Aller au contenu

Partir vivre au Québec


Crook27

Messages recommandés

Salut , titre original , question sûrement posée des dizaines et des dizaines de fois.. Je tente quand même ma chance.

Anthony , 17 ans futur titulaire ( normalement ) d'un BAC pro TISEC ( Technicien Installateur des Systèmes Énergétiques et Climatiques) , plombier chauffagiste pour faire simple.

J'envisage depuis maintenat quelques mois de partir vivre au Québec , je suis passé par plusieurs forums qui m'ont orientés vers celui-ci je suis encore un peu confus en ce qui concerne les documents a envoyer , les organismes par où passer etc..

Je cherche a savoir la meilleure façon d'obtenir un visa permanent en tant que travailleur au Québec , on m'a dit qu'il y avait une entente France-Québec en ce qui concernant les métiers du bâtiment donc c'est un bon point pour moi j'ai aussi ma grande tante qui possède la double nationalité , je sais pas si sa peut jouer en ma faveur .. Je pensais faire une demande de PVT pour 2015 et ensuite essayer de passer l'examen du CCQ , qu'en pensez vous ?

Je prévois de faire un voyage a Montréal cet été au plus tôt pour voir le temps de 2 semaines le mode de vie la bas afin de me faire une petite idée pour commencer.

Si il y a d'autres moyens merci de m'en fait part.

En vous souhaitant une bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour;

Il y a plusieurs formules qui sont envisageables:

-Tu pourras t'y mettre à titre de futur étudiant au Québec puis tu seras éligible à la résidence permanente après tes études, et plus que cela met moins de temps, tu vas bénéficier d'une bourse d'exemption des frais majorés, vu ton pays de citoyenneté.

-Comme tu pourras engager la procédure à titre de travailleur qualifié: fais ta demande de Certificat de Sélection du Quebec(CSQ) puis si tu accumules assez de points vous aurez votre CSQ et par la suite le statut de résident permanent.

Bonne chance à toi.

Modifié par wisi2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut , titre original , question sûrement posée des dizaines et des dizaines de fois.. Je tente quand même ma chance.

Anthony , 17 ans futur titulaire ( normalement ) d'un BAC pro TISEC ( Technicien Installateur des Systèmes Énergétiques et Climatiques) , plombier chauffagiste pour faire simple.

J'envisage depuis maintenat quelques mois de partir vivre au Québec , je suis passé par plusieurs forums qui m'ont orientés vers celui-ci je suis encore un peu confus en ce qui concerne les documents a envoyer , les organismes par où passer etc..

Je cherche a savoir la meilleure façon d'obtenir un visa permanent en tant que travailleur au Québec , on m'a dit qu'il y avait une entente France-Québec en ce qui concernant les métiers du bâtiment donc c'est un bon point pour moi j'ai aussi ma grande tante qui possède la double nationalité , je sais pas si sa peut jouer en ma faveur .. Je pensais faire une demande de PVT pour 2015 et ensuite essayer de passer l'examen du CCQ , qu'en pensez vous ?

Je prévois de faire un voyage a Montréal cet été au plus tôt pour voir le temps de 2 semaines le mode de vie la bas afin de me faire une petite idée pour commencer.

Si il y a d'autres moyens merci de m'en fait part.

En vous souhaitant une bonne journée :smile:

Bienvenue sur ce forum Anthony !

Tu pourras effectivement faire une demande de PVT quand tu auras 18ans. Je pense que vue ton jeune âge, c’est la meilleur option dans un 1er temps ! Le PVT te permettra de voyager (découvrir le Québec) et de peut-être travailler même si apparemment les employeurs sont un peu « frileux » d’engager des PVT car seulement un visa d’1an – il faut le savoir même si ce n’est pas toujours le cas.

http://www.immigrati...conditions.htmlhttp://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/certificat-acceptation/index.html

Pour une demande de CSQ par le PEQ si tu es éligible (après étude au Québec)

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/peq.html

Sinon il y a également le programme jeune pro mais tu dois voir les conditions d’éligibilités sur le site.

Cette catégorie est destinée aux jeunes professionnels français souhaitant se perfectionner dans leur champ de compétences, sous couvert d'un contrat de travail à durée déterminée (maximum 18 mois).

http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/jeunes_professionnels-young_professionals-fr.asp

Pour la demande de Résidence permanente, je ne pense pas que tu sois encore « éligible »; Je me trompe peut être; Les critères de sélections sont sur base du diplôme obtenue mais également de l’expérience professionnel acquise … à 17 ans je pense que tu débutes à peine ! Pour info, voici la procédure pour pouvoir immigrer au Québec à partir de la France (quand tu seras éligibles).

Tu devras d’abord faire l’Evaluation préliminaire d'immigration pour voir si vous êtes éligibles (attention évaluation à titre informatif)

http://www.immigrati...anents/epi.html

La procédure pour la résidence permanente (RP) via le Québec, ce fait en 2 étapes et prends en moyenne 2 ans (pour la France).

· demande du CSQ (frais non remboursable)

· demande visa au fédéral (frais partiellement remboursable)

Le coût est de +_1500€ (à titre indicatif - le coût comprend les tests de langues, demande de CSQ, RP, visite médical, copie certifié conformes, passeport si nécessaire et frais divers). Il y a un simulateur pour calculer le coût sur le forum – faire des recherches pour le trouver.

Pour une demande de certificat de sélections Québec (DCSQ)

Depuis le 1er août 2013, plusieurs modifications ont été apportées aux règles et procédures d’immigration.

http://www.immigrati...ises/index.html

http://www.immigrati...procedures.html

http://www.immigrati...eurs/index.html

Il faudra d’abord passer des tests de langues (Français et anglais). Les tests de Français sont fortement recommandés (en fait quasi obligatoire) car ils rapportent beaucoup de points et personne ne peut vraiment faire sans. Le test d’anglais ne doit être fait que par le requérant principal et sincèrement seulement si bon niveau (sinon perte de temps et d’argent car si niveau débutant, pas de points). Le site suivant explique très clairement tous les tests à faire et les centres agrées et reconnus pour les faire ! Il faut prendre RDV rapidement car parfois ca prends longtemps entre la prise de RDV, passer les tests et recevoir les résultats !

http://www.immigrati...guistiques.html

Voici la nouvelle grille des points 2013 pour obtenir le CSQ

http://www.immigrati...le-synthese.pdf

Voici la liste des domaines de formation pour savoir combien ton diplôme peut te rapporter de points

http://www.immigrati...e-formation.pdf

Soit tu as assez de point (55 seul) et tu reçois le CSQ sans entrevue de sélection.

Soit tu as 49 points, il y a entrevue de sélection pour obtenir les points d’adaptabilités. Si l’entrevue est satisfaisante, tu obtiens le CSQ. Tu peux faire des recherches sur le forum pour des retours d’expériences sur l’entrevue de sélection (il faut bien se préparer).

Une entrevue de sélection est également possible avec assez de points pour divers raisons (vérifications de documents, questions additionnelles…);

Soit tu n’as pas les points il y a alors refus ou demande de documents complémentaires/supplémentaires !

Après obtention du CSQ (certificat de sélection du Québec), tu dois faire une demande fédérale pour le visa RP

http://www.cic.gc.ca...nde-trousse.asp

Sinon il y des séances information sur l'immigration au Québec en France.

http://www.immigrati.../paris/seances/

Voici d'autres liens sur l’immigration :

http://www.immigrati...a/fr/index.html

http://www.canadaint...r.aspx?lang=fra

http://www.cic.gc.ca...s/index-can.asp

Comme tu as la chance d’avoir une tante sur place, elle pourra te faire découvrir la province et te donner pleins de bonnes infos sur la vie là-bas.

http://www.bonjourqu...fr/accueil.html

La province du Québec est francophone mais pour travailler à Montréal (dépendant de ton domaine) il vaut mieux être bilingue (français-anglais) mais il y a d’autres régions qui ne requièrent pas la maitrise de l'anglais (faire de recherches si pour chauffeur routier c’est nécessaire). Si tu peux te perfectionner en anglais, c'est toujours un +

Voilà bonne lecture et surtout bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses , j'ai la motivation mais c'est vrai que tous ces papiers , ça fait un peu peur ..

Poursuivre mes études au Québec pour avoir un diplôme et ensuite avoir le statut de résident permanent ? C'est sûrement bête mais ça me paraît "trop facile" ..

Après poursuivre mes études , dans ma filière actuelle ? Un BTS en plomberie? Disons que je ne suis pas sur qu'il y ai des universités pour ça au Québec mais je peux me tromper.

J'ai lu en diagonale je vais approfondir tout ça , en ce qui concerne ma tante elle habite a côté de chez moi mais possède la double nationalité et a peut être des connaissances qui pourraient m'être utiles , après j'ai la possibilité de prendre des cours d'Anglais avec une ancienne prof c'est toujours un plus.

Je retiens quand même de vos 2 messages que ma formation et mon âge sont un bon point pour moi , j'ai aussi oublié que je suis titulaire d'un BEP plomberie chauffagiste.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire la demande de CSQ en étant tout juste majeur c'est peine perdue non? Je regarde un peu les sujets et je me rends compte que la plupart des personnes sont bien plus âgées que moi , j'arrive pas a voir quelle est la meilleure procédure a entamer pour quelqu'un de mon âge..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faire la demande de CSQ en étant tout juste majeur c'est peine perdue non? Je regarde un peu les sujets et je me rends compte que la plupart des personnes sont bien plus âgées que moi , j'arrive pas a voir quelle est la meilleure procédure a entamer pour quelqu'un de mon âge..

Oui en effet car tu n’as pas un assez « haut » diplôme et surtout tu n’as pas encore d’expériences pro donc tente le PVT ou alors des études qui te permettrons peut être ensuite de faire une demande de RP.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les études, ce ne serait pas forcément du côté des universités qu'il faudrait chercher dans ta branche mais plutôt dans les CEGEPs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faire la demande de CSQ en étant tout juste majeur c'est peine perdue non? Je regarde un peu les sujets et je me rends compte que la plupart des personnes sont bien plus âgées que moi , j'arrive pas a voir quelle est la meilleure procédure a entamer pour quelqu'un de mon âge..

Faire la demande de CSQ en étant tout juste majeur c'est peine perdue non? Je regarde un peu les sujets et je me rends compte que la plupart des personnes sont bien plus âgées que moi , j'arrive pas a voir quelle est la meilleure procédure a entamer pour quelqu'un de mon âge..

Oui en effet car tu n’as pas un assez « haut » diplôme et surtout tu n’as pas encore d’expériences pro donc tente le PVT ou alors des études qui te permettrons peut être ensuite de faire une demande de RP.

Bonne chance!

Comment ça "tu n'as pas un assez haut diplôme" ? Il n'existe pas de diplôme universitaire de plombier. Et ceux-ci sont trés recherchés au Québec.

Pour votre information, ce diplôme rapporte 6 points à la liste des domaines de formation.

Il faut arrêter de faire croire que les postes les plus recherchés sont universitaires. Il y a des centaines d'universitaires immigrants qui cherchent du travail!

Effectivement, ce qui pourrait coincer, ce serait le manque d'expérience. Mais une expérience professionnelle d'un an via le PVT lui ouvrira grand les portes de l'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc faut vraiment que je passe par le PVT alors je vais pas tarder a m'y pencher.

Juste une question que je me pose , j'aurais 18 ans le 15 avril 2014 , je peux postuler pour la session 2014 vu qu'on peut partir au bout d'un

an ou je dois attendre l'année prochaine ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de vos réponses , j'ai la motivation mais c'est vrai que tous ces papiers , ça fait un peu peur ..

Poursuivre mes études au Québec pour avoir un diplôme et ensuite avoir le statut de résident permanent ? C'est sûrement bête mais ça me paraît "trop facile" ..

Après poursuivre mes études , dans ma filière actuelle ? Un BTS en plomberie? Disons que je ne suis pas sur qu'il y ai des universités pour ça au Québec mais je peux me tromper.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Pour obtenir un permis d’études au Canada, il va falloir justifier de ressources financières très, très importante.

Tu devrais effectivement commencer par un PVT. Cela te donnerait une bonne idée et une perspective un peu plus réaliste de la vie sur place.

En parallèle, tu peux lancer la procédure RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je fais le PVT avec comme objectif d'acquérir plus d'expérience , ça vaut le coup d'entamer une procédure de RP en parallèle?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh là, ce serait aller un peu vite en besogne. Moi, je partirais en PVT, puis je demanderais à l'employeur qui m'embauche de demander pour moi un PTT (permis de travail temporaire) de 3 ans qu'il n'aurait aucun mal à obtenir, et là, au bout d'un an, je ferais ma demande de CSQ avec le bon diplôme qui va bien, la bonne expérience québécoise et tout et tout. Et cela pourrait même peut-être vous éviter de revenir en France :smile:

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faire la demande de CSQ en étant tout juste majeur c'est peine perdue non? Je regarde un peu les sujets et je me rends compte que la plupart des personnes sont bien plus âgées que moi , j'arrive pas a voir quelle est la meilleure procédure a entamer pour quelqu'un de mon âge..

Faire la demande de CSQ en étant tout juste majeur c'est peine perdue non? Je regarde un peu les sujets et je me rends compte que la plupart des personnes sont bien plus âgées que moi , j'arrive pas a voir quelle est la meilleure procédure a entamer pour quelqu'un de mon âge..

Faire la demande de CSQ en étant tout juste majeur c'est peine perdue non? Je regarde un peu les sujets et je me rends compte que la plupart des personnes sont bien plus âgées que moi , j'arrive pas a voir quelle est la meilleure procédure a entamer pour quelqu'un de mon âge..

Oui en effet car tu n’as pas un assez « haut » diplôme et surtout tu n’as pas encore d’expériences pro donc tente le PVT ou alors des études qui te permettrons peut être ensuite de faire une demande de RP.

Bonne chance!

Comment ça "tu n'as pas un assez haut diplôme" ? Il n'existe pas de diplôme universitaire de plombier. Et ceux-ci sont trés recherchés au Québec.

Pour votre information, ce diplôme rapporte 6 points à la liste des domaines de formation.

Il faut arrêter de faire croire que les postes les plus recherchés sont universitaires. Il y a des centaines d'universitaires immigrants qui cherchent du travail!

Effectivement, ce qui pourrait coincer, ce serait le manque d'expérience. Mais une expérience professionnelle d'un an via le PVT lui ouvrira grand les portes de l'immigration.

Cherrybee je n’ai jamais dit ou insinuer qu’il fallait un "haut" diplôme universitaire … moi-même j’ai obtenu ma RP avec un « simple » graduat (formation non-universitaire).

Anthony, je suis désolée! Je me suis apparemment mal exprimé ! Loin de moi d’avoir voulu « dénigré ou sous-estimé » ton diplôme mais ce que je voulais surtout te dire c’est que vue ton jeune âge (17ans) tu as encore la possibilité de peut-être obtenir d’autres qualification/formation ou si pas au moins te construire une expérience professionnel avant d'envisager la RP et surtout te donner plus de chance de l'obtenir. Sache qu’au Québec l’expérience québécoise est importante donc voilà comme je l’ai dit commence d’abord par un PVT et ensuite voit un peut ou cette 1er experience te mène ! Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

au fait ont peut payer par chèque la demande de csq mais j'ai lu d une banque canadienne comment faire de Belgique ? quelqu'un sait ?sa parait bête mais bon ;)


Modes de paiement

Seuls les modes de paiement suivants sont acceptés :

  • Chèque certifié ou visé tiré d’une banque canadienne;
  • Chèque d’une entreprise canadienne;
  • Chèque émis par un agent de change;
  • Mandat postal de Postes Canada;
  • Traite bancaire ou mandat universel bancaire;
  • Carte de crédit (si vous postez votre demande, vous devez remplir le formulaire Paiement par carte de crédit (PDF dynamique, 255 Ko), le signer et le joindre à votre demande.).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

au fait ont peut payer par chèque la demande de csq mais j'ai lu d une banque canadienne comment faire de Belgique ? quelqu'un sait ?sa parait bête mais bon :wink:

Modes de paiement

Seuls les modes de paiement suivants sont acceptés :

  • Chèque certifié ou visé tiré d’une banque canadienne;
  • Chèque d’une entreprise canadienne;
  • Chèque émis par un agent de change;
  • Mandat postal de Postes Canada;
  • Traite bancaire ou mandat universel bancaire;
  • Carte de crédit (si vous postez votre demande, vous devez remplir le formulaire Paiement par carte de crédit (PDF dynamique, 255 Ko), le signer et le joindre à votre demande.).

Salut Tysia,

D'abord ce qui serait sympa ce serait de ne pas poster ta question dans un sujet au hasard qui parle d'autre chose si tu veux une réponse rapidement...

Le mieux c'est de faire le par carte de crédit car comme tu l'a bien listé ci-dessus, si tu veux faire un chaque, il faut que cela soit un chèque tiré sur une banque canadienne: ceci peut etre compliqué/cher à partir de l'europe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Navré kuroczyd je ferais attention de poster sur un sujet non fait au hasard :) pour la prochaine fois ;) et merci pour la réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

au fait ont peut payer par chèque la demande de csq mais j'ai lu d une banque canadienne comment faire de Belgique ? quelqu'un sait ?sa parait bête mais bon :wink:

Modes de paiement

Seuls les modes de paiement suivants sont acceptés :

  • Chèque certifié ou visé tiré d’une banque canadienne;
  • Chèque d’une entreprise canadienne;
  • Chèque émis par un agent de change;
  • Mandat postal de Postes Canada;
  • Traite bancaire ou mandat universel bancaire;
  • Carte de crédit (si vous postez votre demande, vous devez remplir le formulaire Paiement par carte de crédit (PDF dynamique, 255 Ko), le signer et le joindre à votre demande.).

En effet, la prochaine fois, ne poste pas tes questions sur le poste d'un autre! :thumbsup:

Nous avons payé nos frais de CSQ par chèques car à l’époque (en 2011), nous ne pouvions pas payer par carte de crédit à partir de la Belgique. A ce moment-là l’ordre devait être fais au nom de la délégation du Québec à Bruxelles. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, puisque tous les dossiers pour la Belgique doivent être envoyés au Canada (rechercher sur le forum ou site officiel l’adresse exact).

Si tu peux, paye par carte de crédit (plus simple et rapide) Assure toi seulement que ta carte de crédit est valable pour encore quelques années (au vue des délais de traitements) et surtout que tu as un plafond suivant pour couvrir les frais.

Sinon tu peux demander un chèque à ta banque émit en dollars canadiens (CAD)

Par exemple : nous sommes passés par Fortis BNP Paris bas à Bruxelles qui a émit le chèque « à travers » the Royal Bank of Canada. L’émission du chèque nous a couté 25€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement