Aller au contenu

Campagne : CAQ dénonce les «vannes ouvertes» en immigration


immigrer.com

Messages recommandés

Publié le 28 mars 2014 à 14h13 | Mis à jour le 28 mars 2014 à 14h13

Legault dénonce les «vannes ouvertes» en immigration
832486-chef-caquiste-francois-legault-fa

Agrandir

Le chef caquiste François Legault a fait valoir que le taux de chômage est de 11,5% chez les immigrants récents, ce qui est beaucoup plus élevé que le taux de 7,8% à l'échelle de la province.

PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE

588897-martin-croteau.png
MARTIN CROTEAU
La Presse

(Montréal) Québec ferait erreur de «laisser les vannes ouvertes» en matière d'immigration, a affirmé le chef caquiste François Legault, vendredi matin.

Un gouvernement de la Coalition avenir Québec donnerait un coup de frein à l'immigration le temps de mieux arrimer les critères d'admission aux besoins des entreprises.

«À court terme, ce serait une erreur de laisser les vannes ouvertes comme elles sont là», a déclaré M. Legault, qui prenait la parole devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Le chef caquiste a fait valoir que le taux de chômage est de 11,5% chez les immigrants récents, ce qui est beaucoup plus élevé que le taux de 7,8% à l'échelle de la province.

Selon lui, les nouveaux arrivants auront plus de facilité à s'intégrer si ceux qui sont admis ont les compétences qui correspondent aux besoins du marché du travail.

«Si demain matin, on disait qu'on est plus exigeants sur répondre aux besoins du marché du travail, malheureusement, dans la pratique, ça voudrait dire réduire le nombre d'immigrants», a dit M. Legault.

Le Québec a accueilli 55 000 immigrants en 2012. M. Legault a fait valoir que la très grande majorité s'est établie à Montréal. À ce rythme, dit-il, les nouveaux arrivants ajouteront un demi-million d'habitants à Montréal en 10 ans.

http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2014/201403/28/01-4752373-legault-denonce-les-vannes-ouvertes-en-immigration.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi

Publié le 28 mars 2014 à 13h20 | Mis à jour le 28 mars 2014 à 13h20

François Legault veut freiner l'immigration
832461-court-terme-serait-erreur-laisser

Agrandir

«À court terme, ce serait une erreur de laisser les valves ouvertes comme elles sont là», a dit le chef de la Coalition avenir Québec François Legault.

LA PRESSE CANADIENNE

325934-valerie-gaudreau.jpg

(Joliette) François Legault estime qu'il faut freiner le nombre d'immigrants au Québec et «revoir les critères» au moment où le taux de chômage des nouveaux arrivants «récents» est de 11,5 %.

«À court terme, ce serait une erreur de laisser les valves ouvertes comme elles sont là», a dit le chef de la Coalition avenir Québec devant des membres de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain ce matin.

«On est passé de 30 000 à 45 000 à 55 0000 immigrants. Ils s'en viennent tous à Montréal. C'est un demi-million sur 10 ans. Il faut les intégrer pour leur bien et pour notre bien à nous autres.»

Par «mieux intégrer», M. Legault cite notamment la reconnaissance des diplômes.

«Il devrait aussi y avoir accompagnement individuel. Des rencontres avec des employeurs potentiels, reconnaître ce qu'ils ont appris ailleurs dans leur pays», a-t-il énuméré. «Le taux de chômage est de 11,5 % chez les immigrants récents. On a besoin de revoir les critères.»

Être plus strict après avoir travaillé sur des mesures pour une meilleure intégration pourrait durer «un certain nombre d'années». Et se traduirait par une baisse du nombre d'acceptations de nouveaux arrivants au Québec. «Si demain matin on disait qu'il faut être plus exigeant pour répondre aux besoins du marché du travail, malheureusement, en pratique, ça voudrait dire réduire le nombre d'immigrants», a-t-il dit.

Cette proposition n'est toutefois pas nouvelle pour François Legault. Au moment de la fondation de la CAQ, en 2011, le parti prévoyait baisser le seuil de l'immigration au Québec pendant deux ans.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/dossiers/elections-quebecoises/201403/28/01-4752355-francois-legault-veut-freiner-limmigration.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement