Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Une enquête de la Commission des droits de la personne du Québec révèle une discrimination systémique quant à l'accès aux places de résidences dans les hôpitaux au Québec pour les médecins avec des diplômes étrangers. Même s'ils parviennent à obtenir leurs équivalences par le Collège des médecins, ils se heurtent aux facultés de médecine qui continuent de bouder ceux qui sont formés à l'étranger.

Azeb Wolde-Giorghis.

reportage :

http://ici.radio-canada.ca/emissions/telejournal/2013-2014/Reportage.asp?idDoc=338110

post-2-0-31396700-1400251227_thumb.png

• Habitués
Posté(e)

Il me fait marrer ce gars qui dit qu'il y a assez de médecins au Quebec alors que je fais justement partie de ces 1 québécois sur 5 qui n'ont pas de médecin de famille alors que ça fait 18 mois que mon nom est supposément sur une liste. Et que la seule fois que j'ai vu un médecin depuis mon arrivée, j'ai préféré traverser la rivière parce que se réveiller pour aller faire la queue en plein hiver dehors et se faire dire après que désolé, on est plein pour la journée et bien une fois ça suivit.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

... vue que l’accès aux médecins est 'gratuit' (payé par le contribuable), on ne veut pas ici simplement laisser filer le coût de des dépenses de santé...

C'est un choix, certains pays laissent filer la dette et n'arriveront jamais à la combler (ex. France), d'autres prônent une médecine privée ou sans argent on ne peut se soigner (US)

Modifié par kuroczyd
  • Habitués
Posté(e)

... vue que laccès aux médecins est 'gratuit' (payé par le contribuable), on ne veut pas ici simplement laisser filer le coût de des dépenses de santé...

C'est un choix, certains pays laissent filer la dette et n'arriveront jamais à la combler (ex. France), d'autres prônent une médecine privée ou sans argent on ne peut se soigner (US)

Je ne comprends pas. Tu défends le système quebecois?

• Habitués
Posté(e)

Je dis que chaque pays a sa politique... Le citoyen moyen va toujours trouver mieux un système ou l'on lui donne tout sans rien lui demander et ou il n'aura aucune contrainte :) (en tout cas c'est ce qu'il croit car il ne fait pas de suite avec ce qu'il paye en prélèvements).

Et toi, tu classes selon quel critère les systèmes de santé ?

• Habitués
Posté(e)

Vu ce que je paye en impôts et taxes pour un service déplorable, je mettrais clairement le Quebec bon dernier sur ce point. Ca ne me dérange pas de payer bien plus que ce que je consomme, j'ai la chance d'en avoir les moyens. Mais un minimum d'efficacité serait appréciable

• Habitués
Posté(e)

Tu viens de France toi, non?

• Habitués
Posté(e)

Oui et j'ai vécu aussi à l'etranger...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bienvenue dans un système de santé où on rationne le nombre de patients, le nombre d'interventions chirurgicales..., au nom de la gratuité des soins (on rationne car le budget de la santé et des services sociaux frôle déjà 50% des dépenses de l'État québécois), même si plusieurs voudraient payer pour seulement être traités dans un délai un peu plus raisonnable...

Modifié par evaluation_etudes
  • Habitués
Posté(e)

Système de santé au Québec est vraiment nul, soit disent gratuit mais rien n'est gratuit tu le paye dans des impôts et les prélèvements

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Système de santé au Québec est vraiment nul, soit disent gratuit mais rien n'est gratuit tu le paye dans des impôts et les prélèvements

C'est exactement la même chose ailleurs

C'est surtout qu'ici, les médecins sont bien trop cher payés.

• Habitués
Posté(e)

Le système de santé est mailleur par exemple en France par exemple mais aussi dans d'autres pays comme la Pays-Bas l'Allemagne ... en plus le système de santé au Québec coûte trop chère au québécois c'est encore scandaleux.

• Habitués
Posté(e)

Le Québec a un système de santé qui coute cher et est totalement défaillant.Tarifs exorbitants des médecins? Gestion déficiente? Ou les deux?

• Habitués
Posté(e)

Le système de santé est mailleur par exemple en France par exemple mais aussi dans d'autres pays comme la Pays-Bas l'Allemagne ... en plus le système de santé au Québec coûte trop chère au québécois c'est encore scandaleux.

Et vous croyez qu'en France vous ne payez pas via les impôts et les divers prélèvements?

• Habitués
Posté(e)

je sais pas si en France c'est mieux, ça doit dépendre des endroits. mon mari m'expliquait quand il était jeune, il s'était cassé la jambe. il a quand même attendu 8h de temps assis sur une chaise au urgence en pleurant de douleur pendant tout ce temps..

j'ai d'autres histoires comme ça, mais c'est pas le sujet.

• Habitués
Posté(e)

La question que je me pose c'est pourquoi ces personnes qui n'aiment rien ici, qui critiquent tout, qui ont même vécus dans d'autres pays que leur pays d'origine, restent-elles ici?

Exemple:

- Le français au Canada et particulièrement au Québec est nul et une sous-langue.

- Les légumes et les fruits ne sont pas bons et il est presque impossible de trouver du bio comme en France.

- La culture est nulle.

- Les gens sont hypocrites.

- Le système de santé est pourri.

- Etc.

Alors pourquoi se sacrifier et se rendre malheureux en restant ici?

Je suis certain que personne ne pleurerait si elles retournaient en France par exemple ou dans les autres pays où elles se targuent d'avoir vécus et qui toujours selon elles, sont meilleurs.

Si elles quittaient cela permettrait sans doute de laisser de la place à ceux qui veulent venir y vivre et s'intégrer sans cracher sur le Canada.

• Habitués
Posté(e)

Et vous croyez qu'en France vous ne payez pas via les impôts et les divers prélèvements?

Non on paye via les impôts et les prélèvement mais pour avoir un médecin de famille ça prend même pas 1jour, également pour faire une radio ou échographie au bout de 24heures toutes est regelé, j'ai rien contre de paye quand le service suit

• Habitués
Posté(e)

Ici le système n'est pas parfait, surtout dans l'accès, mais les médecins sont mieux formés et plus compétents qu'en France. La formation est solide et l'éducation médicale continue n'est pas une sinistre farce comme outre atlantique.

Il y a des difficultés d'accès à la 1ère ligne pour la bobologie, comme désormais en France aussi, mais quand ce sont des cas sérieux la prise en charge est au top.

• Habitués
Posté(e)

Alors pourquoi tu ne retournes pas vivre en France si tout est si merveilleux? Pourquoi as-tu quitté la France?

• Habitués
Posté(e)

Le truc c'est que si on passe son temps a dire aux gens qui disent que ça devrait être mieux, de retourner dans leur pays et que ce soi même on accepte la situation telle qu'elle et bien ça va pas changer grand chose.

Je suis revenue au Quebec après 20 ans, et la mauvaise surprise que j'ai eu ça été surement de me rendre compte que la situation dans le système de sante n'a pas changé. Je ne pourrais dire que ça a empiré mais je me dis qu'en 20 ans la plupart des québécois ont du comprendre de ne pas se pointer chez un médecin pour la bobologie, du coup pourquoi ces délais.