Aller au contenu

Salubrité, on est pas si pire finalement

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Santé

Le Canada au premier rang mondial en matière de salubrité des aliments

Le jeudi 8 janvier 2015

Une récente étude place le Canada en tête du classement mondial en matière de salubrité des aliments, ex aequo avec l'Irlande. Nous en parlons avec le premier auteur de l'étude, Jean-Charles Le Vallée, chercheur principal au Centre pour l'alimentation du Conference Board du Canada.

L'étude en question compare 17 pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Aux derniers classements réalisés en 2008 et en 2010, le Canada figurait parmi les cinq premiers. Aujourd'hui, il se retrouve au sommet. « La performance canadienne s'explique en grande partie par le nombre systématiquement faible de cas de maladies d'origine alimentaire et de rappels signalés, par la nouvelle politique du Canada en matière d'étiquetage des allergènes, et par un effort accru de transparence », explique le chercheur.

Les chercheurs ont utilisé des indicateurs pour faire le classement à partir de trois axes : l'évaluation, la gestion et la communication des risques. Ils ont tenu compte de l'information publique sur la salubrité des aliments, l'inspection et la vérification, les rappels de nourriture impropre à la consommation, la traçabilité des aliments, l'étiquetage, les réactions des gouvernements en cas de crise et de la confiance du public.

L'étude a été réalisée par le Centre pour l'alimentation du Conférence Board du Canada en collaboration avec l'Institut alimentaire de l'Université Guelph, en Ontario.

http://ici.radio-canada.ca/emissions/lib_radio/v3.2/incpages/pop_indexeur.asp?idMedia=7226124&appCode=medianet&time=167&json={%22idEmission%22:%224072308%22,%22Date%22:%222015/01/08%22,%22numeroEmission%22:%223517%22,%22urllabase%22:%22/emissions/bien_dans_son_assiette/2014-2015%22}

• Habitués
Posté(e)

Bonne nouvelle !

Même si je n'ai jamais été stressée par cela lorsque je séjourne dans mon petit coin de paradis :smile:

• Habitués
Posté(e)

Ça ne doit pas empêcher de rester conscients de certaines pratiques, avant de se taper sur le ventre...

Les Canadiens qui font confiance à la date d’emballage ou de péremption figurant sur les emballages de viande ou de volaille qu’ils achètent en épicerie se laissent peut-être duper plus souvent qu’ils ne l’imaginent.

Certains détaillants changent les étiquettes des emballages de viande et de volaille afin de convaincre les consommateurs que leurs produits sont plus frais qu’ils ne le sont réellement.

Une boucherie au Québec au sein d’une épicerie de l’importante bannière IGA a confié une série d’information à Radio-Canada à la condition qu’elle puisse conserver l’anonymat.

Source : rcinet.ca

Ce matin-là, on retirait des étalages les produits datés du 2 novembre.

• L'emballeuse dit : « Les produits qui arrivent sur la palette, c'est pour changer la date. »
  • Notre collaborateur : « J'enlève le 2? »
  • L'emballeuse répond : « Oui, emballe en date du 3 novembre ».

Ce jour-là, on a donc donné un jour de plus à un produit qui aurait autrement risqué d'être périmé

Source : ICI Radio-Canada

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ça ne doit pas empêcher de rester conscients de certaines pratiques, avant de se taper sur le ventre...

Les Canadiens qui font confiance à la date d’emballage ou de péremption figurant sur les emballages de viande ou de volaille qu’ils achètent en épicerie se laissent peut-être duper plus souvent qu’ils ne l’imaginent.

Certains détaillants changent les étiquettes des emballages de viande et de volaille afin de convaincre les consommateurs que leurs produits sont plus frais qu’ils ne le sont réellement.

Une boucherie au Québec au sein d’une épicerie de l’importante bannière IGA a confié une série d’information à Radio-Canada à la condition qu’elle puisse conserver l’anonymat.

Source : rcinet.ca

Ce matin-là, on retirait des étalages les produits datés du 2 novembre.

• L'emballeuse dit : « Les produits qui arrivent sur la palette, c'est pour changer la date. »
  • Notre collaborateur : « J'enlève le 2? »
  • L'emballeuse répond : « Oui, emballe en date du 3 novembre ».

Ce jour-là, on a donc donné un jour de plus à un produit qui aurait autrement risqué d'être périmé

Source : ICI Radio-Canada

Bah oui, mais souvent c'est encore bon après la date indiquée..... "meilleur avant" ça ne veut pas dire "plus bon après"...ce qui cause un énorme gaspillage.

bon pis si on a la première place imagine ce que c'est ailleurs.

Modifié par Venusta
  • Habitués
Posté(e)

Bah oui, mais souvent c'est encore bon après la date indiquée..... "meilleur avant" ça ne veut pas dire "plus bon après"...ce qui cause un énorme gaspillage.

Le deuxième article dit ceci :

Nous avons acheté certains de ces morceaux de viande, et les avons fait analyser afin de mesurer la présence de bactéries. Les deux steaks étaient acceptables. Par contre, les deux morceaux de poulet ont obtenu un taux de bactéries près de quatre fois - et même dans un cas, 35 fois - supérieur à ce qui est acceptable pour la consommation humaine.

Et pour le fait d'imaginer ailleurs, je m'en fous : c'est ici que je vis !!

• Habitués
Posté(e)

Nous avons acheté certains de ces morceaux de viande, et les avons fait analyser afin de mesurer la présence de bactéries. Les deux steaks étaient acceptables. Par contre, les deux morceaux de poulet ont obtenu un taux de bactéries près de quatre fois - et même dans un cas, 35 fois - supérieur à ce qui est acceptable pour la consommation humaine.

C'est cool et tu n'es pas encore mort du botulisme, c'est une bonne nouvelle quand même.

• Habitués
Posté(e)

C'est cool et tu n'es pas encore mort du botulisme, c'est une bonne nouvelle quand même.

c'est juste que changer la date sur une viande emballée est illégal, alors si toi cela ne te dérange pas, tant mieux pour toi, mais manger une viande dont la date à été trafiquée pour être plus longtemps sur le présentoir, pour moi, non merci...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

c'est juste que changer la date sur une viande emballée est illégal, alors si toi cela ne te dérange pas, tant mieux pour toi, mais manger une viande dont la date à été trafiquée pour être plus longtemps sur le présentoir, pour moi, non merci...

oui c'est illégal, mais ça ne rend pas nécéssairement malade changer la date d'UNE journée si l'entreposage est bien fait, à la limite on donnerait cette nourriture à des itinérants et tout le monde serait content de nourrir quelqu'un avec ce qui n'est pas assez bon pour nous, mais assez bon pour ceux qui sont dans le besoin.

Sinon avec cette jolie viande passée d'une journée, ils concoctent divers plats préparés qu'ils ne nous reste qu'à réchauffer au micro-ondes.

Bien sur on parle de viande et j'avoue être déjà tombé sur du poulet soit-disant frais que j'ai du jeter à cause de l'odeur, j'avoue aussi être déjà tombé malade avec de la viande provenant de partie congelée qui a été décongelée.

Outre la viande saviez-vous aussi que sur bien des produits, la date de péremption est très courte dans le but de pousser le consomateur à déguster son produit le plus vite possible pour qu'ils reviennent aussi en acheter le plus vite possible (on appele ça le marketing)

Modifié par Venusta
  • Habitués
Posté(e)

J'aime ta notion de marketing : ça me donnerait presque envie de n'être qu'un morceau de viande passé de date rien que pour toi lol

• Habitués
Posté(e)

Ouais mais c'est pas pareil : icitte c'est plus mieux ! Et même la viande avariée a meilleur goût...

D'un autre côté, c'est rassurant de constater que la mauvaise foi n'est pas une "qualité" typiquement française ! :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Ouais mais c'est pas pareil : icitte c'est plus mieux ! Et même la viande avariée a meilleur goût...

D'un autre côté, c'est rassurant de constater que la mauvaise foi n'est pas une "qualité" typiquement française ! :innocent:

De toute façon, le sujet est la salubrité, pas la tricherie sur les dates....un autre problême.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Alors je vous conseille d'acheter votre viande chez le boucher.

J'ai travaillé une année dans l'agroalimentaire en France et je peux vous dire que ce que j'ai appris fait froid dans le dos.

Les méthodes de la grande distribution sont plutôt.........douteuses. Et il n'y a pas d'exception. Ils font tous la même chose. Ils déballent, ils lavent, ils remballent avec une date plus longue. C'est grave. C'est en France.

Il faut croire que les organismes humains sont assez résistants.....

De temps à autre, il y a un problème mais tant que ça ne dégénère pas en "grave problème sanitaire", on continue.

Je ne parle même pas des ingrédients à date dépassée qu'on utilise pour cuisiner ou fabriquer des produits secondaires.

Les grandes surfaces proposent des produits cuisinés, des brioches, des tartes, enfin tout un tas de choses qui sont fabriquées avec des invendus à date dépassée. Il faut le savoir.

C'est en France !!

Modifié par angela57
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

:8):

Personne ne dit ça...

On dit simplement la salubrité des aliments au Canada est la meilleure du monde telle que le démontre l'étude du Conference Board... ( voir article de Radio-Canada en bas de ce message )

Ça ne veut pas dire que la salubrité au Canada est parfaite, ça veut dire que la salubrité des aliments au Canada est supérieure à la salubrité des aliments en France et dans le reste du monde...

Que le phénomène de la "remballe" où des étiquettes sont changées sur des viandes périmées peut exister dans certaines épiceries au Canada mais qu'elle est systématique en France ( j'ai déjà donné sur un autre fil de discussion un hyperlien d'un article du journal français Le Figaro sur le sujet )...

Bref la salubrité des aliments au Canada est la meilleure du monde et certains trouvent encore le moyen de râler...

Bizarre...

http://ici.radio-canada.ca/emissions/bien_dans_son_assiette/2014-2015/chronique.asp?idChronique=359810

Modifié par orangejuice
  • Habitués
Posté(e)

ça me fait penser au phénomène de ces légumes malformés dont personne ne veut parce qu'ils sont que moins joli que le autres.

Les gens croient que ces légumes sont moins bons parce que moins beaux.

Nous devenons des enfants gâtés et nous ne nous en rendons pas compte.

• Habitués
Posté(e)

ça me fait penser au phénomène de ces légumes malformés dont personne ne veut parce qu'ils sont que moins joli que le autres.

[...]un taux de bactéries près de quatre fois - et même dans un cas, 35 fois - supérieur à ce qui est acceptable pour la consommation humaine.[...]

Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

• Habitués
Posté(e)

[...]un taux de bactéries près de quatre fois - et même dans un cas, 35 fois - supérieur à ce qui est acceptable pour la consommation humaine.[...]

Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

absolument :)

• Habitués
Posté(e)

Alors je vous conseille d'acheter votre viande chez le boucher.

J'ai travaillé une année dans l'agroalimentaire en France et je peux vous dire que ce que j'ai appris fait froid dans le dos.

Les méthodes de la grande distribution sont plutôt.........douteuses. Et il n'y a pas d'exception. Ils font tous la même chose. Ils déballent, ils lavent, ils remballent avec une date plus longue. C'est grave. C'est en France.

Il faut croire que les organismes humains sont assez résistants.....

De temps à autre, il y a un problème mais tant que ça ne dégénère pas en "grave problème sanitaire", on continue.

Je ne parle même pas des ingrédients à date dépassée qu'on utilise pour cuisiner ou fabriquer des produits secondaires.

Les grandes surfaces proposent des produits cuisinés, des brioches, des tartes, enfin tout un tas de choses qui sont fabriquées avec des invendus à date dépassée. Il faut le savoir.

C'est en France !!

est ce que j'ai dit le contraire? tu auras la même chose ici... mais bon il va encore y avoir le jus d'orange qui va te mettre en avant une crise économique et un taux de chômage pour justifier qu'ici c'est bien mieux!!

c'est une discussion stérile qui tourne autour d'une salubrité discutable (éducation à la conservation, cuisson... bref des aspects qui se déroulent aussi au sein des foyers et pas seulement pour les distributeurs ou producteurs...), après forcément qu'au sein d'un pays ou seulement la vente de viande d'élevage et non de chasse est permise on aura une meilleure traçabilité (quoi qu'ici je n'ai encore jamais vu d'étiquette de provenance), ou la consommation de produit laitiers fait à partir de lait cru n'est pas culturel cela aide aussi... autant de facteurs qui comptent

De toute façon, le sujet est la salubrité, pas la tricherie sur les dates....un autre problême.

ok donc un produit qui devient insalubre et donc impropre à la consommation parce que les dates ont été changées n'est pas un problème de salubrité... c'est quoi pour toi la salubrité?!?

• Habitués
Posté(e)

Cette première place signifie que grâce aux contrôles, aux rappels et efforts des différents organismes, il y a bien moins de problèmes de maladies dues à la nourriture distribuée et autres scandales sanitaires que dans bien des pays. Ça ne signifie pas que ça n'existe pas mais que le contrôle est bien meilleur qu'ailleurs.

• Habitués
Posté(e)

Remarque avec la rotation qu'il y a dans les restaurants servant poulet-frite, poutine, piaazs ... il ne peut y avoir de salubrite hein :-)

Le congeal part directemenet au micro-onde ou dans l'huile et assiette du client ... difficile de mal faire a ce nivea ula :-)

• Habitués
Posté(e)

Mais non pour une meilleure salubrité les restaurants ont le droit de décongeler et recongeler c'est comme ça dans le plus meilleur pays au monde :flowers: