Aller au contenu
  • 0

Construction : pénurie de métiers spécialisés au Canada


Question

Posté(e)

Minimiser la pénurie de métiers spécialisés au Canada - un manque de vision

ConstruForce Canada affirme qu'il faut agir dès maintenant

OTTAWA, le 30 oct. 2013 /CNW/ - Selon ConstruForce Canada, un récent rapport des Services économiques TD portant sur la pénurie de travailleurs de métiers spécialisés au Canada pourrait masquer les véritables et sérieux défis en matière de main-d'uvre qualifiée auxquels doit faire face le secteur de la construction du Canada.

« Dans les faits, il y a, et il y aura, de graves défis en ce qui concerne les travailleurs de métiers spécialisés du secteur de la construction dans certaines régions du Canada que l'on ne peut tout simplement pas ignorer, a expliqué Rosemary Sparks, directrice générale de ConstruForce Canada, un organisme national, dirigé par le secteur, qui établi des prévisions cruciales sur le marché du travail. Même si nous appuyons la recommandation des Services économiques TD selon laquelle le Canada ne peut pas se permettre d'adopter une approche attentiste, nous constatons que le rapport ne s'attarde pas aux défis particuliers révélés grâce à une analyse plus détaillée des marchés du travail propres au secteur. »

La vigueur de la demande issue de la construction liée au secteur primaire au Canada continuera d'exercer des pressions considérables sur un marché du travail dont les conditions sont déjà serrées dans l'Ouest canadien, le nord de l'Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador au cours de la prochaine décennie. Dans ces provinces, les défis occasionnés par une main-d'uvre vieillissante et des pénuries de travailleurs de métiers spécialisés sont réels. Par exemple :

À l'heure actuelle, des pénuries de travailleurs de métiers spécialisés, notamment de charpentiers-menuisiers, de plombiers, d'électriciens et de soudeurs, risquent de nuire aux calendriers des projets et d'occasionner des retards de production à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le défi pour le secteur consistera à répondre à la demande de travailleurs de métiers spécialisés de la construction, compte tenu d'une nouvelle vague d'investissements dans la construction visant les sables bitumineux en Alberta à court terme.

En Colombie-Britannique, d'importants projets miniers et de GNL devraient démarrer au cours des prochaines années, mettant de nouveau le secteur au défi de répondre à la demande de travailleurs de métiers spécialisés de la construction.

ConstruForce Canada consulte sans cesse les intervenants du secteur et surveille constamment la conjoncture économique, les grands projets de construction proposés et l'offre de main-d'uvre afin de fournir chaque année des données et des rapports prévisionnels détaillés sur le marché du travail de la construction que le secteur de la construction du Canada peut utiliser pour répondre à la demande de main-d'uvre qualifiée.

« Selon nos prévisions, il faut s'attendre à une pénurie de travailleurs de métiers spécialisés de la construction au cours de la prochaine décennie étant donné le démarrage de nouveaux projets et le départ à la retraite de 200 000 travailleurs ou près de 25 % de la main-d'uvre de la construction, a ajouté Mme Sparks. Il est maintenant venu le temps de planifier rigoureusement pour les années à venir et de faire la promotion des carrières dans les métiers spécialisés. Le secteur doit se doter de stratégies à court et à long terme afin de s'assurer de la disponibilité d'une main-d'uvre qualifiée pour répondre à la demande. Notre économie aussi en dépend. »

ConstruForce Canada est un organisme national, dirigé par le secteur, voué à l'élaboration, en temps opportun, de données et d'analyses précises sur le marché du travail qui contribuent à répondre aux besoins en main-d'uvre et à ceux du secteur de la construction du Canada. Visitez le www.previsionsconstruction.ca.

http://www.newswire.ca/fr/story/1251247/minimiser-la-penurie-de-metiers-specialises-au-canada-un-manque-de-vision

post-2-0-17305400-1383249135_thumb.gif

1 réponse à cette question

Messages recommandés

  • 0
Posté(e)

En France je suis chargée d'affaires en peinture, sol, ravalement, ITE et plâtrerie.

Je vais chez les clients prendre les mesures et discuter avec eux de ce qu'ils veulent, je fais les devis, j'estime les coûts et la rentabilité des travaux, j'organise les travaux, je dirige 12 ouvriers, je planifie leur travail et le contrôle, je commande la marchandise et approvisionne les chantiers, je recrute le personnel, je rédige les factures, je réponds aux appels d'offre, je tiens des tableaux de bords et rends des compte à ma hiérarchie qui ne se fait pas très présente, je règle une multitude de problèmes pour que tout se déroule aux mieux... bref, je m'éclate !

J'ai un BTS Conducteur de Travaux Second Oeuvre Finition fait à l'AFPA de Colmar. Mon premier chantier de conduc. c'était le Parlement Européen à Strasbourg après être sortie major de promo à 23 ans avec 30 ouvriers et 4 architectes et une multitude de mal-façons et autres co.... des autres corps d'état à appréhender avant d'accepter la réception des supporst. Bref, une expérience hors du commun et formatrice au possible.

J'ai aussi un BAC G3 commercial. Un CAP et BEP Peintre en bâtiment, un CAP Peintre en décors.

Et avant d'être recrutée comme chargée d'affaires, j'étais chef d'entreprise de peinture, sol et plâtrerie (cloison sèches) pendant 5 ans. C'est moi qui réalisais les travaux de peinture et j'ai formé 2 apprenties qui ont obtenues leur CAP.

Entre deux, j'ai étais cadre chez DECATHLON : Responsable univers habillement, sports de raquettes et golf, Directrice d'un magasin de vêtement pour enfant et Gérante de ma propre boutique de jouets et jeux vidéos, vendeuse véhicules neuf et occasions chez Citroën, secrétaire dans un garage Volkswagen, employée chez KFC, ...

Alors je ne sais pas précisément quel est l'appellation de mon métier au Québec, mais j'aimerais beaucoup la connaître. Je pense me situer entre Estimatrice et Contremaîtresse. Ce qui est certain, c'est que je suis capable de beaucoup de choses, sauf de reprendre le métier de peintre, je m'y ennuie un peu...

Ça me plairais beaucoup de reprendre des études pour compléter mon métier et surtout pour trouver plus facilement du travail. Je pense à Estimatrice tout corps d'état ou électricité, puis continuer à me former jusqu'à devenir ingénieur, s'il y a de la demande dans ce poste.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement