Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Est ce qu'on aura besoin dun comptable pour calculer nos déclaration d'impôt ou c'est facile ?

Mieux vaut recourir à un comptable. Des amis à moi avaient fait une erreur sur leur déclaration et là ils doivent rembourser quelques milliers de dollars au fisc. Mieux vaut perdre quelques dollars et gagner la sécurité. Le mieux c'est d'aller voir un comptable dès son arrivée pour être conseillé

• Habitués
Posté(e)
il y a 19 minutes, redbulldz a dit :

Mieux vaut recourir à un comptable. Des amis à moi avaient fait une erreur sur leur déclaration et là ils doivent rembourser quelques milliers de dollars au fisc. Mieux vaut perdre quelques dollars et gagner la sécurité. Le mieux c'est d'aller voir un comptable dès son arrivée pour être conseillé

Je n'ai jamais fait moi-même mon rapport d'impôt! C'est toujours un C. A. qui le fait, alors je suis assuré de ne rien oublier ou manquer! Il faut aussi éviter l'ami d'un ami qui est soi-disant bon en impôt.

• Habitués
Posté(e)

Avez vous une idée des honoraires des comptables ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, shix88 a dit :

Cela dépend de la complexité du dossier, je les magasinerais (au téléphone) mais toujours chez des CA.

Je me suis informé et on m'a dit que dans certaines villes de la province de Québec (donc sans doute la même chose dans d'autres provinces) il y a des organismes tel que les centres communautaires qui offrent ce service gratuitement ou presque selon les revenus. Ce sont alors des étudiants de dernière année en comptabilité et/ou des CA à la retraite qui offrent (je présume bénévolement) ces services.

Modifié par dentan01
  • Habitués
Posté(e)
Il y a 14 heures, shix88 a dit :

Est ce qu'on aura besoin dun comptable pour calculer nos déclaration d'impôt ou c'est facile ?

Je ne te le conseille pas vraiment à ton arrivée, tu as déjà à t'habituer à un nouveau pays, alors ce serait un stress supplémentaire, mais ce n'est pas si difficile. Je fais le mien depuis longtemps, mais je n'ai pas une situation complexe. Si tu décides le les faire toi-même, tu trouveras des logiciels qui t'aideront à faire tes impôts. 

• Habitués
Posté(e)

Exemple de logiciel stp. Qu'appele tu par situation complexe ?

• Habitués
Posté(e)
il y a 1 minute, shix88 a dit :

Moi je minquiete pas pour sa car il y des gens qui aident les nouveux arrivant alors je poserait tte mes questions et dieu sait comme jen pose bcp au moindre details :)

• Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, shix88 a dit :

Exemple de logiciel (gratuit) : http://www.studiotax.com/fr/

Par contre je crois que pour la toute première déclaration de revenus que quelqu'un doit produire après avoir immigré, ce n'est pas possible d'utiliser un logiciel (à vérifier).

Situations complexes : par exemple tu es travailleur autonome, propriétaire d'immeubles à logement, tu reçois des dividendes de sources étrangères, tu paies des impôts dans d'autres pays, tu as une perte de capital reportée...

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)
il y a 6 minutes, shix88 a dit :

Déjà en partant, tu n'as pas vécu toute l'année au Canada, c'est déjà plus complexe que la personne qui y vit toute l'année et qui y travaille toute l'année. 

C'est entre autres pour ça que pour la première année, il vaut mieux faire affaire avec un professionnel. 

Bencoudonc a fait un survol de quelques éléments qui rendent une situation plus complexe. Aussi, si tu es travailleur autonome plutôt que salarié, il vaut mieux alors faire affaire avec un comptable. 

• Habitués
Posté(e)
Il y a 3 heures, shix88 a dit :

Habituellement, tu peux compter une 100aine de $. Il est tjrs possible de trouver moins cher. J'ai vu des services a partir de 20$, sous conditions (cas simples, revenus plafonnes, salarie/etudiant, pas de revenu immobilier, etc.) A comparer aux quelques milliers de $ de penalite possible en cas d'erreur.

Pour un nouvel arrivant, la declaration doit etre imprimee et transmise par papier.

Le mieux est sans doute de se faire recommander un comptable qui a l'habitude de traiter des cas semblables au tien (via ton employeur, des amis, etc) Si ta situation ne change pas dans les annees suivantes, tu pourras tjrs t'appuyer sur les documents de la premiere declaration pour faire tes prochaines declarations par toi meme.

• Habitués
Posté(e)
Moi je minquiete pas pour sa car il y des gens qui aident les nouveux arrivant alors je poserait tte mes questions et dieu sait comme jen pose bcp au moindre details [emoji4]

Toi c'est ton domaine. Moi et la compta ça fait deux. Donc vaut mieux perdre qlq $ chez un comptable que de payé des milliers après au fisc. Les logiciels c'est juste pour comparé.

• Habitués
Posté(e)

Shix, j'ai eu une session avec un très bon comptable à winnipeg lors de la visite exploratoire. Moi qui suis très bon en finances j'ai eu du mal à comprendre, surtout que notre système est différent (ponction à la source).

Son premier conseil c'était de faire sa déclaration à l'arrivée, n'importe quand dans l'année. La suite est simple, il faudra juste bien t'informer sur les différents crédits d'impôts fédéraux et provinciaux pour avoir une idée sur les différents avantages que tu obtiendras.

Ne t'inquiète pas trop par rapport à ça, on sera sur place pour t'aider ;)

• Habitués
Posté(e)

A cote du comptable, je vous recommande vivement de consulter un conseiller financier (il y a parfois des seances d'informations gratuites pour les nouveaux arrivants). Une fois au Canada, il y a toute une serie de choses qui ne sont legalement plus permises de detenir a l'etranger. Et au moment des declarations d'impots, ca peut faire tres mal des 2 cotes de la frontieres.

Autant le savoir le plus tot possible.

• Habitués
Posté(e)
Shix, j'ai eu une session avec un très bon comptable à winnipeg lors de la visite exploratoire. Moi qui suis très bon en finances j'ai eu du mal à comprendre, surtout que notre système est différent (ponction à la source).

Son premier conseil c'était de faire sa déclaration à l'arrivée, n'importe quand dans l'année. La suite est simple, il faudra juste bien t'informer sur les différents crédits d'impôts fédéraux et provinciaux pour avoir une idée sur les différents avantages que tu obtiendras.

Ne t'inquiète pas trop par rapport à ça, on sera sur place pour t'aider [emoji6]

Thanks Merouane. Always on top.