Habitués soulman Posté(e) 20 août 2013 Habitués Posté(e) 20 août 2013 Hey wow, je vous trouve un peu raides certains. Je suis d'accord avec vous que ce projet n'est peut-être (sans doute) pas ce qu'il faut à Stéphanie, mais il y a des facons de le dire, et certainement pas en la brocardant. Stéphanie, j'ai malheureusement vecu ca avec mon ex-femme, son envie de partir à elle masquait surtout une depression profonde. Plus rien dans sa vie d'alors ne lui plaisait, et elle était persuadée que la vie en Amerique du Nord lui ressemblerait plus, qu'elle s'y retrouverait et qu'elle pourrait d'avantage s'y epanouir. Peut etre aussi que les series americaines dans les jolis quartiers, style Desperate Housewives, l'idealisation du Canada, etc lui donnait la fausse impression qu'ici tout serait plus facile. Sauf qu'évidemment, déjà immigrer c'est long et fatigant, ça pompe jus et argent, et en bout de ligne on s'est retrouvé au Québec, avec pas mal tout ce dont elle revait. La charmante maison americaine dans un quartier sympa avec les voisins qui saluent le matin, la terrasse avec le BBQ et les enfants du quartier qui jouent tous ensemble, New York a quelques heures. Bref, sa carte postale qu'elle s'était imaginée, rien n'y manquait. Mais évidemment ca n'a rien réglé, vous vous en doutez. La dépression était toujours là, mais amplifiée par l'éloignement de la famille, la perte de repères, le deuil de tout ce qu'elle avait connu jusque là (les vacances en Bretagne, le sud-ouest, etc.). Finalement son renouveau a passé par un retour en France (d'où le "ex" femme) et un changement du tout au tout sur sa facon de voir sa vie, une prise en main de sa depression pour ce qu'elle etait vraiment, soit une maladie et non pas un coup de fatigue ou de blues. Une fois que tout ca s'est regle, ca va beaucoup mieux et elle voit sa vie tres differemment. Je ne dis pas que c'est votre cas, je voulais juste vous faire partager cette experience pour dire qu'émigrer n'est pas toujours la solution. L'ours63, Pandore, Leilou et 2 autres ont réagi à ceci 5 Citer
Habitués L'ours63 Posté(e) 20 août 2013 Habitués Posté(e) 20 août 2013 Hey wow, je vous trouve un peu raides certains. Je suis d'accord avec vous que ce projet n'est peut-être (sans doute) pas ce qu'il faut à Stéphanie, mais il y a des facons de le dire, et certainement pas en la brocardant. Stéphanie, j'ai malheureusement vecu ca avec mon ex-femme, son envie de partir à elle masquait surtout une depression profonde. Plus rien dans sa vie d'alors ne lui plaisait, et elle était persuadée que la vie en Amerique du Nord lui ressemblerait plus, qu'elle s'y retrouverait et qu'elle pourrait d'avantage s'y epanouir. Peut etre aussi que les series americaines dans les jolis quartiers, style Desperate Housewives, l'idealisation du Canada, etc lui donnait la fausse impression qu'ici tout serait plus facile. Sauf qu'évidemment, déjà immigrer c'est long et fatigant, ça pompe jus et argent, et en bout de ligne on s'est retrouvé au Québec, avec pas mal tout ce dont elle revait. La charmante maison americaine dans un quartier sympa avec les voisins qui saluent le matin, la terrasse avec le BBQ et les enfants du quartier qui jouent tous ensemble, New York a quelques heures. Bref, sa carte postale qu'elle s'était imaginée, rien n'y manquait. Mais évidemment ca n'a rien réglé, vous vous en doutez. La dépression était toujours là, mais amplifiée par l'éloignement de la famille, la perte de repères, le deuil de tout ce qu'elle avait connu jusque là (les vacances en Bretagne, le sud-ouest, etc.). Finalement son renouveau a passé par un retour en France (d'où le "ex" femme) et un changement du tout au tout sur sa facon de voir sa vie, une prise en main de sa depression pour ce qu'elle etait vraiment, soit une maladie et non pas un coup de fatigue ou de blues. Une fois que tout ca s'est regle, ca va beaucoup mieux et elle voit sa vie tres differemment. Je ne dis pas que c'est votre cas, je voulais juste vous faire partager cette experience pour dire qu'émigrer n'est pas toujours la solution. Cqfd Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués tohonu Posté(e) 20 août 2013 Habitués Posté(e) 20 août 2013 A la base il faut que ce soit un projet commun sinon vous allez droit dans le mur ! C'est une sacrée épreuve l'immigration et certains couples n'y résistent pas tant tout est chamboulé alors si déjà y'en a un qui va à reculons ça va être compliqué... Admettons que finalement il accepte le projet, comme le dit juetben, y'a aussi des impôts (et pas qu'un peu) et autres taxes au Québec ! Radars un peu moins, mais bon... Commencez par vous renseigner si le projet tient la route par rapport à vos métiers et la région ciblée + si vous seriez éligible au CSQ car je regardais la grille hier pour des amis qui veulent se lancer et c'est rendu tellement strict ! Citer
Habitués tohonu Posté(e) 20 août 2013 Habitués Posté(e) 20 août 2013 Par personnel educatif, tu veux dire enseignant ? Avant de vouloir partir a l'etranger, regarde d'abord ce qui te noue la gorge dans tous les sens. Juste un conseil amical mais ayant vu des personnels educatifs dans ce cas -- partir loin en pensant que les pbs ne suivraient pas -- qui arrivaient a Tahiti et faisaient demi-tour dans la semaine, je ne te souhaite pas de le faire car en plus des problemes boomerangs se sont greffes par dessus une dette envers l'Etat. Dans ton cas, une immigration tu ne dois rien a personne et en tant que personnel educatif tu peux demander une disponibilite. Si cela ne fonctionne pas, tu retrouves ton poste precedent. Comme je l'ai mis sur le message precedent, rien ne t'empeche de faire la demarche seule pour venir ... sauf si ton couple bat deja de l'aile. Dans ce cas pour sur, il va exploser en vol. Si cela est le poids du travail, de l'environnement .. et que tu veux, dois respire de grands bol d'un air different, pourquoi ne pas te tourner vers les missions laiques, les AEFE, les mutations ... il y a plein de possibilities pour les personnels educatifs. Mais je me repete comme un petit vieux au coin du feu, trouve d'abord ce qui ne va pas avant de bouger. Citer
stephaniedu80 Posté(e) 21 août 2013 Auteur Posté(e) 21 août 2013 Merci pour votre aide, vos réponses et plus... cela m'est d'une très grande utilité. je mûris ce projet depuis déjà deux dans ma tête. j'aimerai dans un premier temps visiter le canada en hivers (très froid) pour voir si l'on peut s'acclimater. Voir si trouver du travail est "facile". Trouver dans ma branche m'importe peu, reste à savoir si l'on peu vivre de ses passions (cuisine, pâtisserie, couture) quitte a reprendre une formation. Merci aussi de ne pas m'avoir idéalisé le Canada comme dans une carte postale mais de m'avoir montrer points négatifs comme positifs. Si vous avez d'autres choses à me dire , n'hésitez pas à continuer à commenter. Pandore a réagi à ceci 1 Citer
Habitués L'ours63 Posté(e) 21 août 2013 Habitués Posté(e) 21 août 2013 (modifié) Merci pour votre aide, vos réponses et plus... cela m'est d'une très grande utilité. je mûris ce projet depuis déjà deux dans ma tête. j'aimerai dans un premier temps visiter le canada en hivers (très froid) pour voir si l'on peut s'acclimater. Voir si trouver du travail est "facile". Trouver dans ma branche m'importe peu, reste à savoir si l'on peu vivre de ses passions (cuisine, pâtisserie, couture) quitte a reprendre une formation. Merci aussi de ne pas m'avoir idéalisé le Canada comme dans une carte postale mais de m'avoir montrer points négatifs comme positifs. Si vous avez d'autres choses à me dire , n'hésitez pas à continuer à commenter. Si c'est la cuisine commence par un cap et fais le validé ici, faire la cuisine et être cuisinier ne vont pas de paire si tu ne veut pas finir dans un subway a faire des sous marins et je ne parle pas de la plonge lol . Mais si veut partir parles en a ton chum et ton flo ( oui on parle français icitte) comme dit plus haut tu prends un risque avec ta famille. Cela demande beaucoup de partir et encore plus de rester. Si vous n'êtes pas partant a 200%, le doute viendra dans les moments de crises par des " c'était ton choix ou c'est a cause de toi". Partir en éclaireur ou ensemble de toute façon c'est quand même une question familiale qui t'es posée Envoyé par l'application mobile Forum IC Modifié 21 août 2013 par L'ours63 Citer
Habitués trefle Posté(e) 22 août 2013 Habitués Posté(e) 22 août 2013 Ben elle travaille dans une école alors niveau horaire et vacances, ça sera cool quand même Il paraît que non, c'est même pas cool du tout. Il y a un récent sujet sur le forum d'un couple d'enseignants qui se renseigne et 2 ou 3 personnes qui vivent au Canada (N.B. et Qc) qui sont enseignants et qui leur décrivent la réalité. Eh bien c'est pas rose. Des années de petits remplacements de quelques heures par mois avant d'espérer avoir un emploi. Place d'abord aux anciens ! Côté salaire c'est plutôt très très précaire. L'ours63 a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Est-ce que j'ai parlé de salaire et de type de contrat ? Non j'ai parlé d'horaires et de vacances car on lui faisait remarquer qu'au Québec on bossait 40h avec 2 semaines de congés payés Pour le reste, je connais, je connais du monde à la CSDM Je suis bien d'accord de ne pas montrer QUE le positif mais il faut aussi le montrer un peu , il n'y a pas que duu négatif Citer
Habitués Leilou Posté(e) 20 janvier 2014 Habitués Posté(e) 20 janvier 2014 Merci pour votre aide, vos réponses et plus... cela m'est d'une très grande utilité. je mûris ce projet depuis déjà deux dans ma tête. j'aimerai dans un premier temps visiter le canada en hivers (très froid) pour voir si l'on peut s'acclimater. Voir si trouver du travail est "facile". Trouver dans ma branche m'importe peu, reste à savoir si l'on peu vivre de ses passions (cuisine, pâtisserie, couture) quitte a reprendre une formation. Merci aussi de ne pas m'avoir idéalisé le Canada comme dans une carte postale mais de m'avoir montrer points négatifs comme positifs. Si vous avez d'autres choses à me dire , n'hésitez pas à continuer à commenter. Salut Stéphanie, Je ne sais pas où tu en ais dans ton projet d'immigration et si tu as pu en parler à ton mari et SURTOUT si il partage ton projet! Je pense qu'il serait judicieux dans un premier temps de faire un voyage de prospection pour vous faire une idée un peu plus concrète même si ce genre de voyage ne donne qu’un aperçu de la vie là-bas et jamais vraiment la vrai "réalité" de la vie (métro-boulot-impôts-dodo) ! Donc SURTOUT BIEN se renseigner, BEAUCOUP lire car une immigration préparé aide à une immigration réussi surtout quand on part en famille ! Si ça peut t’aider, voici mon expérience perso : sache que mon mari (après la naissance de notre bébé) à quasi fait machine arrière. Il ne voulait plus partir, à cette époque nous étions en attente de la RP (niveau du fédéral) donc processus presque terminé après presque 2 ans d’attente ! Il a eu « un moment de panique » car quand nous avions débuté la procédure nous n’étions que 2 … donc nous pouvions aller à l’aventure sans trop de risque (à nos yeux) et nous étions quelque part « libre » de nous planter mais là avec un bébé ce n’était plus possible - l’aventure devenait trop risqué car rien ne nous garantissait la réussite !! Ici nous avons de bons jobs, de bon salaires, un appart … bref une vie pépère et stable ! Aujourd’hui nous avons trouvé un compromis (seul moyen de continuer l’aventure en famille) … nous allons valider nos visa de résidents permanents très bientôt (Avril/Mai 2014) que nous avons obtenus fin 2013 mais nous n’allons pas nous installer à Montréal tout de suite comme initialement prévu !!!! Le compromis c’est que nous nous laissons plus de temps pour constituer un beau coussin financiers pour nous permettre de bien entamer notre nouvelle vie là-bas (printemps 2015). Je trépigne d’impatience d’aller vivre au Canada/Québec depuis temps d’année MAIS si ça peut rassurer mon mari et bien je dois être patiente ! Ça nous permettra d’encore mieux se renseigner et se préparer, de peut-être décrocher un emploi aux prochaines journées Québec, et de mettre un max de côté. Bref au moins mon mari n’est plus contre, il a juste besoin d’un peu plus de temps ! Donc laisse le temps au tient de s’acclimater à ce projet et peut être cette nouvelle vie ! Surtout rien imposer mais trouver un terrain d’entente !! Alors si vous êtes intéressé voici un guide/résumé que j'ai fait sur les différentes possibilités et procédures d'immigration au Canada/Québec. Bonne lecture, bon cheminement, bonne décision (que ce soit de partir ou de rester) et surtout bonne chance!Guide des différentes procédures d’immigration pour le Canada et le Québec.doc Citer
Messages recommandés