provinces anglophones. Le Québec peut être la porte d'entrée du Canada pour les francophones soit à travers un permis d'études (et pourquoi pas un contrat d'installation sur quelques années où en fonction des domaines où le renouvellement ne pourra pas entièrement se faire), soit par un permis de travail dans des domaines recherchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis en train de minteresser pour partir au quebec faire des etudes aussi. est ce que vous savez si la nouvelle compte pour les cegeps aussi??

merci pour vos inforamtion en tout cas! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, je suis en train de minteresser pour partir au quebec faire des etudes aussi. est ce que vous savez si la nouvelle compte pour les cegeps aussi??

merci pour vos inforamtion en tout cas! =)

Hello, non la hausse des frais de scolarité ne concerne que les universités :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis en train de minteresser pour partir au quebec faire des etudes aussi. est ce que vous savez si la nouvelle compte pour les cegeps aussi??

merci pour vos inforamtion en tout cas! =)

Hello, non la hausse des frais de scolarité ne concerne que les universités :smile:

merciiiiii !!! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, je suis en train de minteresser pour partir au quebec faire des etudes aussi. est ce que vous savez si la nouvelle compte pour les cegeps aussi??

merci pour vos inforamtion en tout cas! =)

Hello, non la hausse des frais de scolarité ne concerne que les universités :smile:

merciiiiii !!! :biggrin2:

De rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans un contexte d'austérité mené par le gouvernement libéral où des coupes importantes sont faites en santé et en éducation (sans parler des autres domaines aussi touchés), il m'apparaît plus difficilement justifiable de maintenir des frais de scolarité à moindres coûts pour des étudiants qui ne sont pas du pays.

...alors que les mieux nantis sont à peine touchés par les mesures d'austérité annoncées par ce gouvernement.

Mais si on me demande si je trouve normal qu'on maintienne des prix si bas pour des étudiants venant de France, alors en pensant à la petite maman québécoise monoparentale qui ne vit pas dans un grand centre urbain et qui travaille fort pour garder la tête hors de l'eau alors que les services disparaissent à vue d'oeil, la réponse devient évidente pour moi.

Le mieux serait que la position du gouvernement change et qu'au lieu d'y aller avec l'austérité, qu'il choisisse la relance économique. Mais ce n'est pas une option qu'il envisage.

1- Austerite austerite je tiens juste a te souligner que le Canada est endette et si tu veux reduire la dette ou payer a la place du gouvernement fait le savoir cela irai plus vite.

2-bon constat les plus riches iront dans les universités les plus chères se sera toujours ainsi austérité ou pas.

3-" la petite maman québécoise monoparentale" wow . c'est la crise on parle d’économie. pas de différence dans une societe égalitaire. comme un comédien disait: en temps de guerre dommage mais il n'y a pas de place handicapées dans les tranchées. :whistlingb: . Je tiens a souligner il n'y pas de comparaison a faire entre la guerre et l’économie. c’était juste une anecdote afin de faire comprendre les sujets sociétaux sont plus clivant en situation de crise.

4-Relance économique c'est plus difficile a faire qu'a dire. Car pour relancer il faut de l'argent soit le Canada s'endette encore ce qui ne fera qu'empirer la situation crois les économistes, soit ceux qui ont de l'argent investissent alors la, ils vont attendre de voir le taux d’intérêts , le pourcentage de benefice. Doit il suspendre l'achat de son île la construction de ses bateaux ses immeubles pour un peuple et les lois qui n'ont pas confiance en lui? :Crylol:

Comme certains disaient le Français a du soucis a se faire au Quebec car en comparant l’entrée dans les universités anglophones au niveau des tests de langues tu comprend tout de suite que tu vas devoir te mettre a l'apprentissage. compare a l'ouverture francophone face au anglais qui veulent entrer son système. Les derniers resultat durant la francophonie montrent que l'amerique du nord a un des taux de francophones les plus faibles. si les chinois ont réussis a imposer la langue chinoise aux anglophone il serait tant que le France retrouve des couleur bon Dieu au lieu de toujours se tirer entre les pattes comme seuls les francophones le font.

car d'apres le dernier sondage de l'OIF; l'afrique du nord et le moyen orient "ceux que les ang... nous font traiter de barbares"

Amerique et caraibes=13% d'eleves et etudiants suivant des enseignements en langue Francaise

Europe=22%

l'afrique du nord et le moyen orient=52%

afrique subsaharienne et ocean indien=7%

asie et oceanie=6%

en parlant de son evolution depuis 2010 l'amerique enregistre 2% afrique du nord-moyen orient 7% l'afrique subsaharienne 44% l'asie et l'oceanie 43% l'europe -6% oui 'moins'

Avec un classement 1-mandarin 2-anglais 3- espagnol 4-arabe-hindi 5- francais

il faudrait que des societes comme ubisoft bombardier etc s'imposent culturellement par le Francais. Essaie d'avoir des trucs en francais sur netfix etc. Les chinois par l’économie base sur les paies de 35 dollars la semaine et des notices en majorite chinoises ont reussie a repandre leurs langue.Pourquoi pas un youtube quebecois oui la france-dailymotion quee mr arnaud montbourg a sauve en refusant de le vendre aux usa. la russie la chine ont deja la leurs alors deux en valent mieux qu'une. Et si on avait des developpeurs de logiciels dans des langages francais on soutiendrait les societes d'aeronautique. car il se dit dans le milieu informatique(qui est l'avenir du monde)l'anglais est la langue de l'informatique ce qui se dit; qui a décrété cela? vous direz oui on est qu'une province. regarder la taille de l'espagne mais grace a la culture cinematographique et d'imagerie populaire ils en sont ou et en terme de superfice l'espagne est ou? ca c'etait ma contribution pour la langue. :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut quand même être naïf de croire que cet argent retournera dans les poches des Québécois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut quand même être naïf de croire que cet argent retournera dans les poches des Québécois ...

Tout à fait.

Je ne suis pas étudiant je M en fiche mais c'est encore une décision qui porte un sacré coup à la francophonie sur le long terme.

Des étudiants repartent, mais d autres restent avec le peq et apportent leurs francophonie une fois installé ici, même si ils ont étudié en anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement