Aller au contenu

Je quitte le Québec parce que...


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

....

Modifié par piwi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un précision s'impose. Je ne dit pas que le QC ce n'est pas bien; certains y trouvent leur bonheur mais ne perdez pas votre temps et surtout votre argent ici si vous voyez que vous tournez en rond. Avant de "repartir", allez voir dans le ROC, comme je disais, l'ambiance y est différente et cela fait toute la différence. Le QC fait du surplace, est mal géré et on s'occupe trop de politicaillerie stérile plutot que de préparer l'avenir. Tout n'est pas mal; sur certains points la province est avant-gardiste, mais globalement cela fait de plus en plus dur. Je vois l'avenir du QC plutot sombre. Le passé n'est jamais garant du futur. Le futur n'est pas au QC, du moins pas pour l'instant. Bonne chance à tous.

Bonjour de Gatineau QC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nous cela fait 10 ans que nous sommes au Canada et idem, les meme raisons font que nous pensons serieusement à rentrer...l'hiver qui nous dérangait pas tant que ça dans les débuts arrive en premiere position maintenant comme handicap serieux, trop long et trop froid.

Systeme de santé catastrophique ( mauvaise experience d'erreur de dosage de médicament sur un enfants , médecin débordé, attente interminable,mal soigné pour mon cas, erreur de diagnostique)

Educations: les enfants apprenne rien d'autre que Quebec et Quebec à l'école, devoir avec fautes du prof. et mon oreille n'arrive toujours pas à s'habituer avec les m'assir, les que partout ect...

la bouffe devient de plus en plus cher qu'il y a 10 ans et la qualité est médiocre ( bien sur on trouve du bon mais faut chercher mais dans l'ensemble )

Mes connaissance quebequoise ( notez que je ne dis pas amis car dur de s'en faire) ne comprenne pas et trouve tout bien ici mais j'ai compris qu'il n'ont aucun moyen de comparer puisqu'il n'ont jamais voyoger en Europe donc pas de comparaison possible pour eux.

Nous avons aimé ce pays qui est trés avancé par contre si vous avez un enfants avec des troubles comme l'autisme , TED ect.... rien à voir avec la France qui a du retard.

Je me retrouve totalement dans ce que tu dis ! Sauf que tout cela, mon mari et moi on commence déjà à s'en rendre compte au bout de 2 ans et demi... donc je ne pense pas qu'on restera ici 10 ans.

Pour être honnête, on n'a pas encore eu de "gros" problème avec le système de santé. Mais on a maintenant un bébé de 9 mois, et on n'a pas envie de prendre le risque de vivre ce genre de mésaventure. Mais c'est vrai qu'en tant que français, c'est un peu normal qu'on soit déçu par le système de santé ici. Mon mari travaille dans le service informatique d'un grand ministère québécois, il est prélevé d'une somme importante sur chaque salaire pour notre assurance, et pourtant cela ne couvre que le minimum (on prie pour ne pas à avoir à aller chez le dentiste, et mon mari qui a des problèmes de dos va chez le chiropracteur à reculons puisque c'est 100% de notre poche... quelle misère).

Notre 2e plus grosse inquiétude, c'est le système scolaire, et là tu ne me rassures pas... Je n'en peux plus d'entendre les gens dire "ça, c'est ce QUE je te parlais tantôt" et les "j'ai dit ça à la MADAME", etc. Je respecte les différences de vocabulaire, car le québécois est une langue à part entière, mais la grammaire est censée être la même. Donc je me dis qu'il doit y avoir un problème quelque part à l'école... Car ces "fautes" on les voit et on les lit PARTOUT ! J'aimerais sincèrement pouvoir me faire une raison, mais je ne peux pas (il faut dire que je suis traductrice, c'est donc mon métier -et ma passion- d'écrire correctement).

J'aurais pu accepter la longueur de l'hiver si les "problèmes" que je viens de citer n'existaient pas... (je mets des guillemets car il ne s'agit que de mon opinion, tout cela ne pose surement pas de problème à d'autres... On vit tous notre immigration et intégration différemment).

Le mal parlé n'est pas relevé que par les français (ou autres). La semaine dernière un monsieur québécois fâché aussi par ce qu'il entend m'a dit : "l'autre jour j'attendais mon tour dans un bureau et une jeune femme s'adresse à moi : "est-ce qu'on vous a répond" ?

Je lui ai dit : "je ne sais pas j'ai pas entend" !

Mdr ....

nous cela fait 10 ans que nous sommes au Canada et idem, les meme raisons font que nous pensons serieusement à rentrer...l'hiver qui nous dérangait pas tant que ça dans les débuts arrive en premiere position maintenant comme handicap serieux, trop long et trop froid.

Systeme de santé catastrophique ( mauvaise experience d'erreur de dosage de médicament sur un enfants , médecin débordé, attente interminable,mal soigné pour mon cas, erreur de diagnostique)

Educations: les enfants apprenne rien d'autre que Quebec et Quebec à l'école, devoir avec fautes du prof. et mon oreille n'arrive toujours pas à s'habituer avec les m'assir, les que partout ect...

la bouffe devient de plus en plus cher qu'il y a 10 ans et la qualité est médiocre ( bien sur on trouve du bon mais faut chercher mais dans l'ensemble )

Mes connaissance quebequoise ( notez que je ne dis pas amis car dur de s'en faire) ne comprenne pas et trouve tout bien ici mais j'ai compris qu'il n'ont aucun moyen de comparer puisqu'il n'ont jamais voyoger en Europe donc pas de comparaison possible pour eux.

Nous avons aimé ce pays qui est trés avancé par contre si vous avez un enfants avec des troubles comme l'autisme , TED ect.... rien à voir avec la France qui a du retard.

Je me retrouve totalement dans ce que tu dis ! Sauf que tout cela, mon mari et moi on commence déjà à s'en rendre compte au bout de 2 ans et demi... donc je ne pense pas qu'on restera ici 10 ans.

Pour être honnête, on n'a pas encore eu de "gros" problème avec le système de santé. Mais on a maintenant un bébé de 9 mois, et on n'a pas envie de prendre le risque de vivre ce genre de mésaventure. Mais c'est vrai qu'en tant que français, c'est un peu normal qu'on soit déçu par le système de santé ici. Mon mari travaille dans le service informatique d'un grand ministère québécois, il est prélevé d'une somme importante sur chaque salaire pour notre assurance, et pourtant cela ne couvre que le minimum (on prie pour ne pas à avoir à aller chez le dentiste, et mon mari qui a des problèmes de dos va chez le chiropracteur à reculons puisque c'est 100% de notre poche... quelle misère).

Notre 2e plus grosse inquiétude, c'est le système scolaire, et là tu ne me rassures pas... Je n'en peux plus d'entendre les gens dire "ça, c'est ce QUE je te parlais tantôt" et les "j'ai dit ça à la MADAME", etc. Je respecte les différences de vocabulaire, car le québécois est une langue à part entière, mais la grammaire est censée être la même. Donc je me dis qu'il doit y avoir un problème quelque part à l'école... Car ces "fautes" on les voit et on les lit PARTOUT ! J'aimerais sincèrement pouvoir me faire une raison, mais je ne peux pas (il faut dire que je suis traductrice, c'est donc mon métier -et ma passion- d'écrire correctement).

J'aurais pu accepter la longueur de l'hiver si les "problèmes" que je viens de citer n'existaient pas... (je mets des guillemets car il ne s'agit que de mon opinion, tout cela ne pose surement pas de problème à d'autres... On vit tous notre immigration et intégration différemment).

Le mal parlé n'est pas relevé que par les français (ou autres). La semaine dernière un monsieur québécois fâché aussi par ce qu'il entend m'a dit : "l'autre jour j'attendais mon tour dans un bureau et une jeune femme s'adresse à moi : "est-ce qu'on vous a répond" ?

Je lui ai dit : "je ne sais pas j'ai pas entend" !

Mdr ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nous cela fait 10 ans que nous sommes au Canada et idem, les meme raisons font que nous pensons serieusement à rentrer...l'hiver qui nous dérangait pas tant que ça dans les débuts arrive en premiere position maintenant comme handicap serieux, trop long et trop froid.

Systeme de santé catastrophique ( mauvaise experience d'erreur de dosage de médicament sur un enfants , médecin débordé, attente interminable,mal soigné pour mon cas, erreur de diagnostique)

Educations: les enfants apprenne rien d'autre que Quebec et Quebec à l'école, devoir avec fautes du prof. et mon oreille n'arrive toujours pas à s'habituer avec les m'assir, les que partout ect...

la bouffe devient de plus en plus cher qu'il y a 10 ans et la qualité est médiocre ( bien sur on trouve du bon mais faut chercher mais dans l'ensemble )

Mes connaissance quebequoise ( notez que je ne dis pas amis car dur de s'en faire) ne comprenne pas et trouve tout bien ici mais j'ai compris qu'il n'ont aucun moyen de comparer puisqu'il n'ont jamais voyoger en Europe donc pas de comparaison possible pour eux.

Nous avons aimé ce pays qui est trés avancé par contre si vous avez un enfants avec des troubles comme l'autisme , TED ect.... rien à voir avec la France qui a du retard.

Mon enfant de 5 ans est dyspraxique verbal sévère, et je me retrouve tout a fait dans ce que tu dis ....

La cousine à ma femme habite dans les Vosges, et un de ces enfants est dyspraxique aussi, elle nous dit souvent que le France ne reconnaît pas ce genre de pathologie et que souvent elle récupère les liens Facebook que je mets du style : vie et dyspraxie de Julie Philippon la blogueuse , le Québec a une grande avancée dans ce domaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malgré mes 39 années passées au QC et une relative réussite prof. et sociale, et à la lumière de ce que je vois autour de moi, les expériences des nouveaux arrivants en particulier, je me demande vraiment si le QC mérite réellement d'avoir les meilleurs immigrants, ceux qui sont soigneusement sélectionnés. Je n'en suis plus certain ni convaincu. Un conseil, apprenez l'Anglais et allez voir ailleurs, chez les anglos-saxons l'ambiance est différente. Je connais les deux pour pouvoir en parler.

Bonjour de Gatineau QC.

:8):

Tu suggères aux immigrants français de quitter le Québec pour aller dans les provinces anglophones ? Tu vas faire plaisir à de nombreux Québécois ... ( le phénomène du maudit Français est un phénomène très réel au Québec ). Le comportement odieux de certains Français à rejailli très négativement sur l'ensemble de la communauté française. Et ce que veut le gouvernement et ce que veut le peuple, c'est souvent deux choses complètement différentes.

Et effectivement il est très important de connaître l'anglais, de préférence avant d'aller dans une province anglophone. A mon avis, l'option d'apprendre sur place par immersion n'est pas souhaitable financièrement parlant, le temps d'apprendre l'anglais et de convaincre un employeur anglophone de vous embaucher, les économies ont le temps de s'envoler en fumée...

Modifié par orangejuice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Intéressant à constater qu'il y a, malgré tous les critiques, beaucoup plus de français qui viennent ET restent au Québec que l'échange dans l'autre direction.

J'ai vécu 20 ans en France et maintenant 5 ans au Québec. Et je n'ai pas trouvé de "Pourquoi" pour retourner en France. À la rigueur, encore une autre fois, un autre pays, juste pour changer et pour élargir son horizon.

Exact.

Il y a beaucoup plus de Français qui veulent vivre au Québec que de Québécois qui veulent vivre en France...

Les Français se sont rués sur les PVT pour le Canada/Québec alors qu'il y a eu aucun engouement pour les PVT pour la France de la part des Québécois...

Cette réalité parle plus fort que n'importe quel message négatif à propos du Québec ... :dry:

Modifié par orangejuice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rebonjour,

Alors pour recentrer le débat, l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) vient tout juste de publier son plus récent bilan démographique dans lequel elle note que la population au Québec a augmenté de près de 63 000 personnes en 2013 et que ce résultat est essentiellement attribuable à l'immigration (un peu plus de 35 000 personnes).

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/bilan2014.pdf

Parmi les points cités et repris par les médias, le poids du Québec au sein du Canada continue de diminuer : Selon ce bilan démographique « Le solde migratoire interprovincial de la province demeure cependant négatif. Il est passé de -8700 en 2012 à -13100 en 2013. Il s'agirait du pire bilan en la matière depuis 1998, souligne l'ISQ."

Il n’y a donc pas de messages négatifs sur le Québec (si certains les interprètent ainsi c’est leur choix), il y a des faits, des chiffres et surtout il y a du vécu.

Si le but de ce topic est d’essayer de déchiffrer cette tendance de quitter le Québec, par plusieurs immigrants de différentes origines (et pas juste des Français), alors les réponses sont limpides courant tout le topic et ces chiffres (encore « chauds sortis du four » et annoncés non pas par des immigrants, mais par une institution du Québec lui-même) viennent les confirmer !

Pour ne pas tomber dans cette attitude discourtoise de ces quelques messages par-ci et par-là et pour continuer constructivement dans ce débat, l’idée n’est pas de discréditer le « Québec », mais plutôt l’évaluer d’après les témoignages, issue du vécu de chaque immigrant. Par conséquent si la majorité des témoignages, avec toutes les différences de chaque intervenant dans ce topic, n’est pas étincelante c’est parceque justement elle ne l’est pas.

Comme a mentionné un des forumistes, d’une part certaines personnes trouvent leur bonheur au Québec et d’autres personnes perdent leur temps, surtout qu’ils vivent quotidiennement un désagrément et d’autre part avant de "repartir", il n’y a pas de mal d’essayer l’autre partie du Canada (le ROC) voir même un autre pays.

Ce qu’il faut prendre en considération c’est que comme on peut le quitter on a aussi amplement le droit d’y revenir, l’idée c’est d’apprendre de ses expériences de vie (peu importe où on a vécu) et de bâtir un meilleur endroit de vie là où nous voulons vivre. Certains, ils ne se sentent pas trop à l’aise de vivre au Québec et se battent au jour le jour contre (ce qu’ils appellent) les décisions « immatures » du gouvernement et d’autre ont quitté (ou se prépare pour quitter) pour s’établir ailleurs armés de leur expériences de vie au Québec. A chacun son cheminement et à chacun sa vie !

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Intéressant à constater qu'il y a, malgré tous les critiques, beaucoup plus de français qui viennent ET restent au Québec que l'échange dans l'autre direction.

J'ai vécu 20 ans en France et maintenant 5 ans au Québec. Et je n'ai pas trouvé de "Pourquoi" pour retourner en France. À la rigueur, encore une autre fois, un autre pays, juste pour changer et pour élargir son horizon.

Exact.

Il y a beaucoup plus de Français qui veulent vivre au Québec que de Québécois qui veulent vivre en France...

Les Français se sont rués sur les PVT pour le Canada/Québec alors qu'il y a eu aucun engouement pour les PVT pour la France de la part des Québécois...

Cette réalité parle plus fort que n'importe quel message négatif à propos du Québec ... :dry:

N'importe quoi. Autant comparer des poires et des pommes.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je dirais que les français pourraient quitter le Québec:

-a cause de la différence entre la réalité ici et les conneries qu'ils auraient pu entendre dans une soirée de recrutement du Québec en France, comme celle auquel j'ai pu assisté, qui était un ramassis de conneries et des cliches faux ou dépassés...

SOLUTION : prenez les renseignement du gouvernement du Canada, pas du Québec, surtout en matière d'immigration.

-a cause du système de santé. Si j'y avais été confronté dans mes premières années ici, je me serai barrer aussi sec...

SOLUTION : ne tombez pas malade ou n'immigrez pas si vous avez une condition préexistante, retournez en France a la retraite.

-a cause de la xénophobie qui existe contre les nouveaux arrivants, "qui piquent les belles job", a grand renforts de "vous n'avez pas d’expérience québecoise" et de conneries du genre...

En même temps, ceci est totalement vrai, les français piquent les "belles job", car ils ne font pas 7000Km avec leur diplômes pour devenir balayeur, ils gagneraient bien plus en se mettant au RSA...

SOUTION: trouvez vous une "belle job" et emmerder les jaloux.

-a cause du climat, car il fait froid et car six mois d'hivers, ça veut aussi dire six mois dans le noir le soir en rentrant du boulo...

SOLUTION: partez dans le Sud au moins de Janvier, chercher CAYO LARGO...

-a cause du système scolaire.

SOLUTION: allez au privé .

-a cause de certains français aigris rencontrés ici, qui sont ici car leur vie en France était pourrie et qui sont donc amer envers la France et tout les gens qui y vivent...

SOLUTION: éviter ce genre de personnes, comme tout les aigris en fait.

-parce qu'ils n'ont pas fait leur place ici professionnellement, malgré leur niveau de diplôme et d'instruction plus élevé.

SOLUTION: persévérer, recommencer en bas de l'échelle et montez, le ciel est la limite si vous êtes bosseur.

Voila, juste des pistes selon ma propre expérience.

Je comprends ceux qui restent comme moi et je comprends autant ceux qui repartent, dites vous que ce n'est pas un échec, mais une expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-a cause du climat, car il fait froid et car six mois d'hivers, ça veut aussi dire six mois dans le noir le soir en rentrant du boulo...

SOLUTION: partez dans le Sud au moins de Janvier, chercher CAYO LARGO....

Je suis pas au Québec mais je me renseigne en vus d'être peut candidate à l'immigration.

Le froid, d'accord je me suis renseignée et je suis l'actualité. Mais le noir, le soir le soleil se couche à quel heure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis pas au Québec mais je me renseigne en vus d'être peut candidate à l'immigration.

Le froid, d'accord je me suis renseignée et je suis l'actualité. Mais le noir, le soir le soleil se couche à quel heure ?

http://www.web-calendar.org/fr/world/north-america/canada/montreal--10?menu=sun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sérieux, est-ce que parce qu'il fait noir le soir c'est une raison pour quitter le Québec?

ce qui est pire c est quand il fait noir la nuit ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

-a cause du climat, car il fait froid et car six mois d'hivers, ça veut aussi dire six mois dans le noir le soir en rentrant du boulo...

SOLUTION: partez dans le Sud au moins de Janvier, chercher CAYO LARGO....

Je suis pas au Québec mais je me renseigne en vus d'être peut candidate à l'immigration.

Le froid, d'accord je me suis renseignée et je suis l'actualité. Mais le noir, le soir le soleil se couche à quel heure ?

-a cause du climat, car il fait froid et car six mois d'hivers, ça veut aussi dire six mois dans le noir le soir en rentrant du boulo...

SOLUTION: partez dans le Sud au moins de Janvier, chercher CAYO LARGO....

Je suis pas au Québec mais je me renseigne en vus d'être peut candidate à l'immigration.

Le froid, d'accord je me suis renseignée et je suis l'actualité. Mais le noir, le soir le soleil se couche à quel heure ?

Actuellement,avec le temps gris, entre 15 h 30 et 16 h.Vous avez raison, vous ne devriez pas venir :-) Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sérieux, est-ce que parce qu'il fait noir le soir c'est une raison pour quitter le Québec?

1h de lumière en moins par jour ça te fais une grosse différence dans la façon de supporter l hiver oui.

Sérieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

-a cause du climat, car il fait froid et car six mois d'hivers, ça veut aussi dire six mois dans le noir le soir en rentrant du boulo...

SOLUTION: partez dans le Sud au moins de Janvier, chercher CAYO LARGO....

Je suis pas au Québec mais je me renseigne en vus d'être peut candidate à l'immigration.

Le froid, d'accord je me suis renseignée et je suis l'actualité. Mais le noir, le soir le soleil se couche à quel heure ?

:biggrin2: L'avantage c'est que l'on peut déduire à environ 80% le prix de nos voyages dans le Sud l'hiver, de nos impôts! Il y a même un projet de loi pour que ces voyages soient entièrement subventionnés car au Canada et principalement dans la province de Québec, il n'y a pas assez de soleil l'hiver! :biggrin2:

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

-a cause du climat, car il fait froid et car six mois d'hivers, ça veut aussi dire six mois dans le noir le soir en rentrant du boulo...

SOLUTION: partez dans le Sud au moins de Janvier, chercher CAYO LARGO....

Je suis pas au Québec mais je me renseigne en vus d'être peut candidate à l'immigration.

Le froid, d'accord je me suis renseignée et je suis l'actualité. Mais le noir, le soir le soleil se couche à quel heure ?

:biggrin2: L'avantage c'est que l'on peut déduire à environ 80% le prix de nos voyages dans le Sud l'hiver, de nos impôts! Il y a même un projet de loi pour que ces voyages soient entièrement subventionnés car au Canada et principalement dans la province de Québec, il n'y a pas assez de soleil l'hiver! :biggrin2:

C'est quoi la sorte de drogue que tu prends?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement