Aller au contenu

Les libéraux ou les conservateurs ?


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

http://www.cyberpresse.ca/elections_federa...04,723160.shtml

Le taux de participation a été d'un peu moins de 59 pour cent, un chiffre très faible pour le Canada.

Les libéraux du premier ministre Paul Martin ont élu 136 députés au pays. C'est un peu moins que les 155 sièges requis pour avoir la majorité absolue à la Chambre des Communes, qui compte 308 sièges, mais c'est largement plus que les 97 obtenus par les conservateurs de Stephen Harper.

Le Parti conservateur détenait officiellement 89 comtés et menait dans huit autres circonscriptions. Le NPD a gagné 18 sièges, mais menait aussi dans deux autres comtés, alors que le Bloc québécois a été déclaré élu dans 54 comtés.

Dans l'ensemble du pays, les libéraux ont remporté 36,8 pour cent des voix, contre 29,5 pour cent pour les conservateurs et 15,5 pour cent pour le NPD. Le chef conservateur Stephen Harper a pour sa part été réélu dans Calgary-sud-ouest.

(...)

«C'est une belle victoire. On peut dire que c'est une victoire propre au Québec», a dit Gilles Duceppe lors d'un discours à teneur nationaliste devant des militants à Montréal.

«Le Québec a fait confiance à des souverainistes», a-t-il ajouté.

(...)

Au Québec, le Bloc a remporté 48,9 pour cent des voix ou 54 sièges, contre 33,8 pour cent ou 21 sièges pour les libéraux, 8,8 pour cent (aucun siège) pour les conservateurs et 4,6 pour cent pour le NPD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

J'aime bien ce petit tableau de Metro qui indique la répartition des sièges...

user posted image

27 sièges pour les conservateurs en Alberta... faut-il s'inquiéter d'émigrer en Alberta ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les chiffres sont presque définitifs mais je crois bien qu'il y aura recomptage dans plusieurs comtés ou la lutte fut très très très serrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les chiffres sont presque définitifs mais je crois bien qu'il y aura recomptage dans plusieurs comtés ou la lutte fut très très très serrée.

Je serai curieux de savoir qui a eu 1 siège et 1 seul en Colombie Britannique !!! Des indépendantistes colombiens ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non nicoco, c'est un homme qui voulait se présenter comme libéral et dont la candidature fut rejetée par Paul Martin qui voulait faire élire un de ses candidats. Il a décidé de se présenter comme indépendant et il fut élu car très populaire auprès des gens de son comté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je vais essayer de te coller...

Vu le score impressionnant des conservateurs en Alberta (d'ailleurs c'est pas là que les francophones ont été opprimés ?!), y-a-t'il une raison historique pour l'expliquer ? smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Difficile à dire nicoco.....historique sans doute..... ajoute à çà que l'ouest du pays s'est toujours sentie négligé par le parti libéral qu'elle accuse de favoriser l'Ontario et le Québec, d'où leur aversion pour ce parti. Un des rares moments où les conservateurs ont fait une percée au Québec, c'est sous le règne de Brian Mulroney, un Québécois.....mais les valeurs véhiculées par ce parti ne correspondent pas du tout à celles des Québécois, plus libéraux et ouverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une question de tradition.

Depuis une décennie, au Québec, on vote Bloc.

En Ontario, on vote Libéral.

Dans l'Ouest, on vote Parti Conservateur.

C'est comme ça !

Bon, j'ai un peu simplifié, c'est vrai. La Colombie-Britannique est beaucoup moins à droite que ses voisins, tout comme il est vrai que quelques NPD se font élire en Ontario, mais c'est tout de même la tendance générale.

GRR... mad.gif Vivement un État dans lequel on pourra tenir nos débats politiques par rapport aux questions sociales. Ici on vote Bloc, peu importe si on est anti-avortement, membre de Greenpeace, communiste, Raélien ou jovialiste. Ce n'est pas normal. Nous corrigerons cette anomalie quand Charest aura fini de tout détruire sur son passage, vers 2007.

Le discours de Duceppe hier soir était sublime, il semble désormais avoir le charisme pour accomplir de grandes choses ... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alberta = red neck country.

Red neck = Un redneck, c'est, traditionnellement, un Américain du Sud des États-Unis, dont le cou est rouge pq ils bossent dehors. Cette définition s'étend à certaines personnes de l'Ouest canadien, particulièrement de l'Alberta.

Ils ont une tendance à être républicains de droite aux US, et conservateurs au Canada. Ils aiment les rodéos (en Alberta il y a pas mal de rodéos). Ils aiment aussi la musique country, les gros "pickups", etc. Les Redneck sont du genre à dire qu'ils aiment les "females" plutôt que les "women"... tu vois le genre. Ils ont la réputation d'être mous du ciboulot. Il y a une pléthore de blagues sur les rednecks et ce n'est pas moi qui serai PC et irai à leur défense.

En passant, l'Alberta, c'est aussi le pétrole, qui dit pétrole dit $$$$ et qui défend mieux les pleins de $$$$$ que les conservateurs? Le Reform Party. Mais le Reform Party a fusionné avec les conservateurs et donc les conservateurs sont populaires là-bas. À noter que les autres provinces de l'Ouest (Saskatchewan, Manitoba - provinces agraires, et la C-cool.gif ont, contrairement, plutôt une tradition néo-démocrate (du NPD de Jack Layton). L'Alberta discute parfois mi figue mi raison d'une éventuelle séparation, mais c'est pq étant donné qu'ils ont tous les $$$$$, ils en ont marre de devoir payer (péréquation) pour distribuer les richesses aux autres provinces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Suis bien d,accord avec toi Diego, il est temps de se prendre en mains. Qu'on devienne enfin un pays normal......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces éclaircissements sur l'Alberta smile.gif

Pour revenir au Québec, tu dis Diego que Duceppe montre avoir du charisme (ce que tu reprochais aux dirigeants actuels du PQ qui en manquent), mais il est placé sur le plan du Canada, et non celui du Québec (si j'ai bien suivi la distinction Bloc-PQ), donc ce serait mal vu qu'il dirige le PQ non ? Ou plutôt : ceux du PQ ne voudraient pas lui ?

Ps : je sais pas si c'est truqué mais sur les photos, Duceppe a de ses yeux bleus... (désolé de faire ma jouvencelle laugh.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nicoco : laissons la poussière retomber, mais en coulisses, on voit de plus en plus Gilles Duceppe prendre les commandes du Parti Québécois, d'ici l'élection de 2007.

J'approuve ! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore là, suis d'accord avec toi Diego....je verrais bien Duceppe remplacé Landry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore là, suis d'accord avec toi Diego....je verrais bien Duceppe remplacé Landry

Au PQ les politiques ont une bonne mentalité ? Je veux dire par là que s'ils sentent (par exemple) que Duceppe peut plus fédérer que Landry, alors Landry laissera naturellement sa place ou il s'accrochera autant qu'il peut ? (chez nous c'est un peu ça quand même : touche pas à mon siège ! laugh.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore là, suis d'accord avec toi Diego....je verrais bien Duceppe remplacé Landry

N'est-ce pas ? wink.gif

Les deux autres options pour diriger éventuellement le Parti Québécois sont :

- Pauline Marois : Elle est dans le décor depuis bien trop longtemps, et a un sérieux problème d'image, ce qui n'est malheureusement pas à négliger en politique. De plus, en tant qu'ancienne Ministre des Finances du Québec, elle a baigné dans quelques histoires de favoritisme, bref elle part avec quelques prises contre elle.

- François Legault : Ancien président d'Air Transat, ancien Ministre de l'Éducation du Québec... peu ou pas du tout de charisme, et un peu trop à droite pour l'électeur-type du PQ -malheureusement, encore une fois-...

- Gilles Duceppe ! : Il a même réussi à gagner le respect du Canada anglais durant cette présente campagne, ce qui n'est pas peu dire, pour un "goddam separatist"! Il bénéficie d'un capital de sympathie plus élevé que les deux premiers, maîtrise de mieux en mieux l'art oratoire (son père, Jean Duceppe, fut l'un des plus grands hommes de théâtre de l'histoire du Québec wink.gif), et on peut sentir une certaine honnêteté, ou authenticité, dans ce qu'il dégage en tant que politicien.

On verra bien !

Nicoco : Landry est septuagénaire. Il se fait tard. Il a perdu les dernières élections. Pour la plupart des Québécois, il est percu comme étant un peu hautain. De plus, il n'a jamais confirmé qu'il serait l'homme du PQ lors des prochaines élections. C'est écrit dans le ciel qu'il tirera sa révérence avant les prochaines provinciales.

Quant à ta question à savoir si Duceppe serait bien accepté s'il était parachuté comme chef du PQ, la réponse est : oui. L'homme qui sera le plus susceptible de rassembler une majorité de Québécois derrière le projet d'indépendance sera accueilli à bras ouverts, qui qu'il soit (et c'est pas Landry.)

Ceci était un message absolument pas objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nicoco, y'a déjà eu un précédent alors que Lucien Bouchard qui était chef de Bloc est devenu chez du PQ......l'important c'est de faire l'indépendance, alors nous allons chercher celui que nous croyons le meilleur pour la faire.....d'autant plus que Bernard Landry songe à la retraite....et entre Pauline Marois, François Legeault et Gilles Duceppe.....mon choix est fait. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, finalement le maillon fort se dégage... et comme il est pas au pouvoir il ne devrait pas se mettre à dos beaucoup de monde. Dommage qu'il n'y ait pas de femme quand même ? Quand on y pense ? Laurence N. peut-être ? tongue.gif

Moi je voterai bien pour Laurence laugh.gif

Pis elle rallierait le vote des immigrés, plutôt frileux sur le débat... ce qui se comprend.

Bon, allez, j'arrête de niaiser sur ce sujet sérieux tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais nicoco, sauf que Laurence N. lors du dernier débat a dit qu'elle ne croyait pas que l'indépendance se ferait un jour, ni jimmy d,ailleurs...les seuls qui y croyaient étaient les immigrants.....le monde à l'envers ou le Québec moderne ????? tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sauf que Laurence N. lors du dernier débat a dit qu'elle ne croyait pas que l'indépendance se ferait un jour, ni jimmy d,ailleurs

sad.gifsad.gifsad.gif

Faut pas se décourager.

Je soupçonne un cycle répandu au Québec :

- Indépendantiste convaincu(e)

- Indépendantise désillusionné(e)

- Fédéraliste

- Fier sujet de la Reine ...

L'usure du temps, sans doute. laugh.giftongue.gif

Soyez plus optimistes ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement