Aller au contenu

D'ici 2022, doubler le nombre d'étudiants étrangers au Canada


Messages recommandés

Posté(e)

Doubler nos étudiants étrangers en huit ans : mission impossible?

Par Stéphane Parent |
Mercredi 20 août, 2014

Une mine d’or pour les universités et les gouvernements mais qui pourrait être plus riche.

Le Canada accueille un nombre record d’étudiants étrangers lors de la reprise des cours universitaires en ce moment à travers tout le pays. Ils sont environ 275 000 inscrits au pays cette année. 10 % de tous les étudiants dans nos collèges et université sont étrangers.

Mais si l’on se compare aux autres nations qui font la chasse au trésor de ce que représentent ces étudiants étrangers, l’internationalisation des universités canadiennes est relativement faible.

L’Australie a le plus grand pourcentage d’étudiants étrangers dans le monde, soit plus de 20 % de ses étudiants dans l’enseignement supérieur. Le Royaume-Uni se classe au deuxième rang, avec 16 %.

Doubler leur nombre d’ici 2022 : un projet ambitieux du gouvernement canadien

Le gouvernement canadien voit dans ces étudiants étrangers une véritable mine d’or en retombées économiques immédiates et aussi à long terme sachant qu’un certain pourcentage de ces étudiants finit au terme de leurs études par vouloir s’installer de façon permanente au Canada.

Les étudiants étrangers génèrent déjà des retombées économiques de 8 milliards de dollars en frais de scolarité, en frais d’hébergement et en dépenses discrétionnaires. Mais selon les autorités canadiennes, le fait d’attirer plus de 450 000 chercheurs et étudiants étrangers par exemple au Canada d’ici 2022 créerait au moins 86 500 emplois nets pour les Canadiens de souche eux-mêmes.

suite et source http://www.rcinet.ca/fr/2014/08/20/doubler-nos-etudiants-etrangers-en-huit-ans-mission-impossible/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Le canada mérite largement d’être la destination la plus prisée par les Etudiants internationaux pour le standard de son System éducatif/académique. Les universités Canadiennes sont généralement dans le haut des classements des meilleurs universités du monde.

l'abondance d’opportunités pour les Etudiants pendant et après leurs études, le système du visa Post études au Canada est sans doute parmi les plus souples du moments, sans oublier les facilites du types Expériences québécoise ou canadienne pour l obtention d'une carte de RP.

Cependant un effort devraient être fait pour déresponsabiliser encore plus de bourses afin d'attirer les plus brillants et les étudiants chercheurs. Qu'on se le dise le coût des études pour les étudiants internationaux est extrêmement dispendieux.

La rigidité et l absence de diligence dans la délivrance des Permis d'étude met souvent de vrais talents sur la touche ou les obligent a aller vers des pays ou l'accès est nettement facilitées aux étudiants.

Le Canada devrait imiter la France en ce qui concerne le traitement des demandes de visa des étudiants a travers un service centralisée du type "campus France".

Modifié par Kamouraskois

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement