Aller au contenu

Au Québec depuis plus de 2 ans, un couple roumain menacé d'expulsi

immigrer.com

Messages recommandés

AU QUÉBEC DEPUIS DEUX ANS ET DEMI
Ionut Bogdan attend toujours son permis de résidence permanente
JEAN-FRANÇOIS RACINE @
JOURNAL DE QUÉBEC, PUBLIÉ LE: SAMEDI 17 MAI 2014, 22H04 | MISE À JOUR: SAMEDI 17 MAI 2014, 22H10
Deux ans et demi après leur arrivée au Québec, des immigrants roumains ignorent s’ils pourront élever leur bébé ici puisque le père est menacé de renvoi par les
autorités.
Enceinte de huit mois, la future maman, Oana Anca Copcea, bénéficie encore de son permis de travail même si elle a cessé de travailler par mesure préventive. Elle pourra donc accoucher sans problème dans un centre hospitalier.
Par contre, son conjoint ne détient plus qu’un permis de visiteur qui a expiré le 14 mai. Avec une situation aussi précaire, sa femme est allée à sa place à un poste frontalier, et un agent compréhensif l’a ensuite rencontré pour lui accorder un délai supplémentaire de 3 mois.
Depuis des mois déjà, son statut ne lui permet plus de travailler, et il doit patienter à la maison en attendant que son dossier évolue pour le mieux. Les fins de mois sont difficiles à boucler.
Trop long
«Je parle français. Je paye des taxes, je suis bien intégré et je veux seulement travailler. Pourquoi je dois attendre trois ou quatre ans pour un permis de résidence
permanente?», se demande Ionut Bogdan.
Le couple, qui habite Scott, en Chaudière­Appalaches, apprécie son nouveau milieu de vie et écarte du revers de la main un retour dans son pays d’origine. Des membres de la famille se sont installés ailleurs au pays, à Vancouver, Toronto et Ottawa.
Ils déplorent que les démarches soient plus simples pour les candidats qui se trouvent hors du Québec. Arrivé en janvier 2012 comme ouvrier agricole, M. Copcea avoue qu’il souhaitait dès le départ vivre ici. Il n’a toutefois pas fait de demande officielle à partir de son pays d’origine.
«C’est vrai qu’il y a des gens qui viennent pour profiter du système. Mais nous n’avons pas de problèmes avec la justice et nous avons choisi le Québec spécialement pour la langue.»
Parmi les embûches vécues, ils ciblent notamment les longs délais, l’incertitude, le stress, la paperasse et les difficultés à obtenir des réponses claires.
Besoin d’aide
Jusqu’ici, le bureau du ministre conservateur Maxime Bernier leur a donné un bon coup de main, mais la partie n’est pas gagnée, et ils sollicitent une aide supplémentaire.
«Il faut analyser les dossiers plus vite», demande poliment Ionut Bogdan.
D’autres candidats à l’immigration dans la même situation attendent encore plus longtemps pour obtenir le droit de vivre au Québec

post-2-0-68151200-1400597758_thumb.jpg

• Habitués

ça dit pas ce qui s'est passé.. il avait quoi comme permis avant? il a pas pu renouveler, prolonger ou faire autre chose en attendant?

difficile de comprendre sa situation si on a pas tous les détails..

• Habitués

ça dit pas ce qui s'est passé.. il avait quoi comme permis avant? il a pas pu renouveler, prolonger ou faire autre chose en attendant?

difficile de comprendre sa situation si on a pas tous les détails..

A priori il devait être en visa de travail en tant que travailleur agricole (c'est ce que je comprend de l'article).

Envoyé par l'application mobile Forum IC