Aller au contenu

Futurs étudiants Automne 2014


Charly2014

Messages recommandés

Personnellement, j'ai postulé en janvier pour un DESS à l'UdeM, j'attends toujours ma réponse, ça me stresse un peu... Bon courage à tous :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L UQAM m'a répondue qu'ils auront répondu à toutes les demandes d'ici fin avril.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Je viens de recevoir récemment une lettre d'admission d'UQAM, mais j'ai quelques incompréhensions... sur la lettre il y a marque la chose suivante :

" Monsieur, je suis heureuse de vous informer que vous êtes admis à l'UQAM au programme X à temps complet.

Cette décision est toutefois sujette à la ou aux conditions suivantes : admission conditionnelle à la réussite de ou des cours d'appoint suivant(s), au plus tard un an après le début du premier trimestre initial d'admission. Vous devez réussir le cours X.....; La présente offre d'admission n'est bien sûr valable que pour le trimestre auquel vous avez postulé. Si vous n'y donnez pas suite en vous y inscrivant, vous devez présenter une nouvelle demande d'admission..."

Voici mes questions:

1. Donc si je comprends biens, il faudra que je réussisse le cours indiqué ds la lettre au plus tard un an après le trimestre d'automne , c'est bien cela ? ou j'ai mal compris

2. Pourquoi il est indiqué que l'admission n'est valable que pour le trimestre d'automne 2014 alors que j'ai postulé pour un B.A.A qui d'après ce que je sache dure 3 ans ...? ça veut dire que j'ai été accepté juste pour le trimestre d'automne ou...? :blink2:

3. pourquoi il y a marqué que si je ne donne pas suite en m'y inscrivant je devrais présenter une nouvelle demande ? Je ne suis pas déjà inscrit vu que j'ai été admis ?

J'espère que je suis arrivé à bien détailler mon problème et que vous pourrez me donner quelques indications ^^

Merci d'avance

Modifié par Alex Cobileac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir tout le monde,

Je viens de recevoir récemment une lettre d'admission d'UQAM, mais j'ai quelques incompréhensions... sur la lettre il y a marque la chose suivante :

" Monsieur, je suis heureuse de vous informer que vous êtes admis à l'UQAM au programme X à temps complet.

Cette décision est toutefois sujette à la ou aux conditions suivantes : admission conditionnelle à la réussite de ou des cours d'appoint suivant(s), au plus tard un an après le début du premier trimestre initial d'admission. Vous devez réussir le cours X.....; La présente offre d'admission n'est bien sûr valable que pour le trimestre auquel vous avez postulé. Si vous n'y donnez pas suite en vous y inscrivant, vous devez présenter une nouvelle demande d'admission..."

Voici mes questions:

1. Donc si je comprends biens, il faudra que je réussisse le cours indiqué ds la lettre au plus tard un an après le trimestre d'automne , c'est bien cela ? ou j'ai mal compris

oui c'est bien cela. Tu devras suivre ce cours et le valider au plus vite (1 an tout au plus)

2. Pourquoi il est indiqué que l'admission n'est valable que pour le trimestre d'automne 2014 alors que j'ai postulé pour un B.A.A qui d'après ce que je sache dure 3 ans ...? ça veut dire que j'ai été accepté juste pour le trimestre d'automne ou...? :blink2:

Si j'ai bien compris ce qu'il te dise ce cours est nécessaire pour les études que tu vas faire. tu dois donc valider ce cours au plus vite (je pense que c'est ce qu'ils veulent dire) pour pouvoir suivre les cours des trimestres d'après. Mais tu es bien admis pour le programme de 3ans.

3. pourquoi il y a marqué que si je ne donne pas suite en m'y inscrivant je devrais présenter une nouvelle demande ? Je ne suis pas déjà inscrit vu que j'ai été admis ?

L'admission et l’inscription sont deux choses bien différentes. Certaines personnes sont admises dans 3 universités ce qui ne signifie pas qu'elles sont inscrites dans les trois. En réalité, tu dois attaquer les démarches administratives et c'est seulement quand tu auras répondu que tu acceptais leur offre et que tu payeras la première partie de l'inscription que tu seras considéré comme inscrit. Mais pour cela il te faut le CAQ et le permis d'étude. Ta place est réservée jusqu'à une certaine date normalement.

J'espère que je suis arrivé à bien détailler mon problème et que vous pourrez me donner quelques indications ^^

Merci d'avance

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais je vais faire de mon mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Je viens de recevoir récemment une lettre d'admission d'UQAM, mais j'ai quelques incompréhensions... sur la lettre il y a marque la chose suivante :

" Monsieur, je suis heureuse de vous informer que vous êtes admis à l'UQAM au programme X à temps complet.

Cette décision est toutefois sujette à la ou aux conditions suivantes : admission conditionnelle à la réussite de ou des cours d'appoint suivant(s), au plus tard un an après le début du premier trimestre initial d'admission. Vous devez réussir le cours X.....; La présente offre d'admission n'est bien sûr valable que pour le trimestre auquel vous avez postulé. Si vous n'y donnez pas suite en vous y inscrivant, vous devez présenter une nouvelle demande d'admission..."

