doriphobe Posté(e) 30 août 2013 Posté(e) 30 août 2013 Bonjour tout le monde Habitant en région parisienne et coutumier des rer et autres joyeuserie du métro, j'aimerai avoir des précisions sur les banlieues de Montréal. Comme beaucoup, je compte m'installer (avec ma compagne) dans un premier temps sur Montréal avec mon permis temporaire. Histoire de s’acclimater et de profiter à fond de tout ce que cette belle ville a à offrir. Mais ensuite, j'aimerai m'éloigner un peu du centre ville et aller plus à la périphérie. J'aimerai savoir quel coin est le plus agréable à vivre. Je viserai (en zone géographique) de Brossard jusqu'à Boucherville car mon lieu de travail est Boucherville. On m'a dit que c'est un luxe (en hiver notamment) d'habiter près de son lieu de travail. Quel ville conseillez vous avec comme critère la sécurité, l'animation, et les transport en commun. Merci d'avance. Citer
Invité Posté(e) 30 août 2013 Posté(e) 30 août 2013 C'est sûr que sur la rive sud, tu auras un logement moins cher, plus d'espace etc. mais il faudrait savoir si ta compagne va aussi y travailler ou a plus de chances de bosser sur Montréal et si oui, plutôt centre-ville ou pas... car le traffic le matin pour entrer sur l'île est assez fou donc bien regarder si elle aurait la possibilité de prendre les transports en commun Citer
doriphobe Posté(e) 30 août 2013 Auteur Posté(e) 30 août 2013 C'est sûr que sur la rive sud, tu auras un logement moins cher, plus d'espace etc. mais il faudrait savoir si ta compagne va aussi y travailler ou a plus de chances de bosser sur Montréal et si oui, plutôt centre-ville ou pas... car le traffic le matin pour entrer sur l'île est assez fou donc bien regarder si elle aurait la possibilité de prendre les transports en commun Citer
Invité Posté(e) 30 août 2013 Posté(e) 30 août 2013 J'ai pas d'opinion sur la rive sud car j'ai toujours vécu sur l'île ! Cherrybee et d'autres seront sûrement de meilleur conseil C'est sûr que dans la chimie, elle a des chances de travailler plutôt excentré et donc d'avoir besoin d'une voiture et se galérer dans les bouchons si elle trouve du boulot sur l'île, c'est à prendre en compte Citer
doriphobe Posté(e) 30 août 2013 Auteur Posté(e) 30 août 2013 la voiture devient obligatoire quand on quitte l'île? Citer
Invité Posté(e) 30 août 2013 Posté(e) 30 août 2013 Ben à moins de travailler proche d'un métro à Montréal, oui ! Habiter à Brossard et travailler à Anjou ou dans l'ouest de l'île, c'est extrêmement long et compliqué en transports ! Et rien que pour aller faire ses courses, quand on habite en banlieue, j'admire ceux qui se passent de la voiture (ça doit bien exister mais j'en connais pas ) Il vous en faudra au moins une si ce n'est deux en fonction de votre lieu d'habitation vs lieux de travail ! Citer
Habitués Mistergna Posté(e) 30 août 2013 Habitués Posté(e) 30 août 2013 Hello, perso, je ne pense qu'à aller m'installer sur la Rive Sud. L'ïle n'est pas faite pour nous qui venons d'une petit ville de 100000 personnes en Belgique. Je ne pourrai pas vivre à Bruxelles, ni Paris, ni sur l'île de Montréal... j'ai trouvé que la Rive Sud était le bon compromis. De Lery à Brossard, il y a des chouettes coin comme Saint-Constand (où le train de banlieue passe) et Sainte-Catherine, Châteauguay (grande ville tout confort: hopitaux, ecoles, commerces, hypermarché dont un walmart, restos). Brossard et aux alentours du 10-30, certains quartiers de Longueil me semblait correct aussi. En plus tu es à Boucherville. Il y a autoroute 30 qui est très fluide et qui dessert toute la Rive Sud :-) Citer
Invité Posté(e) 30 août 2013 Posté(e) 30 août 2013 Je voulais juste ajouter que je ne pourrai pas non plus vivre à Paris, ni à Bruxelles que j'ai découvert il y a quelques jours, mais que Montréal n'a rien de comparable avec ses capitales européennes Bien que je respecte tout à fait le choix de la banlieue hein, juste que vous ne pensiez pas que ville immense = ville invivable comme Paris ou Bruxelles Citer
Habitués Mistergna Posté(e) 30 août 2013 Habitués Posté(e) 30 août 2013 Je voulais juste ajouter que je ne pourrai pas non plus vivre à Paris, ni à Bruxelles que j'ai découvert il y a quelques jours, mais que Montréal n'a rien de comparable avec ses capitales européennes Bien que je respecte tout à fait le choix de la banlieue hein, juste que vous ne pensiez pas que ville immense = ville invivable comme Paris ou Bruxelles Nan, c'est vrai qu'à Montréal, l'ambiance générale n'a rien de comparable à Paris et Bruxelles...mais c'est pas Saint-Constand non plus Lors de notre voyage de prospection, le premier jour à Montréal, j'ai vu mon épouse "paniquée": circulation tout de même dense, métro, taxi, le monde en rue, etc...bref, tout ce qui fait d'une grande ville, une grande ville (qui moi me convient parfaitement mais bon...) L'important, est de se sentir à l'aise. L'immigration étant déjà difficile sur de nombreux points, mettons déjà le cadre de vie dans une zone de "confort" Citer
Invité Posté(e) 30 août 2013 Posté(e) 30 août 2013 Cela dit vous avez aussi la banlieue SUR l'île qui vous évite les ponts Pointe-Claire, Pointe-aux-Trembles, DDO, etc. c'est strictement comme Brossard and co niveau tranquilité Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 30 août 2013 Habitués Posté(e) 30 août 2013 la voiture devient obligatoire quand on quitte l'île? oui, peu de transports en commun sauf exceptions. De toute façon vous verrez une fois sur place ce n est pas la peine de trop faire de plans et d autre part s inquiéter Citer
Invité Posté(e) 30 août 2013 Posté(e) 30 août 2013 Oui et le week-end ça sera encore pire Faut donc penser à rajoter ça dans le budget, ça a un coût non négligeable une voiture au Québec, ne l'oubliez pas ! Citer
doriphobe Posté(e) 30 août 2013 Auteur Posté(e) 30 août 2013 Merci pour les conseils et les indications des quartiers sur la rive sud. J'avais vu quelque part sur le forum que le Grand Montréal était la meilleure agglomération d'Amérique du nord concernant la circulation en transport en commun donc quand je vois la mention "voiture obligatoire" je suis quand même un peu déçu. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 30 août 2013 Habitués Posté(e) 30 août 2013 Merci pour les conseils et les indications des quartiers sur la rive sud. J'avais vu quelque part sur le forum que le Grand Montréal était la meilleure agglomération d'Amérique du nord concernant la circulation en transport en commun donc quand je vois la mention "voiture obligatoire" je suis quand même un peu déçu. Pandore et doriphobe ont réagi à ceci 2 Citer
Invité Posté(e) 30 août 2013 Posté(e) 30 août 2013 Ben ça dépend où tu vis et où tu bosses... le réseau n'a rien à voir avec le réseau parisien par exemple Oui tu as des bus très régulièrement de la rive sud pour aller à Montréal mais après si tu es loin du Terminal de bus et si tu travailles sur l'île mais excentrée (elle est immense hein et le réseau de métro minuscule !), c'est pas forcément pratique ! Il faut surtout pas penser que tu peux aller n'importe où facilement en bus, dès que tu vis en banlieue, on est quand même en Amérique du Nord, royaume de la voiture Donc bref oui le transport existe certes, mais sans voiture en banlieue, ça me paraît extrêmement complexe ! Rien que nous on habitait ET travaillait sur l'île et mon chum n'avait pas le choix que de prendre sa voiture... enfin si il aurait pu prendre les transports mais il aurait mis 1h-1h30 pour aller bosser vs 30-40 mn de voiture Pour info je connais des gens qui habitent Brossare et St Hubert et vont tous les jours a Montréal en bus MAIS ils bossent dans le centre-centre ! Et ils ont une voiture sinon tu ne fais rien le soir et le week-end Merci pour les conseils et les indications des quartiers sur la rive sud. J'avais vu quelque part sur le forum que le Grand Montréal était la meilleure agglomération d'Amérique du nord concernant la circulation en transport en commun donc quand je vois la mention "voiture obligatoire" je suis quand même un peu déçu. Citer
doriphobe Posté(e) 30 août 2013 Auteur Posté(e) 30 août 2013 Ben ça dépend où tu vis et où tu bosses... le réseau n'a rien à voir avec le réseau parisien par exemple Oui tu as des bus très régulièrement de la rive sud pour aller à Montréal mais après si tu es loin du Terminal de bus et si tu travailles sur l'île mais excentrée (elle est immense hein et le réseau de métro minuscule !), c'est pas forcément pratique ! Il faut surtout pas penser que tu peux aller n'importe où facilement en bus, dès que tu vis en banlieue, on est quand même en Amérique du Nord, royaume de la voiture Donc bref oui le transport existe certes, mais sans voiture en banlieue, ça me paraît extrêmement complexe ! Rien que nous on habitait ET travaillait sur l'île et mon chum n'avait pas le choix que de prendre sa voiture... enfin si il aurait pu prendre les transports mais il aurait mis 1h-1h30 pour aller bosser vs 30-40 mn de voiture Pour info je connais des gens qui habitent Brossare et St Hubert et vont tous les jours a Montréal en bus MAIS ils bossent dans le centre-centre ! Et ils ont une voiture sinon tu ne fais rien le soir et le week-end Merci pour les conseils et les indications des quartiers sur la rive sud. J'avais vu quelque part sur le forum que le Grand Montréal était la meilleure agglomération d'Amérique du nord concernant la circulation en transport en commun donc quand je vois la mention "voiture obligatoire" je suis quand même un peu déçu. En même temps je vois que tu habites aux USA déjà, donc tu connais le principe de la voiture reine Citer
Invité Posté(e) 30 août 2013 Posté(e) 30 août 2013 Haha OK Voilà le plan du métro de Montréal : http://www.metrodemontreal.com/map-f.html Alors OUI y'a des bus aussi en plus mais rien que ça, te donne une bonne idée du réseau qui est complètement différent Citer
doriphobe Posté(e) 30 août 2013 Auteur Posté(e) 30 août 2013 effectivement ça semble plus restreint au niveau métro, mais ils ont l'air d'avoir un bon réseau de bus. J’espère que ça fera l'affaire le temps d'avoir une voiture. Citer
Invité Posté(e) 30 août 2013 Posté(e) 30 août 2013 Oui beaucoup de bus, juste comme je disais, pas forcément pratique et rapide en fonction du point de départ et d'arrivée le mieux c'est peut-être, plutôt que de vous installer à Montréal pour partir en banlieue après, de faire le contraire ! Vous aurez ainsi une bonne idée de la banlieue sans voiture Et vous reviendrez sur l'île en courant ! Hahaha !* * Joke Citer
doriphobe Posté(e) 30 août 2013 Auteur Posté(e) 30 août 2013 Je pense que dans un premier temps s'installer sur l'île permet de se familiariser plus facilement avec l'environnement, l'ambiance etc. Comme tu l'as dit, le soir et le week end sans voiture c'est plus compliqué. Donc on va d'abord profiter un peu hein... Et rester dans le centre. tant pis pour les 1h30 de transport j'ai pris l'habitude en venant habiter en île de france (2h30 aller 2h30 retour, je suis blindé) Citer
Messages recommandés