Aller au contenu
  • Annonces

    • Laurent

      Géo-localisez-vous !   17.02.2017

      Indiquez votre position géographique sur la carte géographique des membres
    • Laurent

      Délais d'immigration au Canada - Participez !   27.04.2017

      La meilleure façon de connaître les délais d'immigration est de compiler des dates de nos visiteurs à chaque étape de leur processus d'immigration. Ajoutez vos dates ici https://www.immigrer.com/delais-d-immigration-au-canada/    Stats Mon Projet Québec

doriphobe

Membres
  • Compteur de contenus

    54
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de doriphobe

  • Rang
    Avancé

Informations du profil

  • Genre
    Homme
  • Statut
    en processus d'immigration
  • Pays d'origine
    gotham city
  • Pays de résidence
    United States
  1. Aide Renouvellement permis de travail

    Le dossier est envoyé depuis novembre. Accuse réception de la poste mais toujours pas celui du gouvernement.
  2. Aide Renouvellement permis de travail

    Bonjour tout le monde, Actuellement en permis travailleur temporaire et disposant d'un CSP via le PEQ, je viens solliciter votre aide pour le renouvèlement. La procédure ayant change (plus de formulaire IMM 5802F), l'employeur doit désormais passer par un portail. Et nous devons en plus soumettre une demande. Je ne sais pas encore si je change d'employeur mais dans le cas échéant je préfère avoir toutes les informations (si je dois les convaincre). J'aimerai savoir si quelqu'un a renouveler son permis de travail récemment et comment il/elle s'y est prise. Le tour du poteau est il toujours valable?
  3. Bilan retour à Paris : je repars quand ?

    Je vous envie de pouvoir dire cette phrase... Moi j'en suis a devoir choisir "Etre heureux avec sa famille et amis de 15 ans" ou "Être heureux dans sa vie quotidienne", et c'est pas facile (alors qu'en plus, je suis plutôt un ours) Pour l'instant, je me laisse aller sur la voie la plus simple ( rester dans ma job et à Québec), mais je crois au fond de moi que l'idéal serait de pouvoir exporter ma qualité de vie Canadienne en France prés de mes proches. Mais est-ce possible ? (pour le H1-B, il me semble qu'il permet la demande de GreenCard, si ton entreprise t'assiste : venir aux US avec un permis associé a mon employeur me stresse pas trop, je l'ai fait pour le Canada le H1-B est transférable a un autre employeur, et il semblerait qu il y a une certaine tolérance a la perte d'emploi : le vrai problème, c'est que les H-1B, ils sont disponibles deux semaines (la période actuelle) et que tu ne peux rentrer effectivement qu'en Octobre : je viens de perdre une belle opportunité a cause de cela. Le cas du conjiont qui peut pas bosser est aussi pénible) Malheureusement l'immigration consiste à perdre (ou voir s'eloigner) quelque chose/quelqu'un auquel on tient et faire un peu le deuil de son passé. Comme dirai L'oracle dans Matrix , l'important n'est pas le choix (car tu l'as déjà fait et tu es encore au canada pour l'instant) : mais le pourquoi,la compréhension, et l'acceptation de ce choix. Puda l'a compris lors de son retour, malgré l'amour de sa famille. Un jour peut être, il te paraîtra évident de rentrer près des tiens. Quoiqu'il arrive, il faut surtout être honnête envers soit même sous peine de ne vivre pleinement aucune expérience (retour ou assimilation). Pour le HB1, je me se serai senti mal de laisser ma compagne inactive après tant d'années d'études. Et un salaire pour 2 (en attendant les hypothétiques green card) dans une grande ville américaine me paraît quand même risqué.
  4. Bilan retour à Paris : je repars quand ?

    Pour ma part, il ne s'agit pas de diaboliser mais plutôt d'un constat purement subjectif. Chacun se fait sa propre idée de Paris et des grandes villes. Tu as parfaitement énoncer les points positifs et négatifs. Mais pour la plupart des gens comme moi (qui ont connu autre chose), les points négatifs (securité,prix,sardinage etc) commence à supplanter les points positifs. De plus, la France est un pays centralisé où la majorité des décisions sur la plan nationale se prennent dans la capitale. Ainsi, il n'est pas rare les cas où les problèmes rencontrés à Paris arrivent petit à petit en province. Contrairement à un état fédéral, ou (pour schématiser) vivre en colombie britannique n'aurait rien a voir avec le quebec. Le plus drôle est que j'ai adoré Paris et sa région plus jeune pour les mêmes raisons que je la fuis aujourd'hui. Chacun voit midi à sa porte en fait. Je suis totalement d'accord sur le chemin inquiétant que prend la France surtout quand on essaie de se projeter dans l'avenir. Mais comme je le répète tout est une question de point de vue et je ne pense pas qu'on règle ses problèmes et ses à priori en partant surtout à l'heure de la mondialisation.
  5. Bilan retour à Paris : je repars quand ?

    C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a fait choisir le Canada par rapport au USA. La non possibilité du conjoint d'un Visa HB1 de travailler (il me semble). J'ai un couple d'ami à NYC qui s'est complètement déchiré à cause du boulot. Bilan retour en France pour les 2, séparations :s et pas mal de regrets.
  6. obtention certificat d'acceptation du québec pour PTT

    Bonjour, J'ai eu mon caq au bout de 8 semaines (avec procédure simplifiée pourtant). L'attente lié à l'incertitude a été difficile. Merci pour ce témoignage, on est en procédure simplifiée aussi. 8 semaines ça me semble bien comme délai, j'ai constaté que c'était environ 7-8 semaines en ce moment, on espère suivre le même chemin. C'est vrai que l'attente est très compliquée dans cette situation, ici on commence à vendre tout ce qu'on a pour pouvoir partir rapidement mais toujours avec l'incertitude d'une date précise, c'est vraiment pas évident de se préparer correctement ! Exactement dans la même situation. Difficile d'anticiper quoique ce soit (préavis, billet). Mais je vous garantis que le soulagement sera à la hauteur de l'attente. Dites vous que c'est une chance d'arriver avec un travail. La transition sera sans doute rapide et brutale(vente des meubles, résiliation ...) mais dans 6 mois ce sera un mauvais souvenir. C'est ce que je me suis dis pour garder le morale.
  7. Bilan retour à Paris : je repars quand ?

    Assez d'accord avec la phrase "je prefere vivre heureuse et sans famille à l'étranger" (même si ça brise le coeur) Je parlais en effet de ceux qui sont en France et veulent aller au Canada. J'ai beaucoup d'amis qui veulent venir et qui pensent qu'il suffira de respirer l'air du Canada pour être heureux. A part pour l'aspect sécuritaire, je pense qu'un travail (et tout ce qui s'en suit) est nécessaire pour pour réussir son intégration. J'espère que vous projet se passe bien.
  8. Bilan retour à Paris : je repars quand ?

    Bonjour Puda, Je dois dire qu'en tant que lecteur assidu de votre blog, j'attendais avec impatience votre bilan. J'ai la même vision que vous concernant la région parisienne (surtout que j'ai vécu en province précédemment). Et j'ai été aussi très attiré par les états unis (on m'avait proposé un poste à LA). J'ai choisi Mtl. Je pense que beaucoup d'immigrants devraient lire votre bilan (très réaliste) à la petite différence près que j'insisterai plus sur la nécessité d'avoir un projet professionnelle clair dans la tête (même pour les RP potentiels)
  9. obtention certificat d'acceptation du québec pour PTT

    Bonjour, J'ai eu mon caq au bout de 8 semaines (avec procédure simplifiée pourtant). L'attente lié à l'incertitude a été difficile.
  10. proche banlieue de Montreal

    Bonne idée. Ça vous laissera le temps de louer une auto et de venir vous promener sur la rive sud. J'habite et je travaille sur la rive sud, et ... J'ADOOOOORE !!! Je travaille à Longueuil et habite à côté du quartier Dix30. J'ai des collègues qui viennent de Brossard, Boucherville, Longueuil, St-Bruno, Ste Julie, St Jean, Candiac et La Prairie. Vous avez un excellent réseau de bus à condition de rester à proximité du boulevard Taschereau. Sinon, c'est l'auto. Avantage, on ne paye pas souvent le stationnement sur la rive sud (à part les hôpitaux) Mon chum travaille à Montréal. Là encore, aucun pb, à condition de travailler dans les environs de la gare centrale. Il laisse son auto au stationnement Chevrier ou Panama (ou on fait du covoiturage et je le laisse là) et il prend l'autobus qui a des voies réservées matin et soir. Sinon, pour le quartier Dix30, n'en déplaise à Marionnette, c'est génial. Il y a une vie en permanence et depuis son départ (à Marionnette) ça s'est énormément développé. Magasinage, restaurants, salles de spectacles, noghtclubs, salles de sport, spa, hôtel bref +++++++ Merci Cherrybee pour ce descriptif. ça me donne encore plus envie de le visiter. C'est réconfortant de voir qu'il y a une vie à côté de Mlt (même si Mlt semble être un passage obligé au début).
  11. proche banlieue de Montreal

    Oui c'est vrai que je suis tres attentif à la qualité de vie (on vient pour ça après tout). Je pense que l'achat d'un véhicule va s'averer indispensable.
  12. proche banlieue de Montreal

    Ah ouais quand même. C'est que je redoute en effet. D'où mes interrogations notamment sur les conditions d'attentes sous grand froid. Sachant que je vais arriver en hiver votre témoignage risque d'être ... précieux
  13. proche banlieue de Montreal

    C'est du troll ? Nan pas de troll du tout. Je suis très sérieux mais je ne saurai retrouver le lien qui acquiesce mes propos. Pour information, à l'époque (il a quelques mois) ce facteur a été déterminant (en plus d'autres choses) afin que mon choix se porte sur Mlt au lieu de Los Angeles. C'est peut-être quand même mieux desservi en transports en commun que Los Angeles, je ne connais pas du tout cette dernière, donc possible. Mais honnêtement, quand tu as connu les transports en commun d'IDF, ici tu pleures. Heureusement qu'il y a beaucoup d'autres avantages et que la vie est agréable au Québec. je veux bien te croire.
  14. proche banlieue de Montreal

    Sinon tu aurais aussi pu résider à Marseille pour aller travailler à Plaisir, comme ça tu aurais encore mieux pu critiquer le temps de transport exorbitant que tu aurais mis, dans le genre trajet complètement idiot à écrire sur le forum... Je ne critique pas le temps de transport que j'ai mis (ou que je pourrais mettre). et je ne peux pas critiquer un endroit ou je n'habite pas encore, c'est de la mauvaise fois. Je demandais juste quelques renseignements et certains m'ont très bien répondus et orientés, et encore merci à eux. Pour ta gouverne et vu que tu te permet un jugement, l’aérospatiale français (mon domaine de compétence) se trouve dans l'ouest parisien (eads, thales, daussault etc etc) et à Toulouse. Quand j'ai décroché mon travail, j'habitais dans l'est (seine et marne), alors j'ai fait comme la plupart des travailleurs français franciliens qui paient des impôts, j'ai fermé ma bouche et j'ai pris un abonnement ratp, le temps de trouver un appart plus proche et ainsi gagné en qualité de vie. Voilà pour la partie boulot. Je ne connais pas encore la STM et comme visiblement tu es comme saint thomas voilà un début de réponse http://www.smartplanet.fr/smart-people/les-20-villes-les-plus-intelligentes-damerique-du-nord-et-deurope-20797/ Tu verras que Montréal a la mention de ville "très accessible". je te laisse approfondir les recherches. Merci encore à toutes les réponses et autres mini débats très instructives.
  15. proche banlieue de Montreal

    Mais grave !
×