Aller au contenu

discrimination au Québec


Messages recommandés

  • Habitués

Je ne dis pas pour la discrimination des nationalités, des groupes ethniques etc (mon copain est en RH et il voit des horreurs) mais j'ai toujours eu l'impression que la discrimination sur le physique, et sur la corpulence, est moins présente ici, non? Il y plus de diversité dans les modèles corporels québécois et moins de pression pour être très mince, en tout cas je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne dis pas pour la discrimination des nationalités, des groupes ethniques etc (mon copain est en RH et il voit des horreurs) mais j'ai toujours eu l'impression que la discrimination sur le physique, et sur la corpulence, est moins présente ici, non? Il y plus de diversité dans les modèles corporels québécois et moins de pression pour être très mince, en tout cas je trouve.

Discrimination contre les obéses ? C'est nouveau ca , à moins de postuler pour un poste de mannequin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'autre part, et je ne juge pas, étant moi même faiblement diplômé, mais c'est un fait, les populations issus de l'immigration sont généralement moins diplômés qu'un Français non issu de l'immigration.

Preuve en est, l'étude réalisé par pole emploi au sujet des CV anonymes, cette étude nous apprends que l'effet inverse à celui désiré s'y produit, sans le nom/adresse, les candidats issus de la "diversité" décrochent beaucoup moins d'entretiens.

C'est très marrant de lire ça... je ne savais pas du tout ! As-tu une source concernant cette étude, un article de journal, etc ?

L'étude complete est ici :

http://www.pole-emploi.org/file/galleryelement/pj/a1/c4/df/bf/reta_n28_etudes_cv_anonyme_1196904453626682508.pdf

Presse :

http://www.liberation.fr/economie/2011/04/27/cv-anonyme-ce-que-dit-l-evaluation_731641

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/04/04/le-cv-anonyme-penalise-les-personnes-issues-de-l-immigration_1503004_3224.html

http://www.lefigaro.fr/emploi/2011/08/17/09005-20110817ARTFIG00244-le-cv-anonyme-ne-sera-pas-generalise.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas pour la discrimination des nationalités, des groupes ethniques etc (mon copain est en RH et il voit des horreurs) mais j'ai toujours eu l'impression que la discrimination sur le physique, et sur la corpulence, est moins présente ici, non? Il y plus de diversité dans les modèles corporels québécois et moins de pression pour être très mince, en tout cas je trouve.

Discrimination contre les obéses ? C'est nouveau ca , à moins de postuler pour un poste de mannequin.

Oui OuestCanadien, cela existe !! Il faut avoir des œillères pour ne pas le voir et être sourd pour ne pas en entendre parler.

et non ce n'est pas nouveau, ça existe dans tous les pays du monde.

on ne vit malheureusement pas dans le monde des bisounours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne dis pas pour la discrimination des nationalités, des groupes ethniques etc (mon copain est en RH et il voit des horreurs) mais j'ai toujours eu l'impression que la discrimination sur le physique, et sur la corpulence, est moins présente ici, non? Il y plus de diversité dans les modèles corporels québécois et moins de pression pour être très mince, en tout cas je trouve.

Discrimination contre les obéses ? C'est nouveau ca , à moins de postuler pour un poste de mannequin.

Non tu l'as aussi pour des métiers au contact avec le client comme les hôtesses, les vendeuses, les receptionnistes, les secrétaires... (valable également au masculin)

Je me souviens que j'avais osé postuler comme réceptionniste dans un club sportif et je m'étais fait refoulée a l'époque pour 5kg de trop.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Il y a beaucoup de personnes en surpoids en amérique du nord et je crois que le seuil de tolérance est plus haut. C'est aussi une des particularité au Québec que les gens ne jugent pas ou qu'ils le gardent pour eux.

Les entreprises qui pratiquent des formes de discriminations injustifiées ont de toute façon des valeurs pourries (si vous me passez l'expression) on va pas pleurer là-dessus et passer à autre chose c'est ma philosophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne dis pas pour la discrimination des nationalités, des groupes ethniques etc (mon copain est en RH et il voit des horreurs)

Comme quoi chaque expérience est différente, j'ai travaillé dans les services RH au siège de 4 grosses entreprises, seulement la discrimination positive...(qui discrimine donc une autre catégorie de personne dans ce cas) Si n'importe quel employé quel qu'il soit aurais émis un moment ou un autre une remarque raciste il aurait pris la porte direct.

Par contre la plupart des commerciaux étaient grands beaux et mince, sans aucune notion d'ethnie, mais la oui discri physique si l'ont veut.

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je connais tout plein d'obèses et ils travaillent tous.. donc j'imagine qu'il n'y a pas tant que ça de discrimination là dessus sinon tous les gros seraient au chômage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je connais tout plein d'obèses et ils travaillent tous.. donc j'imagine qu'il n'y a pas tant que ça de discrimination là dessus sinon tous les gros seraient au chômage!

Oui serveuse dans un bar/restaurant à la limite je peux comprendre, mais pour une secrétaire sans contact avec les clients , ca change quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre la plupart des commerciaux étaient grands beaux et mince, sans aucune notion d'ethnie, mais la oui discri physique si l'ont veut.

Est ce qu'il faut etre aussi de race blanche pour etre défini comme beau selon leurs critères?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre la plupart des commerciaux étaient grands beaux et mince, sans aucune notion d'ethnie, mais la oui discri physique si l'ont veut.

Est ce qu'il faut etre aussi de race blanche pour etre défini comme beau selon leurs critères?

Relis le message et tu auras la réponse.

Je sais qu'il est de bon ton de dire que tout le monde est raciste en France, ça permet quelques fois de se donner une raison justifier des échecs...

A croire que tout le monde tend le bras à tout les coins de rue à en lire certains.

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne dis pas pour la discrimination des nationalités, des groupes ethniques etc (mon copain est en RH et il voit des horreurs)

Comme quoi chaque expérience est différente, j'ai travaillé dans les services RH au siège de 4 grosses entreprises, seulement la discrimination positive...(qui discrimine donc une autre catégorie de personne dans ce cas) Si n'importe quel employé quel qu'il soit aurais émis un moment ou un autre une remarque raciste il aurait pris la porte direct.

Par contre la plupart des commerciaux étaient grands beaux et mince, sans aucune notion d'ethnie, mais la oui discri physique si l'ont veut.

Ah oui? Parce qu'ici, je ne donnerai pas de noms, mais il a eu des entreprises qui lui ont clairement dit des trucs genre "ah non on prend pas d'africains". Ca l'avait vraiment choqué. Je ne dis pas que c'est la majorité, mais ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne dis pas pour la discrimination des nationalités, des groupes ethniques etc (mon copain est en RH et il voit des horreurs) mais j'ai toujours eu l'impression que la discrimination sur le physique, et sur la corpulence, est moins présente ici, non? Il y plus de diversité dans les modèles corporels québécois et moins de pression pour être très mince, en tout cas je trouve.

Discrimination contre les obéses ? C'est nouveau ca , à moins de postuler pour un poste de mannequin.

Franchement non, je ne pense pas que ça soit nouveau. Dans beaucoup de postes, il faut mieux être mince et beau. Il y a meme eu des études sur ça. Mais ma perception était que c'était légèrement plus répandu en France qu'au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne dis pas pour la discrimination des nationalités, des groupes ethniques etc (mon copain est en RH et il voit des horreurs) mais j'ai toujours eu l'impression que la discrimination sur le physique, et sur la corpulence, est moins présente ici, non? Il y plus de diversité dans les modèles corporels québécois et moins de pression pour être très mince, en tout cas je trouve.

Discrimination contre les obéses ? C'est nouveau ca , à moins de postuler pour un poste de mannequin.

Franchement non, je ne pense pas que ça soit nouveau. Dans beaucoup de postes, il faut mieux être mince et beau. Il y a meme eu des études sur ça. Mais ma perception était que c'était légèrement plus répandu en France qu'au Québec.

Est ce que ca vient du fait de l'existence en France de certains préjugés sur les obéses comme quoi ils sont négligeants et ne prennent pas soin d'eux , alors que pour un grand nombre de cas c'est génétique et ne l'ont pas forcément choisi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne dis pas pour la discrimination des nationalités, des groupes ethniques etc (mon copain est en RH et il voit des horreurs) mais j'ai toujours eu l'impression que la discrimination sur le physique, et sur la corpulence, est moins présente ici, non? Il y plus de diversité dans les modèles corporels québécois et moins de pression pour être très mince, en tout cas je trouve.

Discrimination contre les obéses ? C'est nouveau ca , à moins de postuler pour un poste de mannequin.

Franchement non, je ne pense pas que ça soit nouveau. Dans beaucoup de postes, il faut mieux être mince et beau. Il y a meme eu des études sur ça. Mais ma perception était que c'était légèrement plus répandu en France qu'au Québec.

Est ce que ca vient du fait de l'existence en France de certains préjugés sur les obéses comme quoi ils sont négligeants et ne prennent pas soin d'eux , alors que pour un grand nombre de cas c'est génétique et ne l'ont pas forcément choisi

Honnêtement, je ne sais pas. Il y a sans doute une part de ça et une part du fait qu'on attache beaucoup d'importance à l'apparence en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui? Parce qu'ici, je ne donnerai pas de noms, mais il a eu des entreprises qui lui ont clairement dit des trucs genre "ah non on prend pas d'africains". Ca l'avait vraiment choqué. Je ne dis pas que c'est la majorité, mais ça existe.

Sincèrement ça me surprend pas ce genre de trucs! Y avait aussi " pas de CV d'arabes", ou pas de noirs pour la location de logements, etc. D'autres entreprises la pratiquent sans dire un mot. Ils sont très regardants quant aux patronymes, nationalités, âge des gens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai parlé récement à quelqu'un qui travaille comme recruteur à l'étranger ( ou plutot consultant d'immigration )pour des enterprises canadiennes. Son travail est de faire les démraches ( permis de travail etc ..) pour recruter de la main d'oeuvre étrangére. Il m'avait dit qu'il y a certains clichés parmi les employeurs canadiens que certaines communautés sont performants pour certains postes. Par exemple pour certains postes il préférent la main d'oeuvre asiatique réputés dociles et travaillant dur, par contre pour certains postes de serveur par exemple ils préférente ne pas embauches des asiatiques mais plutot des latinos parce qu'il y a un cliché comme quoi les asiatiques ne sont pas réputés etre socialement trés chaleureux.

Modifié par OuestCanadien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, et les clichés ont la vie dure.

Pour un poste temporaire de secrétaire, nous avons recruté une haïtienne. Déjà, à l'entrevue, la gestionnaire avait des réserves (« ces gens-là ne sont pas vite »). Ça partait mal, mais nous n'avions AUCUNE raison de la refuser. Elle a donc commencé son travail, mais les choses se sont gâtées; je n'ai pas tous les détails, mais je pense qu'on ne lui a pas laissé beaucoup de chances et elle a quitté d'elle-même, sentant la soupe chaude. D'aucuns ont eu peur d'avoir un grief pour discrimination.

Mais nous voilà encore en recherche de secrétaires et je ne me gênerai pas pour le dire ici. J'avais une vingtaine de personnes qui sont venues vendredi pour le test de français, qui est éliminatoire, et les trois meilleures notes (en fait, les trois seules personnes qui ont réussi) sont... noires (une Haïtienne, UN Haïtien (eh oui !), une Camerounaise). Alors je ris dans ma très courte barbe et j'ai trop hâte de voir la suite des choses.

J'espère que les trois vont être embauchés, car nous avons de la place :smile:

Modifié par Bérénice007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, et les clichés ont la vie dure.

Pour un poste temporaire de secrétaire, nous avons recruté une haïtienne. Déjà, à l'entrevue, la gestionnaire avait des réserves (« ces gens-là ne sont pas vite »). je n'ai pas tous les détails, mais je pense qu'on ne lui a pas laissé beaucoup de chances et elle a quitté d'elle-même, sentant la soupe chaude.

Alors je ris dans ma très courte barbe et j'ai trop hâte de voir la suite des choses.

Me semble que les employés de l'Etat ont obligation de respecter les codes de déontologie et le devoir de réserve :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement