Aller au contenu

Montréal ou Québec?


Pandore

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

A mon tour de faire appel aux expériences de chacun d'entre vous :smile:

J'habite à Montréal,j'adore la ville, les gens,bref tout allait pour le mieux jusqu'à ce que mon employeur me propose un poste à Québec.

Il s'agit d'une promotion,donc difficile de refuser d'autant plus que le poste m'intéresse beaucoup... Je suis donc en pleine réflexion,j'ai regardé un peu Québec sur Internet mais je préfèrerais avoir des retours de personnes qui y ont vécu et idéalement qui connaissent aussi Montréal pour mettre dans la balance les différents attraits propres à ces 2 villes.

Je sais que Québec est plus petit que Montréal mais y retrouve-t-on les animations sociales,culturelles,sportives qu'il y a à Montréal.

Connaissant le site,je préviens qu'une guerre de clochers ne m'intéresse pas...Je souhaite avoir des avis objectifs sur le vécu de chacun.

Merci à tout ceux qui m'aideront !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, à Québec il y a énormément de choses (tu parles d'animations sociales, culturelles, sportives, tu retrouveras tout ça ici). C'est une ville qui est effectivement plus petite que Montréal, peut-être également moins multiculturelle mais pour autant, je trouve qu'elle est vraiment dynamique et ouverte.

Pourquoi ne pas y faire un tour sur une fin de semaine par exemple ? Ce serait probablement plus parlant pour toi que sur Internet. Tu pourrais voir si tu peux t'y projeter ou pas. (Même si, on est d'accord, une fin de semaine ne représente pas nécessairement le quotidien. M'enfin, c'est un début).

Fais signe sur le forum si tu passes. Je suis sûre que parmi les forumistes, je ne suis pas la seule qui serait prête à te faire découvrir des petits bouts de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vis pas à Québec, mais l'un de mes meilleurs amis a récemment déménagé de Montréal à Québec, si ça t'intéresse, voici ce qu'il m'en a dit:

Les +: Le cadre vraiment agréable, le fleuve, la nature plus proche. Plein de beaux coins dans la région, le ski pas loin! La vie un peu moins chère (a salaire équivalent). Il a rencontré des gens sympa assez facilement semble-t-il.

Les -: assez difficile de vivre sans voiture, à moins de toujours rester au centre. C'est quand même une plus petite ville que Montréal, sans être un trou non plus, mais forcément, il se passe un peu moins de choses. Il me dit qu'ils sortent souvent aux mêmes endroits, qu'il y a un peu moins de variété. Après chacun ses besoins. Et une mentalité peut-etre un peu plus conservatrice (là encore, chacun ses gouts).

Sinon je pense qu'il faut voir en fonction de ton secteur d'emploi, si c'est dynamique, si tu penses que c'est de bonnes opportunités là bas, par rapport a ce qui te rattache à Mtl. Bon courage dans ta décision :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme dit Chachawa, vas-y pour te rendre compte par toi-même. Car c'est très personnel finalement, il faut se projeter.

En ce moment, il y a le carnaval. Donc c'est la bonne occasion :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je dirais que cela dépendra de tes goûts, perso je vis à Lévis (rive Sud de Québec) et je trouve que la ville est très calme, très propre, la vie à Québec est plus agréable. Faut dire aussi que cette ville est moins spacieuse et moins multiculturelle par rapport à Montréal. Pour les activités y en a de tous aussi, mais il se peut que tu trouveras cela moins variées par rapport à Montréal, notamment pour le choix des resturants ...etc.

Sinon si je puisse parler des points négatifs, je dirais qu'à Québec y a pas de métro, ni une vie souterraine comme à Montréal qui aide les piétons à se déplacer, surtout lors pour la saison hivernale, on constate rapidement que la voiture est presque indispensable surtout si tu t'installes loin du centre-ville. Aussi le climat de Québec est généralement un peu plus froid que celui de Montréal.

En gros, je pense que la meilleure des choses est que tu fasses toi même la découverte de cette ville et tu verras si elle semble correspondre à tes espérances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que ces deux villes au Québec !

Nous, nous optons pour Saint Faustin/Lac Supérieur/Mont Tremblant/Saint Jovite (Laurentide) pour notre migration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas que ces deux villes au Québec !

Nous, nous optons pour Saint Faustin/Lac Supérieur/Mont Tremblant/Saint Jovite (Laurentide) pour notre migration.