Voici mes questions:

1. Donc si je comprends biens, il faudra que je réussisse le cours indiqué ds la lettre au plus tard un an après le trimestre d'automne , c'est bien cela ? ou j'ai mal compris

2. Pourquoi il est indiqué que l'admission n'est valable que pour le trimestre d'automne 2014 alors que j'ai postulé pour un B.A.A qui d'après ce que je sache dure 3 ans ...? ça veut dire que j'ai été accepté juste pour le trimestre d'automne ou...? :blink2:

3. pourquoi il y a marqué que si je ne donne pas suite en m'y inscrivant je devrais présenter une nouvelle demande ? Je ne suis pas déjà inscrit vu que j'ai été admis ?

J'espère que je suis arrivé à bien détailler mon problème et que vous pourrez me donner quelques indications ^^

Merci d'avance

Je ne suis vraiment pas certain de ce que j'avance (donc à me confirmer) mais, si tu as été accepté au BAA à l'UQAM, n'y a-t-il pas une année préparatoire sous forme de cours à valider (je suis dans cette situation moi aussi ;)) j'avais remarqué ça sur la présentation du programme BAA UQAM (quand je me renseignais). Alors peut-être s'agit-il d'une session automne dédiée aux cours à valider pour poursuivre ton programme de BAA.

Après concernant Admission - Inscription, c'est différent (comme l'a fait remarqué Sororitas)

tu es admis au programme mais pas inscrit, dès lors que tu auras tes papiers adm. tu pourras t'inscrire et tu seras véritablement enregistré pour assister aux cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite ^^,

Concernant donc la duré des études elle est bel et bien de 3 ans (normalement si tout se passe bien), mais ce qui m’inquiètes c'est le moment quand je vais faire la demande de CAQ, parce que il faudra indiquer la date de début du programme et de fin, qui normalement doivent figurer sur la lettre d'admission; or ce n'est pas le cas vu que sur la lettre j'ai juste les dattes pour les trimestre d'automne et d'hiver de l'année 2014 - 2015 ... Donc le CAQ il sera valable quoi ? que un/deux trimestre(s) ? :/

ET cette date je peux la trouver où exactement car sur la lettre elle n'y est pas ? :S j'ai bien regardé 100 fois mais il n'y pas de datte limite d'acceptation. Ou je dois les appeler et leur approuver oralement qu' en effet j'accepte l’offre d'admission ?

Modifié par Alex Cobileac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations et bon courage ! Pour le CAQ je ne sais pas mais quelqu'un pourra sûrement te dire !

Pour un permis d études, combien de temps faut il arriver avant le début des cours ? Je demande par là si le service de l'immigration demande ou non d'arriver xxx jours avant sur le territoire ou avant une date limite ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations et bon courage ! Pour le CAQ je ne sais pas mais quelqu'un pourra sûrement te dire !

Pour un permis d études, combien de temps faut il arriver avant le début des cours ? Je demande par là si le service de l'immigration demande ou non d'arriver xxx jours avant sur le territoire ou avant une date limite ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

D'abord merci pour les félicitations ^^ , et oui sur la lettre il est indiqué : " Nous vous conseillons de planifier votre arrivée au Québec 2 semaines avant le début des cours..." :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

2 semaines car c'est une exigence de l'immigration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 semaines car c'est une exigence de l'immigration

Je ne sais pas si c'est un exigence d'immigration ^^, mais à mon avis c'est juste un conseil.. histoire d'arriver un peu avant le début des cours pour bien finaliser les étapes administratives et l'inscription aux cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça dépendra de mon prochain employeur :) l'idéal serait même que j'arrive en juillet pour les congés de la construction de mon chum. MAIS, je risque de ne pas avoir le choix donc je risque d'arriver toute fin d'août et je craignais que l'immigration ait une exigence particulière quant aux arrivées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En général, le CAQ et le permis d'étude sont valable à partir de début août, mais je pense que tu peux venir en temps que touriste en juillet et faire le tour du poteau après pour avoir ton permis d'étude à la douane. Enfin c'est une hypothèse, d'autres personnes du forum te le diront mieux que moi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout d'abord merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite ^^,

Concernant donc la duré des études elle est bel et bien de 3 ans (normalement si tout se passe bien), mais ce qui m’inquiètes c'est le moment quand je vais faire la demande de CAQ, parce que il faudra indiquer la date de début du programme et de fin, qui normalement doivent figurer sur la lettre d'admission; or ce n'est pas le cas vu que sur la lettre j'ai juste les dattes pour les trimestre d'automne et d'hiver de l'année 2014 - 2015 ... Donc le CAQ il sera valable quoi ? que un/deux trimestre(s) ? :/

ET cette date je peux la trouver où exactement car sur la lettre elle n'y est pas ? :S j'ai bien regardé 100 fois mais il n'y pas de datte limite d'acceptation. Ou je dois les appeler et leur approuver oralement qu' en effet j'accepte l’offre d'admission ?

Personnellement sur ma lettre d'admission, il était simplement précisé que j'étais admise pour une durée de 4ans. Nous avons appelé l'université pour de plus ample informations, et ils nous ont conseillé de mettre la date de rentrée de l'université (pour la mienne 25 août) avec l'année de début (2014) et pour la fin nous avons mis le 31 août de 4 ans après (2018) car durant ma dernière année j'ai cours durant la session d'été.

Donc ton CAQ sera bien valable toute la durée de tes études.

Pour trouver les dates il faut que tu ailles sur le site de ton université, elles y seront indiquées normalement.

De toute façon, le CAQ qui m'a été accordé est valable du 1er aout 2014 au 31 aout 2018. Donc je pense qu'ils prévoient un peu large si jamais on souhaite arriver un peu en avance.

Tu n'as pas possibilité d'accepter l'admission en ligne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une autre question concernant le permis d'étude en ligne.

Ils demandent de fournir une photo d'identité JPEG, comment fait on pour en avoir une? Il faut demander la version numérique à son photographe ou autre?

Parce qu'en scannant mes photo d'identité, la qualité est vraiment médiocre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui jpeg c'est scanne ou bien tu fais une photo décousu un appareil photo numérique

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord merci.

J'ai encore une dernière question (je sais je suis embêtante).

Les documents qu'on imprime et qu'on signe, faut-il les envoyer après par la poste avec la signature ou alors on les signe à la main puis on les scanne pour les télécharger?

En faite je ne comprend pas pourquoi il faut remplir tous ces documents en ligne et les télécharger s'il faut tout envoyer par la poste après?

Modifié par Sororitas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être que ça leur permet de gagner du temps pour l'étude du dossier si c'est en ligne, mais qu'ils ont malgré tout besoin d'une version papier pour vérifier que ce ne soient pas des faux? Je me suis posé la même question quand j'ai paperassé sec pour les dossiers d'inscription à la fac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ça leur permet de gagner du temps pour l'étude du dossier si c'est en ligne, mais qu'ils ont malgré tout besoin d'une version papier pour vérifier que ce ne soient pas des faux? Je me suis posé la même question quand j'ai paperassé sec pour les dossiers d'inscription à la fac...

Si tu fais ton dossier du PE en ligne, il ne faut pas signer à la main tes documents. Laisse un blanc à l'endroit des signatures, c'est à la fin qu'il te demanderont de "signer" électroniquement (attester que tu acceptes toutes les conditions en gros).

Par contre si tu fais la demande par papier là il faudra que tu signes après impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être que ça leur permet de gagner du temps pour l'étude du dossier si c'est en ligne, mais qu'ils ont malgré tout besoin d'une version papier pour vérifier que ce ne soient pas des faux? Je me suis posé la même question quand j'ai paperassé sec pour les dossiers d'inscription à la fac...

Si tu fais ton dossier du PE en ligne, il ne faut pas signer à la main tes documents. Laisse un blanc à l'endroit des signatures, c'est à la fin qu'il te demanderont de "signer" électroniquement (attester que tu acceptes toutes les conditions en gros).

Par contre si tu fais la demande par papier là il faudra que tu signes après impression.

Merci de la réponse !!!

J'ai compris cela par la suite en tombant sur un document qui l'expliquait. Par contre si la qualité des photo d'identité est moyenne du au scanne est ce que cela pose un problème?

Je poste un lien pour aider les prochains à faire leur permis d'étude, il est très bien fait !

http://www.polymtl.ca/inter/docs/FichesdedepannageMonCIC-v1.pdf

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ça leur permet de gagner du temps pour l'étude du dossier si c'est en ligne, mais qu'ils ont malgré tout besoin d'une version papier pour vérifier que ce ne soient pas des faux? Je me suis posé la même question quand j'ai paperassé sec pour les dossiers d'inscription à la fac...

Si tu fais ton dossier du PE en ligne, il ne faut pas signer à la main tes documents. Laisse un blanc à l'endroit des signatures, c'est à la fin qu'il te demanderont de "signer" électroniquement (attester que tu acceptes toutes les conditions en gros).

Par contre si tu fais la demande par papier là il faudra que tu signes après impression.

Merci de la réponse !!!

J'ai compris cela par la suite en tombant sur un document qui l'expliquait. Par contre si la qualité des photo d'identité est moyenne du au scanne est ce que cela pose un problème?

Je poste un lien pour aider les prochains à faire leur permis d'étude, il est très bien fait !

http://www.polymtl.ca/inter/docs/FichesdedepannageMonCIC-v1.pdf

Amicalement

Non a priori ça pose pas de problème (j'en ai pas eu). J'ai scanné une photos d'identité et c'est passé.

Et belle trouvaille pour le lien ! même si le PE n'a pas été le plus compliqué à faire, très instructif et à faire passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement