Aller au contenu

le pourboire au Québec


cyrillou

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerai savoir en moyenne combien de pourboire doit-on laisser au restaurant?

a partir de combien est-on radin?

si on estime le service de mauvaise qualité, doit-on quand même laisser un pourboire?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moyenne de 15% dans les restau.

un dossier a lire : http://monpvt.com/

si c'est de mauvaise qualité, non tu ne donnes rien masi tout depend de ta definition de "mauvaise qualité" ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je fais la somme des taxes (ce qui fait à peu près les 15%) et j'arrondis au dollar supérieur pour faire simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'arrondis vers le haut le total des 2 taxes comme base et je laisse plus si je suis très satisfait. Mais je dis au serveur pourquoi si je n,en laisse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

B

si on estime le service de mauvaise qualité, doit-on quand même laisser un pourboire?

Tu vas avoir du mal à utiliser cette excuse pour "éviter" les 15 % de pourboire. Dans 99 % des cas, les serveurs sont adorables ici.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B

si on estime le service de mauvaise qualité, doit-on quand même laisser un pourboire?

Tu vas avoir du mal à utiliser cette excuse pour "éviter" les 15 % de pourboire. Dans 99 % des cas, les serveurs sont adorables ici.

personne n'est parfait !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Remarque ça peut être une stratégie pour faire des économies : repérer LE trocart avec le serveur imbuvable et ne jamais payer de pourboire :biggrin2:

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dirais environs15% du prix hors taxes pour les restaux et la livraison de pizza ou autres nourritures commandées, sinon je laisse 2 Dollars pour un taxi (j'en prends rarement d'ailleurs car c'est trés cher), et puis je peux en rajouter un dollar aussi si j'aurais affaire à un taxieur vraiment sympat et qui m'apprend des choses durant le trajet ou que j'en ai eu beaucoup de bagages disons.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais environs15% du prix hors taxes pour les restaux et la livraison de pizza ou autres nourritures commandées, sinon je laisse 2 Dollars pour un taxi (j'en prends rarement d'ailleurs car c'est trés cher), et puis je peux en rajouter un dollar aussi si j'aurais affaire à un taxieur vraiment sympat et qui m'apprend des choses durant le trajet ou que j'en ai eu beaucoup de bagages disons.

Au restau, pas de soucis... Total des deux taxes qui correspond à 15% et t'arrondis au dessus. Certaines machines de carte te proposent de laisser n pourboire en $ (tu rentres le montant qui te plait) ou en % (mais attention, dans ce cas, c'est calculé sur le montant avec les taxes et suivant la note, ça peut faire une sacrée différence).

N'oubliez pas que c'est une partie du salaire des serveurs...

Par contre, quand je commande, et que c'est payant, je laissai un peu, mais j'ai jamais fait le pourtant âge... Va falloir que je revois ma copie....

Une vieille coutume disait qu'en cas de mauvais service et pour faire savoir ton mécontentement, tu laissais un sous noir (1 cent), mais vu qu'ils n'existent plus, tu peux pas !!! :-) Et c'est vrai que très souvent, le service est bien meilleur qu'en France, ou alors c'est que les serveurs sont débordés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule fois on n'a pas laissé de pourboire mais je n'ai pas pas reçu mon plat (alors que mon mari oui, il a eu le temps de terminer son assiette et je le regardais manger) alors que le resto était complètement vide ...

Bizarrement ils n'ont pas cillé lorsqu'on a payé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une seule fois on n'a pas laissé de pourboire mais je n'ai pas pas reçu mon plat (alors que mon mari oui, il a eu le temps de terminer son assiette et je le regardais manger) alors que le resto était complètement vide ...

Bizarrement ils n'ont pas cillé lorsqu'on a payé !

J'espère que tu n'as pas payé pour le plat non reçu! Tu as seulement regardé sans piger dans son assiette (((((? Tu as payé à la caisse, si oui cela est normal de ne pas ciller car le pourboire d'habitude on le laisse sur la table.

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'on ne l'a pas payé !!

Et je n'ai pas pris dans son assiette car, chose rare, je n'aimais pas ce qu'il avait mangé.

Ensuite je suis rentrée chez moi (c'était sur le temps du lunch) et je me suis fait un sandwich ^^

On a payé à la caisse car les serveurs voulaient qu'on paye à la caisse (les pauvres ça doit fatiguer de venir jusqu'à la table).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non car souvent dans les petits restos ce sont les proprios qui exigent cela des serveurs puis en même temps cela est moins de trouble pour le serveur, plus grand roulement etc. Mais même dans ces cas j'essaie de laisser le pourboire à la table car j'ai peur que le proprio le mette dans sa poche ))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les serveurs n'ont pas de salaire au Quebec ? Si oui, je ne comprend pas trop pourquoi cette profession fait exception par rapport aux caissiers et autre personnel d'accueil.

Modifié par divide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les serveurs n'ont pas de salaire au Quebec ? Si oui, je ne comprend pas trop pourquoi cette profession fait exception par rapport aux caissiers et autre personnel d'accueil.

Le salaire min d un employé payé avec des pourboires est de 7.x $ alors que c est 10.x pour le salaire min autre. En général ça donne un très bon service car le serveur s démène pour un pourboire... (en France, content ou pas content les 15% sont inclus dans le prix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le resto, comme on dit les autres c'est 15 % soit les deux taxes arrondies à la hausse. Si c'était très bien tu peux laisser un peu plus. Si le service n'est pas bon je laisse souvent moins (disons 10 %) mais c'est rare que je laisse rien du tout, à moins que ce soit vraiment atroce. Si tu laisses rien on te le fera sans doute remarquer, mais tu peux toujours dire pourquoi tu es insatisfait. En théorie tu n'as pas d'obligation de laisser quoi que ce soit meme si c'est une coutume très très ancrée dans les moeurs.

Pour les taxis, moi aussi je laisse souvent 2 dollars environs. Pour les trucs du genre coiffure il est d'usage de laisser environ 10 %. Pour la livraison je laisse souvent quelques dollars, mais moins qu'au resto. C'est compliqué, mais on s'habitue, et c'est vrai que le service est souvent bon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement