Aller au contenu

La tragédie du Métro Fabre: Message à M. Drainville


Invité

Messages recommandés

Saam, une lettre d'une lectrice a été publiée dans Le Devoir d'aujourd'hui. Elle dit tout ce que je pense. Malheureusement, pour des raisons que j'ignore, je ne peux faire de copier-coller.

La lettre s'intitule : « Une femme se meurt, une femme est morte. » Poignant... Si jamais tu pouvais la publier, Saam, ce serait sympa.

Lettre - Une dame se meurt, une dame est morte
1 février 2014 | | Actualités en société

Aujourd’hui, une dame se meurt. Aujourd’hui, une dame est morte.

Aujourd’hui, une dame est morte dans le transport public, étranglée par un vêtement. Ce qui aurait dû suffire à nous émouvoir, nous forcer à mettre notre main devant une bouche ouverte de désarroi, nous nous le sommes approprié pour en faire un objet, un argument. La mort de cette femme est devenue l’occasion pour les uns et pour les autres d’entamer une nouvelle manche de l’interminable débat sur les signes religieux. Ce qui a retenu notre attention : le foulard. Ce fameux foulard. Nous aurions pu penser, avec sensibilité, aux jours que cette femme ne verra pas se lever. Mais non. Ce fameux foulard. Est-il religieux ? Comme si le fait d’être un hidjab changeait quoi que ce soit à l’horreur que cette femme a vécue en sentant sa vie lui échapper, entre deux marches d’un escalier roulant. C’est vicieux.

Aujourd’hui, nous avons vu passer cette nouvelle — Facebook, actualités sur téléphone intelligent, Twitter, etc. Le sang n’avait pas eu le temps de sécher à la station Fabre. Les larmes n’avaient pas eu le temps de monter aux yeux des proches et de la famille de cette femme. Nous nous sommes empressés de le partager. Mais pas trop vite. Nous y avons ajouté un commentaire. Mauvais. Nous y avons ajouté une touche de satire. Mieux. Ça fera réagir. C’est vicieux.

Aujourd’hui, nous avons manqué d’humanité.

Aujourd’hui, nous avions rendez-vous avec l’humanité. Elle attendait, les bras ouverts, notre compassion et notre désolation. Nous ne nous y sommes pas présentés. Bien pire. Nous y avons envoyé nos médias, excités à l’idée de la photographier endeuillée.

Aujourd’hui, une dame se meurt. Aujourd’hui, une femme est morte.

Marieve Ruel - Le 30 janvier

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/398804/une-dame-se-meurt-une-dame-est-morte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a eu aussi une célèbre danseuse américaine de son temps, qui fut tuée elle aussi par son foulard, Isadora Duncan.

Elle le portait autour de son coup et un bout s'est pris dans l'essieu.

Fin tragique et atroce pour cette dame dans le métro. Il y a eu un témoin qui n'a fait qu'appeler les services médicaux d'urgences et est parti. Aurait-il pu aider cette dame en lui évitant cette fin aussi atroce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fin tragique et atroce pour cette dame dans le métro. Il y a eu un témoin qui n'a fait qu'appeler les services médicaux d'urgences et est parti. Aurait-il pu aider cette dame en lui évitant cette fin aussi atroce?

C'est la question que je me pose.Il n'y avait donc personne pour aider cette femme? On ne meurt pas étranglé instantanément,cela prend plusieurs dizaines de secondes et il y a du monde qui passe dans le métro.

Ce que je n'ai pas compris en lisant le journal est comment quelqu'un peut mourir parce que son foulard est pris dans la remontée.Personne ne lui est donc venu en aide?Il suffit d'avoir quelque chose de tranchant pour déchirer le foulard et arrêter le supplice.

Peut-être que l'indifférence des passants (que j'ai tellement constaté) est la vraie raison de ce drame.

Modifié par Pandore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Triste histoire :sad:.

Les boutons d'arrêt d'urgence des escalators sont la source d'arrêts abusifs de ceux-ci, d'où l'hésitation des services concernés à les généraliser. J'espère que cette triste histoire les fera pencher sur la recherche d'une solution efficace permettant un arrêt immédiat en cas de danger.

Pour information, on recense quotidiennement plus de 200 arrêts abusifs dans les escalators du métro bruxellois.

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que g atteint mon quota de "J'aime" pour aujourd'hui! En tout cas, je partage aussi les interrogations de Bouclette et de Pandore.

De nos jours, les gens ont perdu tout humanisme. Il n'y a plus de conscience et de morale! La loi a une force incroyable ici au Canada. Les gens ont plutôt peur de se faire prendre. On le voit maintenant avec la charte. Avant, il y avait pas toute cette haine et ce mépris grandissants. Maintenant que le Front Québecois l'a permis, la haine et la racisme prennent donc une autre dimension. On va avoir toute une génération de frustrés. On tape sur les parents, et le résultat paraitra sur les enfants ...

J'y vais prendre un petit café, ça me changera les idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fin tragique et atroce pour cette dame dans le métro. Il y a eu un témoin qui n'a fait qu'appeler les services médicaux d'urgences et est parti. Aurait-il pu aider cette dame en lui évitant cette fin aussi atroce?

C'est la question que je me pose.Il n'y avait donc personne pour aider cette femme? On ne meurt pas étranglé instantanément,cela prend plusieurs dizaines de secondes et il y a du monde qui passe dans le métro.

Ce que je n'ai pas compris en lisant le journal est comment quelqu'un peut mourir parce que son foulard est pris dans la remontée.Personne ne lui est donc venu en aide?Il suffit d'avoir quelque chose de tranchant pour déchirer le foulard et arrêter le supplice.

Peut-être que l'indifférence des passants (que j'ai tellement constaté) est la vraie raison de ce drame.

Dans cette station de métro, il y a 2 sorties et celle où la dame est morte, est paraît-il quasiment déserte, c'est ce qui expliquerait le pourquoi du personne à ce moment là.

Il ne faut pas oublier que cela s'est produit en milieu de matinée, encore un autre facteur du pourquoi il n'y avait personne.

Pourtant, les secours ont été prévenus par un homme qui a utilisé le téléphone d'urgence sur le quai, puis il est parti. On ne sait pas s'il était là quand la victime était encore vivante ou bien déjà morte...

Oui, une paire de ciseaux auraient pu sauver cette dame, mais peu de personnes sauf les étudiants, peut-être ont dans leurs affaires un tel outil.

Les gens réagissent différemment dans les situation de panique. Etait-il possible à cette dame d'enlever son foulard en le déchirant??

Il y a une enquête en cours et qui j'espère livrera bientôt ses conclusions.

J'avais lu hier que toujours dans ces escaliers mécaniques, un petit enfant y avait perdu son doigt.

Pour ma part, ça en dit long sur le côté sécuritaire de ces escaliers mécaniques.

Moi aussi j'ai atteint mon quota de j'aime: mention spéciale à Pandore et Saam.

Modifié par Bouclette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fin tragique et atroce pour cette dame dans le métro. Il y a eu un témoin qui n'a fait qu'appeler les services médicaux d'urgences et est parti. Aurait-il pu aider cette dame en lui évitant cette fin aussi atroce?

C'est la question que je me pose.Il n'y avait donc personne pour aider cette femme? On ne meurt pas étranglé instantanément,cela prend plusieurs dizaines de secondes et il y a du monde qui passe dans le métro.

Ce que je n'ai pas compris en lisant le journal est comment quelqu'un peut mourir parce que son foulard est pris dans la remontée.Personne ne lui est donc venu en aide?Il suffit d'avoir quelque chose de tranchant pour déchirer le foulard et arrêter le supplice.

Peut-être que l'indifférence des passants (que j'ai tellement constaté) est la vraie raison de ce drame.

On sait pas vraiment comment la chose s'est passée (circonstances et moment d'affluence ou pas ..etc) et s'il y avait du monde proche de cette femme à ce moment fatidique, de plus se sont des accidents qui se produisent très rarement, je pense pas que les gens pensent forcément à une éventuelle intervention en prenant le métro ou autres moyens de transports puisque les accidents peuvent se produire n'importe ou dans notre vie, de plus, généralement en cas d'accident, souvent les gens qui sont témoins de ces derniers prennent déjà quelques instants afin de comprendre d'abord ce qui se passe avant d'agir, chose normale je dirais mais voila que dans certains cas ceci fait que l'on intervient trop tard pour stoper le drame, donc à mon avis faut pas forcément pointer du doigt les passagers comme quoi personne n'a pu sauver cette dame mais il faut dire que dans le vif de la chose, souvent cela se passe rapidement et que personne n'aura forcément le réflexe de suivre, comprendre et surtout agir efficacement lorsque cela arrive malheureusement d'ou la nécessité de prévoir des mesures de sécurité plud efficaces de la part des sociétés de transports.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand bien même il y aurait des abus tant qu'il n'y a pas morts d'homme ou de femme.

Mais de là à retirer la possibilité d'utiliser ou se questionner sur la raison d'êtres les boutons d'urgences, c'est non assistance à personne en danger quand ils ne sont pas disponibles.

On est toutes et tous des êtres humains, la conneries ne connaît ni différences, ni frontières et elle ne doit pas être la raison qui fait qu'on retire la possibilité à des personnes possiblement en danger de joindre les secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en tout cas bien triste comme histoire, ça aurait pu arriver à n'importe qui.

..

C'est vrai j'ai lu qu'il y a eu deja des cas de personnes mortes dans l'escalier roulant aux États-unis parce que leur T-shirt ou d'autres priéces de leurs vetements qui s'est trouvé coincé. Donc si c'était pas le foulard, ca aurait pu autre chose qui se retrouverait coincé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il parait que g atteint mon quota de "J'aime" pour aujourd'hui! En tout cas, je partage aussi les interrogations de Bouclette et de Pandore.

De nos jours, les gens ont perdu tout humanisme. Il n'y a plus de conscience et de morale! La loi a une force incroyable ici au Canada. Les gens ont plutôt peur de se faire prendre. On le voit maintenant avec la charte. Avant, il y avait pas toute cette haine et ce mépris grandissants. Maintenant que le Front Québecois l'a permis, la haine et la racisme prennent donc une autre dimension. On va avoir toute une génération de frustrés. On tape sur les parents, et le résultat paraitra sur les enfants ...

J'y vais prendre un petit café, ça me changera les idées :smile:

Tiens quelqu'un a réussi à y inclure et incriminer la Charte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que g atteint mon quota de "J'aime" pour aujourd'hui! En tout cas, je partage aussi les interrogations de Bouclette et de Pandore.

De nos jours, les gens ont perdu tout humanisme. Il n'y a plus de conscience et de morale! La loi a une force incroyable ici au Canada. Les gens ont plutôt peur de se faire prendre. On le voit maintenant avec la charte. Avant, il y avait pas toute cette haine et ce mépris grandissants. Maintenant que le Front Québecois l'a permis, la haine et la racisme prennent donc une autre dimension. On va avoir toute une génération de frustrés. On tape sur les parents, et le résultat paraitra sur les enfants ...

J'y vais prendre un petit café, ça me changera les idées :smile:

Tiens quelqu'un a réussi à y inclure et incriminer la Charte!
Bien sûre M.dentan, depuis la charte les mots raciste sont plus fréquentes c'est pas moi qui il dis mais tout le monde.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par france.canada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'entends le mot racisme surtout sur ce forum, car dans ma vie je l'ai pas encore croisé, je sais que ça existe et il existera toujours, et ce, partout dans le monde et non pas seulement au Québec, mais apparemment cela semble plus apparant sur ce forum malheureusement, enfin je dis qu'heureusement pour moi que je vis au Québec et non pas dans la province de immigrer.com !

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Veniziano, je ne peux pas citer votre message, mais je vais y répondre et nous en resterons là... car j'ai moi-même fait dévier le sujet.

Le gestionnaire ne sera pas choqué (ou fâché ou déçu). C'est juste une constatation qu'il fera : sur environ 30 CV remis, il y a trois Québécois. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fin tragique et atroce pour cette dame dans le métro. Il y a eu un témoin qui n'a fait qu'appeler les services médicaux d'urgences et est parti. Aurait-il pu aider cette dame en lui évitant cette fin aussi atroce?

C'est la question que je me pose.Il n'y avait donc personne pour aider cette femme? On ne meurt pas étranglé instantanément,cela prend plusieurs dizaines de secondes et il y a du monde qui passe dans le métro.

Ce que je n'ai pas compris en lisant le journal est comment quelqu'un peut mourir parce que son foulard est pris dans la remontée.Personne ne lui est donc venu en aide?Il suffit d'avoir quelque chose de tranchant pour déchirer le foulard et arrêter le supplice.

Peut-être que l'indifférence des passants (que j'ai tellement constaté) est la vraie raison de ce drame.

on a pas tous les détails exacte dans cette histoire donc difficile d'essayer savoir qu'est-ce qui est arrivé vraiment.

puis il parait que ses cheveux se sont aussi pris dans le truc, il suffit pas juste de tirer ou déchirer pour que ça lâche..

imaginons qu'elle descend les escaliers, son foulard se coince donc elle est attiré par en bas. si elle dit rien ou crie pas, moi si je suis dans l'autre escalier et que je vois quelqu'un penché par en avant, je vais pas penser qu'il lui arrive quelque chose, elle est peut être en train de nouer son lacet de soulier... elle crie pas ou pas avant d'être rendu en bas. puis quand elle est rendu en bas, elle se rend compte que ça coince encore plus mais elle peut pas crier parce qu'elle étouffe. a ce moment là, les gens ( parce qu'il doit surement avoir plus d'une personne) remarquent la détresse, tente de venir en aide mais c'était trop tard.

je sais pas combien de temps ça prend pour mourir si on est étranglé , surement pas longtemps. et le temps de la dégager, peut être que la pression a causé des dommages dans son cou, bloquant ses voies respiratoires et qu'ils ont tenté de la réanimer mais en vain.

difficile de savoir ce qui c'est vraiment passé comme on a pas tout les détails et l'enquête suit son cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'entends le mot racisme surtout sur ce forum, car dans ma vie je l'ai pas encore croisé, je sais que ça existe et il existera toujours, et ce, partout dans le monde et non pas seulement au Québec, mais apparemment cela semble plus apparant sur ce forum malheureusement, enfin je dis qu'heureusement pour moi que je vis au Québec et non pas dans la province de immigrer.com !

Qu'est ce que tu en sais ? Est ce que parmi les CV que tu avais envoyés en arrivant ici ,si jamais l'un d'entre eux est parti à la poubellle à cause de ton nom , l'employeur va te dire franchement la raison ? Et puis c'est normal de voir plus de racisme dans les forums parce que justement c'est dans le forums que certaines personnes peuuvent se défouler et exprimer ici ce qu'ils n'osent pas te dire en face ? Un forumeur comme Michel de Mtl oserait il exprimer en public sa haine contre certaines communautés qu'il déverse ici sur ce forum ?

Modifié par OuestCanadien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un peu de respect pour cette dame svp.

Entre ceux qui refont le drame seconde par seconde tels des enquêteurs, ceux qui viennent faire un rapprochement avec la charte ou les cv.

Taisez vous donc !

Serieusement un peu de décence svp.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'entends le mot racisme surtout sur ce forum, car dans ma vie je l'ai pas encore croisé, je sais que ça existe et il existera toujours, et ce, partout dans le monde et non pas seulement au Québec, mais apparemment cela semble plus apparant sur ce forum malheureusement, enfin je dis qu'heureusement pour moi que je vis au Québec et non pas dans la province de immigrer.com !

Qu'est ce que tu en sais ? Est ce que parmi les CV que tu avais envoyés en arrivant ici ,si jamais l'un d'entre eux est parti à la poubellle à cause de ton nom , l'employeur va te dire franchement la raison ? Et puis c'est normal de voir plus de racisme dans les forums parce que justement c'est dans le forums que certaines personnes peuuvent se défouler et exprimer ici ce qu'ils n'osent pas te dire en face ? Un forumeur comme Michel de Mtl oserait il exprimer en public sa haine contre certaines communautés qu'il déverse ici sur ce forum ?

Tu es vraiment une m....

Modifié par Satinka
Insulte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'entends le mot racisme surtout sur ce forum, car dans ma vie je l'ai pas encore croisé, je sais que ça existe et il existera toujours, et ce, partout dans le monde et non pas seulement au Québec, mais apparemment cela semble plus apparant sur ce forum malheureusement, enfin je dis qu'heureusement pour moi que je vis au Québec et non pas dans la province de immigrer.com !

Qu'est ce que tu en sais ? Est ce que parmi les CV que tu avais envoyés en arrivant ici ,si jamais l'un d'entre eux est parti à la poubellle à cause de ton nom , l'employeur va te dire franchement la raison ? Et puis c'est normal de voir plus de racisme dans les forums parce que justement c'est dans le forums que certaines personnes peuuvent se défouler et exprimer ici ce qu'ils n'osent pas te dire en face ? Un forumeur comme Michel de Mtl oserait il exprimer en public sa haine contre certaines communautés qu'il déverse ici sur ce forum ?

Il se trouve que j'ai des yeux et des oreilles et quand je vois et entends autours de moi, que ce soit pour ma nouvelle vie au Québec ou celles de ceux que je connais (québecois et immigrants), je crois sincèrement que ce sujet (racisme au Québec) a pris beaucoup plus qu'il en est réellemt ici sur ce forum.

Dans ma vie je préfère découvrir et sonder les choses par mon vécu au quotidien au lieu de me laisser manipuler par certain médias ou encore par ce que pourrait raconter telle ou telle forumiste. Pour ma part et depuis mon arrivée au Québec, je n'ai jamais resssenti un brin de racisme de la part de quiconque, et ce, que ce soit par un mot, geste ou regard.

A titre d'exemple, dans mon travail il y a beaucoup de nationalités différentes (québecois, immigrants de toutes sortes de pays ou ceux qui ont eu leur citoyennetés canadiennes aussi), le courant passe très bien entre nous et je crois même que cela fait la force de notre compagnie ou personne ne se sent marginalisé, au contraire, chacun a sa place, alors je me demande si les CV de ces personnes auraient été jetés, que font-ils ces personnes là dans cette compagnie.

Moi je dis qu'il faut arrêter de voir le mal partout ou de rejetter tout sur les autres, y a certes des employeurs qui préfèrent mieux engager une personne locale et ayant un diplôme local aussi en pensant que cela facilitera mieux l'intégration et la communication avec cette personne, ce qui laisse présager (toujours pour ces employeurs) qu'ils seront rentables et efficaces pour l'entreprise sauf que la réalité est que ceci n'étant pas la règle, dans la mesure ou beaucoup d'employeurs aussi ne la suivent pas, la preuve avec mon expérience vécu citée en haut, sinon pour les difficultés d'un immigrant en général, je me dis que ceux-ci en font parti des choses de la vie d'immigrant, et ce, quelque soit le pays ou il ira vivre et non pas proprement au Québec.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que g atteint mon quota de "J'aime" pour aujourd'hui! En tout cas, je partage aussi les interrogations de Bouclette et de Pandore.

De nos jours, les gens ont perdu tout humanisme. Il n'y a plus de conscience et de morale! La loi a une force incroyable ici au Canada. Les gens ont plutôt peur de se faire prendre. On le voit maintenant avec la charte. Avant, il y avait pas toute cette haine et ce mépris grandissants. Maintenant que le Front Québecois l'a permis, la haine et la racisme prennent donc une autre dimension. On va avoir toute une génération de frustrés. On tape sur les parents, et le résultat paraitra sur les enfants ...

J'y vais prendre un petit café, ça me changera les idées :smile:

Tiens quelqu'un a réussi à y inclure et incriminer la Charte!

Si tu es pas au courant de rien et incapable de voir le lien, j'y peux rien pour toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de respect pour cette dame svp.

Entre ceux qui refont le drame seconde par seconde tels des enquêteurs, ceux qui viennent faire un rapprochement avec la charte ou les cv.

Taisez vous donc !

Serieusement un peu de décence svp.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Et pourquoi on devrait se taire Jean-Paul? On peut pas quand même dénoncer ces crapules qui ont blessé l'âme de cette pauvre dame? Sa fin tragique n'était assez pour avoir un peu de décence? Tu vois pas de lien avec la charte comme l'autre? Il suffit de lire ce qui s'écrit sur internet pour le voir clairement! Non, non, qu'on arrête un peu avec cette histoire de "y a des cons partout" "des cas isolés" etc. Moi ça m'arrange pas cette affaire. Non svp, prenons les choses au sérieux. Il y a des haineux, mais faut pas cesser de les dénoncer. Point et c'est tout.

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement