Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Petit billet d'une québécoise qui a donné un coup de main pour se retrouver ... le bec à l'eau. Confiance et respect sont nécessaires lorsqu'on veut être bien accueilli ! Et pour le suivant aussi car chat échaudé ...

Donc, une nouvelle collègue arrive au Québec, permis de travail en main. Elle débute rapidement le boulot, est sympathique, bref tout va pour le mieux. Elle nous fait rapidement part de sa difficulté à trouver un appartement qui lui convient (pas trop loin, pas trop cher) et qu'on lui permettra d'avoir car - et le hic est là - plusieurs propriétaires refusent de lui louer ayant peur de ne pas la voir payer ou de la voir quitter.

Finalement, on s'y met à 3 : notre copine marocaine et 2 québécoises outrées par les refus des proprios (il faut savoir qu'un propriétaire ne peut refuser de louer un appartement si on est solvable - aucune discrimination n'est possible - mais bon, les proprios ont toutes sortes de trucs pour passer à côté). On y met du coeur et de l'énergie et rapidement, on met la main sur un petit appart tout à fait à son goût.

Il refuse (lui aussi) et alors on s'y met à 2 pour le convaincre : on lui obtient une lettre de l'employeur confirmant l'embauche et le salaire, on lui montre que son appart est à louer depuis un petit bout, on "menace" de porter plainte pour discrimination (avec le sourire mais quand même), bref on se porte garante de la dame (verbalement). OK, on a un bail ! On la déménage, on l'installe, bref encore du coeur à l'ouvrage.

Quelques mois plus tard, son papa, de son lointain Maroc, la somme de rejoindre frérots à Montréal illico. Elle démission, quitte son logement sans dire quoique ce soit au proprio et disparait, sans gérer son bail légalement.

En bref, pas d'impact pour moi ou la copine. Pas d'entente signée de responsabilité ni rien. A part un proprio que je ne souhaite pas recroiser (il pourrait me reconnaître !) et un p'tit goût amer de non respect.

Voilà. Petite tranche de vie

• Habitués
Posté(e)

Non je ne me suis pas excusé auprès du proprio - je ne saurais même pas comment le retrouver et non je ne pense pas que je ne vaut pas mieux. Au moins, moi, lors de ma démarche, j'étais sincère. Et je ne suis pas dérobée - je suis restée la même juste un peu triste de me voir "utilisée".

• Habitués
Posté(e)

Oui mais des personnes connes, il y en a de toutes les nationalités. Cela arrive dans tous les secteurs, tu aides quelqu'un à obtenir un poste et par la suite la performance au travail de cette personne est zéro?

• Habitués
Posté(e)

Professionnellement, j'ai toujours pris soin de mon "nom" et c'est par choix (même si ce n'était pas facile à dire) que j'ai refusé de recommander des gens - non à cause de leur incompétence - mais à cause d'un petit doute sur la qualité de leur prestation. Un choix perso - quand je recommande - du moins professionnellement - je suis certaine de ce que j'avance. Par contre, ça m'a fait perdre quelques "amis" (connaissances) ...

• Habitués
Posté(e)

Et pourtant, vous recommencer à aider, et c'est tout à votre honneur. Je suis convaincue que pour 1 personne malhonnête, vous en rencontrerez 5 qui vont vous apporter énormément de chaleur et d'amitié. Il ne faut pas arrêter, mais se protéger en ne s'engageant pas personnellement si on ne connaît pas la personne depuis des années. Et je ne vous apprends rien si je vous dis que de très belles amitiés durables peuvent naître de ces rencontres. On est exactement dans le même cas et on y croit à chaque fois :give_rose:

• Habitués
Posté(e)

Mauvaise compréhension ici : un propriétaire ne peut refuser de louer si les garanties de solvabilité sont là. http://www.cdpdj.qc.ca/publications/web-Logement-02-02-2011.pdf

Donc, laisser sous entendre à un proprio qu'on peut le dénoncer pour discrimination (oui, c'est une forme de menace) lui rappelle néanmoins les lois auquels il est tenu.

Posté(e)

Comme on dit chez nous au Maroc " Maddir khir, maytra bass" (ne fais pas de faveur, et il n'y aura pas de peine) :biggrin2:.

C'est juste qu'on pouvait pas le savoir.

Moi, j'ai bcoup aidé qd j'étais en France, et j'ai eu bcoup de peine. Alors au Québec, j'ai arrêté un peu, et on a tjrs cette peur qd on nous demande de l'aide.

• Habitués
Posté(e)

Non je ne me suis pas excusé auprès du proprio - je ne saurais même pas comment le retrouver.

Si tu le voulais vraiment, tu le retrouverais. Et je suis sûre qu'il apprécierait ton geste. Il en a probablement vu passer d'autres, mais une personne qui lui fait part de ses regrets, rarement.

Les "anciens" se font avoir, moi-même je me suis fait avoir par quelques immigrants que j'ai aidés (alors que d'autres m'ont rendu au centuple le peu que je leur ai donné).

Je te fais partager ma devise, fais-en ce que tu veux: la meilleure revanche contre les insignifiants est de ne pas leur ressembler.

• Habitués
Posté(e)

S'il a récupéré un minimum d'infos la concernant, il est possible qu'il la retrouve. À ce moment là, elle devra assumer et payer.

• Habitués
Posté(e)

Si elle n'a rien signé sur le bail, elle n'en est pas responsable.

Mais le proprio, s'il le souhaite, peut faire des démarches pour retrouver la locataire disparue à Montréal, mais comme ça implique des dépenses, très peu de proprios entreprennent ces démarches.

• Habitués
Posté(e)

Ils ont tant de mal que ça à trouver des locataires sur Montréal pour devoir les enchainer avec un bail. Perso j'ai trouvé là où je loge en une heure sur craiglist, et l'ancien locataire avait quitté le logement la vieille. Y avait encore ses mégots de cigarette sur la fenêtre...

• Habitués
Posté(e)

Ils ont tant de mal que ça à trouver des locataires sur Montréal pour devoir les enchainer avec un bail. Perso j'ai trouvé là où je loge en une heure sur craiglist, et l'ancien locataire avait quitté le logement la vieille. Y avait encore ses mégots de cigarette sur la fenêtre...