Aller au contenu

Un conflit territorial se dessine entre le Canada et la France


OuestCanadien

Messages recommandés

  • Habitués

http://ici.radio-canada.ca/regions/atlantique/2014/01/24/004-territoire-dispute-st-pierre-miquelon-hydrocarbures-france-canada.shtml

Un conflit territorial se dessine entre le Canada et la France
Radio-Canada avec Agence France-Presse
AFP_140124_fw95y_st-pierre-miquelon-franLes îles Saint-Pierre et Miquelon se trouvent au large de l'île de Terre-Neuve. Photo : AFP/JEAN-CHRISTOPHE L'ESPAGNOL

La souveraineté des eaux au sud des îles Saint-Pierre et Miquelon est au cœur d'un conflit territorial qui oppose la France et le Canada.

L'extension du plateau continental autour de l'archipel français, au large de l'île de Terre-Neuve, est potentiellement riche en hydrocarbures.

Les deux pays convoitent donc cette zone, ce sujet oppose déjà le Canada et la France depuis plus d'une vingtaine d'années.

Le président français, François Hollande, compte bientôt déposer un dossier devant les Nations unies à ce sujet.

« Par rapport à nos amis canadiens qui nous contestent un certain nombre de limites, un dossier va être déposé au mois d'avril devant la commission des limites du plateau continental [de l'ONU] », a déclaré le président Hollande.

Une démarche semblable a déjà été effectuée par Ottawa en décembre. Le gouvernement fédéral estime que la France n'a droit « à aucune zone maritime » en Amérique du Nord, à l'exception d'un étroit périmètre qui avait été tracé en 1992 par arbitrage international. Paris a jusqu'en avril pour formuler ses propres demandes.

« La France veut faire valoir ses droits. Saint-Pierre et Miquelon est un territoire français et a vocation à pouvoir avoir son propre plateau continental selon les règles du droit international », a ajouté le président français. « Nous irons partout où cela est nécessaire pour défendre cette position avec les élus [locaux]. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le conflit va surement s'étendre au forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le conflit va surement s'étendre au forum...

Tu veux dire un nouveau sujet pour polémiquer ;) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T"es dont ben drôle, moi ça me fait une belle jambe sinon pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T"es dont ben drôle, moi ça me fait une belle jambe sinon pas grand chose.

Effectivement, comment dire... on s en fout un peu ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, moi j'apprends que ce territoire est français.

Pourquoi les Français ne viennent pas s'installer sur ces îles? Ils n'ont besoin ni de visas ni de PVT, rien.

En même temps, 240 km2 de superficie, c'est pas assez :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Déjà, moi j'apprends que ce territoire est français.

Pourquoi les Français ne viennent pas s'installer sur ces îles? Ils n'ont besoin ni de visas ni de PVT, rien.

En même temps, 240 km2 de superficie, c'est pas assez :smile:

A moins que tu soit pécheur, pas grand chose à faire...

A un moment j'avais, la TV de St Pierre et Miquelon par le câble (D'une mission à une autre, c’étaient les mêmes présentateurs :) ): cela a l'air d'un gros village.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Déjà, moi j'apprends que ce territoire est français.

Pourquoi les Français ne viennent pas s'installer sur ces îles? Ils n'ont besoin ni de visas ni de PVT, rien.

En même temps, 240 km2 de superficie, c'est pas assez :smile:

A moins que tu soit pécheur, pas grand chose à faire...

A un moment j'avais, la TV de St Pierre et Miquelon par le câble (D'une mission à une autre, cétaient les mêmes présentateurs :) ): cela a l'air d'un gros village.

J'y suis aller en 1984 Saint-Pierre 6 000 Habitants Miquelon 300. C'était le port de pêche des morutiers francais au dixneuviè et vingtième siècle.

C"est comme Terre-Neuve a la grande différence que l ,on y mange mieux :-)

Modifié par MicheldeMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Déjà, moi j'apprends que ce territoire est français.

Pourquoi les Français ne viennent pas s'installer sur ces îles? Ils n'ont besoin ni de visas ni de PVT, rien.

En même temps, 240 km2 de superficie, c'est pas assez :smile:

Tu parles de ceux que les belges expulsent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que les francais qui ont la double citoyenneté canado-francaise vont etre du bord du Canada ou bien de la France ?

A un certain moment il faut définir sa loyauté.

:woot:

Ah ben tiens, je vais prier pour que les Français gagnent et nous envahissent. Ça fera peut-être baisser le prix du pinard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:woot:

Ah ben tiens, je vais prier pour que les Français gagnent et nous envahissent. Ça fera peut-être baisser le prix du pinard...

:biggrin2: marrant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que les francais qui ont la double citoyenneté canado-francaise vont etre du bord du Canada ou bien de la France ?

A un certain moment il faut définir sa loyauté.

:woot:

Ah ben tiens, je vais prier pour que les Français gagnent et nous envahissent. Ça fera peut-être baisser le prix du pinard...

Ah bon, "il faut définir sa loyauté"? qui va te payer les factures avec ta loyauté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Canada a ou avait un different territorial avec les Etats-unis, le Danemark et maintenant la France avant d'en avoir un avec la Russie. Avant de metre en avant ces "differents", il ferait mieux de s'occuper de la zone nord que le Canada va perdre si il ne se bouge pas plus le cul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Canada a ou avait un different territorial avec les Etats-unis, le Danemark et maintenant la France avant d'en avoir un avec la Russie. Avant de metre en avant ces "differents", il ferait mieux de s'occuper de la zone nord que le Canada va perdre si il ne se bouge pas plus le cul.

Le seul conflit territorial entre le Canada et les Etats-unis c'était longtemps au 19 siécle lorsque l'Angleterre avait cedé une partie de la cote ouest de la C-B à l'Alaska ( il suffit de regarder sur la carte pour s'en apercevoir).Les canadiens en gardent encore une rancune , mais le Canada ne réclame plus cette cote.

Pour le reste la frontiére à l'est a été tracée aprés la guerre de 1812 et à l'ouest vers la fin du 19 siécle à l'issue d'un accord avec l'Angleterre qui délimitait la fonrtiére ouest sur une ligne droite au 49 parallèle.

A ma connaissance il n'y a plus de différent territorial contemporain entre les deux pays qui s'entendent trés bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a ou avait la mer de Beaufort, l'ile de Hans, l'ile Machias, le Detroit Juan de Fucas. Cela ne remonte pas au XIX, cela est actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est peu probable que ça tourne mal, et totalement impensable que ça se termine comme les Malouines/Falkland entre l'Argentine et l'Angleterre. La situation n'est pas comparable. SPM (pour St-Pierre et Miquelon) est un groupe d'îles très petit et très près des côtes. Il a fallu un miracle historique pour que ça reste français, quand les anglais ont conquis la Nouvelle-France, SPM, perdu au Nord-Est n'était pas leur préoccupation.

A l'heure actuelle ce sont les français qui abusent, revendiquant qu'on applique les règles sur les eaux territoriales comme si SPM était un pays souverain, alors que ce n'est qu'une enclave maritime dans les eaux canadiennes. C'est déjà heureux que l'arbitrage international ait accordé une langue verticale au sud de l'île. Si on rapportait la surface des eaux territoriales en proportion des populations respectives entre SPM et les côtes de Terre-Neuve, c'est la partie de SPM qui devrait diminuer. La France devrait rester modeste dans ses revendications, surtout vu son désintérêt pendant plus de 2 siècles pour l'Amérique du Nord qui ne plaide pas en sa faveur. S'il reste des francophones sur ce continent ce n'est pas grâce à elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si on rapportait la surface des eaux territoriales a la population, il y aurait beaucoup d'atoll qui n'auraient .. .rien du tout !!

Cote possession l'ile de CLipperton en est un bel exemple. Une demi-lune de sable et du guano et de .. rien d'autre pas loin du Mexique. Nombre d'habitants: 0 ... mais une mission frqncaise tous les nas pour en garder la possession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement