Aller au contenu

Etudier au Quebec a 17 ans


huuuyerdru

Messages recommandés

Ah ce n'est pas ce que j'ai lus sur les sites de l'udeM ou encore Laval et Sherbrooke. Ayant passé un accord avec la France, le baccalauréat français permet d'étudier dans n'importe quelle université au Québec. Sinon comment expliquer que mes anciennes camarades ai été accepter avec leur baccalauréat français dans ces dites universités ?!

Donc si je me fais émanciper en France, ça peut aussi passer au Québec et du coup plus besoin de chercher de tuteur ?!

Modifié par huuuyerdru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ensuite si tu es en terminal c'est que tu es au lycée, c'est pour ça que je te parle de lycée.ou tu peux peut être te renseigner pour les familles d'accueil comme je te l'ai suggéré. C'est bien ce que tu veux ? Venir étudier avant ta majorité et ds ce cas pas 36 solutions. Tu dois avoir un visa étudiant, avoir une personne au Qc pour te prendre en charge. Sinon tu attends d'être majeure. Je sais que tu ne veux pas attendre. Et saches les cours ici marchent par sessions, une en sept. une en (si je ne me trompe pas) donc tu peux rentrer encours d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrer en cours d'année certes mais pour un nouvel étudiant il est conseiller de rentrer en septembre plutôt qu'en décembre. Bien que la session de décembre m'aurait arranger étant donner que je suis née le 12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok après vérif le Bac français équivaut au DEC du Qc et te donne accès à l'université.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon on est en train de se mêler entre questions et réponses.

Si tu te fais émanciper il faudra que tu puisses prouver que tu auras assez d'argent pour payer tes études et vivre (loyer, manger, sortir, etc.). Tu n'auras pas le droit de travailler sauf à l'université que quelques heures et je sais que les jobs sont rares à l'université.

L'émancipation ne doit pas se faire en quelques jours, je suppose qu'il va y avoir un délai (peut-être long) qui ne te conviendra pas.

Je te conseillerais d'attendre ta majorité et entre temps travailler et te ramasser de l'argent car il va t'en falloir beaucoup. J'espère que ça aussi tes camarades te l'ont dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui encore un autre problème qui se pose.

Dans mon lycée, la plupart des élèves viennent d'un milieu aisé donc le "financement" des études n'est pas le problème capital. D'autant que c'est toujours moins cher qu'en France. Je ne veux pas attendre ! Pour 4 mois je trouve ça vraiment débile d'attendre 1 an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as 17 ans, tu es suffisamment jeune pour "perdre du temps".

C'est très français, je crois, de commencer immédiatement l'université après le lycée.

Je comprends que ça peut être frustrant de ne pas pouvoir aller immédiatement à l'université pour une broutille administrative (mais qui n'est pas non plus sans fondement: les mineurs doivent être sous la tutelle d'un majeur...)

Si tu n'as pas de solution au problème, essaie de profiter de cette année "blanche". Vas étudier un truc qui t'intéresse pendant un an en France et qui sait peut-être que certains crédits vont t'être accordés après au Québec.

Pars en voyage, n'importe où (je pense hélas que tu ne pourras pas partir en PVT au Canada parce que tu auras toujours 17 ans au moment de la demande). Juste visiter, trouver un job temporaire pour financer ton périple (en Europe tu peux, me semble-t-il. Et en Australie par exemple, il n'y a pas de Quota pour les PVT).

On dit que la vie est courte, c'est pas pour ça que le temps presse pour commencer ses études. Au contraire, c'est le moment d'aller te chercher, profiter d'un peu de liberté, parce qu'après le diplôme c'est souvent la recherche d'emploi et le travail qui t'attend.

De plus, je crois qu'acquérir un peu de maturité (je suis pas en train de dire que t'es immature), en vieillissant un peu et en voyageant est un atout pour poursuivre des études, surtout dans un pays étranger.

Courage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de me décider pour le Canada, je pensais faire 10 mois en Australie via EF ( EF.com ) afin d'améliorer mon anglais mais ça n'arrangeait pas mes parents. Eux préfèrent que j'étudie ptit de suite car ils ont peur qu'après avoir passé 10 mois sans réellement étudier je ne veuille pas retourner dans les études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant de me décider pour le Canada, je pensais faire 10 mois en Australie via EF ( EF.com ) afin d'améliorer mon anglais mais ça n'arrangeait pas mes parents. Eux préfèrent que j'étudie ptit de suite car ils ont peur qu'après avoir passé 10 mois sans réellement étudier je ne veuille pas retourner dans les études.

Sauf que visiblement EF c'est plus ou moins étudier... donc pas vraiment arrêter ses études (si ça peut les rassurer !)

Il y a des gens qui n'ont pas envie de revenir aux études après avoir un boulot, mais faut pas généraliser. Si t'aimes les études et as envie d'étudier ça ne passera pas si facilement ! (J'ai pas fait mon deuil ne plus étudier, moi, depuis que je travaille !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayer d'expliquer par tous les moyens possibles mais bon j'ai a moitié convaincu ma mère et mon père des que ma mère donne son feu vert il donne le sien. A priori ça n'avait pas l'air de vraiment le déranger.

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas pouvoir changer l avis de ma mère en ce qui concerne une année " sabbatique " avec EF. Auriez vous un autre organisme du même type ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne connais pas d'organisme.

D'ailleurs pour apprendre l'anglais, il "suffit" parfois d'aller en immersion (pour de vrai) dans le pays, c'est à dire sans organisme (parce que se retrouver avec d'autres francophones hors des cours, ce qui se passe souvent, est un peu contre-productif).

C'est pas forcément évident quand on est très jeune, mais si on envisage de partir faire des études à l'étranger alors on devrait aussi être capable de partir seul. Ça développe le sens de la débrouillardise !

Je donne peut-être pas de bon conseils, en tout cas pas des conseils de parents. Mais mes quelques voyages (je n'ai pas travaillé à l'étranger, juste visité, seule) m'ont appris l'anglais, m'ont rendue débrouillarde, plus ouverte et m'ont fait murir, ce qui m'a vraiment servi pendant mes études (je n'aurais peut-être pas pu réussir si je n'étais pas partie avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut!

J'ai 17 ans et je suis aussi dans la même situation que toi, je pars étudier à Montréal avant mes 18 ans (22 octobre). Si ton projet est toujours d'actu, sache que l'émancipation n'est pas très longue à obtenir, et que ça t'enlève un poids pour les demandes de CAQ et de permis d'études!

Si tu veux, MP !

Bonne soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement