Aller au contenu

Retour en France


cahouette

Messages recommandés

Bon retour a tous bientôt c'est notre tour, moi je d'aix en Provence

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Bon retour Mimssimo.

Bien beau coin de pays, Aix !!

Moi, dans trois jours je vais enfin savoir où je vais atterrir dans le Gard !!

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas le bon sens à la même place que toi...

J'ai mal cité ton passage. Je te dis que la longueur du sejour n'est pas importante et tu me faus dire le contraire sur la fin de ton message...

Je repete, pour donner son avis sur la vie quotidienne dans un pays, il me semble necessaire d'y avoir vecu un temps.

On ne parlait pas que de vie quotidienne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas le bon sens à la même place que toi...

J'ai mal cité ton passage. Je te dis que la longueur du sejour n'est pas importante et tu me faus dire le contraire sur la fin de ton message...

Je repete, pour donner son avis sur la vie quotidienne dans un pays, il me semble necessaire d'y avoir vecu un temps.

On ne parlait pas que de vie quotidienne....

Bah si. Relis les échanges. On parle d'emploi, de sécurité, de crises économique (sic), de nourriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que mimsimmo partait a Dubai ... ?

Ben, il est originaire d'Aix, mais peut-être qu'il part à Dubaï, l'un n'empêche pas l'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas le bon sens à la même place que toi...

J'ai mal cité ton passage. Je te dis que la longueur du sejour n'est pas importante et tu me faus dire le contraire sur la fin de ton message...

Je repete, pour donner son avis sur la vie quotidienne dans un pays, il me semble necessaire d'y avoir vecu un temps.

On ne parlait pas que de vie quotidienne....

Bah si. Relis les échanges. On parle d'emploi, de sécurité, de crises économique (sic), de nourriture.

J'ai bien relu, particulièrement ceci:

J'y vis depuis 4 ans au Quebec. Et je n'ai pas dit que c'etait un pays en crise, unsafe et sur le déclin, contrairement à toi sur mon pays :smile:

J'ai aimé vivre ici, j'ai moins aimé certains aspects j'aime la ville de Quebec mais je ne me vois pas sur le long terme donc je repars.

Tu me permettras de penser que mon avis sur le Qc a plus de poids que le tien sur la France...

C'est bien cela qui choque, ce que j'ai grasseyé, n'est-ce-pas? Précisément cette opinion de SarahJade sur la France, où elle n'a pas vécu, alors que tu reçois très bien, semble-t-il, les mêmes propos venant d'un Français. Pas trop logique...

Je ne comprends toujours pas cette différence à moins de l'expliquer par une attitude de fermeture.

Tu as écris: "Ca m'enerve au plus haut point, on se fait blaster en donnant notre avis sur le Qc mais on devrait accepter les inepties sur la France."

As-tu seulement penser que l'inverse est aussi vrai? On lit des tonnes d'inepties sur le Québec alors que l'on nous interdit de dire quoi que ce soit sur la France sous prétexte de n'y avoir pas vécu? Des inepties sur la France de la part de Français j'en lis en masse et sur le Québec également de la part de Québécois. Comme quoi toutes les figures de style sont dans l'air du temps et que de se baser sur la stricte expérience personnelle pour séparer le vrai du faux, le bon du vrai, l'acceptable de l'inacceptable ne suffit pas.

Oui, le vécu compte et c'est à partir de celui-ci que l'on peut estimer si un environnement nous plait davantage ou non. On peut aussi apprécier le manque.... Par contre, notre expérience personnelle n'est qu'une facette de la réalité. Des exemples concrets? Prenons la sécurité.... Comment objectiver cette notion? Sommes-nous plus en sécurité au Québec qu'en France ou est-ce le contraire? On lit parfois ce genre de réflexion: "J'ai vécu 20 ans en France et je n'ai jamais été cambriolé alors que depuis 5 ans que je suis au Québec, j'ai été cambriolé deux fois, donc, je conclus que le Québec est moins sécuritaire". C'est la même chose avec la crise économique en France: On peut observer ou non ses effets dans son quotidien sans que cela ne constitue un jugement absolu sur son ampleur, encore moins sur ses origines et sur la manière de la résoudre.

Par exemple, si je me renseigne et lis des articles de divers horizons sur la crise économique en France, que j'échange avec des Français et d'autres gens sur le sujet, que je lis les interventions sur le forum :wink: , je ne vois pas sous quel motif ce que j'aurai à dire serait d'office disqualifié parce que je n'ai jamais vécu en France (seulement voyagé).

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement. Je ne prendrai pas partie dans ce débat, parce que comme souvent chacun a des bons arguments, mais c'est certain que personne n'aura le dernier mot sur "c'est mieux ici ou là-bas". Si on parle de sécurité, c'est sûr que "globalement" la France est moins sécuritaire, mais y a plus de chance de se faire agresser à 3 heures à la sortie des bars à Montréal qu'en plein après-midi dans un petit village de Corrèze, chaque expérience pourrait venir contredire la précédente. Même si on parle de météo. Perso j'aime pas la grosse chaleur, au-dessus de 30 degrés j'ai l'impression que je fais plus rien de bon, et de la pluie pendant des semaines, ça me déprime. Alors partant de là, j'ai préféré le temps à Montréal que le temps à Bordeaux. C'est TRÈS personnel, mais c'est ma réalité. Ça ne veut pas dire que c'est mieux, c'est juste que ça ME convient mieux. J'en parle dans mon dernier billet, sur mon blog du site, c'est comparer des pommes et des oranges. Maintenant, d'un côté comme de l'autre, je comprends que c'est plus difficile d'accepter une critique quand la personne n'a pas vécu sur place, parce que si les expériences persos sont subjectives, au moins elles sont motivées par une certaine réalité. Pas universelle, mais axée sur un vécu. C'est plus difficile de se faire dire "anyway j'irai jamais chez toi, de ce que j'ai lu c'est vraiment pas une bonne place". Et je ne cite personne en particulier dans ce sujet, c'est une constatation générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas le bon sens à la même place que toi...

J'ai mal cité ton passage. Je te dis que la longueur du sejour n'est pas importante et tu me faus dire le contraire sur la fin de ton message...

Je repete, pour donner son avis sur la vie quotidienne dans un pays, il me semble necessaire d'y avoir vecu un temps.

On ne parlait pas que de vie quotidienne....

Bah si. Relis les échanges. On parle d'emploi, de sécurité, de crises économique (sic), de nourriture.

J'ai bien relu, particulièrement ceci:

J'y vis depuis 4 ans au Quebec. Et je n'ai pas dit que c'etait un pays en crise, unsafe et sur le déclin, contrairement à toi sur mon pays :smile:

J'ai aimé vivre ici, j'ai moins aimé certains aspects j'aime la ville de Quebec mais je ne me vois pas sur le long terme donc je repars.

Tu me permettras de penser que mon avis sur le Qc a plus de poids que le tien sur la France...

C'est bien cela qui choque, ce que j'ai grasseyé, n'est-ce-pas? Précisément cette opinion de SarahJade sur la France, où elle n'a pas vécu, alors que tu reçois très bien, semble-t-il, les mêmes propos venant d'un Français. Pas trop logique...

Je ne comprends toujours pas cette différence à moins de l'expliquer par une attitude de fermeture.

Bon on va arrêter là je pense :) Je donne plus de crédit à quelqu'un ayant vécu une situation qu'elle commente. Ça me semble logique, toi non, on va pas argumenter des heures, on ne tombera jamais d'accord je pense.

Effectivement. Je ne prendrai pas partie dans ce débat, parce que comme souvent chacun a des bons arguments, mais c'est certain que personne n'aura le dernier mot sur "c'est mieux ici ou là-bas". Si on parle de sécurité, c'est sûr que "globalement" la France est moins sécuritaire, mais y a plus de chance de se faire agresser à 3 heures à la sortie des bars à Montréal qu'en plein après-midi dans un petit village de Corrèze, chaque expérience pourrait venir contredire la précédente. Même si on parle de météo. Perso j'aime pas la grosse chaleur, au-dessus de 30 degrés j'ai l'impression que je fais plus rien de bon, et de la pluie pendant des semaines, ça me déprime. Alors partant de là, j'ai préféré le temps à Montréal que le temps à Bordeaux. C'est TRÈS personnel, mais c'est ma réalité. Ça ne veut pas dire que c'est mieux, c'est juste que ça ME convient mieux. J'en parle dans mon dernier billet, sur mon blog du site, c'est comparer des pommes et des oranges. Maintenant, d'un côté comme de l'autre, je comprends que c'est plus difficile d'accepter une critique quand la personne n'a pas vécu sur place, parce que si les expériences persos sont subjectives, au moins elles sont motivées par une certaine réalité. Pas universelle, mais axée sur un vécu. C'est plus difficile de se faire dire "anyway j'irai jamais chez toi, de ce que j'ai lu c'est vraiment pas une bonne place". Et je ne cite personne en particulier dans ce sujet, c'est une constatation générale.

Bon tu as mieux exprimé ma pensée que je ne l'ai fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne remets pas en question le vécu. Je dis simplement que le vécu ne peut pas motiver toutes les opinions.Il a sa place mais pas toute la place. Par exemple, j'en sais beaucoup plus sur l'histoire de la langue française en France que la majorité des Français parce que c'est un sujet auquel je me suis beaucoup intéressée. C'est la même chose avec le français québécois. Je lis les expériences vécues par les immigrants en contact avec le parler québécois mais je lis aussi certains jugements de valeur qui eux sont préalables à cette mise en contact. En somme, notre lecture de la réalité est en partie pré-déterminée par notre appartenance culturelle. Tu vas être d'accord pour dire qu'un Américain ne pense pas comme un Français, n'est-ce-pas? C'est pareil pour le couple "amical" France-Québec. Je soulève qu'il faut seulement en être conscient et ne pas jouer au jeu de qui est le meilleur. Nous sommes simplement différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as tout à fait raison de préciser qu'un vécu ne devient pas forcément une vérité. D'ailleurs, même des natifs qui ont passé leur vie ici peuvent avoir une opinion totalement injuste et déformée, dans un sens positif comme négatif. On le voit avec le débat provoqué par Boom Desjardins cette semaine. Quand il disait que selon lui y avait plus rien en musique québécoise depuis des années, il s'est fait rentrer dedans par toute la communauté artistique. Il s'est mal exprimé, il voulait dire que dans son style à lui, dans ses champs d'intérêt, il ne voyait pas de relève. C'est pareil pour tous mes collègues qui ne regardent que des films américains en me disant qu'il n'y a rien au Québec, alors que selon MES critères personnels, le cinéma québécois est l'un des plus créatifs au monde. De par la qualité de ses réalisateurs, de sa direction photo, de par sa diversité. Oui, oui, je sais, j'en ai déjà parlé beaucoup, je me répète :) Mais pour le fan de gros blockbusters à la Pacific Rim, c'est certain que le cinéma québécois n'a pas grand chose à offrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je croyais que mimsimmo partait a Dubai ... ?

Je part a Dubaï mais avant je rentre me ressourcée a aix en Provence.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je croyais que mimsimmo partait a Dubai ... ?

Je part a Dubaï mais avant je rentre me ressourcée a aix en Provence.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Bon courage pour la suite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais pour le fan de gros blockbusters à la Pacific Rim, c'est certain que le cinéma québécois n'a pas grand chose à offrir...

Là tu prends pas un exemple de blockbuster mais quand même une grosse daube :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je croyais que mimsimmo partait a Dubai ... ?

Je part a Dubaï mais avant je rentre me ressourcée a aix en Provence.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Bon courage pour la suite.

Merci

Ça serra cool de prendre un verre

a Montreal un jour

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fais 2 années d'études et j'ai fais le choix de rentrer et de ne pas aller au cegep car ma famille rencontrait des difficultés +++, que les visas étaient contraignants (pas de poss de travailler) et car la France me manquait +++.

Aujourd'hui je me dis que ce sera différent. Je peux subvenir a mes besoins et revenir en France en voyage, il y a whats app, Facebook, le tel gratuit et skype !

Et puis je peux vivre comme je l entends chez moi :D

En gros chaque expérience est unique... !

Je peux en tout vas comprendre que la séparation avec son coin d origine pèse à un moment donne, sans source de satisfaction vraiment forte en remplacement, dur dur de lutter !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous,

Voilà je suis libre de prendre une décision mais je n'y arrive pas.

On me propose un contrat à Paris et un autre à New York.

A Paris, le boulot est en harmonie avec moi même mais je ne suis pas très à l'aise à Paris et en France.

A New York, le boulot est moins intéressant à mes yeux, mais j'adore la ville, son énergie et l'enthousiasme qui y règne.

Comment faire ?

J'ai tout pour m'épanouir à Paris : boulot, style de vie, gastronomie, culture, mode. Mais je bloque car c'est la France...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

Voilà je suis libre de prendre une décision mais je n'y arrive pas.

On me propose un contrat à Paris et un autre à New York.

A Paris, le boulot est en harmonie avec moi même mais je ne suis pas très à l'aise à Paris et en France.

A New York, le boulot est moins intéressant à mes yeux, mais j'adore la ville, son énergie et l'enthousiasme qui y règne.

Comment faire ?

J'ai tout pour m'épanouir à Paris : boulot, style de vie, gastronomie, culture, mode. Mais je bloque car c'est la France...

Merci.

New York en plus c'est un grand + sur ton CV.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement