Aller au contenu

Retour dans son pays


samifus

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà ça fait 4 ans que je suis au Canada, j'ai déposé mon dossier de citoyenneté et je désire revenir dans mon pays.

Ma question est que dois-je faire? C'est à dire par rapport à mon compte bancaire, ma carte consulaire etc...

J'ai besoin d'aide

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aviser le consulat que tu t'en vas.

Aviser la SAAQ, la RAMQ, Revenu Québec et Revenu Canada aussi.

Garde ton compte pour les derniers impôts à payer/retour d'impôts !

En gros c'est pas mal ça ;)

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marionette mais est-il judicieux d'informer toutes ces institutions alors que j'ai pas encore passé mon examen de citoyenté ni eu mon passeport?

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il le faut, pour la citoyenneté le plus important c'est d'avoir envoyé le dossier de demande en étant encore au Canada ! Après tu fais ce que tu veux... j'ai des amis qui ont envoyé leur dossier puis sont partis ailleurs et ils ont passé leur examen + cérémonie pareil ;) La seule chose c'est que si tu vis à l'extérieur du Canada au moment de l'examen, ils vont te poser des questions au moment où tu passeras devant le juge de citoyenneté, pourquoi tu es parti, si tu comptes revenir etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok , je ne sais pas si tu peux me renseigner sur ce point mais je te pose la question comme même, je me permets de te tutoyer.

voilà j'ai déposé mon dossier de citoyenté en septembre et jusqu'à présent je n'ai reçu aucun courrier, est-ce normal? et y'a t-il un moyen de les contacter pour m'informer?

Merci pour ta précieuse aide Marionnette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok ok , je ne sais pas si tu peux me renseigner sur ce point mais je te pose la question comme même, je me permets de te tutoyer.

voilà j'ai déposé mon dossier de citoyenté en septembre et jusqu'à présent je n'ai reçu aucun courrier, est-ce normal? et y'a t-il un moyen de les contacter pour m'informer?

Merci pour ta précieuse aide Marionnette.

Vous aurez une attente de 20 mois à peu près entre le moment où vous avez envoyé votre dossier et la convocation à l'examen. Autant dire que, si vous n'êtes pas sur place, en presque 2 ans, beaucoup de choses auront changé et vous ne serez pas en position de force lors de votre entrevue avec l'agent. Et ces agents sont de moins en moins commodes.

Puis-je me permettre de vous demander quel intérêt vous voyez à passer une citoyenneté si vous comptez rentrer chez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maitresse abeille pour l'info, mais j'ai lu que on nous envoie un accusé de réception de notre dossier avec son numéro ainsi que le livret pour préparer l'examen, chose que je n'ai pas reçu, est-ce que cela aussi vient après les 20 mois?

Pour répondre à ta question concernant mon intérêt à avoir la citoyeneté alors que j'ai dans l'intention de revenir dans mon pays, je te dirai que vu que je suis resté ici pendant 4 ans et que je suis illigible à faire la demande et que c'est mon droit alors je le fais tout simplement.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas du tout 7 mois pour recevoir l'accusé et le livret, c'est un gros 2 - 3 mois même si pour certains c'est plus long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais pas ce qu'il font entre l'envoi du dossier et l'accusé de réception pour que ça prenne presque un an dans certain cas contre seulement 2 ou 3 mois dans d'autres cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du tout 7 mois pour recevoir l'accusé et le livret, c'est un gros 2 - 3 mois même si pour certains c'est plus long.

C'est quand même souvent plus long... nous en 2009-2010 on a attendu 5 mois l'AR... ce qui fut assez court comparé à mon entourage !

Je sais pas ce qu'il font entre l'envoi du dossier et l'accusé de réception pour que ça prenne presque un an dans certain cas contre seulement 2 ou 3 mois dans d'autres cas.

Ben tsé je sais pas comment ils bossent tout court !!! Genre par exemple plusieurs de mes amis ont reçu leur convocation 1 mois voire 1 mois et demi avant l'examen... nous 1 semaine ! Sympa hein pour réviser, s'organiser etc. :wink:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une autre question svp,

ça prend combien de temps entre passé l'examen de citoyenté et obtenir le résultat et la cérémonie ?

merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ça a duré 3-4 mois l'année passée, examen début juillet et cérémonie en octobre ou novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ça a duré 3-4 mois l'année passée, examen début juillet et cérémonie en octobre ou novembre.

Parfois c'est le jour meme selon les disponibilités du juge de la citoyenneté. Il n'y a pas de régle. Moi aussi j'ai attendu 3 mois mais des amis plus chanceux ont eu leur cérémonie le jour meme de l'examen.

Modifié par OuestCanadien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas du tout 7 mois pour recevoir l'accusé et le livret, c'est un gros 2 - 3 mois même si pour certains c'est plus long.

C'est quand même souvent plus long... nous en 2009-2010 on a attendu 5 mois l'AR... ce qui fut assez court comparé à mon entourage !

Je sais pas ce qu'il font entre l'envoi du dossier et l'accusé de réception pour que ça prenne presque un an dans certain cas contre seulement 2 ou 3 mois dans d'autres cas.

Ben tsé je sais pas comment ils bossent tout court !!! Genre par exemple plusieurs de mes amis ont reçu leur convocation 1 mois voire 1 mois et demi avant l'examen... nous 1 semaine ! Sympa hein pour réviser, s'organiser etc. :wink:

Ils te donnent le livret avec l'AR ( et non pas avec la convocation) et ils te préviennent dans la lettre de l'AR qu'il faut se préparer dés maintenant à l'examen. Donc ils te donnent suffisament de temps pour réviser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre à ta question concernant mon intérêt à avoir la citoyeneté alors que j'ai dans l'intention de revenir dans mon pays, je te dirai que vu que je suis resté ici pendant 4 ans et que je suis illigible à faire la demande et que c'est mon droit alors je le fais tout simplement.

Merci encore.

Tu te trompes .La citoyenneté , tout comme l'immigration, est un privilége et non pas un droit à part ceux qui sont nés au Canada et qui sont citoyens de plein droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui a la date d'aujourd'hui c'est quasi 2 ans d'attente... mes amis qui passent l'examen la semaine prochaine attendent depuis plus 2 ans :wink:

Les délais sont plus courts ici en Alberta. Ca varie entre un an et 18 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ça a duré 3-4 mois l'année passée, examen début juillet et cérémonie en octobre ou novembre.

Parfois c'est le jour meme selon les disponibilités du juge de la citoyenneté. Il n'y a pas de régle. Moi aussi j'ai attendu 3 mois mais des amis plus chanceux ont eu leur cérémonie le jour meme de l'examen.

Effectivement. Moi j'ai tout eu le même jour. L'examen, la correction, l'entrevue et la cérémonie :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls que je connais dans ce cas (ces dernières années car avant c'était la norme !) c'est parce que des élections avaient été déclenchées alors ils essaient de rameuter un max d'électeurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement