Aller au contenu

Comment fonctionne une clinique médicale publique


CAUET

Messages recommandés

  • Habitués

D'où vient l'argent qu'ils reçoivent ne change pas vraiment leur statut de profession libérale. Ils peuvent soit être médecin de famille (prise en charge RAMQ), soit faire payer la somme directement de la poche du contribuable. C'est pour ça que ces médecins (en clinique) ont une liste d'attente, avec des places limitées pour être médecin de famille. Je suppose que c'est bien plus rentable de facturer chacune de leur consultation de 15 mn 200 dollars, donc je suppose qu'ils font un peu des deux.

Je n'ai malheureusement (heureusement ?) jamais eu l'occasion d'y mettre les pieds donc je n'ai pas vraiment pu creuser le sujet.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le mieux c'est de lire ici :

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/soins/Pages/frais-facture-medecin.aspx

et il y a ceci :

Est-il possible que je paie mon médecin pour un service et qu'il soit également rémunéré par la Régie?

Une telle situation est illégale. Quand un médecin est payé par la Régie pour le service qu'il vous rend, il ne peut exiger ou recevoir une rémunération autre que celle de la Régie.

ici c'est intéressant ;

http://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/prevention-et-maladies/se-soigner-au-prive-1.965966

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça devient super compliqué c'est à ne plus rien comprendre.

Si j'ai besoin d'une opération chirurgical pour l'appendicite ou un cancer par exemple, je paie 100% ou il y a une partie qui est prise en charge par la RAMQ ???

Tous les immigrés y ont droit ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes les hospitalisations sont prises en charge à 100 % par l'état ici. Tous les possesseurs de la carte RAMQ qui ont droit.


ça devient super compliqué c'est à ne plus rien comprendre.

Ce n'est pas compliqué. C'est différent.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'où vient l'argent qu'ils reçoivent ne change pas vraiment leur statut de profession libérale. Ils peuvent soit être médecin de famille (prise en charge RAMQ), soit faire payer la somme directement de la poche du contribuable. C'est pour ça que ces médecins (en clinique) ont une liste d'attente, avec des places limitées pour être médecin de famille. Je suppose que c'est bien plus rentable de facturer chacune de leur consultation de 15 mn 200 dollars, donc je suppose qu'ils font un peu des deux.

tu ne peux pas faire de médecine publique et privée, tu dois choisir, un médecin qui fait du privée doit se désaffilier de la RAMQ...

il n'y a pas que les médecins de famille qui soit dans le système publique, les gynécos, obstétriciens, radiologistes... sont aussi au public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh oui je me doute, il en faut bien dans les hôpitaux etc.

Pour ta première phrase, comment tu expliques que dans les cliniques, ceux qui reçoivent en urgence fassent aussi les médecins de famille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh oui je me doute, il en faut bien dans les hôpitaux etc.

Pour ta première phrase, comment tu expliques que dans les cliniques, ceux qui reçoivent en urgence fassent aussi les médecins de famille ?

parce que c'est de la médecine générale, ce qui est un médecin de famille, et recevoir en urgence ne veut pas forcément dire médecine privée, tu peux être dans une clinique sans rendez vous et accepter des urgences, si tu donnes ta carte c'est public, si tu donnes ta carte et on te facture un service (non facturable comme consultation par exemple)c'est illégal

ma femme travaille dans une clinique (plutôt un labo dans une clinique) qui regroupe obstétricien, pédiatres et médecins de famille, dans une autre clinique c'est uniquement des pédiatres, et dans une autre (ou elle n'est plus) c'était pédiatres, médecins de famille et gynécologues...

on peut trouver de tout dans des cliniques médicales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref....

clinique = consultations, imagerie et labos

oui mais attention souvent l'imagerie et labo dans des cliniques eux sont privés!!

je reprends l'exemple de ma femme... elle travaille pour un gros labo privé au Québec, ils ont un labo dans plusieurs cliniques avec des medecins (medecine familiale, pédiatres, obstetriciens...) les médecins prescrivent des analyses à faire, la feuille de prescription est au logo du labo privé présent dans la clinique! mais rien ne t'oblige à y aller tu peux très bien aller à l'hopital avec c'est une feuille standard de préscription, mais aux couleurs et logo du labo... par contre la plupart des clients ayant des assurances vont aller direct au labo privé, peu d'attente (voir nulle!) résultat le jour même ou lendemain selon les test par courriel sécurisé... bref la médecine sera publique mais avec un bel incitatif de labo privé en arriere!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci beaucoup pour toutes ces précisions j'ai l'impression que ça n'est pas simple à comprendre tant qu'on y est pas confronté :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci beaucoup pour toutes ces précisions j'ai l'impression que ça n'est pas simple à comprendre tant qu'on y est pas confronté :thumbsup:

C'est surtout que le système de santé québécois est très mal organisé et géré. En France, la population est beaucoup plus élevée et la plupart des gens ont accès à un médecin de famille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout le monde a accès à un médecin de famille en France. Je ne connais personne sans médecin.

Heureusement, on peut se faire soigner quand même en y mettant le prix mais bon... je pense à ceux qui n'ont pas trop de revenus ou qui ont beaucoup de problèmes de santé, au coût que ça engendre derrière, il y a de quoi se mettre sur la paille entre la perte de salaire lié à un arrêt maladie (55 % du salaire) et les coûts liés à une maladie chronique.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout le monde a accès à un médecin de famille en France. Je ne connais personne sans médecin.

Heureusement, on peut se faire soigner quand même en y mettant le prix mais bon... je pense à ceux qui n'ont pas trop de revenus ou qui ont beaucoup de problèmes de santé, au coût que ça engendre derrière, il y a de quoi se mettre sur la paille entre la perte de salaire lié à un arrêt maladie (55 % du salaire) et les coûts liés à une maladie chronique.

C'est exactement ça. Ce qui est frustrant est de devoir donner la moitié de son salaire en impôt pour un système public qui ne fonctionne pas et en plus de devoir aller se ruiner au privé pour obtenir des soins! Mais bon, c'est pas la priorité au Québec d'améliorer la situation faut croire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que ça fait peur de risquer de tomber un jour malade, à cause de la perte de revenus et je crois qu'au bout de 2 ans, tu tombes au BS.

Au Québec, faut pas être malade (ou alors une fois à la retraite, mais pas en tant que salarié)...

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que ça fait peur de risquer de tomber un jour malade, à cause de la perte de revenus et je crois qu'au bout de 2 ans, tu tombes au BS.

Au Québec, faut pas être malade (ou alors une fois à la retraite, mais pas en tant que salarié)...

Pas du tout.

Au bout de 2 ans, si la personne ne peut retourner à son emploi et que son assurance-maladie temporaire cesse les paiements et que cette personne n'a aucune protection à long-terme, c'est la RRQ ( ou la CSST si accident de travail, ou la SAAQ si accident de voiture) qui prend le relais en versant une rente viagère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que ça fait peur de risquer de tomber un jour malade, à cause de la perte de revenus et je crois qu'au bout de 2 ans, tu tombes au BS.

Au Québec, faut pas être malade (ou alors une fois à la retraite, mais pas en tant que salarié)...

Pas du tout.

Au bout de 2 ans, si la personne ne peut retourner à son emploi et que son assurance-maladie temporaire cesse les paiements et que cette personne n'a aucune protection à long-terme, c'est la RRQ ( ou la CSST si accident de travail, ou la SAAQ si accident de voiture) qui prend le relais en versant une rente viagère.

C'est beau par écrit mais dans les faits il est extrêmement difficile d'obtenir une rente de la part de la RRQ, CSST ou SAAQ surtout sur le long terme. Donc, la plupart du temps, les gens tombent sur l'aide sociale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que ça fait peur de risquer de tomber un jour malade, à cause de la perte de revenus et je crois qu'au bout de 2 ans, tu tombes au BS.

Au Québec, faut pas être malade (ou alors une fois à la retraite, mais pas en tant que salarié)...

Pas du tout.

Au bout de 2 ans, si la personne ne peut retourner à son emploi et que son assurance-maladie temporaire cesse les paiements et que cette personne n'a aucune protection à long-terme, c'est la RRQ ( ou la CSST si accident de travail, ou la SAAQ si accident de voiture) qui prend le relais en versant une rente viagère.

C'est beau par écrit mais dans les faits il est extrêmement difficile d'obtenir une rente de la part de la RRQ, CSST ou SAAQ surtout sur le long terme. Donc, la plupart du temps, les gens tombent sur l'aide sociale.

Es-tu capable de prouver ce que tu dis...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Es-tu capable de prouver ce que tu dis...?

C'est Kweli qui l'avait écrit ici sur ce forum. Je m'en souviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que ça fait peur de risquer de tomber un jour malade, à cause de la perte de revenus et je crois qu'au bout de 2 ans, tu tombes au BS.

Au Québec, faut pas être malade (ou alors une fois à la retraite, mais pas en tant que salarié)...

Pas du tout.

Au bout de 2 ans, si la personne ne peut retourner à son emploi et que son assurance-maladie temporaire cesse les paiements et que cette personne n'a aucune protection à long-terme, c'est la RRQ ( ou la CSST si accident de travail, ou la SAAQ si accident de voiture) qui prend le relais en versant une rente viagère.

C'est beau par écrit mais dans les faits il est extrêmement difficile d'obtenir une rente de la part de la RRQ, CSST ou SAAQ surtout sur le long terme. Donc, la plupart du temps, les gens tombent sur l'aide sociale.

Es-tu capable de prouver ce que tu dis...?

J'ai pas de satistiques à te fournir. Par contre, c'est un fait connu au Québec. Je l'ai vu régulièrement dans ma pratique professionnelle et en discutant aussi avec des collègues travaillant dans ces organismes (CSST, SAAQ).

Tappe CSST refus de demandes d'indemnisation sur google tu en auras pour ton argent.

Modifié par SarahJade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement