Habitués PIlotefr Posté(e) 15 mars 2015 Habitués Posté(e) 15 mars 2015 Oui on 4 est les amis ! Je m'inquiète aussi, mais pour l'instant, c'est pas trop un problème, la première cotation de l'euro était à 1.10 en 2002, et le fait d'arriver à 1 $ pr 1 euro n'est pas si grave en soit, par contre si ça passe en dessous des 1 la ça va comment a etre chaud chaud... Et malheureusement, ça ne risque pas de ré-augmenter pr l'instant, la FED ne devrait plus tarder a augmenter le taux directeur, car la croissance repart très bien aux USA, ce qui n'est pas vraiment le cas de l'UE, donc si la BCE ne suit pas, on va perdre de nombreux capitaux, et l'euro va donc encore baisser ! Mais bon, la FED n'a encore rien fait, on verra dans les semaines à venir ! Pas tout a fait juste! Certes face aux USA, oui. Mais le CA$ c'est différent, attention a pas faire l'amalgame, regardes la crise éco de 2008 ) Non si ca descends en dessous de 1.2 là je m'inquiete, je ne rentrerai plus dans les frais de "stabilité" donc obligé de trouver du taff à 20h/semaine toussa toussa, je préfère éviter de me faire peur. Citer
Lolo3549 Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Non c'est pour la premiere année Sinon ce serair impossible pour presque tout le monde ^^ D'accord mais si mon banquier inscrit "pour toute la durée de son programme d’études au Québec, c’est-à-dire 1 an" ça fait pas crédible du coup, mon permis d'étude risque de n'être valide que pour une période d'un an non ? Je suis d'accord avec Mylo Sae : c'est impossible pour tout le monde d'avoir la totalité des fonds avant la demande de CAQ. Tout le monde dit qu'il suffit de justifier la première année pour avoir son CAQ et PE. Je crois qu'il y a eu un topic là dessus : demandes à ceux qui on justifier qu'une année de subsistance lors de la demande de CAQ comment ils ont fait leur attestation bancaire. Sais-tu ou se trouve ce topique ? J'ai fais plusieurs recherches par rapport à ça mais sans succès Citer
Habitués MyloSae Posté(e) 15 mars 2015 Habitués Posté(e) 15 mars 2015 De mon coté je n'ai eu a justifier une telle somme que pour un an, de toute facon ils demandent de justifier 10000$ on s'entend que cette somme ne peut absolument pas couvrir trois ans d'études à l'université donc ca parait logique qu'ils demandent pour un an. Ensuite, j'ai lu deux trois trucs la dans le topic qui m'intriguent concernant le fait d'etre soutenu par ses parents. Je n'ai jamais eu les 10 000 ou 11 000$ (je ne sais plus exactement) sur mon compte, donc c'est mes parents qui se sont portés soutien financier, enfin sur mon CAQ j'ai cité ma mère et avec la banque ben ils sont allés justifier les sommes dont ils disposaient et au total ca a été ok. J'ai en plus fourni les fiches de salaires de mes parents (vu qu'ils sont mariés et ont un compte commun qui est compris dans la somme totale) plus des docs pour prouver qu'ils n'ont pas de crédit en cours ni de probleme d'argent quelconque. Je ne vois pas en quoi c'est "risqué" de faire ca ? Ca ne m'empeche pas de pouvoir trouver une job a coté... Sinon pour l'euro oui ca m'inquiete un peu en effet :s Citer
Habitués Augustin44 Posté(e) 15 mars 2015 Habitués Posté(e) 15 mars 2015 Oui on 4 est les amis ! Je m'inquiète aussi, mais pour l'instant, c'est pas trop un problème, la première cotation de l'euro était à 1.10 en 2002, et le fait d'arriver à 1 $ pr 1 euro n'est pas si grave en soit, par contre si ça passe en dessous des 1 la ça va comment a etre chaud chaud... Et malheureusement, ça ne risque pas de ré-augmenter pr l'instant, la FED ne devrait plus tarder a augmenter le taux directeur, car la croissance repart très bien aux USA, ce qui n'est pas vraiment le cas de l'UE, donc si la BCE ne suit pas, on va perdre de nombreux capitaux, et l'euro va donc encore baisser ! Mais bon, la FED n'a encore rien fait, on verra dans les semaines à venir ! Pas tout a fait juste! Certes face aux USA, oui. Mais le CA$ c'est différent, attention a pas faire l'amalgame, regardes la crise éco de 2008 ) Non si ca descends en dessous de 1.2 là je m'inquiete, je ne rentrerai plus dans les frais de "stabilité" donc obligé de trouver du taff à 20h/semaine toussa toussa, je préfère éviter de me faire peur. Je pensais que tu parlais du dollar Américain, mais les capitaux vont quand meme se barrer d'Europe dans tous les cas si la BCE n'agit pas, donc l'euro va diminuer. Mais pour l'instant, pas de quoi s’inquiéter non plus, le dollar CA est à 1.33. Citer
Habitués Allanson Wasley Posté(e) 15 mars 2015 Habitués Posté(e) 15 mars 2015 Non c'est pour la premiere année Sinon ce serair impossible pour presque tout le monde ^^ D'accord mais si mon banquier inscrit "pour toute la durée de son programme d’études au Québec, c’est-à-dire 1 an" ça fait pas crédible du coup, mon permis d'étude risque de n'être valide que pour une période d'un an non ? Je suis d'accord avec Mylo Sae : c'est impossible pour tout le monde d'avoir la totalité des fonds avant la demande de CAQ. Tout le monde dit qu'il suffit de justifier la première année pour avoir son CAQ et PE. Je crois qu'il y a eu un topic là dessus : demandes à ceux qui on justifier qu'une année de subsistance lors de la demande de CAQ comment ils ont fait leur attestation bancaire. Sais-tu ou se trouve ce topique ? J'ai fais plusieurs recherches par rapport à ça mais sans succès il y a que la première année a justifier aussi bien pour le CAQ que PE pas besoin d'y refaire chaque année sauf pour quelques exceptions Citer
Lolo3549 Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Daccord mais sur la lettre de banque quand il faut remplir "pour toute la durée de son programme d’études au Québec, c’est-à-dire..." je dois mettre 1 ou 3 ans du coup ? Parce que je possède les ressources financières que pour un an alors que mon programme d'étude dure 3 ans Voici le modèle: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/etudes/Lettre-banque.pdf Citer
Habitués MyloSae Posté(e) 15 mars 2015 Habitués Posté(e) 15 mars 2015 (modifié) non tu mets bien trois ans, mais la somme pour un an Modifié 15 mars 2015 par MyloSae Citer
Lolo3549 Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 non tu mets bien trois ans, mais la somme pour un an Ca marche Merci bcp ! Citer
max1286 Posté(e) 16 mars 2015 Posté(e) 16 mars 2015 Bonjour à tous Admis sous condition à l'UQAM, je dois passer l'épreuve MAT-1002 sur ma première année d'étude. Qui connais cette épreuve? Citer
Aliska_iAm Posté(e) 16 mars 2015 Posté(e) 16 mars 2015 Bonjour à tous Admis sous condition à l'UQAM, je dois passer l'épreuve MAT-1002 sur ma première année d'étude. Qui connais cette épreuve? Citer
max1286 Posté(e) 16 mars 2015 Posté(e) 16 mars 2015 Bonjour à tous Admis sous condition à l'UQAM, je dois passer l'épreuve MAT-1002 sur ma première année d'étude. Qui connais cette épreuve? Oui c'est sur mais bon si quelqu'un a des infos je suis preneur Citer
Aliska_iAm Posté(e) 16 mars 2015 Posté(e) 16 mars 2015 Bonjour Je viens de recevoir la réponse de l'UQAM suite à ma demande d'estimation de frais de scolarité. Je vois apparaître "Frais d'assurance santé étudiants étranger : 996$" Il me semble pourtant que les français ne paient pas cela, d'ailleurs j'ai déjà retiré le formulaire à la sécurité sociale qui stipule que je suis couverte en France et donc au Québec, également. Des avis la dessus ? Des expériences ? Citer
Habitués MyloSae Posté(e) 16 mars 2015 Habitués Posté(e) 16 mars 2015 Et pourquoi tu ne paierais pas ? C'est le systeme de santé quebecois qui va te couvrir, plus le francais donc c'est normal. J'ai payé la meme chose pour pouvoir etre couverte avec la ramq Citer
Habitués dentan Posté(e) 16 mars 2015 Habitués Posté(e) 16 mars 2015 Bonjour à tous Admis sous condition à l'UQAM, je dois passer l'épreuve MAT-1002 sur ma première année d'étude. Qui connais cette épreuve? Oui c'est sur mais bon si quelqu'un a des infos je suis preneur Salut, As-tu vu ceci : http://www.etudier.uqam.ca/cours?sigle=MAT1002 http://www.math.uqam.ca/~mat1002/ Un exemple de test http://www.math.uqam.ca/~mat1002/Aout2009.1002.pdf Citer
Aliska_iAm Posté(e) 16 mars 2015 Posté(e) 16 mars 2015 Ce matin, la dame de la sécu m'a dit que les français au Québec ne payaient pas ... Citer
Habitués MyloSae Posté(e) 16 mars 2015 Habitués Posté(e) 16 mars 2015 (modifié) Es tu en échange universitaire ? la différence vient peut etre de là moi je ne suis pas en échange et étudie a temps plein, et j'ai du payer les 995$ pour l'assurance maladie de l'université " Assurances L'assurance-maladie obligatoire Les étudiants internationaux qui fréquentent l’Université de Sherbrooke ou toute autre université québécoise sont TOUS automatiquement inscrits au régime collectif d’assurance-maladie et hospitalisation obligatoire. Le régime, offert par Desjardins Sécurité financière, couvre les frais médicaux et hospitaliers ainsi que les médicaments sur ordonnance. Un volet de rapatriement en cas de décès ou d’invalidité est également inclus dans la couverture. Il s'agit d'une couverture individuelle, l'étudiant doit contracter une police d'assurance privée pour toute personne à charge qui l'accompagne au Québec. Le coût de l'assurance maladie est de 996$ (332$/session) pour l'année 2014-2015. Ce montant est sujet à changement chaque année." voila ce qu'il y a sur le site de mon université. Personnellement je pense que la CPAM est pas toujours tres au fait de ce qu'il se passe au Quebec. Moi ils m'ont jamais vraiement renseignée correctement tout simplement parce qu'ils n'en savent rien et ils pensent que ca marche comme en France. Mais bon je peux me tromper .... Modifié 16 mars 2015 par MyloSae Citer
Lolo3549 Posté(e) 16 mars 2015 Posté(e) 16 mars 2015 Voici ce que je viens de trouver sur http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/ Personnellement je comprends que les étudiants français n'ont pas besoin de payer l'assurance maladie " La capacité financière dont vous devez faire la preuve doit inclure le coût d’une assurance maladie et hospitalisation pour vous-même et les membres de votre famille qui vous accompagnent. Cette exigence ne s’applique pas aux bénéficiaires d’une entente de sécurité sociale visant la santé, conclue avec le Québec, soit : les personnes assurées en provenance de la Belgique, du Danemark, de la Finlande, du Luxembourg, de la Norvège, du Portugal ou de la Suède et leurs personnes à charge; les personnes assurées de nationalité française et leurs personnes à charge; les personnes assurées en provenance de la Grèce. Tous ces personnes, à l’exception de celles en provenance de la Finlande ou de la Suède, doivent être inscrites comme étudiants à temps plein au Québec, dans un programme d’études de niveau collégial ou universitaire menant à l’obtention d’un diplôme reconnu. Ces personnes bénéficient de la protection offerte par le régime d’assurance maladie et hospitalisation du Québec, sans avoir à verser de prime, dans la mesure où elles présentent les attestations d’assurance ou autres preuves requises. " Citer
Sophie Labrousse Posté(e) 16 mars 2015 Posté(e) 16 mars 2015 Pareil, c'est écrit explicitement que c'est gratuit pour les Français sur le site de l'UdeM: http://www.bei.umontreal.ca/bei/ass_exemptions.htm Citer
Habitués MyloSae Posté(e) 16 mars 2015 Habitués Posté(e) 16 mars 2015 Ben oui mais n'emepeche que je les ai payé moi les 995$ et ils m'n'ont bien dit a l'université qu'il s'agit des frais d'assurances maladie de l'uni. J'ai meme la facture detaillée. La je ne comprends vraiment plus rien. Je vais retourner les voir au plus vite Citer
Sophie Labrousse Posté(e) 16 mars 2015 Posté(e) 16 mars 2015 Je te le conseille c'est pas rien 1000$! Citer
Messages recommandés