Aller au contenu

Refus à l'université:il parle français à son chien


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Ce québécois aveugle ou non-voyant si vous préférez a de la difficulté à s'inscrire à des cours d'immersion en langue anglaise au Nouveau-Brunswick :

Un homme de Trois-Rivières, inscrit au programme d'immersion en anglais à l'Université du Nouveau-Brunswick, a eu la surprise d'être refusé... parce qu'il ne parlait pas en anglais à son chien!

Yvan Tessier, qui a reçu une bourse afin de pouvoir suivre ce programme en immersion, était au courant que les programmes d'immersion demandent à leurs étudiants de s'engager à parler uniquement dans la langue d'apprentissage pendant toute la durée de leur cours.

Toutefois, le non-voyant pensait qu'on ferait une exception dans le cas de son chien-guide, qui a été dressé pour comprendre des instructions données en français. Or, on lui a indiqué que son dossier avait été transféré à l'Université Dalhousie, qui pourrait mieux répondre à ses besoins.

.....

Yvan Tessier envisage de porter plainte à la Commission des droits de la personne.

Source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/

Laurence

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Posté(e)

Sont fous ces Romains blink.gif

  • Habitués
Posté(e)

je suis attéré... quant je pense que le quebec est un modele pour les personnes aynat un handicapt, je ne pensais pas lire cela pour le NB

  • Habitués
Posté(e)

Oui, j'ai lu ça aussi sur Canoë hier !! blink.gif

C'est aberrant, stupide, idiot, etc... (je pourrais en mettre une grande liste !!!)

Ils sont vraiment pas finis ces anglophones !!! Pourtant, je pensais que le NB était une province bilingue dry.gif

En tout cas, pour une université, il y a de l'intelligence qui se perd !!!! ph34r.gif

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Oui, tout à fait le NB est une province officiellement bilingue au Canada.

Mais bon, faut pas généraliser, tous les anglos ne sont pas dans le même panier, c'est surtout la décision de responsable pas très ouverts.

Laurence

  • Habitués
Posté(e)

oui, je ne généralise pas !! J'ai voulu copier la célébre expression : ils sont fous ces romains !!! laugh.giflaugh.gif

En tout cas, c'est quand même grave ce genre de prise de position !!! mad.gif

  • Habitués
Posté(e)

ca me ferait bien rire si c'était pas aussi minable. Ce type a déjà à gérer sa vie moins facile que la nôtre au quotidien et en plus on lui met des batons dans les roues. C'est vraiment à la limite (et très très proche limite) de la discrimination.

Lizzie

Posté(e)

Bonjour,

Comment peut-on communiquer dans une langue particuliére à un chien.

Le chien reconnait les sons, le ton, la voix d'une personne, pas la langue.

Pour ma part je pense que la personne en question ne parlait pas à son chien en français mais plutôt lui indiquait des directives en français.

Mais pourquoi j'explique ça moi ? C'est débile on ne devrait même pas en parler car cela ne devrait même pas exister des chose pareils.

J,espére qu'il y aura un denouement intelligent à cette triste afffaire.

Ciao

  • Habitués
Posté(e)

Je ne vois pas le problème. Il s'est inscris à un programme radical d'IMMERSION EN ANGLAIS. Et pour être efficace et apprendre la langue, tu dois vivre en anglais 24 heures par jour, 7 jours sur 7.

Ma blonde a fait le programme ELP (English Language Program) au Nouveau-Brunswick, et c'était pareil : l'étudiant signe un contrat où il s'engage à ne parler qu'anglais pendant la durée du programme, sous peine de renvoi. C'est radical, mais ça fonctionne très bien.

C'est une manière radicale d'apprendre une langue; l'immersion totale. Et ça fonctionne bien. Il y avait des étudiants provenant d'autres pays, pas forcément francophones (il y avait des espagnols, par exemple).

Si le gars de Trois-Rivières a signé un contrat pour ce programme d'immersion... eh bien, QU'IL JOUE LE JEU. Soit dit en passant, si c'est au programme ELP qu'il était inscrit, il avait droit à 3 erreurs avant le renvoi. S'il n'a pas eu la décence de respecter son contrat, tant pis pour lui.

C'est quoi la prochaine séance de chiâlage? Le gars qui poursuit l'université parce qu'il ne s'est pas présenté à ses cours et qu'il a échoué? Pourtant, il a "payé pour son diplôme"!

Soit dit en passant, je recommande chaudement les programmes d'immersion en anglais, pour ceux qui veulent apprendre rapidement. Ca coûte de l'argent, mais en un mois, vous progressez énormément. Et si votre chien ne comprend que le français, ne l'apportez pas, ok? wink.gif

  • Habitués
Posté(e)

mais attend Zogu, tu as mal compris

il est tout a fait d'accord pour appliquer son "contrat", mais on ne peut pas l'obliger à parler en anglais à son chien car son chien a ete dresse en francais.

c'est juste cela qu'il est inadmissible, le fait qu'on lui refuse de donner des ordres en francais à son chien... alors que son chien est un compagnon obligatoire pour lui.

  • Habitués
Posté(e)

oui, tu as du mal comprendre ou là, c'est moi qui ne comprend pas ta réaction blink.gif

Ce monsieur est aveugle : il a donc un chien d'accompagnement, qui lui, est dressé en français. C'est tout de même normal qu'il donne ses ordres en français à son chien quand même !!!! mad.gif

A moins que l'université ne lui fournisse un chien d'aveugle qui comprend l'anglais !! ph34r.gif

  • Habitués
Posté(e)

Ben là, il faut comprendre que les autres étudiants en immersion ont payé pour un environnement 100% en anglais. Et il faut comprendre aussi que tout le monde reste sur le campus la majorité du temps... donc, il aurait peut-être pu se passer de son chien pendant 1 mois et utiliser une canne. Le campus ELP est petit et il grouille de gens qui auraient pu faire équipe avec ce gars.

J'ai eu un collègue à l'université, il était totalement aveugle. Il n'apportait pas son chien guide dans ses cours, ça aurait été compliqué. Plutôt, il le laissait chez lui et venait avec sa canne. D'ailleurs, il prenait ses notes de cours sur un ordinateur portable avec un lecteur en braille sous l'écran. Wow, la technologie!!!

Et puis d'ailleurs, si cet étudiant a été référé à l'université Dalhousie, c'est parce que le programme d'anglais de cette université n'est pas en immersion totale, ce qui convenait peut-être mieux à cet étudiant.

Ce que je trouve désolant dans cette histoire, c'est que les médias n'ont pas donné toute l'information sur le programme ELP en question. Vous sentez-vous manipulés lorsqu'on vous présente de l'information incomplète dans le but de vous faire réagir? Franchement!!!

  • Habitués
Posté(e)

Et d'ailleurs, dans ce programme d'immersion radicale, des surveillants vous épient jour et nuit pour s'assurer que vous ne parlez pas une autre langue que l'anglais. La délation est encouragée.

C'est très rigide et le campus est une société fermée. Le programme dure quelques semaines.

Allez-vous vous insurger de ces pratiques, tant qu'à y être?

Posté(e)

Salut la gang,

Comme souvent, je me sens pris entre l'arbre et l'écorce lorsque j'apprend ce genre de situation.

Les arguments de Zogu sont en effet logiques à mon sens : une immersion totale exige, par nature, aucune compromission. Surtout lorsqu'on signe un contrat faisant état d'un choix libre et éclairé (i.e. je sais dans quoi je m'engage en signant) au départ.

J'ai coutume de voir de jeunes québécois en immersion totale en anglais durant l'été à l'université et c'est admirable comment ils font des efforts pour ne pas dire un seul mot en français, même pour acheter de la gomme au dépanneur sur le campus smile.gif

Ça c'était pour l'arbre.

Maintenant, il faut savoir relativiser et remettre dans le contexte. Si on accepte, en tant que société, qu'une personne se voit justement limitée dans l'accès à certaines activité du fait justement de limitations physiques ou psychologiques, nous avons un problème.

Je crois que la responsabilité est à partager ici : la personne en question avait, je pense, le devoir de prévenir l'organisation de cette particularité (parler à son chien en français) comme l'organisation avait le devoir de vérifier auprès de cette personne si cette "particularité" n'entrainerait pas un problème dans l'engagement à l'immersion totale en anglais.

O'Hana

  • Habitués
Posté(e)

Zogu, c'est vrai que le mec devait lui faire la conversation à son chien, il devait lui raconter ses journées en français, de blagues, ses états d'âme... et ca aurait dérangé les autres tant de phrases prononcées..

non mais tu délires ou quoi.... le chien a mis des années à être dressé pour pouvoir aider ce pauvre type dans sa vie de tous les jours. Parce qu'il n'a pas eu la chance de naitre avec la vue, il faut en plus qu'il soit privé du droit d'apprendre l'anglais en immersion totale???

Lizzie

  • Habitués
Posté(e)

Parce qu'il n'a pas eu la chance de naitre avec la vue, il faut en plus qu'il soit privé du droit d'apprendre l'anglais en immersion totale???

Relis bien ce que j'ai écrit et ce que O'Hana a écrit. Cet étudiant a le droit d'apprendre l'anglais en immersion totale, comme tous les autres. Cependant, il ne s'est pas bien renseigné avant de signer le contrat. Il aurait été plus sage qu'il se renseigne des arrangements possibles étant donné son cas particulier.

S'il avait été en chaise roulante, il se serait renseigné sur la présence de rampes d'accès. S'il avait été allergique aux arachides, il aurait posé des questions sur la cafétéria. Etc.

Je te rappelle qu'en immersion TOTALE, on doit entendre, parler, PENSER dans la langue d'immersion.

  • Habitués
Posté(e)

Tout a fait d'accord avec Zogu!

En plus, je suis sure que qqun d'autre, pendant le programme, aurait pu lui faire remarqué au gas qu'il était venu dans un programme d'immersion totale...

D'ailleurs, il existe à Montréal une place qui s'appelle l'Académie Linguistique Internationale où la méthode d'enseignement est basé sur ce même système d'immersion totale, à l'intérieur de cette institution. Le cout horaire est de 3,50$ et ils ont une entente avec Emploi Québec.

SArmi

  • Habitués
Posté(e)

Je trouve quand même que c'est abusé... ça psychotise un peu tout ça... l'être humain est supposé s'adapter et je dis TANT MIEUX si quelqu'un parle français en pleine immersion anglaise, ça oblige à faire encore plus d'efforts. Le jour où tu vas te retrouver en public tu vas pas dire "ah ouais mais parlez pas autrement qu'anglais là, j'arrive plus à suivre à moi !"

Posté(e)

désoler d'intervenir

ma question qui n'a riens à voir biggrin.gif

es que vous avais des adresse d'université au Quebec ou toronto qui propose des cours d'immersion en langue anglaise

es ça coute combien en moyen

Merci pour votre réponse

  • Habitués
Posté(e)

Moi je dirais qu'il faut blâmer le Parti Québécois et sa loi 101.

Nos chiens n'ont même pas le droit d'apprendre une autre langue. C'est inconcevable. Dans le reste du Canada, tous les chiens sont bilingues, ça va de soi.

dry.gif

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement