Aller au contenu

petit billet d'humeur..


Zhalis

Messages recommandés

Parfois il est difficile de se faire comprendre auprès de gens n'aillant jamais immigrés , c'est pourquoi je ressentais le besoin aujourd'hui de partager mon expérience de vie auprès de citoyens du monde...

Je suis de nationalité belge, aillant habitée plus de la moitié de ma vie au Canada. Je suis arrivée dans ce bout de paradis à l'âge de 6 mois... Donc autant vous dire que pour moi, le Québec, c'est mes origines, c'est la patrie qui m'a élevé, qui m'a vu grandir, qui m'a transmit son ouverture d'esprit... sa mentalité...

Mais voilà, on ne choisi pas forcement toujours son chemin de vie, c'est pourquoi ,j'ai dû suivre l'un de mes parents et retourner en Belgique 13 ans plus tard.

Pendant toutes ces années, j'ai fait la navette entre ces deux pays, passant 3 mois et demi par an dans mon pays d' "origine" (si je peu m'exprimer ainsi).

J'en suis arrivée à un stade de ma vie où je juge pouvoir quantifier avec justesse (selon mon point de vue personnelle, je précise) les qualités et défauts de chacun.J'ai lu beaucoup de sujets d'européens nostalgiques de leurs pays pour diverses raisons (matérielles et sentimentales) et bien moi c'est tout l'inverse...

Si vous saviez à quel point le Québec me manque, c'est comme si je l'avais dans le sang... j'y retourne chaque année et à chaque fois c'est la même claque! La grosse déprime quand je remets les pieds en Europe...

Vous savez, quand on a été élevée en Amérique, on a parfois du mal à s'habituer à la mentalité européenne. Je lisais des français, il n'y a pas longtemps, qui parlaient de l'hypocrisie Québécoise mais je peux vous dire que ce n'est rien à comparer à celle européenne. Cette mentalité si à cheval sur les règles de savoir vivre, qui base tout sur le paraître...

Je n'ai jamais eu de relation aussi profonde qu'avec les Québécois, gens qui pour la plupart sont beaucoup plus ouvert d'esprit sur plusieurs questions tels que l'immigration qu'en Europe. Oui parce que je peux vous dire qu'ici ce n'est pas tout rose n'ont plus pour les immigrants.

Pour ce qui est du bilan économique, c'est sur, d'un côté ou de l'autre tout n'est pas tout rose... Mais quand on est dans mon cas, ou l'on sait que même les études( dans l'enseignement) n'offrent plus la stabilité d'emplois, ni un salaire décent, il y a de quoi fameusement se remettre en question!!!

Tout ça pour dire que l'on soit d'un côté ou de l'autre, les avantages et inconvénients existent, des difficultés il y en a partout, mais les opportunités... c'est autre choses. Aussi, lorsque l'on est immigrant il ne faut pas avoir peur de s'immerger à fond dans sa nouvelle culture en allant s'installer comme moi dans des régions moins connues, mais ou vous seriez tout aussi bien acceptés. (Abitibi-Témiscamingue de mon coeur :flowers: ) Surtout abandonnez ce réflexe que j'ai attrapé en Europe: se sentir toujours agressé, ou juger par les autres. Il ne faut pas avoir peur d'aller vers l'autre, vous n'en obtiendrez que plus de richesses :biggrin2:

Et petit détail qui n'est pas des moindres... je ne me suis jamais sentie aussi en insécurité qu'en Europe , pourtant je vis dans un petit village...

Soit vous l'aurez compris, il n'y a pas de bonne opinions, mais que de bons sentiments, et moi je peux vous dire que mon cœur appartient tout entier au Canada et que malgré quelques désavantages liés à l'immigration (familles en Belgique, sécu, et autres...) jamais je n'hésiterais entre mon pays natal et cette patrie que je considère comme "mienne" :give_rose: (sentimentalement parlant)

Cordialement, Zhalis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci, c'est beau de lire que les questions qu'on se pose ici

on se les poserais de toutes façons ailleurs hehehe

:) des fois je me dis et si je bouge aux états?

et si je pars en Europe

et si je vais en méditerranée et si je m'en vais en Australie

nouvelle Zélande écoute la terre en entière

<

je voudrais aller voir :P ca l'air de quoi le monde :)

(j'adore voyager, ou que je pourrais me retrouver? vraiment...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très beau témoignage.

J'ai passé presque un an au Québec, je redécolle demain et je ne me suis jamais senti aussi bien là-bas. Ici en Europe, comme tu l'as si bien dit, on est dans l'ère du paraitre, de l'ébêtement de masse, de l'insécurité, de l'individualisme et dans tout ça, on caresse l'illusion que les gens s'aiment, que tout va bien et qu'on n'échangerait cette situation pour rien au monde.

D'un point de vue personnel, le SEUL point qui me chiffone, c'est ma famille que j'aime trop et qui va me manquer (et encore, on vit à une époque où on a la chance d'avoir Skype et de se sentir proche malgré la distance).

Merci Zhalis!! Ca nous conforte dans l'idée de revenir =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce témoignage.

Je suis au Québec depuis peu, je ne suis pas encore retournée en France, et je me demande ce que je ressentirai.

Il y a des chances que cela fasse écho à ce que tu dis.

Ici, c'est l'air de vivre, là bas, l'air de survivre...il y a de ça. Ca ne résume pas tout -heureusement - chacun ressent les choses en fonction de qui il est - ce qu'il a vécu - mais tes paroles viennent toucher un point clef: s'ouvrir aux autres. Valable n'importe où :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ravie d'avoir également vos échos :biggrin2: Pour répondre à la question de marionnette 1979, oui nous envisageons de retourner au Canada... bon maintenant c'est un peu plus compliqué étant donné que j'ai un conjoint (fou amoureux du Québec, quelle chance j'ai) et une petite fille :flowers: ... Je n'ai pas la double nationalité, car à l'époque si l'on prenait la canadienne on perdait de facto la belge et mes parents considéraient qu'avoir les deux étaient primordiale. Mon père, habitant toujours au Québec est maintenant devenu Canadien (Quel veinard!! :sleep:) et mes deux sœurs étant nées au Québec le sont aussi :dry: ... Mes parents auraient pu me concevoir un chouya plus tard!

En tout cas quoi qu'il en soit... quand vous êtes nostalgique de votre pays natal, pour X raisons, n'oubliez pas ce qui vous a fait quitter ce pays et aussi toute les richesses ( immatérielles surtout) que vous y avez trouvé!!! Car cela, vos tout l'or du monde... Et moi ce qui me manque par dessus beaucoup de choses au Québec , c'est cette impression de liberté, d'opportunité de vie et de respect de chacun...

Attention j'aime aussi la Belgique, je ne peux pas renier mes origines, quoi que si... un peu :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Beau témoignage !

Pour ma part, je suis convaincu que la question du cadre et de l'environnement varie : c'est une affaire de personnes !

Je m'explique : il est possible de rencontrer des gens aussi ouverts que des gens hermétiques (à l'immigration) en Europe comme au Québec.

Je connais des gens accueillants et ouverts en France et en Belgique qui regarde le fond des gens plutôt que la surface de la peau.

En France, malgré tout, on parle de "jeunes de banlieue", de "maghrébins", de "montée du front national" (au point qu'ils devraient être à 85 % dans les sondages tellement on parle de cette montée).

Au Québec, j'entends parler d'islam, de minorités visibles, d'autochtones, de "négres" encore. J'ai récemment demandé à l'un de mes collègues pourquoi il était raciste. Il a avoué qu'il n'aime pas les noirs parce qu'un noir a tué son chum.

Chaque jour, j'entends parler d'un meurtre et/ou d'une agression sur TVA ou LCN. J'imagine que, rapporté à l'échelle de la France, on doit arriver à la même chose (toute proportion gardée en rapport avec le nombre d'habitants).

Sorti de là, j'apprécie les repas en famille avec ma femme, mon beau-fils, mes beaux-parents, mes beaux-frères et belles-soeurs, ainsi que leurs enfants.

Je ne me sens pas plus en sécurité au Québec qu'en France.

A la limite, la seule différence perceptible réside sur ce que le Québec accepte de dévoiler et supporter, des tabous publics et ce que les gens peuvent lire ou entendre selon les esprits bien-pensants : c'est ce registre là qui diffère par rapport à la France.

Pendant qu'en France, on se plaint de trop de réglementations, au Québec, on déplore le manque de réglementations : exemples de la catastrophe du Lac Mégantic, de propriétaires dépossédés de leur bois par HydroQuébec... et j'en passe (notamment sur l'existence de risques accidentogènes en milieu d'entreprise sur lesquels une législation existe en France).

Je reste convaincu malgré tout, que le bien-être est un choix de vie et ne se fait pas sur un choix géographique (en occident du moins).

J'ai cotoyé tout l'été bon nombre des guatemaltèques, pour lesquels il serait IMPOSSIBLE de vivre au Québec : c'est juste pour eux la possibilité de s'offrir la maison qu'ils souhaitent. Pourquoi ? La proximité de la terre, de la forêt, des membres de leur famille ou de leur tribu... : pour eux, ce prix là ne vaut pas le voyage.

Et puis il y a toutes ces personnes qui ont réussi à repartir de France pour se réinstaller au Chili : malgré qu'ils gagnaient parfois 7 fois moins d'argent qu'en France, ils étaient heureux de leur choix (évidemment, il y a d'éternels insatisfaits).

Je précise que je suis né en amérique du sud. J'ai grandi en France et je viens d'arriver au Québec.

Modifié par Angel-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais au moins en Amérique Latine les gens son ouvertes, sociables et pas compliqués comme en Europe....au Québec, je ne sais pas..je commence à découvrir, je viens d'arriver....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les gens sont ouverts et sociables, pas compliqués en amérique latine ?

Je ne crois pas que l'on puisse "cataloguer" les gens comme ça non plus, d'autant plus que les gens se soucient AUSSI du "qu'en dira-t-on". Et c'est encore plus marqué pour les gens vivant dans de petits villages.

Ce qui les différencie de celui qui arrive : tous se connaissent. Il y aura toujours quelqu'un pour ressentir des craintes, de la méfiance vis-à-vis d'un nouvel arrivant (même dans un pays pauvre).

La peur de l'inconnu est aussi vieille que notre histoire. Chaque personne qui migre vers un autre pays peut vivre cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais non...... peut être sont dévenus compliqués car la crises dans certains pays..mais le gens sont sympas, ouverts........ vous avez grandi en Europe, donc votre approche de l'Amérique Latine est différent au mien.......même si vous parents sont de là bas....vous êtes éduqué dans une culture mixte et dans la societé française..pas pareil à quelqu'un né et éduqué en Amérique Latine...... :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas vraiment grandi dans un mix de cultures mais j'ai une connaissance de 2 cultures. Vous ignorez aussi comment j'ai été éduqué vraiment. Du coup, vous avancez des choses dans un domaine que vous ne connaissez pas.

La connaissance de cultures dépend aussi de la conscience de ce qui nous entoure et de ce qui nous manque : là aussi vous ignorez ce qui en est pour moi.

Modifié par Angel-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais au moins en Amérique Latine les gens son ouvertes, sociables et pas compliqués comme en Europe....au Québec, je ne sais pas..je commence à découvrir, je viens d'arriver....

Oui et non. Autant le dire tout de suite: je préfère 1000 fois la mentalité latino américaine à la mentalité européenne. Ma femme est colombienne, donc j'ai la chance d'y aller régulièrement. A chaque fois que je pars de là-bas, c'est un déchirement...

Disons que je suis au 3/4 d'accord avec toi: les gens sont plus sociables, et beaucoup moins compliqués qu'en France. Mais pour l'ouverture, tout dépend de ce que tu veux dire: si c'est de l'ouverture d'esprit dont tu parles, ça dépend pour quoi, car beaucoup sont restés très conservateurs, ce qui est encore plus marqué en campagne ou sur la côte. le paraître joue également un rôle essentiel, les gens sont très marqués par le qu'en dira-t-on, les femmes font TRES attention à leur apparence extérieure (pas forcément un défaut non plus :biggrin2: ). En tout cas c'est comme ça sur Bogota. Mais c'est vrai que d'une manière générale, l'étranger que je suis trouve leur accueil formidable.

Modifié par Cèdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais au moins en Amérique Latine les gens son ouvertes, sociables et pas compliqués comme en Europe....au Québec, je ne sais pas..je commence à découvrir, je viens d'arriver....

L'Amérique latine est composée d'une vingtaine de pays... avec de grandes différences historiques, culturelles et sociales d'un pays à l'autre et souvent à l'intérieur d'un même pays. Les Portègnes (habitants de Buenos Aires) sont par exemple très ouverts et sociables - mais également très compliqués. Les Chiliens sont (d'expérience) généralement moins sociables que les Argentins (ou plus réservés, peut-être), de prime abord (on les surnomme parfois les Anglais d'Amérique latine). En Bolivie, les populations amérindiennes sont souvent très méfiantes et peu affables.

Certaines sociétés latino-américaines sont très individualistes - davantage qu'en Europe. Le sentiment d'appartenance à la nation est parfois faible (tout en affichant une fierté nationale extrêmement forte - c'est complexe - va con onda, Ángel), ce qui peut conduire à un manque criant de civisme. Les pays latino-américains ne se sont pas construits de la même manière que les États européens ou nord-américains. Dans la plupart des cas, les différences sociales sont encore très marquées et trouvent leur origine dans l'ancien système colonial. Heureusement, la situation s'améliore.

Mais il n'existe pas une seule identité latino-américaine et il n'est pas possible d'attribuer les mêmes qualités à des peuples aussi divergents. Même l'espagnol que l'on entend au Mexique ou en Argentine comporte des différences marquées (qui ne tiennent pas qu'à l'accent). Et en Europe aussi, au nord comme au sud du continent (même en France !), on trouve des peuples accueillants, sympathiques et simples...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais au moins en Amérique Latine les gens son ouvertes, sociables et pas compliqués comme en Europe....au Québec, je ne sais pas..je commence à découvrir, je viens d'arriver....

L'Amérique latine est composée d'une vingtaine de pays... avec de grandes différences historiques, culturelles et sociales d'un pays à l'autre et souvent à l'intérieur d'un même pays. Les Portègnes (habitants de Buenos Aires) sont par exemple très ouverts et sociables - mais également très compliqués. Les Chiliens sont (d'expérience) généralement moins sociables que les Argentins (ou plus réservés, peut-être), de prime abord (on les surnomme parfois les Anglais d'Amérique latine). En Bolivie, les populations amérindiennes sont souvent très méfiantes et peu affables.

Certaines sociétés latino-américaines sont très individualistes - davantage qu'en Europe. Le sentiment d'appartenance à la nation est parfois faible (tout en affichant une fierté nationale extrêmement forte - c'est complexe - va con onda, Ángel), ce qui peut conduire à un manque criant de civisme. Les pays latino-américains ne se sont pas construits de la même manière que les États européens ou nord-américains. Dans la plupart des cas, les différences sociales sont encore très marquées et trouvent leur origine dans l'ancien système colonial. Heureusement, la situation s'améliore.

Mais il n'existe pas une seule identité latino-américaine et il n'est pas possible d'attribuer les mêmes qualités à des peuples aussi divergents. Même l'espagnol que l'on entend au Mexique ou en Argentine comporte des différences marquées (qui ne tiennent pas qu'à l'accent). Et en Europe aussi, au nord comme au sud du continent (même en France !), on trouve des peuples accueillants, sympathiques et simples...

Même s'il est vrai que chaque région d'amérique latine a ses propres codes, j'ai pu constater quand même que l'on trouvait des traits communs à travers une grande partie de l'amérique latine. A commencer par la gaieté, l'optimisme et la joie de vivre. Ce sont tout de même des constantes là-bas. Je précise que la majorité que je connais sont colombiens, mais il y a aussi quelques argentins, uruguayens, vénézuéliens, péruviens, Brésiliens et... c'est tout pour le moment :biggrin2: . maintenant, je vais enfoncer des portes ouvertes, mais on rencontre de tout, et partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Angel-fr.. je ne sais pas comment vous êtiez eduqué et vraiment ne m'intèresse pas du tout de le savoir....avec votre commentaire vous venez de montrer votre intolérance... :blush2:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

encore une fois... je ne crois pas que l'on puisse catégoriser les gens, d'autant plus que je connais des gens très accueillants au Chili (pour ne citer que ce pays... qui est celui que je connais le mieux en amérique latine :smile:).

Il perdure au Chili des gens qui restent avec le même état d'esprit en périodes de vaches maigres comme en période d'abondance, capables de partager leur repas très modeste et de bon coeur, par exemple.

L'incivilité perdure partout où la misère existe : ce que certains voient dans les pays d'amérique latine, peuvent le voir aussi dans une banlieue parisienne, en banlieue de Barcelone ou de Bruxelles.

Les opinions peuvent aussi diverger d'un individu à l'autre : il n'y a pas "un seul bon angle de vue" mais une multitude de facettes à chaque situation donnée.

Je pense qu'il y a un libre arbitre bien présent un peu partout.

Ce qui peut changer, c'est ce que peut engendrer le fait d'exposer son opinion. (exemple du plébicite au chili en 1988 et des conséquences sur la population).

j'avoue sophie.1940 : je suis intolérant quand on m'explique qui je suis, et que l'on avance des choses fausses basées sur des clichés :D.

Mia culpa ^^

Modifié par Angel-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement