Aller au contenu

Démarches à l'arrivée pour un VIE


epiju

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour !

Je pars faire un VIE de 6 mois et j'arrive le 29 mars à Montréal. Je serai avec ma femme (qui a eu un permis de travail ouvert) et notre chien de 6 ans.

Nous avons loué 2 semaines un appartement via Airbnb le temps de pouvoir louer un appartement pour le reste de notre séjour.

Voilà les questions :

- Est-ce jouable de trouver un appartement à louer en deux semaines sachant que nous aurons avec nous un chien ? Nous ne sommes pas difficiles (enfin je pense) : rayon de 30 minutes en transport autour du parc jarry (villeray) et nous pouvons aller jusqu'à 1200$ pour le loyer mensuel.

- Quels papiers faut-il pour avoir le NAS ? Je pense passeport avec le visa de travail/certificat de mariage mais encore ?

- Quels papiers faut-il pour ouvrir un compte en banque et avoir une carte de retrait/paiement ? Quelles sont les banques à favoriser sachant que je suis actuellement à la BNP en France et que nous serons dans l'arrondissement de Villeray à Montréal.

- Quels papiers faut-il pour ouvrir une ligne de téléphone ? Je pense aller chez Public Mobile dans un premier temps.

- Combien de temps cela peut-il prendre pour effectuer ces démarches ?

Merci à tous et vraiment désolé si certaines questions ont déjà été posées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

Je pars faire un VIE de 6 mois et j'arrive le 29 mars à Montréal. Je serai avec ma femme (qui a eu un permis de travail ouvert) et notre chien de 6 ans.

Nous avons loué 2 semaines un appartement via Airbnb le temps de pouvoir louer un appartement pour le reste de notre séjour.

Voilà les questions :

- Est-ce jouable de trouver un appartement à louer en deux semaines sachant que nous aurons avec nous un chien ? Nous ne sommes pas difficiles (enfin je pense) : rayon de 30 minutes en transport autour du parc jarry (villeray) et nous pouvons aller jusqu'à 1200$ pour le loyer mensuel.

=> Sans trop de problème si tu n'est fixé sur Le plateau (mais bien rassurer le propriétaire sur le fait que le chien est tres gentil): un copain belge avait loué un petit appart sympa et renové entre le metro prefontaine et joliette à 800$ (2 chambres fermées, salon, salle a mander, cuisine ....)

- Quels papiers faut-il pour avoir le NAS ? Je pense passeport avec le visa de travail/certificat de mariage mais encore ? => le seul document nécessaire est ton passeport avec le visa agrafé dedans

- Quels papiers faut-il pour ouvrir un compte en banque et avoir une carte de retrait/paiement ? Quelles sont les banques à favoriser sachant que je suis actuellement à la BNP en France et que nous serons dans l'arrondissement de Villeray à Montréal. => Scotia a un accord avec la BNP pour retirer de l'argent sans faris (juste l'application du change) mais ce n'est vraiment pas une raison de prendre un compte chez eux => tu as le choix entre Dejardins, BNC ... Ca dure une 1/2h a 40 minutes et tu ressors avec une carte de debit

- Quels papiers faut-il pour ouvrir une ligne de téléphone ? Je pense aller chez Public Mobile dans un premier temps => Carte de credit surtout ... peut etre aussi une autre preuve d'identité...

- Combien de temps cela peut-il prendre pour effectuer ces démarches ? NAS = 1/2h max pour deux (temps d'attente en fonction du monde...)

Merci à tous et vraiment désolé si certaines questions ont déjà été posées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et bienvenue

1200 $ c'est très largement assez. Pas d'inquiétude vous trouverez à moins cher que ça. Le seul souci c'est le chien. Beaucoup de proprio n'acceptent pas les animaux. Le 6 mois risque aussi d'être problématique à trouver car les baux sont de 1 an. Chercher plutôt du côté des sous-locations (un locataire qui doit partir avant l'échéance et cède le bail), vous trouverez des annonces. N'hésitez pas à communiquer avec des agences immobilières.

Pour le compte bancaire vous aurez l'embarras du choix, je vous dirais les Caisses Desjardins.

Pour le NAS c'est rapide présentez votre visa.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je ne suis pas du tout fixé sur le lieu du logement, l'idéal serait villeray, petite italie, parc-extension... ou rosemont !

Autres questions du coup :

1/ Pour le logement quels papiers faut-il dans le cas d'une sous location ? Simplement un compte en banque pour faire les virements au proprio ?

2/ Cool pour la banque ! Donc je pourrai simplement retirer des dollars canadiens dans les ATM de Scotia sans frais, c'est ça ?

3/ Quels papiers et quels sont les délais pour avoir une carte de crédit ? Car apparemment tu dis qu'il en faut une pour ouvrir une ligne de téléphonie mobile !

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Notre chien est calme, il a 6 ans, c'est un shiba inu (le chien typiquement japonais avec la queue en tire-bouchon !). Il fait 15 kg et a toujours été habitué à la vie en appartement. Nous vivions dans un 30m carré en région parisienne et il n'était pas malheureux du tout !

J'ai fait quelques recherches sur kijiji et craigslist et il est vrai que les appartements acceptants les chiens ne sont pas légion mais si c'est bien amené il ne devrait pas y avoir de souci ! Et puis nous aurons loué 2 semaines auparavant donc il y aura de quoi rassuré le propriétaire je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1- Compte en banque + visa

2- Ça va être intéressant avec le taux de l'euro en ce moment, surveillez-le quotidiennement et faites des virements conséquents.

3- Ouvrir le compte bancaire (rapide) et le présenter pour l'ouverture du mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les infos !

Le truc c'est qu'étant en VIE je dois être payé en € sur un compte français. Donc je vais voir du côté de la BNP pour avoir une offre internationale afin d'effectuer des virements gratuitement.

Je pense prendre un compte chez Desjardins, surtout qu'apparemment on peut ouvrir le compte depuis l'étranger et ça c'est cool !

J'arrive le samedi 12h à Montréal et je commence le travail mardi matin, vous pensez que je pourrai faire tout cela (NAS + compte en banque + forfait mobile) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les infos !

Le truc c'est qu'étant en VIE je dois être payé en € sur un compte français. Donc je vais voir du côté de la BNP pour avoir une offre internationale afin d'effectuer des virements gratuitement.

Je pense prendre un compte chez Desjardins, surtout qu'apparemment on peut ouvrir le compte depuis l'étranger et ça c'est cool !

J'arrive le samedi 12h à Montréal et je commence le travail mardi matin, vous pensez que je pourrai faire tout cela (NAS + compte en banque + forfait mobile) ?

Oui en commençant tôt et n'oublie pas d'aller chercher le permis pour ton chien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui ! C'est dispo dans les animaleries et vétérinaire aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Communiquez avec la Caisse par tél. voir les horaires ci-dessous :

http://www.desjardins.com/fr/votre_caisse/coordonnees/?transit=81520031

Pour le NAS ce sera à faire le lundi.

Le mobile : si l'ouverture et le ok est donné par tél. c'est faisable en fin de semaine tout est ouvert sauf les administrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'assurance habitation est-elle obligatoire au québec ? Doit-on le faire même quand nous sous-louons ? Je crois que Desjardins fait aussi de l'assurance, est-ce bien de passer par eux ou y a-t-il moins cher ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'assurance habitation est-elle obligatoire au québec ? Doit-on le faire même quand nous sous-louons ? Je crois que Desjardins fait aussi de l'assurance, est-ce bien de passer par eux ou y a-t-il moins cher ?

Merci !

En tant que locataire, ce n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'assurance habitation est-elle obligatoire au québec ? Doit-on le faire même quand nous sous-louons ? Je crois que Desjardins fait aussi de l'assurance, est-ce bien de passer par eux ou y a-t-il moins cher ?

Merci !

Je n'aime pas Desjardins et plusieurs les quittent.

Le meiux est de faire du magasinage (au téléphone) et de ne pas avoir peur de leur dire : X m'a offert tel prix pour Y type d'assurance.

Sans doute que c'est comme en France, il est important de regarder le montant du déductible et bien entendu valeur à neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour Scotia Bank et la BNP, j avais trouvé à l époque l info sur le site de la BNP... Effectivement comme ça tu peux retirer des CAD directement de ton compte en € sans ajouter les frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement