Aller au contenu

Futurs étudiants Automne 2014


Charly2014

Messages recommandés

  • Habitués

Peut-être que ça leur permet de gagner du temps pour l'étude du dossier si c'est en ligne, mais qu'ils ont malgré tout besoin d'une version papier pour vérifier que ce ne soient pas des faux? Je me suis posé la même question quand j'ai paperassé sec pour les dossiers d'inscription à la fac...

Si tu fais ton dossier du PE en ligne, il ne faut pas signer à la main tes documents. Laisse un blanc à l'endroit des signatures, c'est à la fin qu'il te demanderont de "signer" électroniquement (attester que tu acceptes toutes les conditions en gros).

Par contre si tu fais la demande par papier là il faudra que tu signes après impression.

Merci de la réponse !!!

J'ai compris cela par la suite en tombant sur un document qui l'expliquait. Par contre si la qualité des photo d'identité est moyenne du au scanne est ce que cela pose un problème?

Je poste un lien pour aider les prochains à faire leur permis d'étude, il est très bien fait !

http://www.polymtl.ca/inter/docs/FichesdedepannageMonCIC-v1.pdf

Amicalement

Non a priori ça pose pas de problème (j'en ai pas eu). J'ai scanné une photos d'identité et c'est passé.

Et belle trouvaille pour le lien ! même si le PE n'a pas été le plus compliqué à faire, très instructif et à faire passer !

Oui, ce n'est pas le plus compliqué mais au moins si d'autres personnes ont des questions elles pourront trouver les réponses que je cherchais facilement !

Merci des renseignements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé ça il y a quelques mois et je m'en rappelais plus, en tout cas super blog pour tous ceux ayant reçu une offre d'admission!

http://etudesauquebec.canalblog.com/

On y trouve toutes les étapes ! c'est vraiment super ! (je crois que je l'avais vu sur ce forum d'ailleurs :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

qu'y a t il comme bourse pour les étudiants fr à l'université québécoise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

qu'y a t il comme bourse pour les étudiants fr à l'université québécoise ?

Si tu es en échange tu pourras obtenir des bourses de ta région ou de ton université Française. Cependant si tu viens étudier au Canada, ne compte pas sur les bourses, elles sont très rares. Tu peux à la rigueur espérer une bourse d'excellence si tu fais parti des meilleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci ;)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

qu'y a t il comme bourse pour les étudiants fr à l'université québécoise ?

Si tu es en échange tu pourras obtenir des bourses de ta région ou de ton université Française. Cependant si tu viens étudier au Canada, ne compte pas sur les bourses, elles sont très rares. Tu peux à la rigueur espérer une bourse d'excellence si tu fais parti des meilleurs !

oui c'est vrai faut pas compter sur des bourses pour financer un séjour étudiant au Quebec.

sINON je vois que tu as déja eu ton CAQ, concernant les preuves financieres, tu as prouvé pour toute la durée de tes études ou bien la premiére année seulement?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu cites et t'adresse à qui bambas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu cites et t'adresse à qui bambas ?

celui qui a déja son caq ou quelqu'un qui peut me renseigner sur ma question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne l'ai pas encore donc je ne peux pas te dire; je ne ferai qu'un an à la fac donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne l'ai pas encore donc je ne peux pas te dire; je ne ferai qu'un an à la fac donc...

1 an en échange donc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non

C'était pour savoir s'il existait quelque chose car la fac demande de vérifier les bourses de notre pays au cas où

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par geckooa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dite, parmi ceux qui ont répondu à ce post, est ce que certains d'entre vous on l'intention de travailler durant leurs études ou pendant leur vacances là bas? Et si oui, dans quel domaine?

Et j'aurai une autre question, si mon permis d'étude est délivré avant le 1er juin, cela signifie que le permis de travail ne sera pas compris dedans et qu'il faudra que je fasse ma demande par la suite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me pose la même question !

Je me demande si je ne vais pas enclencher le permis d études juste un peu avant le 1er juin justement ...

Oui je vais travailler. Dans ma formation de base comme TS, sûrement à 17,5h/semaine.

Je serai (normalement) en 2ème cycle, avec 15 à 18h de cours par semaine pendant 3 trimestres (sauf si j'ai des cours d'appoint en plus)

Plus une bonne heure de transport pour moi matin + soir.

pas de quoi s ennuyer ;)

Si tu ne cherches rien de précis, tous les postes de vendeurs en magasin, en restauration et restauration rapide (Tim, starbucks aussi), dans les supermarchés (métro iga super C ...) ou les centres d'appel. Voire même les kiosques Rogers ou Vidéotron. Ils recherchent toujours.

+ tout le campus.

Y'a le choix pour les jobinettes

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me pose la même question !

Je me demande si je ne vais pas enclencher le permis d études juste un peu avant le 1er juin justement ...

Oui je vais travailler. Dans ma formation de base comme TS, sûrement à 17,5h/semaine.

Je serai (normalement) en 2ème cycle, avec 15 à 18h de cours par semaine pendant 3 trimestres (sauf si j'ai des cours d'appoint en plus)

Plus une bonne heure de transport pour moi matin + soir.

pas de quoi s ennuyer :wink:

Si tu ne cherches rien de précis, tous les postes de vendeurs en magasin, en restauration et restauration rapide (Tim, starbucks aussi), dans les supermarchés (métro iga super C ...) ou les centres d'appel. Voire même les kiosques Rogers ou Vidéotron. Ils recherchent toujours.

+ tout le campus.

Y'a le choix pour les jobinettes

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Moi j'ai déjà lancé le permis d'étude mais tant pis je suis prête à faire une demande de permis de travail après. Je pensais travailler mais je ne sais pas si ça sera possible d'adapter mes heures de travail avec mes horaires de cours. je ne pense pas travailler la première année pour m'adapter un peu au pays et chercher du boulot pour le première été puis un petit job régulier après pour arrondir les fins de mois et mettre de l'argent de côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les heures de cours, tu peux parfois choisir ta plage horaire. Et parfois le cors n'est même pas dispensé pendant le semestre LOL

Mon programme est dispensé le soir, donc ça aide pour travailler.

Les "shift" sont souvent discontinus donc assez facile à adapter aux heures de cours. Qd tu as les moyens financiers c'est top, mais je trouve que bosser développe sacrément le réseau.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les heures de cours, tu peux parfois choisir ta plage horaire. Et parfois le cors n'est même pas dispensé pendant le semestre LOL

Mon programme est dispensé le soir, donc ça aide pour travailler.

Les "shift" sont souvent discontinus donc assez facile à adapter aux heures de cours. Qd tu as les moyens financiers c'est top, mais je trouve que bosser développe sacrément le réseau.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Je pense que j'ai largement ce qu'il faut au niveau financier mais je préfère quand même mettre de l'argent de côté en prévision pour plus tard et aussi pour arrondir les fin de mois et me faire plaisir.

Je ne savais pas qu'on pouvait choisir sa plage horaire !

Enfin de toute façon je verrai bien sur place, de toute façon pour travailler en dehors du campus il faut que j'y sois depuis au moins 6 mois donc j'ai le temps de me renseigner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sauf si le permis change effectivement

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs je me demandais, si mon permis est délivré avant mais qu'il n'est valable qu'à partir du mois d'aout, c'est les lois actuelles qui vont s'appliquer ou celle qui vont apparaitre en juin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous...

je suis nouveau sur le forum, j'aimerai savoir s'il y a une personne qui est sur le départ pour l'université de Trois-Rivières pour la rentrée prochaine.

Merci

Pierrik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs je me demandais, si mon permis est délivré avant mais qu'il n'est valable qu'à partir du mois d'aout, c'est les lois actuelles qui vont s'appliquer ou celle qui vont apparaitre en juin?

J'ai cru comprendre en lisant sur le site du CIC que :

- la lettre d'introduction au permis d'études est délivrée dès que l'accord pour se rendre au canada est ok par le CIC

- que le permis d'études est délivré par l'agent des frontières après avoir montré : la lettre d'admission à l'école, la lettre d'introduction du CIC, les fonds nécessaire, le passeport valide et un visa de résident temporaire pour certaines nationalités (pas pour les français)

Du coup, je comprends que la LI peut être introduite avant le 1er juin et le permis d'études après le 1er juin.

Si un étudiant arrive le 5 juin 2014, son permis d'études comportera le permis de travail ouvert contrairement a un étudiant arrivant le 25 mai 2014.

Encore faut-il prouver à l'agent des frontières que tu quitteras le pays après tes études ou répondre à toutes les autres exigences pour être certain que le permis d'étude te soit collé dans le passeport ... !

Ça semble logique non pour le permis de travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement