- 0
Que faire avec un diplôme en Sciences Sociales?
-
Contenu similaire
-
- 5 réponses
- 1 585 vues
-
- 0 réponse
- 1 439 vues
-
- 0 réponse
- 929 vues
-
- 2 réponses
- 1 744 vues
-
Equivalence du diplôme de fin d'études du premier cycle universitaire
Par Jocel,
- equivalence
- études
- (et 3 en plus)
- 10 réponses
- 3 639 vues
-
- 6 réponses
- 3 752 vues
-
- 8 réponses
- 1 588 vues
-
- 2 réponses
- 1 941 vues
-
- 1 réponse
- 2 152 vues
-
- 0 réponse
- 2 331 vues
-
-
En ligne récemment 0 membre est en ligne
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
Question
Noiram
Bonjour,
Je suis étudiante en sociologie et je rentre en doctorat à la rentrée prochaine. J'aimerais biensur devenir docteur puis trouver un poste de chercheur dans mon domaine, mais les études coutent cher et au cas où je ne pourrais pas aller au bout de mon PhD, alors j'aimerais me renseigner sur les autres débouchés et sur les spécificités du Québec à ce niveau car j'imagine que ce que je peux faire là bas diffère un peu de ce que je pourrais espérer en France.
Pour vous en dire un peu plus sur mon parcours, j'ai fais Sciences Po (une grande école française, très généraliste ou on acquiert une formation en sciences sociales et politiques mais aussi en droit public, en administration etc) et j'ai suivi un parcours d'analyse des politiques publiques. J'ai terminé par un master de sociologie appliquée au développement local et j'ai ensuite poursuivi par un master recherche pour pouvoir me réorienter en doctorat.
Si je n'avais pas été prise en doctorat, en France j'aurais cherché un poste dans l'administration territoriale (mairie, département ou région) dans des domaines tels que la culture, l'éducation populaire, la coopération décentralisée à l'international, les projets urbains ou autre. Je ne suis pas technicienne de ces domaines, mais j'ai des compétences générales, notamment dans le gestion de projet et l'analyse des situations. Je peux opérer des diagnostiques, analyser les enjeux d'une situation, et proposer des solutions. J'aurais aussi très certainement postulé auprès du secteur associatif car je suis tout particulièrement porter sur les sujets qui touchent à la création de lien social.
Est-ce que quelqu'un qui aurait fait des études en sciences sociales pourrait me dire si ce genre de postes existent à Montréal, et sous quelle forme? J'ai notamment cru comprendre que pour travailler dans un musée, il existait des études spécifiques (de "muséologie" je crois), ce qui n'existe pas en France. Pourrais-je tout de même me présenter à ce genre de poste sans cette spécialité et faire reconnaitre mes compétences généralistes ou est-ce peine perdue? Existe-t-il des administrations municipales qui offrent des postes?
En vous remerciant d'avance de vos réponses,
Marion
Top Posters For This Question
20
8
6
5
Popular Days
29 juil.
26
30 juil.
13
1 août
10
31 juil.
1
Top Posters For This Question
Noiram 20 posts
TheMan 8 posts
sandy81 6 posts
choupitte 5 posts
Popular Days
29 juil. 2014
26 posts
30 juil. 2014
13 posts
1 août 2014
10 posts
31 juil. 2014
1 post
Popular Posts
Noiram
charityvillage.com a l'air d'être un site très intéressant, à vrai dire c'est exactement ce que je cherchais en postant ce sujet! :-)
Noiram
Je ferais comme je l' entend, et privé ne signifie pas forcément capitaliste et orientée sur le profit. Dorénavant je te prierais de garder pour toi tes commentaires à mon propos, ils m' indisposen
sandy81
Peu-être qu'on s'était borné et qu'on se borne encore car, tu semble très désagréable et bien trop sure de toi par commentaire sans vouloir comprendre les messages qui à ton goût sont trop négatif ou
49 réponses à cette question
Messages recommandés