Aller au contenu

Retour en France


cahouette

Messages recommandés

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sécurité de l'emploi c'est une drôle d'idée que peuvent avoir les immigrants parce que dans les faits au Québec tu peux pas être mis à la porte du jour au lendemain du moment que tu as deux ans d'ancienneté, rendu là ça prend un motif réel et sérieux, sinon ça ressemble un peu au systéme de la période d'essai en france ou là aussi tu peux être foutu dehors sans aucune raison jusqu'à une période de 1 an pour un cadre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sécurité de l'emploi c'est une drôle d'idée que peuvent avoir les immigrants parce que dans les faits au Québec tu peux pas être mis à la porte du jour au lendemain du moment que tu as deux ans d'ancienneté, rendu là ça prend un motif réel et sérieux, sinon ça ressemble un peu au systéme de la période d'essai en france ou là aussi tu peux être foutu dehors sans aucune raison jusqu'à une période de 1 an pour un cadre ...

Quels sont les textes définissant un motif réel et sérieux dans le code du travail québécois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout est marqué sur le site des normes du travail par ici :

http://www.cnt.gouv.qc.ca/guide-interpretation-et-jurisprudence/partie-i/la-loi-sur-les-normes-du-travail/les-recours-art-98-a-135/recours-a-lencontre-dun-congediement-fait-sans-une-cause-juste-et-suffisante-art-124-a-135/124/

En plus ils précisent que l'employeur doit respecter une graduation des sanctions, autrement dit un salarié avec deux ans d'ancienneté et qui fait des erreurs ou de l'absentéisme par exemple, il ne peut pas être mis dehors du jour au lendemain avant d'avoir subi plusieurs sanctions sauf en cas de faute grave.

Moi là ou je bosse ils ont mis un gars dehors parce qu'il à trop dépassé le temps sur un chantier, il avait pas deux ans de service continu du coup ça passe mais si il avait eu deux d'ancienneté il aurait du porter plainte aux normes du travail puisque l'employeur n'a pris aucune autre sanction à son égard. (et encore je parle pas du fait qu'il était apprenti tout seul sur un chantier ... )

Modifié par kjaerlighet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est marqué sur le site des normes du travail par ici :

http://www.cnt.gouv.qc.ca/guide-interpretation-et-jurisprudence/partie-i/la-loi-sur-les-normes-du-travail/les-recours-art-98-a-135/recours-a-lencontre-dun-congediement-fait-sans-une-cause-juste-et-suffisante-art-124-a-135/124/

En plus ils précisent que l'employeur doit respecter une graduation des sanctions, autrement dit un salarié avec deux ans d'ancienneté et qui fait des erreurs ou de l'absentéisme par exemple, il ne peut pas être mis dehors du jour au lendemain avant d'avoir subi plusieurs sanctions sauf en cas de faute grave.

Moi là ou je bosse ils ont mis un gars dehors parce qu'il à trop dépassé le temps sur un chantier, il avait pas deux ans de service continu du coup ça passe mais si il avait eu deux d'ancienneté il aurait du porter plainte aux normes du travail puisque l'employeur n'a pris aucune autre sanction à son égard. (et encore je parle pas du fait qu'il était apprenti tout seul sur un chantier ... )

Connais-tu des salariés qui ont fait valoir leur droit et qui ont gagné ?

Parce que moi, ce qui m'inquiète le plus dans ces trucs-là, c'est, en lisant l'article 124 (Le salarié qui justifie de deux ans de service continu dans une même entreprise et qui croit avoir été congédié sans une cause juste et suffisante peut soumettre sa plainte par écrit à la Commission des normes du travail), l'utilisation qui y est faite des adjectifs "juste et suffisante".

Est-ce que le sens de ces adjectifs est précisé quelque part ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben si les employés ne le font pas tant pis pour eux!! si tu ne fais pas respectés tes droits ne viens pas te plaindre par la suite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si les employés ne le font pas tant pis pour eux!! si tu ne fais pas respectés tes droits ne viens pas te plaindre par la suite!!

Je t'ai demandé si tu connaissais des salariés qui ont fait valoir leur droit et dans le cas où ils l'auraient fait, est-ce qu'ils avaient gagné ?

L'autre question portait sur le sens des adjectifs "juste et suffisante".

Les mots dont le contenu n'est pas précisé sont toujours source de problèmes au moment de régler un litige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui j'en connais qui sont allés au normes du travail pour des licenciements, les employeurs pensent pouvoir faire ce qu'ils veulent et les employés pour la très grande majorité ne connaissent pas leurs droits!

j'en connais aussi qui y sont allés pour d'autres raisons, et vers d'autres organismes aussi, quand tu es dans ton droit pourquoi ne pas le faire

la cause juste et suffisante, c'est l'ensemble des termes qui veut dire éviter les abus, du style ta tête me plait pas, dans le cas précédent faire un travail dans plus de temps que convenu (ben oui parfois des difficultés surviennent!), ou encore se faire mettre dehors quand il y a un vol et que le boss pense que c'est toi! des raisons farfelues tu en as à la tonne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je t'ai demandé si tu connaissais des salariés qui ont fait valoir leur droit et dans le cas où ils l'auraient fait, est-ce qu'ils avaient gagné ?

L'autre question portait sur le sens des adjectifs "juste et suffisante".

Les mots dont le contenu n'est pas précisé sont toujours source de problèmes au moment de régler un litige.

Moi j'en connais et oui, la personne en question a gagné.

Je suis d'accord avec toi pour dire que "cause juste et suffisante", c'est sujet à interprétation et donc, un peu à la discrétion du juge. Mais la personne que je connais avait été bien conseillée par la personne en charge de son dossier à la commission des normes du travail, a monté un bon dossier et a gagné contre son employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne serait ce que la graduation des sanctions déjà, je suis pas mal sur que dans la majorité des cas les employeurs ne prennent aucun sanction avant de licencier une personne, rien qu'avec ça déjà tu es sur de gagner aux normes du travail puisque l'employeur est tenu de respecter cette condition pour commencer, sauf bien sur si tu as fait une faute grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai demandé si tu connaissais des salariés qui ont fait valoir leur droit et dans le cas où ils l'auraient fait, est-ce qu'ils avaient gagné ?

L'autre question portait sur le sens des adjectifs "juste et suffisante".

Les mots dont le contenu n'est pas précisé sont toujours source de problèmes au moment de régler un litige.

Moi j'en connais et oui, la personne en question a gagné.

Je suis d'accord avec toi pour dire que "cause juste et suffisante", c'est sujet à interprétation et donc, un peu à la discrétion du juge. Mais la personne que je connais avait été bien conseillée par la personne en charge de son dossier à la commission des normes du travail, a monté un bon dossier et a gagné contre son employeur.

Je pose des questions parce que je ne connais pas bien les normes du travail au Québec.

À ce que je vois, les salariés sont mieux protégés au Québec qu'en Ontario où les normes du travail se résument à "les patrons ont toujours raison" ! (dixit le Ministère du travail de l'Ontario).

Et oui, je suis entièrement d'accord avec le fait de faire respecter ses droits (quand on en a !), mais pour cela il faut les connaître et ça, c'est le travail du salarié que d'en prendre connaissance et les étudier.

Quand je travaillais en Ontario, les gens ne faisaient que râler mais n'avaient jamais mis leur nez dans les normes du travail pour voir à quoi ils avaient droit (le document n'est pourtant pas bien épais !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je t'ai demandé si tu connaissais des salariés qui ont fait valoir leur droit et dans le cas où ils l'auraient fait, est-ce qu'ils avaient gagné ?

L'autre question portait sur le sens des adjectifs "juste et suffisante".

Les mots dont le contenu n'est pas précisé sont toujours source de problèmes au moment de régler un litige.

Moi j'en connais et oui, la personne en question a gagné.

Je suis d'accord avec toi pour dire que "cause juste et suffisante", c'est sujet à interprétation et donc, un peu à la discrétion du juge. Mais la personne que je connais avait été bien conseillée par la personne en charge de son dossier à la commission des normes du travail, a monté un bon dossier et a gagné contre son employeur.

....

Quand je travaillais en Ontario, les gens ne faisaient que râler mais n'avaient jamais mis leur nez dans les normes du travail pour voir à quoi ils avaient droit (le document n'est pourtant pas bien épais !).

Je vais la sortir avant qu'un de nos amis québécois ne la fasse : C'était pas des Français ces gens de l'Ontario ? :biggrin2::biggrin2::biggrin2:

Modifié par J-MI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas ceux qui repartent en france ça ferais bien mes affaires qui repartent avec mes osties de trou d'cul de voisins :whistlingb:

Vu qu’apparemment c'est des français aussi à l'accent que j'entends quand ils gueulent parlent.

Modifié par kjaerlighet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas ceux qui repartent en france ça ferais bien mes affaires qui repartent avec mes osties de trou d'cul de voisins :whistlingb:

Vu qu’apparemment c'est des français aussi à l'accent que j'entends quand ils gueulent parlent.

Met les sur le même cargo.

Moi ce qui me suer c'est que le voisin en bas fume comme une cheminée. Cela se rend jusqu'à mon appartement! Non mais s'il veut mourir d'un cancer ça le regarde, pas besoin d'emmener tout le monde avec lui! :angry:

Modifié par SarahJade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ça fait pareil les odeurs de tabac remontent comme je reste à l'étage, le mieux à date c'est le karaoké à 1h30 du matin en pleine semaine alors que je me lève en moyenne à 5h pour aller travailler ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ça fait pareil les odeurs de tabac remontent comme je reste à l'étage, le mieux à date c'est le karaoké à 1h30 du matin en pleine semaine alors que je me lève en moyenne à 5h pour aller travailler ...

Ah moi ce sont les bruits d'ébats sexuels en pleine nuit d'un autre voisin! Hihi Mais bon le karaoké c'est vraiment un manque de respect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ça fait pareil les odeurs de tabac remontent comme je reste à l'étage, le mieux à date c'est le karaoké à 1h30 du matin en pleine semaine alors que je me lève en moyenne à 5h pour aller travailler ...

Ah moi ce sont les bruits d'ébats sexuels en pleine nuit d'un autre voisin! Hihi Mais bon le karaoké c'est vraiment un manque de respect...

J'ai le meme probleme avec une voisine elle me réveille vers 3 heurs du matin en criant Fuck me, yeah ..et je sais pas comment lui expliquer ca .

Modifié par OuestCanadien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement