Aller au contenu

Requérant principal pour le PEQ


Lorlamon

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Ma femme a un permis de travail temporaire en tant que travailleuse spécialisée. Moi, j'ai un permis de travail ouvert. Tous les deux, nous avons des jobs de niveau spécialisé (diplôme universitaire requis), nous parlons français, et nous travaillons au Québec depuis plus d'un an.

Ça nous le droit de faire une demande dans le programme de l'expérience québécoise (PEQ) qui réduit considérablement le délai de traitement du CSQ.

Dans le formulaire officiel, j'ai lu que seul ma conjointe peut faire la demande parce que moi, je n'ai qu'un permis de travail ouvert. Est-ce vrai? Si jamais ma conjointe perd sa job ou ne fait pas assez de points dans son teste de français, est-ce que j'ai une chance de faire une demande de CSQ (PEQ ou régulier)? Mon employeur peut m'écrire une lettre qui atteste que je suis employé à temps plein dans une position spécialisé dans un des domaines mentionnés sur le site d'Immigration Québec.

Sinon, est-ce que je pourrais faire une demande pour « switcher » avec ma femme pour que moi, j'aie un permis de travail temporaire et elle, un permis ouvert?

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a réussi d'obtenir un CSQ avec un permis de travail ouvert d'époux? Ou de devenir détenteur principal d'un permis de travail?

Merci et bonne journée !

Lorlamon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Seule ta femme peut faire la demande de PEQ. Il est impossible de faire la demande avec un permis de travail ouvert de conjoint.

Pour le français le test n'est pas obligatoire, elle peut envoyer les notes de l'école si elle a eu une éducation francophone.

Si ta femme a un an d'ancienneté c'est mieux de faire le peq asap. C'est vraiment le plus simple.

Si tu veux avoir un permis de travail fermé tu auras tte la démarche à recommencer: caq, amt, etc.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai regardé sur le site du CIC, et il me semble que pour la RP par le CEC (équivalent du PEQ pour le reste du Canada), tu peux déposer une demande même si tu as un permis de travail ouvert de conjoint, du moment que tu réponds aux critères d’admissibilité (NOC et 12 mois d’expérience). En tout cas je n'ai pas trouvé de contre indication.

Voila ce qu'ils disent:

"Demandeur principal

Si vous êtes marié ou habitez avec un conjoint de fait au Canada, et si votre conjoint satisfait également aux exigences susmentionnées, vous pouvez décider qui de vous deux présentera une demande à titre de demandeur principal dans la catégorie de l’expérience canadienne.

Un conjoint de fait est une personne qui habite avec vous dans le cadre d’une relation conjugale depuis au moins un an. Les conjoints de fait comprennent aussi bien les personnes de sexe opposé que les personnes de même sexe.

Si quelqu'un peut confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement