Aller au contenu

le pourboire au Québec


cyrillou

Messages recommandés

  • Habitués

Ouai mais pas de pourboires pour les taxis de Québec pour aller/revenir de l’aéroport.

Ya pas d'autres moyens que par eux pour s'y rendre ! grrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui les amis!

Ne pas donner un pourboire à un chauffeur de taxi qui te prend à la porte de chez-toi et te conduit à l'aéroport (donc longue absence en général, il ne faudrait pas oublier qu'ils ont souvent des amis ou connaissances dans tous les milieux.

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

15% sur le prix hors taxes; en dessous on te traite de français ;)

Je trouve le sujet intéressant car pour des pays ou le pourboire est inclus (ex France, Belgique je crois aussi) parlant français, on ne sait pas combien donner et comment donner. Quand un touriste ou nouvel arrivant qui parle français paye au resto, il est déjà un pu surpris par rapport à l ajout des taxes et ne sait pas trop pour le pourboire...

Plusieurs amis venus me visiter étaient surpris que l'on pouvait inclure le pourboire dans le prix du montant de la carte de crédit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois qu'il n'y a pas de pourboire à donner obligatoirement partout dans le monde, il n'y a qu'aux USA/Canada où c'est comme ça. Ca reste un fonctionnement obscur pour les non initiés, si tu débarques d'un pays extérieur, tu fais comment pour deviner cette règle qui reste officieuse (dans le sens qu'il n'y a aucune réglementation ou pratique officielle existant sur le sujet, il faut deviner le truc ou que quelqu'un te l'explique). Puis pourquoi les serveurs y ont droit et pas les autres professions, tout aussi mal payées (vendeuse etc) ? Ce n'est pas une règle juste (même si c'est tant mieux pour ceux qui font ce métier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le salaire min d un employé payé avec des pourboires est de 7.x $ alors que c est 10.x pour le salaire min autre. En général ça donne un très bon service car le serveur s démène pour un pourboire... (en France, content ou pas content les 15% sont inclus dans le prix)

Ah ok j'ignorais que la loi du salaire minimum n'était pas respectée pour cette profession (on ne sait d'ailleurs pas trop pourquoi : à quoi ça sert d'avoir une loi sur le salaire minimum si on a le droit t'outrepasser la loi ?). Je comprends mieux maintenant.

Non en France, ce n'est pas que les 15 % sont inclus dans le prix, c'est qu'on paye la facture de son plat, ce qui est la raison pour laquelle on se déplace au restaurant à la base, et le patron lui se débrouille pour payer son personnel au salaire légal, qui est identique pour tout le monde dans le pays.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puis en plus ils paient de l'impôt provincial (fédéral je ne sais pas) sur un pourcentage de leurs pourboires.

Donc c'est mieux de laisser de l'argent sur la table, au moins ils n'auront pas à payer de taxe dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non car le gouvernement calacule que le client laisse un pourboire donc automatiquement x% est imposé que tu laisses 0 ou 15 ou 20%. Alors selon ce que l'on m'a expliqué c'est que même si tu laisses 0 de pourboire, le serveur sera quand même imposé de x%. Ne m'en demande pas plus c'est un programme informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non car le gouvernement calacule que le client laisse un pourboire donc automatiquement x% est imposé que tu laisses 0 ou 15 ou 20%. Alors selon ce que l'on m'a expliqué c'est que même si tu laisses 0 de pourboire, le serveur sera quand même imposé de x%. Ne m'en demande pas plus c'est un programme informatique.

Ah ok. Dis donc, taxer des pourboires fictifs à mettre dans la poche du gouvernement, ça doit être fort rentable comme opération... c'est quand même un peu scandaleux ce fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non car le gouvernement calacule que le client laisse un pourboire donc automatiquement x% est imposé que tu laisses 0 ou 15 ou 20%. Alors selon ce que l'on m'a expliqué c'est que même si tu laisses 0 de pourboire, le serveur sera quand même imposé de x%. Ne m'en demande pas plus c'est un programme informatique.

Ah ok. Dis donc, taxer des pourboires fictifs à mettre dans la poche du gouvernement, ça doit être fort rentable comme opération... c'est quand même un peu scandaleux ce fonctionnement.

Fictif oui et non car généralement on laisse tous un pourboire cela est rare qu'on ne le fasse pas. Cela vient sans doute de l'abus qui a été faite dans le passé (comme dans bien des cas exemple les motifs de la charte sans vouloir partir une polémique). Mon père me disait qu'il enviait quand il était étudiant ses amis (également étudiants) qui travaillaient comme serveur. Comme on dit ici ils étaient gras dur car ils déclaraient presque rien en plus de leur salaire dont le minimum est dèjà plus bas. Alors je gouvernement s'est réveillé et a dit ouin on perd de l'argent. Si je me souviens bien il y a eu des pleures et grincements de dents quand cela a été instauré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fictif oui et non car généralement on laisse tous un pourboire cela est rare qu'on ne le fasse pas. Cela vient sans doute de l'abus qui a été faite dans le passé (comme dans bien des cas exemple les motifs de la charte sans vouloir partir une polémique). Mon père me disait qu'il enviait quand il était étudiant ses amis (également étudiants) qui travaillaient comme serveur. Comme on dit ici ils étaient gras dur car ils déclaraient presque rien en plus de leur salaire dont le minimum est dèjà plus bas. Alors je gouvernement s'est réveillé et a dit ouin on perd de l'argent. Si je me souviens bien il y a eu des pleures et grincements de dents quand cela a été instauré.

Je comprends mais le métier n'étant pas facile, pour ma part je trouverais normal que l'on ne paye pas d'impôts sur les pourboires (d'ailleurs un pourboire taxé, ça ne s'appelle plus un pourboire !).

Puis il y a forcément une part de gens qui ne versent pas le pourboire. Tous les touristes venant d'Europe déjà, à mon avis rares sont ceux qui connaissent ces histoires de pourboire ou alors ils doivent laisser une peccadille. Puis le serveur étant un être humain, j'imagine que certains jours il ne doit pas être au meilleur de sa forme (maladie etc) donc comment assurer à 100 % 7 j/7 ? Impossible je pense. Ces jours là, le serveur ne récolte sûrement pas tous ses pourboires car n'a pas assuré aussi bien que d'habitude etc.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fictif oui et non car généralement on laisse tous un pourboire cela est rare qu'on ne le fasse pas. Cela vient sans doute de l'abus qui a été faite dans le passé (comme dans bien des cas exemple les motifs de la charte sans vouloir partir une polémique). Mon père me disait qu'il enviait quand il était étudiant ses amis (également étudiants) qui travaillaient comme serveur. Comme on dit ici ils étaient gras dur car ils déclaraient presque rien en plus de leur salaire dont le minimum est dèjà plus bas. Alors je gouvernement s'est réveillé et a dit ouin on perd de l'argent. Si je me souviens bien il y a eu des pleures et grincements de dents quand cela a été instauré.

Je comprends mais le métier n'étant pas facile, pour ma part je trouverais normal que l'on ne paye pas d'impôts sur les pourboires (d'ailleurs un pourboire taxé, ça ne s'appelle plus un pourboire !).

Puis il y a forcément une part de gens qui ne versent pas le pourboire. Tous les touristes venant d'Europe déjà, à mon avis rares sont ceux qui connaissent ces histoires de pourboire ou alors ils doivent laisser une peccadille. Puis le serveur étant un être humain, j'imagine que certains jours il ne doit pas être au meilleur de sa forme (maladie etc) donc comment assurer à 100 % 7 j/7 ? Impossible je pense. Ces jours là, le serveur ne récolte sûrement pas tous ses pourboires car n'a pas assuré aussi bien que d'habitude etc.

C'est pour cela que parfois on te (général) dit le pourboire n'est pas inclus. Je n'ai jamais vérifié mais dans les guides cela doit être mentionné?

C'est la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est sûr que c'est mentionné dans les guides. Mais quel pourcentage de gens achetant les guides, les lisent de la première à la dernière page ? La plupart se contentent de chercher "les bonnes adresses".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est sûr que c'est mentionné dans les guides. Mais quel pourcentage de gens achetant les guides, les lisent de la première à la dernière page ? La plupart se contentent de chercher "les bonnes adresses".

Cela ressemblerait à l'immigration mal préparée))))!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dentan, ya pas que des immigrants qui viennent ici.

Ya aussi les touristes :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est sûr que c'est mentionné dans les guides. Mais quel pourcentage de gens achetant les guides, les lisent de la première à la dernière page ? La plupart se contentent de chercher "les bonnes adresses".

Cela ressemblerait à l'immigration mal préparée))))!

Le propos était les pourboires des touristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dentan, ya pas que des immigrants qui viennent ici.

Ya aussi les touristes :flowers:

faut croire que les touristes lisent les guides... les immigrants non :whistlingb: ils sont juste la pour changer la vie (en pire) des québécois eheheh :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dentan, ya pas que des immigrants qui viennent ici.

Ya aussi les touristes :flowers:

Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a des personnes qui préparent mal leur voyage comme il y a des personnes qui préparent mal leur immigration!

Donc morale de l'histoire avant d'aller dans un autre pays soit en touriste ou en immigration, on doit se préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous êtes sérieux la?? Vous laissez 15% de pourboire?? je suis désolée mais les serveurs sont payés pour leur job, et aucune loi n'oblige le client a payer 15% de la facture en pourboire...pourquoi je payerai moi-même son salaire?? Tsss....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le salaire min d un employé payé avec des pourboires est de 7.x $ alors que c est 10.x pour le salaire min autre. En général ça donne un très bon service car le serveur s démène pour un pourboire... (en France, content ou pas content les 15% sont inclus dans le prix)

Non en France, ce n'est pas que les 15 % sont inclus dans le prix, c'est qu'on paye la facture de son plat, ce qui est la raison pour laquelle on se déplace au restaurant à la base, et le patron lui se débrouille pour payer son personnel au salaire légal, qui est identique pour tout le monde dans le pays.

Tu rigoles : sur la plupart des menus en France c'est clairement écrit "15% pour le service inclus dans le prix" => tu regarderas lors de ton prochain voyage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement