Aller au contenu

la maternelle a (3 ans) est elle diferente au quebec?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours

J ai un petit garcon de 3 ans en France il est a la maternelle et d après ce que j ai cru comprendre au Québec c est la garderie... Est ce comme la maternelle ou comme la creche??

Merci pour votre aide

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Bonjours

J ai un petit garcon de 3 ans en France il est a la maternelle et d après ce que j ai cru comprendre au Québec c est la garderie... Est ce comme la maternelle ou comme la creche??

Merci pour votre aide

Garderie = crèche

• Habitués
Posté(e)

l'école commence a 5 ans, c'est cà?

• Habitués
Posté(e)

l'école commence a 5 ans, c'est cà?

La maternelle à 5 ans. Il y a un projet pour la maternelle à 4 ans mais ce n'est pas implanté partotu!

Posté(e)

Merci pour vos réponses

Mais par contre est ce qu' ils apprennent des choses comme l écriture dans les garderies au Québec?

Car en France dans les garderies les enfants passent leur journée à jouer et à faire des coloriages....

En revanche de 3 à 5 ans il sont à la maternelle et apprennent a compter a écrire ect....

Est ce la meme chose au Québec ??ou ont ils une formation scolaire sue des 5ans ??

Posté(e)

J'ai fait des remplacements en garderie et de ce que j'ai vu c'est vraiment de la garderie.

Bien sûr il y a du vivre ensemble, des jeux ... Mais pas vraiment d'apprentissages comme dans le programme de Ps et MS en France.

La répartition des apprentissages est vraiment différente de la France, par exemple l'écriture cursive (attaché) est enseigné et 2eme année (CE1) !!

• Habitués
Posté(e)

Pour tout juste commencer à m'intéresser au sujet les garderies (et cpe) ont des programmes éducatifs qui sont différents d'un établissement à un autre. Dans des écoles, à partir de 4 ans tu as la possibilité d'envoyer ton enfant dans une classe de pré maternelle ou il aura environ 2 heures de classe par jour.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour tout juste commencer à m'intéresser au sujet les garderies (et cpe) ont des programmes éducatifs qui sont différents d'un établissement à un autre. Dans des écoles, à partir de 4 ans tu as la possibilité d'envoyer ton enfant dans une classe de pré maternelle ou il aura environ 2 heures de classe par jour.

Oui, dans l,école à mon garçon c'est ce qu'on appelle le "parenfants".

Ils viennent 2 matinée par semaine.

Certaines écoles commencent à voir des classes de maternelle à 4 ans aussi.

Pour les garderies, y'à un peu de tout autant en bon qu'en moins bon. Tu peux tomber sur des gardiennes géniales qui vont bien s'en occuper (activités variées, sorties, cuisine...) et d'autres qui vont les coller devant la télé ou devant des feuilles avec des crayons.

Même dans ça, il faut "magasiner" pour trouver les bonnes personnes

Modifié par nafnaf80
Posté(e)

Ah oui.... Olala je suis pas du tout rassurer!! Mais du coup ils sont drôlement en retard par rapport a la France..... Est ce que vous savez par rapport a la réussite scolaire si il y a des différence entre la France et le Quebec?

Et existe il des sites qui rassemble les adresse des garderies ? Est ce que cela coute cher et existe t il des aides? Si oui auprès de qui faut il faire les démarches?

Je demande plein de choses!!! Car du coup je suis stresser pour mon fils... Merci

• Habitués
Posté(e)

Dans quel genre de ''société'' est-ce que les Français vivent?

On lit souvent et de Français principalement, qu'elles sont les aides que l'on peut avoir pour payer exemple l'installation, le logement, l'école, les repas au travail, etc. Est-ce que les Français vivent dans une société ou le gouvernement ou les autorités donnent des aides en tout et pour tout?

Oui il y a des garderies subventionnées à 7$/jour mais il y a des listes d'attente. Autrement, on est ''remboursé'' au moment de l'impôt en fonction de nos revenus. Je pense qu'il y a un programme spécial pour les immigrants mais je ne le connais pas ni les conditions, désolé.

Les étudiants Canadiens se classent très bien selon les études internationales!

• Habitués
Posté(e)

On lit souvent et de Français principalement, qu'elles sont les aides que l'on peut avoir pour payer exemple l'installation, le logement, l'école, les repas au travail, etc. Est-ce que les Français vivent dans une société ou le gouvernement ou les autorités donnent des aides en tout et pour tout?

Oui, il y a énormément d aides surtout quand les parents travaillent au smic ou sont au chômage : on peut aller voir l assistante sociale ou la mairie et obtenir des aides pour tout: logement, électricité, vêtements, nourriture,... Pourquoi crois tu que c est l endroit révé pour les gens du Sud ou est.
Posté(e)

il ya un an de + en primaire et egalement en secondaire au quebec d ou un apprentissage equivalent voire mieux au canada

• Habitués
Posté(e)

Oui, il y a énormément d aides surtout quand les parents travaillent au smic ou sont au chômage : on peut aller voir l assistante sociale ou la mairie et obtenir des aides pour tout: logement, électricité, vêtements, nourriture,... Pourquoi crois tu que c est l endroit révé pour les gens du Sud ou est.

Merci de ta réponse! Mais en même temps je trouve cela ''étrange'' de toujours penser à l'aide des autorités. Il me semble que cela fait une société où tu acceptes que le Gvt vienne fouiller dans tes affaires (Big Brother surveille). Déjà qu'ici au Canada le Gvt en connaît trop, je serais malheureux en France :blink2:

Il y en a qui doivent avoir de grandes susrpises en arrivant ici!

• Habitués
Posté(e)

On parle souvent de pays d assistés...

Le contrôle est moindre: il y en a qui sont champions des aides et du travail au noir... Une fois que l on connaît le système, on a pas besoin de trop travailler pour avoir de l'argent, ou recevoir des aides... Il y a des malhonetes partout

Chez certains en arrivant ici, effectivement, le premier réflexe est de chercher aussi les aides ;)

• Habitués
Posté(e)

Le contrôle est moindre: il y en a qui sont champions des aides et du travail au noir... Une fois que l on connaît le système, on a pas besoin de trop travailler pour avoir de l'argent, ou recevoir des aides... Il y a des malhonetes partout

Chez certains en arrivant ici, effectivement, le premier réflexe est de chercher aussi les aides :wink:

Je me plainds ici, alors en France je pleurerais ou serais en grande dépression :biggrin2::blink2:

• Habitués
Posté(e)

Chez certains en arrivant ici, effectivement, le premier réflexe est de chercher aussi les aides :wink:

Je me plainds ici, alors en France je pleurerais ou serais en grande dépression :biggrin2::blink2:
C est peut être pour cela que l atmosphère paraît aussi morose en France :)

(J arrête la car on va me dire que je fais trop le 'psy' encore une fois ;) )

• Habitués
Posté(e)

Ah oui.... Olala je suis pas du tout rassurer!! Mais du coup ils sont drôlement en retard par rapport a la France..... Est ce que vous savez par rapport a la réussite scolaire si il y a des différence entre la France et le Quebec?

Et existe il des sites qui rassemble les adresse des garderies ? Est ce que cela coute cher et existe t il des aides? Si oui auprès de qui faut il faire les démarches?

Je demande plein de choses!!! Car du coup je suis stresser pour mon fils... Merci

Pour trouver une garderie tu peux voir sur ce site :

http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&ved=0CCsQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.magarderie.com%2F&ei=FfL9UtanAc7G7Aah1IHoBQ&usg=AFQjCNFAdVfa2Jv_ZTgNit1AH2c0MzE39w&bvm=bv.61190604,d.bGQ

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/parents/localisateur/Pages/index.aspx

http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=5&ved=0CEUQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.garderies.qc.ca%2F&ei=CvP9UsebBMWN7Aa-vYCgCg&usg=AFQjCNHopQfQDY5I_ikrPsQ0UX4Ot237Nw

Il ne faut pas « angoisser » à l’avance et sans savoir … mon fils aura passé 2 ans quand on viendra s’installer bon bien sûr on croise les doigts pour bien tombé mais si pas possible tout de suite une fois mieux informé, on changera si nécessaire ! Et si le programme ne nous plait pas ou nous parait pas adapté on verra ce qu’il y a lieu de faire!

Ne compare pas avec la France sinon tu vas avoir des mauvaises surprises ! C’est différent et la province a son propre system éducatif. Si tu recherches les même systèmes quand France tu as le choix des écoles privées françaises (très cher et pas forcément subventionné) mais si tu veux t’ingérer et tu veux que ton enfant aussi alors donne la chance à la garderie québécoise, ensuite fais le bilan et agit en conséquence !

Pour les aides - voici les critères et selon ton statut (citoyen, RP, PTT, PVT…) sur le site suivant :

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/credit_enfant/versements/demande.aspx

Bonne lecture et bonne continuation !

• Habitués
Posté(e)

Pour trouver une garderie tu peux voir sur ce site :

http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&ved=0CCsQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.magarderie.com%2F&ei=FfL9UtanAc7G7Aah1IHoBQ&usg=AFQjCNFAdVfa2Jv_ZTgNit1AH2c0MzE39w&bvm=bv.61190604,d.bGQ

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/parents/localisateur/Pages/index.aspx

http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=5&ved=0CEUQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.garderies.qc.ca%2F&ei=CvP9UsebBMWN7Aa-vYCgCg&usg=AFQjCNHopQfQDY5I_ikrPsQ0UX4Ot237Nw

Il ne faut pas « angoisser » à l’avance et sans savoir … mon fils aura passé 2 ans quand on viendra s’installer bon bien sûr on croise les doigts pour bien tombé mais si pas possible tout de suite une fois mieux informé, on changera si nécessaire ! Et si le programme ne nous plait pas ou nous parait pas adapté on verra ce qu’il y a lieu de faire!

Ne compare pas avec la France sinon tu vas avoir des mauvaises surprises ! C’est différent et la province a son propre system éducatif. Si tu recherches les même systèmes quand France tu as le choix des écoles privées françaises (très cher et pas forcément subventionné) mais si tu veux t’ingérer et tu veux que ton enfant aussi alors donne la chance à la garderie québécoise, ensuite fais le bilan et agit en conséquence !

Pour les aides - voici les critères et selon ton statut (citoyen, RP, PTT, PVT…) sur le site suivant :

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/credit_enfant/versements/demande.aspx

Bonne lecture et bonne continuation !

Félicitations, toujours avec d'excellents renseignements! :flowers:

• Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas si juste que ça :)

Ah les représentations ... Typiquement français de savoir tout sur tout ! Merci aux médias et aux personnes de diffuser des informations erronées. Je suis assistante sociale en France - notamment intervenante en école de travail social - les dispositifs d aide publics et prives sont mon rayon - et l'assistanat dont tu parles date des systèmes d aide d après guerre. Depuis, les choses ont bien changé. En encore une fois, pourquoi comparer la France et la province du Québec ? Qui tant par histoire qu'en matière de politiques sociales sont bien différentes. Je rappelle tout de même que la France a des valeurs fortes émanent du principe liberté égalité fraternité. Oui nous disposons d aides, mais les obtenir ne sont pas si simples. Et être au chômage ou au salaire minimum ne signifié rien.

Et à titre d'information, le Québec n'est pas mal lotie pour autant en termes d'aides. C'est plutôt le manque de responsabilités de façon général que l'on pourrait déplorer chez les individus... Mais bon, poser des questions sur ce qui existe ou non ne coûte rien, si ? Alors nous serions tous ruiner à un moment ou à un autre sur ce site !

• Habitués
Posté(e)

Oui... La question est on ne peut plus simple, et on en vient à comparer la France au Québec pour cracher sur la France à coup de clichés !

Triste