Certes, sauf que sa question était sur la ville de Québec car il habitait à Montréal et a eu eu une proposition de poste à Québec d'ou nos réponses la-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

A mon tour de faire appel aux expériences de chacun d'entre vous :smile:

J'habite à Montréal,j'adore la ville, les gens,bref tout allait pour le mieux jusqu'à ce que mon employeur me propose un poste à Québec.

Il s'agit d'une promotion,donc difficile de refuser d'autant plus que le poste m'intéresse beaucoup... Je suis donc en pleine réflexion,j'ai regardé un peu Québec sur Internet mais je préfèrerais avoir des retours de personnes qui y ont vécu et idéalement qui connaissent aussi Montréal pour mettre dans la balance les différents attraits propres à ces 2 villes.

Je sais que Québec est plus petit que Montréal mais y retrouve-t-on les animations sociales,culturelles,sportives qu'il y a à Montréal.

Connaissant le site,je préviens qu'une guerre de clochers ne m'intéresse pas...Je souhaite avoir des avis objectifs sur le vécu de chacun.

Merci à tout ceux qui m'aideront !!

Salut,

Je ne peux pas t’aider mais voici un site qui peut te donner une idée des activités possibles au Québec – peut être utile ou seulement informatif.

http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/regions.html

Bonne découverte et surtout bonne continuation quel que soit ton choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas que ces deux villes au Québec !

Nous, nous optons pour Saint Faustin/Lac Supérieur/Mont Tremblant/Saint Jovite (Laurentide) pour notre migration.

Ah, mais personne n'a dit le contraire ! Sauf que là, en l'occurrence, c'est le choix qui s'offre à Pandore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est certain que j'irais passer une fin de semaine à Québec avant de prendre ma décision.

J'ai du temps, mon employeur ne créera pas le poste avant cet été!

Malgré ça c'est toujours intéressant d'avoir un retour de personnes vivant ou ayant vécu sur place.On m'a toujours dit que Montréal est fait pour les étudiants et les célibataires et Québec pour les familles.C'est peut-être réducteur mais comme je sors beaucoup,ça a son importance pour moi d'autant plus que je me plais énormément à Montréal :crying:

Merci pour vos conseils :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On m'a toujours dit que Montréal est fait pour les étudiants et les célibataires et Québec pour les familles.C'est peut-être réducteur mais comme je sors beaucoup,ça a son importance pour moi d'autant plus que je me plais énormément à Montréal :crying:

Merci pour vos conseils :flowers:

Ca fait pas mal cliché :)

Québec c'est à 2h30 de Montréal. Si le week-end tu as envie de participer à des activités le trajet se fait sans problèmes. Si pour le côté pro ça te stimule et motive à fond lances toi.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On m'a toujours dit que Montréal est fait pour les étudiants et les célibataires et Québec pour les familles.C'est peut-être réducteur mais comme je sors beaucoup,ça a son importance pour moi d'autant plus que je me plais énormément à Montréal :crying:

Merci pour vos conseils :flowers:

Ca fait pas mal cliché :smile:

Québec c'est à 2h30 de Montréal. Si le week-end tu as envie de participer à des activités le trajet se fait sans problèmes. Si pour le côté pro ça te stimule et motive à fond lances toi.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Est ce que l on ne confond pas ici Plateau et Montréal ? Et encore je connais pas mal de familles sur le plateau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On m'a toujours dit que Montréal est fait pour les étudiants et les célibataires et Québec pour les familles.C'est peut-être réducteur mais comme je sors beaucoup,ça a son importance pour moi d'autant plus que je me plais énormément à Montréal :crying:

Merci pour vos conseils :flowers:

Ca fait pas mal cliché :smile:

Québec c'est à 2h30 de Montréal. Si le week-end tu as envie de participer à des activités le trajet se fait sans problèmes. Si pour le côté pro ça te stimule et motive à fond lances toi.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Est ce que l on ne confond pas ici Plateau et Montréal ? Et encore je connais pas mal de familles sur le plateau :wink:

Le Plateau? Là c'est vraiment cliché...Il y a des étudiants au Plateau ??? Bizarre ce besoin de se convaincre que TOUS les français vivent au plateau :blink2:

@Melina: 500 km aller/retour,je ne vais pas faire ça toutes les fins de semaine :biggrin2: et si je vais habiter à Québec,c'est pour y vivre et non pour regretter Montréal,c'est pour ça que je voudrais éviter de me tromper.Mon job actuel me plait aussi et la ville compte beaucoup pour moi,c'est impératif que Québec me plaise si je m'y installe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vis à Québec ok! Mais je peux dire ceci:

J'ai vécu à Montréal ainsi qu'à Ottawa (entre autres). Si on me disait que je dois déménager dans l'une de ces 2 villes, je choisirais Ottawa.

Mais aimer une ville c'est un choix personnel et on ne peut pas forcer (convaincre) quelqu'un d'aimer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que l on ne confond pas ici Plateau et Montréal ? Et encore je connais pas mal de familles sur le plateau ;)

C'est pas faux, à Montréal les familles vont à Rosemont et les jeunes français sur le plateau (pour rester dans les clichés)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vis à Québec ok! Mais je peux dire ceci:

J'ai vécu à Montréal ainsi qu'à Ottawa (entre autres). Si on me disait que je dois déménager dans l'une de ces 2 villes, je choisirais Ottawa.

Mais aimer une ville c'est un choix personnel et on ne peut pas forcer (convaincre) quelqu'un d'aimer!

Tout à fait,c'est un choix personnel.J'ai des amis qui ne veulent pas habiter dans le CV de Montréal et préfèrent la banlieue parce que c'est plus tranquille.Simple affaire de goût!

Qu'est ce qui te plait à Québec? Tu fais quoi le soir ou les fins de semaine? Sans indiscrétion bien sur... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vis à Québec ok! Mais je peux dire ceci:

J'ai vécu à Montréal ainsi qu'à Ottawa (entre autres). Si on me disait que je dois déménager dans l'une de ces 2 villes, je choisirais Ottawa.

Mais aimer une ville c'est un choix personnel et on ne peut pas forcer (convaincre) quelqu'un d'aimer!

Tout à fait,c'est un choix personnel.J'ai des amis qui ne veulent pas habiter dans le CV de Montréal et préfèrent la banlieue parce que c'est plus tranquille.Simple affaire de goût!

Qu'est ce qui te plait à Québec? Tu fais quoi le soir ou les fins de semaine? Sans indiscrétion bien sur... :tongue:

Le soir :

- Voir des spectacles (surtout du théâtre) il ya plusieurs salles. Mais je ne vais jamais en boîte (disco) et je n'y suis ''jamais'' allé ni à Montréal ni à Ottawa.

- Les restos et il y en a de tous les goûts mais pas en aussi grand nombre.

- Parfois le cinéma mais je déplore qu'il n'y en ait pas au centre-ville.

Fins de semaine:

- Sport (ski, patins, natation, bicyclette (les pistes sont très belles et proches))

- On reçoit beaucoup pour le souver et reçu également

Il y a beaucoup de festivals mais j'y vais ''pas'', je n'aime pas les grandes foules et surtout rester des heures à attendre (debout) afn de regarder un spectacle DEBOUT

J'aime pouvoir marcher partout (dans tous les quartiers) et sans crainte.

En gros je dirais que c'est cela.

Un exemple simpliste, aujourd'hui une vis de mes lunettes est tombée (bien entendu je ne l'ai pas trouvée), je me suis arrêté chez le premier optométriste en chemin et que je ne connais pas. Il a réparé mes lunettes immédiatement et gratuitement. Je pense que cela (sans vouloir médire) serait assez rare à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que cela (sans vouloir médire) serait assez rare à Montréal.

ben tu médis... tu as déjà essayer? bien sur que non... ah Montréal juste des sauvages... moi je me suis fait ajuster des lunettes de soleil que je n'avais pas acheté chez un, cela ne m'a rien couté, ma femme aussi pour ses lunettes de vue...

c'est incroyable les partis pris et idées reçues qui peuvent exister!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un exemple simpliste, aujourd'hui une vis de mes lunettes est tombée (bien entendu je ne l'ai pas trouvée), je me suis arrêté chez le premier optométriste en chemin et que je ne connais pas. Il a réparé mes lunettes immédiatement et gratuitement. Je pense que cela (sans vouloir médire) serait assez rare à Montréal.

Pantoute... tu n'aurais pas quelques petits préjugés, par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'importe quel opticien ajuste les lunettes gratuitement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement