Aller au contenu

Comment survivre a un nouveau règne Libéral

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Mimssimo:

Vous avez M. Jimmy la langue, une culture ça ne s'impose pas, tu sais que on peux pas impose aux gens des choses contre a leur volonté, ça serra de la dictature, si on veut que les gens aiment une langue, une culture il faut leur donner envie d'aller d'apprendre sur cette culture ou apprendre cette langue.

C'est ça le plus dure comment donner envie aux gens d'apprendre une langue et une culture, car quand t'impose quelle que chose, ce n'est jamais pour protège une langue ou une culture, car a la 1er occasion les gens vent lâcher cette langue.

Ce que vous dire par la il faut donne envie aux gens d'apprendre au lieu d'obliger les gens, c'est comme l'amour quand on aime quelle que chose on va le défendre, mais si cette chose est imposé a nous même, on va la délaies des la 1er occasion, c'est la nature humain.

Et bien non, pas d'accord.

Si moi j'immigre en France, aux États-Unis, au Brésil, ou au Zimbabwé et bien etant donné que ces pays ont eu la gentillesse de me sélectionner comme immigrant et bien j'assume et respecte la culture et la langue de ces pays qui m'acceuille, c'est la moindre des choses, non ?

C'est quoi ce discours ridicule qu'il faut faire aimer notre langue, notre culture ?

Ca devrait être automatique, sinon pourquoi vous immigrez ici?

Tu vois si la culture brésilienne ne m'intéresse pas, si langue brésilienne (portuguais) ne m'intéresse pas, si le mode de vie, les valeurs, la bouffe...si tout ca ne m'intéresse pas...et bien je n'y immigre pas calisse !!!!!!!!!

Je ne vais pas immigrer au Brésil pour ensuite leur dire que je ne veux rien savoir de leur langue, de leur culture et que je veux ma poutine a tous les jours....et je veux voir tous les films d'Elvis Gratton en boucle a la télé nationale brésilienne.(celle la est pour jerrygolay :8): )

Les Brésiliens, avec raison vont me dire: '' fout le camp, pourquoi t'as immigré ici ? ''

C'est hallucinant de vous lire...il faut faire des efforts gigantesque pour faire aimer, apprécier notre culture notre langue, c'est quoi cette bétise ?!?!?!?!?!!?

Et tu vois jerrygolay, tu l'as en pleine face le problème avec ce qu'écrit Mimssimo, il est tout mélangé parce que le discours officiel du Québec avec la loi 101, c'est que c'est une société francophone....et le discours officel du Canada c'est que '' non non tu peux vivre comme tu veux, dans la langue et la culture que tu veux''

Évidemment des deux il choisi la voie la plus facile......

On aurait pas ce problème dans un pays indépendant.

jimmy

Ba si tu veux parle de l'immigration il faut déjà voir comment les immigrés sont traitée entre la sélection et leur arrive sur le territoire, deux choses différent, mais la c'est une autre discussion.

Mais que je sache quand les immigrés vient au Canada c'est le fédérale qui accordée le titre de travail, même avec la CSQ ce n'est jamais garantie de s'installer au Québec, donc oui les immigrés quand ils vient ici vient pour un pays qui est le Canada, donc oui il faut leur donne envie d'apprendre et de défendre la langue, par l'intégration professionnel, M Jimmy, il faut faire une études des immigrés qualifie sélectionnés par le Québec combien ont trouve un job dans leur métier au Québec, tu va être étonné car c'est faible, mais quand tu voie des ingénieurs ou des médecins des chauffeurs de taxi ça vous arrange M. Jimmy, mais quand ils votent contre le PQ tu es pas content.

Pour quoi alors tu mellite pas pour que les immigrés trouveront un travail dans leur métier.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Posté(e)

Je vais être assez crue et directe. Nos amis maghrébins ont voté massivement pour les Libéraux sans nécessairement faire les liens qui s'imposent au-delà de leurs intérêts personnels au quotidien. Un peu comme les Québécois obsédés par leur niveau de vie. Et pour les maghrébins l'intérêt, majeur et fondamental, était la garantie libérale du rejet de toutes limitations du port du voile. Même les intégristes, islamistes ont voté joyeusement libéral, ce qui fait du gouvernement Couillard un allié objectif de ceux-ci.

J'ai un ami qui n'a jamais voté au Canada (et pourtant il a le droit de vote depuis au moins 6 ans). Le 7 avril c'était sa première fois. Pourquoi est-il allé voter? Tout simplement parce que sa femme porte le voile et travaille dans une garderie éducative. Il a un hypothèque à payer et veut pas perdre une autre source de salaire.

Je l'ai dit plusieurs fois, l'enjeu pour beaucoup de monde était de détrôner le PQ au plus vite et cesser le règne Maroïste. C'est très simple. Comme l'a dit plusieurs fois un autre forumiste, la petite manigance du PQ était d'ethniciser le vote, mais il a perdu le pari et c'est tout. Alors pourquoi il doit y avoir forcément un bouc émissaire à cette déconfiture du PQ? Tu fais tout pour stigmatiser toute une communauté, et à la fin tu te dis pourquoi ils sont pas avec nous. Come on!

• Habitués
Posté(e)

Et tu vois jerrygolay, tu l'as en pleine face le problème avec ce qu'écrit Mimssimo, il est tout mélangé parce que le discours officiel du Québec avec la loi 101, c'est que c'est une société francophone....et le discours officel du Canada c'est que '' non non tu peux vivre comme tu veux, dans la langue et la culture que tu veux''

jimmy

Bien d'accord. Un pays souverain procure l'ensemble des meilleurs outils pour protéger sa culture, faire ses propres choix politiques, économiques, etc...

Une autre épine de levée, serait que les immigrants ne seraient plus assis entre deux chaises, entre leur identité canadienne et/ou québécoise.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je vais être assez crue et directe. Nos amis maghrébins ont voté massivement pour les Libéraux sans nécessairement faire les liens qui s'imposent au-delà de leurs intérêts personnels au quotidien. Un peu comme les Québécois obsédés par leur niveau de vie. Et pour les maghrébins l'intérêt, majeur et fondamental, était la garantie libérale du rejet de toutes limitations du port du voile. Même les intégristes, islamistes ont voté joyeusement libéral, ce qui fait du gouvernement Couillard un allié objectif de ceux-ci.

J'ai un ami qui n'a jamais voté au Canada (et pourtant il a le droit de vote depuis au moins 6 ans). Le 7 avril c'était sa première fois. Pourquoi est-il allé voter? Tout simplement parce que sa femme porte le voile et travaille dans une garderie éducative. Il a un hypothèque à payer et veut pas perdre une autre source de salaire.

Je l'ai dit plusieurs fois, l'enjeu pour beaucoup de monde était de détrôner le PQ au plus vite et cesser le règne Maroïste. C'est très simple. Comme l'a dit plusieurs fois un autre forumiste, la petite manigance du PQ était d'ethniciser le vote, mais il a perdu le pari et c'est tout. Alors pourquoi il doit y avoir forcément un bouc émissaire à cette déconfiture du PQ? Tu fais tout pour stigmatiser toute une communauté, et à la fin tu te dis pourquoi ils sont pas avec nous. Come on!

Toujours la faute des autres jamais Le PQ a pose des bonne questions, a chaque défaite c'est la faute des autres, en 1995 c'est la faute ethnique, en 2014 c'est la faute des ethniques, toujours la faute des autres.

Si les ethniques ne votent pas pour le PQ, il faut se pose des question pourquoi....

Modifié par mimssimo
  • Habitués
Posté(e)

Une culture ça se cultive, ça se vit et ça se partage mais ça ne s'impose pas.

Tu sais que je pourrais te prendre à ton propre jeu.... :sleep:

Si une culture ne s'impose pas, ce serait bien légitime de notre part de refuser le port du voile en public parce qu'il est contraire à nos coutumes....

Tout a fait d'accord mais il le faut le faire au début pendent la sélection avant que les immigrés soit accepte et déjà sur le territoire. Non tu trouve pas

• Habitués
Posté(e)

Si une culture ne s'impose pas, ce serait bien légitime de notre part de refuser le port du voile en public parce qu'il est contraire à nos coutumes....

Tout a fait d'accord mais il le faut le faire au début pendent la sélection avant que les immigrés soit accepte et déjà sur le territoire. Non tu trouve pas

Non, je ne trouve pas. Au début de l'immigration maghrébine, la situation n'était pas fréquente. Aussi, des femmes qui ne portaient pas le voile dans leur pays d'origine le portent au Québec, d'autres l'enlèvent pour leur entrevue de sélection, etc.... On voit aussi des niqabs et des burqas...

On ne peut pas retourner en arrière et dire c'est trop tard, fallait le faire au début.

@saam, je n'oublierai pas de te répondre, moi aussi j'ai d'autres activités... :smile:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Non, je ne trouve pas. Au début de l'immigration maghrébine, la situation n'était pas fréquente. Aussi, des femmes qui ne portaient pas le voile dans leur pays d'origine le portent au Québec, d'autres l'enlèvent pour leur entrevue de sélection, etc.... On voit aussi des niqabs et des burqas...

On ne peut pas retourner en arrière et dire c'est trop tard, fallait le faire au début.

@saam, je n'oublierai pas de te répondre, moi aussi j'ai d'autres activités... :smile:

Mais tu vois Kobico, pour une fois je suis d'accord avec Mimssimo, effectivement il faudrait que cette sélection se fasse dès le départ.

Oui c'est vrai pour quitter leur pays de merde il vont dire et faire n'importe quoi....et une fois ici ils vivent comme chez eux....reproduisant ce pourquoi leur pays d'origine est dans la merde.

Les gens de QS qui étaient contre la charte disaient que a force de fréquenter des Québécois et des institutions Québécoise ils vont laisser tomber ces pratiques religuieuses archaique.

Et bien on la preuve que non, ils profitent du multiculturalisme a la canadian pour justement ne pas s'intégrer.

Donc comme disait Mimssimo et moi même il faut le faire avant de les sélectionner et non pas leur dire lorsqu'ils sont arrivés ici.

Je ne suis pas agent d'immigration mais il doit bien y avoir une facon de le faire.

je me rappelle une vidéo de l'.humoriste Québécois Guy Nantel, il montrait des photos de femmes a moitié nues a des Juifs Hassidique pour voir leur réaction....c'était hilarant, les pauvres Hassidique se cachait la face, partait a courrir la queue entre les jambes (pas de jeu mots ici).

Plus sérierusement il devrait être possible de, par des questions précises et ciblées d'identifier les gens qui ne s'intègreront pas.

La il y a surement un petit comique qui va me dire que ce que je considère comme étant un ''bon immigrant'' c'en est un qui vote comme moi. Et bien non, ce que je dis et toujours dit c'est que la normalité serait qu'ils (les immigrants) votent dans les mêmes proportions que les Québécois....pas systématiquement du même bord que les anglos.

jimmy

Modifié par jimmy
Posté(e)

Mais tu vois Kobico, pour une fois je suis d'accord avec Mimssimo, effectivement il faudrait que cette sélection se fasse dès le départ.

Oui c'est vrai pour quitter leur pays de merde il vont dire et faire n'importe quoi....et une fois ici ils vivent comme chez eux....reproduisant ce pourquoi leur pays d'origine est dans la merde.

Les gens de QS qui étaient contre la charte disaient que a force de fréquenter des Québécois et des institutions Québécoise ils vont laisser tomber ces pratiques religuieuses archaique.

Et bien on la preuve que non, ils profitent du multiculturalisme a la canadian pour justement ne pas s'intégrer.

Donc comme disait Mimssimo et moi même il faut le faire avant de les sélectionner et non pas leur dire lorsqu'ils sont arrivés ici.

Je ne suis pas agent d'immigration mais il doit bien y avoir une facon de le faire.

je me rappelle une vidéo de l'.humoriste Québécois Guy Nantel, il montrait des photos de femmes a moitié nues a des Juifs Hassidique pour voir leur réaction....c'était hilarant, les pauvres Hassidique se cachait la face, partait a courrir la queue entre les jambes (pas de jeu mots ici).

Plus sérierusement il devrait être possible de, par des questions précises et ciblées d'identifier les gens qui ne s'intègreront pas.

La il y a surement un petit comique qui va me dire que ce que je considère comme étant un ''bon immigrant'' c'en est un qui vote comme moi. Et bien non, ce que je dis et toujours dit c'est que la normalité serait qu'ils (les immigrants) votent dans les mêmes proportions que les Québécois....pas systématiquement du même bord que les anglos.

jimmy

Je t'ai donné une belle solution, c'est pratique et c'est faisable mais tu n'écoutes pas. Et maintenant qu'on a un tas de gens différents, on en fait quoi ?

Et puis avec tout ce que tu dis, tu donnes envie à personne de voter du même bord que toi. Moi personnellement, même si j'étais convaincu de voter pour le PQ (donc selon toi pour le bon bord) et la veille je lis tous tes messages-là, et bien je changerais d'avis. Le lendemain, je voterais pour le Parti Carottes et Pommes de Terre.

• Habitués
Posté(e)

jimmy

Bien d'accord. Un pays souverain procure l'ensemble des meilleurs outils pour protéger sa culture, faire ses propres choix politiques, économiques, etc...

Une autre épine de levée, serait que les immigrants ne seraient plus assis entre deux chaises, entre leur identité canadienne et/ou québécoise.

Comment proteger sa culture, mais comment allez-vous (je generalise quand je dis "vous") gérer les autres cultures? Car ils me semblent que vous allez sans doute continuer une politique d'immigration, et le multiculturalisme restera incontournable des qu'il y a immigration

• Habitués
Posté(e)

jimmy

Comment proteger sa culture, mais comment allez-vous (je generalise quand je dis "vous") gérer les autres cultures? Car ils me semblent que vous allez sans doute continuer une politique d'immigration, et le multiculturalisme restera incontournable des qu'il y a immigration

Excellente question Addicttotravel.

Il y a plusieurs modèles, la commission Bouchard Taylor parlait d'interculturalisme, c'est a dire que toutes les cultures vivent ensemble, sur le même territoire, chacune a leur facon, mais que la culture commune a laquelles on adhère tous est la Québécoise francophone.

Moi je suis plutôt pour le modèle états-uniens, ce que l'on appelle le ''melting pot''....ca leur a pas trop mal réussi.

Chaque immigrant aux États-Unis est la pour enrichir une seule culture : l'américaine.

Transposé au Québec ca veut dire : chaque immigrant est la pour enrichir une seule culture; la Québécoise.

Il y a pleins d'exemples de cela au Québec de la part d'immigrants ou d'enfants d'immigrants.

Que l'on pense a Rashid Badouri, que l'on pense a Normand Brathwaithe, que l'on pense a Boucar Diouf, a Lasha de Sela, Maka Kotto, Lynda Thalie, Adib Alkhalidey , Antony kavanagh,

Nabila Ben Youssef...et des centaines d'autres

Tout ces gens n'ont pas dit moi je vis dans ma communauté, je fais mon métier uniquement pour mes compatriotes et fuck le reste du Québec.

Au contraire ils enrichissent la culture Québécoise de leur talent.

La ici je parle de comédiens, humoristes ou chanteur, mais c'est la même chose en littérature, en politique, en cuisine, en matière de recherches, de justice etc...

ce ne sont pas des gens qui vivent renfermé dans leur communauté a ne pratiquer que leur dogmes entre eux.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

jimmy

Excellente question Addicttotravel.

Il y a plusieurs modèles, la commission Bouchard Taylor parlait d'interculturalisme, c'est a dire que toutes les cultures vivent ensemble, sur le même territoire, chacune a leur facon, mais que la culture commune a laquelles on adhère tous est la Québécoise francophone.

Moi je suis plutôt pour le modèle états-uniens, ce que l'on appelle le ''melting pot''....ca leur a pas trop mal réussi.

Chaque immigrant aux États-Unis est la pour enrichir une seule culture : l'américaine.

Transposé au Québec ca veut dire : chaque immigrant est la pour enrichir une seule culture; la Québécoise.

Il y a pleins d'exemples de cela au Québec de la part d'immigrants ou d'enfants d'immigrants.

Que l'on pense a Rashid Badouri, que l'on pense a Normand Brathwaithe, que l'on pense a Boucar Diouf, a Lasha de Sela, Maka Kotto, Lynda Thalie, Adib Alkhalidey , Antony kavanagh,

Nabila Ben Youssef...et des centaines d'autres

Tout ces gens n'ont pas dit moi je vis dans ma communauté, je fais mon métier uniquement pour mes compatriotes et fuck le reste du Québec.

Au contraire ils enrichissent la culture Québécoise de leur talent.

La ici je parle de comédiens, humoristes ou chanteur, mais c'est la même chose en littérature, en politique, en cuisine, en matière de recherches, de justice etc...

ce ne sont pas des gens qui vivent renfermé dans leur communauté a ne pratiquer que leur dogmes entre eux.

jimmy

Mais ta oublie de précise que au usa chacun peux vivre comme il veut pas de charte

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Mais ta oublie de précise que au usa chacun peux vivre comme il veut pas de charte

Exact, tout simplement parce qu'ils n'ont pas besoin de charte.

Au bout de une ou deux génération, toutes les petites filles d'immigrants veulent ressembler a Britney Spears et tous les petits gars aux chanteurs de One Direction.

Ce que je veux dire par la c'est que après une génération, parfois deux mais rarement , ces enfants d'immigrants deviennent complètement américains fier de leur pays, honoré d'être dans l'armée américaine, la main sur le coeur pendant l'hymne national et fervent de baseball ou de basketball.

Ca se passe pas comme ca dans aucun autre pays.....surtout pas dans les pays comme le Canada qui pratique le multiculturalisme .....c'est pourquoi j'aime bien leur modèle d'intégration.

jimmy

Modifié par jimmy
Posté(e) (modifié)

C'est exactement ça. La culture américaine est tellement forte et rassembleuse qu'elle s’imprègne toute seule. On a pas besoin de l'imposer à qui que ce soit. Les valeurs y sont fortes et mettent tout le monde sur un pied d'égalité. Sur le marché du travail par exemple, on t'embauche parce que tu es compétent et talentueux, et non pas parce que tu t'appelles Gilles Tremblay ou Bernard Gagnon.

Au Québec, beaucoup de gens ne se retrouvent pas dans une charte de valeur discriminatoire, et on te dit si tu aimes pas on va te l'imposer quand même. Et bien après on se demande pourquoi les gens veulent pas de cela.

Modifié par Saam
  • Habitués
Posté(e)

Au bout de une ou deux génération, toutes les petites filles d'immigrants veulent ressembler a Britney Spears et tous les petits gars aux chanteurs de One Direction.

Ce que je veux dire par la c'est que après une génération, parfois deux mais rarement , ces enfants d'immigrants deviennent complètement américains fier de leur pays, honoré d'être dans l'armée américaine, la main sur le coeur pendant l'hymne national et fervent de baseball ou de basketball.

Ca se passe pas comme ca dans aucun autre pays.....surtout pas dans les pays comme le Canada qui pratique le multiculturalisme .....c'est pourquoi j'aime bien leur modèle d'intégration.

jimmy

Ba bien sûre il faut voir aussi comment les immigrés sont reçus, les immigrés ne sont pas stigmatise par les politiciennes, mais aussi pas de racisme au travail, le maillure obtient le poste, mais également la politique d'immigration des USA est très différent, étant quand tu va vivre au USA on te respect, que sa soit par rapport a tes valeurs ou ta culture, je peux témoigner étant que j'ai déjà vécu a Boston ( ma femme a vécu a Boston pendent plus de 10ans), donc le jour ou le Québec adopte les mêmes règles d'intégration et de respect que les américain on parlera.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Mais attendez, si c'est si fantastique que ca les USA , pourquoi vous n'avez pas immigrer la ?

Ah ok, c'est parce que vous ne passeriez pas a l'immigration américaine !

Donc si je comprend bien, le Québec c'est un prix de consolation

Vous avez immigrez ici parce que vous n'aviez pas d'autres choix.

Vous voyez, c'est exactement ca le problème.

L'immigrant aux États-Unis respecte le pays et ses valeurs, ici vous nous chiez dessus.

Ne vous demandez pas pourquoi vous avez de la difficulté ici.

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Mais attendez, si c'est si fantastique que ca les USA , pourquoi vous n'avez pas immigrer la ?

L'immigrant aux États-Unis respecte le pays et ses valeurs, ici vous nous chiez dessus.

jimmy

Tu confonds tout Jimmy: certains ne chient pas sur les Quebecois-Canadiens pour ca

LA GRANDE DIFFICULTE DE L'IMMIGRANT N'EST PAS LE NON RESPECT DES US ET COUTUMES : la difficulte de trouver un emploi à sa juste valeur: chez l'immigrant mal informe; ( je sais que tu connais deja ca) c'est d'avoir recu un discours different entre les conferences à l'immigration et de la realite une fois sur place avec la non reconnaissance des diplomes et de la non reconnaissance des experiences pro. Cela peut frustrer certains et y rejettent la faute autres Quebecois-Canadiens sans parfois se remettre en question.

Mais par contre, je connais du monde qui utilisent l'immigration canadienne comme tremplin pour les USA mais jusqu'a aujourd'hui, ces memes personnes sont encore ici comme quoi, c'est pas si nul d'etre Canada ou ce n'est pas si facile d'aller aux USA.

jimmy

Ba bien sûre il faut voir aussi comment les immigrés sont reçus, les immigrés ne sont pas stigmatise par les politiciennes, mais aussi pas de racisme au travail, le maillure obtient le poste, mais également la politique d'immigration des USA est très différent, étant quand tu va vivre au USA on te respect, que sa soit par rapport a tes valeurs ou ta culture, je peux témoigner étant que j'ai déjà vécu a Boston ( ma femme a vécu a Boston pendent plus de 10ans), donc le jour ou le Québec adopte les mêmes règles d'intégration et de respect que les américain on parlera.

Et Mimssimo, ce que tu ecris c'est faux deja: c'est extrement dur d'immigrer aux USA. Les USA exploitent les immigrants illegaux et regarde le traitement fait aux Mexicains.

Pour ceux qui ont eu la chance d'avoir le green card, c'est difficile de trouver un emploi dans son domaine: ca marche comme ici au Canada par le Net working (reseautage). De plus, le racisme est frequent aussi la-bas. Croire que les USA c'est plus top que le Canada sans y avoir vecu c'est assez difficile de juger la meilleure place.

J'ai reussi a modifier mon messgae

Modifié par Addicttotravel
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

jimmy

Il faut lire ce que j'ai écrit dans certains sujet M. Jimmy, je ne suis pas immigré au Québec pour reste juste a tes infos une grand banque canadienne est venu me cherche a paris, donc je suis venu ici avec un très bon contrat bien négocié, même les démarches d'immigration c'est l'entreprise qui a tous payé, t'inquite pas jetait très bien a paris.

Pour ce qui est des USA je peux retourne quand je veux, mais également je suis venu ici, car une entreprise avait recruter ma femme pour Montréal on c'est dit pour quoi pas faire une expérience canadienne.

Et oui moi je suis très bien ici, en plus même je RP je ne vais reste tout ma vie ici, quand je parle des immigrés je parle des autres que je croise quand je prend le taxi ou dans des échanges avec d'autres personnes.

Mais en tout cas pour moi tout va bien, ta pas a t'inquite je viens d'un pays développée mec,

Pour quoi j'ai pas voulu reste au USA c'était juste pour des raisons personnels mec

Modifié par mimssimo
Posté(e) (modifié)

@kobico

Ce n'est pas parceque certaines décident de porter le voile que ça t'oblige à en faire autant. Pareil s'ils veulent manger Hallal, Kosher,végétarien, sans gluten, se faire tatouer, percer etc... Cela ne va pas empêcher ces gens de t'offrir un excellent service. C'est là la grande différence entre ceux qui ne demandent juste qu'à être accepté tel qu'ils sont et les autres qui veulent absolument imposer une norme par peur de perdre leur identité. De plus pour les femmes il existe des choses bien plus contraignantes et avilissantes que de porter un voile comme cette propension à marchandiser son corps ou cette obsession de la minceur qui va jusqu'à pousser certaines jeunes filles à l'anorexie.

@Jimmy

Tu es bien naïf de croire que les gens immigrent au Québec pour l'amour de la poutine, Céline Dion et la cabane à sucre. Les francophones ne quittent pas forcément leur pays par amour de la langue de Molière, et rare sont les gens qui font une immigration linguistique.

D'autres part tu aurais dû depuis le temps remarquer les disparités d'opinion politiques, religieuses, alimentaires, culturelles entre les francophones, ce qui prouve bien qu'il n'existe pas forcément d'unité identitaire malgré notre langue commune. Un français aura bien des cultures et une identité différente d'un algérien, d'un sénégalais, Ivoirien, Haïtien et même Québécois alors que nous sommes tous francophones. La langue ne rapproche pas forcément non plus d'ailleurs, ainsi un français aura probablement plus en commun avec un italien qu'avec un ivoirien ou même un belge selon la région.

De nos jours, avec la mondialisation c'est devenu complètement désuet de catégoriser les gens en fonction de leur langue, culture ou même appartenance religieuse. Ainsi tu peux être blanc musulman, raélien, amish, noir bouddhiste ou jaune musulman, témoins de jehovah et être québécois, canadien, suédois, français, états unien etc...

Quand à la survie linguistique et culturelle, comment crois tu que les chinois arrivent bien à perpétuer leur identité dans tous les chinatown du monde tout en étant toujours minoritaires et non séparatistes? Il en va de même pour toutes sortes de communauté italiennes, indiennes, mahgrébines etc... Sauf pour les québécois francophones ( je précise car pour moi les autres anglo, fédéralistes, allophones et même intégristes ou criminels sont toujours des québécois)

Enfin je le répète encore pour les gens comme Jimmy, on sera jamais assez québécois ou même franco à ses yeux, et la menace identitaire sera toujours présent même à l'intérieur de son pays imaginaire. Aujourd'hui la menace c'est les anglo et le voile, demain ça sera l'islamisation de la société et les fans de Britney spears, ensuite les témoins de Jéhovah et les joueurs de soccer, les mangeurs de baguette, buveurs de coca cola etc...

Ce discours perpétuel on le connaît bien aussi en France pour en être gavé depuis au moins 50ans et plus. Même aujourd'hui encore et avec un pays souverain, il existe toujours du monde qui pensent que l'identité française est toujours grandement menacée. Ainsi, il n'y a pas si longtemps le gouvernement Sarkozy avait même crée un ministère de l'immigration et de l'identité nationale comme si les deux étaient forcément liées. Tout ça pour dire que le Québec ou la France dans ce monde ne sera jamais assez pur aux yeux de certains.

Modifié par jerrygolay
  • Habitués
Posté(e)

jerrygolay:

Tu es bien naïf de croire que les gens immigrent au Québec pour l'amour de la poutine, Céline Dion et la cabane à sucre. Les francophones ne quittent pas forcément leur pays par amour de la langue de Molière, et rare sont les gens qui font une immigration linguistique

Tu as tout a fait raison que nous sommes naif les Québécois. Effectivement nous avons ce rêve romantique que les francophones immigrent ici parce que nous sommes cool, que c'est l'amérique en francais, que le pays de Céline ca doit être super.

Cela s'explique par un petit retour en arrière historique.

Auparavant l'immigration au Québec et au Canada était régi par le gouvernement canadien qui le faisait sur des bases économique, sociales et selon les besoins a l'emploi.

Étant donné que c'était le gouvernement canadian qui s'en occupait, il n'y avait aucune considération linguistique.....cela avait pour effet que 85% des immigrants au Québec se joignaient a la communauté anglaise (envoyaient leurs enfants a l'école anglaise, n'apprenaient pas le francais, travaillaient uniquement en anglais, consommaient uniquement de la culture anglo-américaine etc.....)

En 1976 les Québécois collectivement ont décidé que c'était assez.

Ils se sont donné un gouvernement (de René Lévesque, PQ) qui a fait le ménage dans cette politique d'immigration.

Son gouvernement a négocié, de peine et de misère, une entente avec le gouvernement canadien (que l'on appelle l'entente Collen-Couture du nom des ministres qui l'ont négocié). Cette entente stipule que c'est le gouvernement du Québec qui aura la juridiction EXCLUSIVE pour sélectionner ses immigrants (sauf pour les réfugiés qui est encore de juridiction fédérale).

Les québécois ont donc décidé collectivement de favoriser, d'encourager et de donner prédominance a l'immigration francophone.

Nous aurions pu décider de ne pas tenir compte de la langue et plutôt favoriser l'immigration de....disons par exemple des riches de Hong Kong, ou des gens hautement scolarisés en informatique de pays asiatiques. Nous aurions pu encourager et favoriser des gens de n'importe quelle partie du monde qui nous profiterais économiquement.

Et bien non, collectivement nous avons décidé de favoriser l'immigration francophone.

Alors aujourd'hui de se faire dire par des gens comme toi que vous n'en avez rien a foutre de notre lutte pour notre survie linguistique et culturel sur ce continent et bien laisse moi te dire que ca laisse un goût très amer.

Vous vous rendez même pas compte que 95% d'entre vous ne seriez même pas sélectionné par les différentes juridiction d'immigration sur le territoire d'amérique du nord (USA, Canada) , soit parce que vous ne parlez pas anglais suffisamment, soit parce que vous n'avez pas les diplomes requis, soit parce que votre région du monde n'est pas une priorité pour telle ou telle juridiction.

Vous êtes ici parce que les Québécois ont décidé collectivement de favoriser des gens comme vous a cause de la langue.

Et maintenant tu nous chies dessus a cause de notre quête pour une société francophone....crisse tu serais même pas ici si ce n'était de cette lutte des Québécois.

Faque je n'ai qu'une chose a te dire : XXXXXX

jimmy

Insultes

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Toujours la même rengaine. Les méchants fédéralistes vs les gentils souverainistes... On lit toujours la même chose, et puis le cercle vicieux continue de fonctionner.

Non, saam, ce n'est pas cela. C'est une question d'intérêt et de rapports de force. On ne peut pas nier qu'il y ait

eu une domination britannique qui a donné certains résultats contraires aux intérêts des francophones. Non plus, on ne peut pas nier que des nations différentes aient des visions, des valeurs, des us et coutumes différentes.Si tu en reste à ce niveau d'analyse, du bon et du méchant, c'est comme si tu accréditais cette même thèse quant aux musulmans... Ils sont les victimes du monde entier..... et particulièrement des souverainistes québécois...

Tu peux pas opprimer des gens chez toi et prétendre défendre les opprimés ailleurs. Ça marche pas Jimmy. Normal que les souverainistes prétendent défendre les gens ayant la même revendication qu'eux. C'est connu et c'est partout. Remarque que la plupart des Algériens ici qui sont souverainistes et Péquistes sont des Kabyles. Même chose pour les séparatistes du Polisario au Maroc. La chanson est connue de tout le monde : je soutiens une cause extérieure pour donner plus de légitimité à la mienne. Tu es pas différent de ces fédéralistes (le "tu" te vise pas personnellement). Tu crois que les fédéralistes t'oppriment et veulent t'assimiler jusqu'au dernier bout, mais tu oublies que tu fais exactement la même chose qu'eux. Tu cherches à déraciner d'autres gens. Après, tu vas me dire comme dit souvent Éric70, "mais moi je suis chez moi bien tranquille". Oui c'est vrai. Alors cesse de faire venir des gens d'ailleurs et cesse le mensonge de dire qu'il y a de la place pour tout le monde.

Ouch! Jimmy voulait simplement faire ressortir que le mouvement souverainiste étaient solidaires avec des luttes de libérations nationales ailleurs dans le monde. Des valeurs qui ont toujours été historiquement plus à gauche. Je comprends pas trop ta tirade sur le déracinement et l'assimilation. Tu es en train de nous dire, non sans exagération, que c'est mal qu'un pays cherche à intégrer les nouveaux arrivants en fonction de ses propres valeurs afin d'assurer un bien vivre-ensemble et une cohésion sociale? Tu vois donc un pays, comme une entité qui n'a ni tradition culturelle, ni passé, ni construit historique, un lieu "neutre" en quelque sorte? Moi, je ne connais aucun pays qui ressemble à cela.

L'affaire est très simple. Tu veux pas de gens différents? Alors ferme les robinets de l'immigration. Tu vois même avec des Français (cousins comme vous dites) vous arrivez pas à vous entendre. Même si tu fais venir des Latinos ou des Chinois, ça fera la même chose : des gens différents ayant leur propre identité et veulent la préserver aussi. Donc, on a dit, on ferme. Mais la question va être comment peupler le Québec? La réponse est aussi simple : on demande à des "Jimmy" de se reproduire au max. On leur dit de le faire au nom de la survie du peuple opprimé. Et on les encourage avec tous les moyens et tous les mots (menace, disparition, danger, survie, etc.). Qu'on compte pas les mômes mis au monde. 5, 6, 7 poupons par couple. Des volontaires. On rémunère gracieusement les donneurs de spermes, les mères porteuses etc. Ça devrait être ça, selon moi.

Encore une fois, tu exagères et tentes abusivement de soulever notre "contentieux fraternel" avec nos cousins Français pour exprimer jusqu'à quel point nous sommes fermés et xénophobes. Et là, tu passes d'un jugement sur les souverainistes à un jugement sur l'ensemble des Québécois francophones. Pour moi, c'est de la foutaise. C'est un mythe bien entretenu que celui du repli sur soi. Je pourrai de citer une dizaine de sondages pan-canadien des 10 dernières années concernant les bienfaits (ou non) de l'immigration. À tout coup, le Québec se classe parmi les 3 provinces les plus ouvertes (les 2 autres sont généralement l'Ontario et la Colombie-britannique). Moi, je te dis que l'attitude générale des Québécois en est une d'ouverture mais ce n'est pas, non plus, un chèque en blanc. Les Québécois tiennent aussi à leur valeurs et leur identité. Toi qui tient tout autant à la tienne, peux-tu décemment leur en faire le reproche?

...

Modifié par kobico