Aller au contenu

l'épopée d'un québécois en France : un autre point de vue


geckooa

Messages recommandés

  • Habitués

Et concrètement vous pouvez acheter tout ce que vous voulez avec un crédit : maison, voiture, télé, meubles. Les DES canadiens ont une voiture par membre de la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et concrètement vous pouvez acheter tout ce que vous voulez avec un crédit : maison, voiture, télé, meubles. Les DES canadiens ont une voiture par membre de la famille.

Ma fille à 10 ans :biggrin2: conduisait sa porsche! :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et concrètement vous pouvez acheter tout ce que vous voulez avec un crédit : maison, voiture, télé, meubles. Les DES canadiens ont une voiture par membre de la famille.

Ma fille à 10 ans :biggrin2: conduisait sa porsche! :blink2:

Les miennes (4 ans et 18 mois) aussi ont leur propre voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il est vrai que les banques prêtent plus et plus facilement ! On a eu un crédit pour notre condo alors que mon chum était au chômage et la banque a bien insisté en nous disant que c'était dommage d'acheter ça parce qu'on pouvait se payer une maison etc.

Bref tu peux vite te retrouver surendetté quand même en écoutant un peu trop le chant des sirènes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y aussi une différence au Canada ce sont les primes de performance. J'ai remarqué que dans beaucoup de boîte on va évaluer ta satisfaction client, tes ventes, ta qualité, ... Et en fonction on va te donner xxx dollars tous les mois ou tous les 3 mois. Ca permet à la boîte d'augmenter ses performances, sa qualité et à l'employé d'augmenter son salaire.

Et j'ai aussi expérimenté la semaine de 39H en France. Les 4H supplémentaires étaient transformés en RTT avec possibilité de les mettre dans un compte épargne temps. C'était payable mais après un an.

Le système des avantages en France peut-être intéressant mais il est aussi très contraignant à certains moments.

J'ai aussi essayé de faire un FONGECIF en France. Effectivement le Fongecif me proposait théoriquement n'importe quelle formation mais il fallait que j'ai l'autorisation de ma boite qui elle proposait ses propres formations. Donc à part faire ce que me disait ma boîte j'avais pas beaucoup de choix. Sans compter qu'il fallait que je cire les pompes de mon directeur car il était le seul à prendre la décision. Trop compliqué, j'ai laissé tomber.

De toute façon tout ça dépend de tellement de choses ! Caro nous disait sur un autre fil avoir du mal à vivre avec 4500$/mois à Montréal tandis que d'autres vont s'en sortir plussss que bien !

Au Canada je pense que le gros piège c'est le crédit car le crédit est très facile d'accès et déreglementé. En France le crédit est accordé en fonction de la capacité d'endettement et si jamais on ne peut pas payer, il y a la possibilité de restructurer la dette. Le consommateur est protégé par une batterie de lois sur le crédit. Par exemple si vous ne payez pas votre crédit immo, vous allez avoir le temps de vendre votre maison pour rembourser le prêt. Ici ils saisissent la maison en trois mois, vous mettent à la rue et tant pis pour vous.

Et concrètement vous pouvez acheter tout ce que vous voulez avec un crédit : maison, voiture, télé, meubles. Les canadiens ont une voiture par membre de la famille. Ils ont de grosses maisons. Ils ont plusieurs télévisions, ordinateurs, smartphone. Quand on les regarde, on se dit qu'ils vivent comme des rois. Mais quand on gratte on se rend compte que tout ça est financé à crédit et que même quand les deux parents travaillent, que les enfants travaillent, et bien avec le crédit, les assurances, même 5000$ ne suffiront pas. Et on les pousse à surconsommer et à s'endetter. Le plus dramatique ce sont pour les classes moyennes inférieures ou précaires. Quand toute une famille est obligée de travailler pour rembourser des crédits conso, ce sont des études que les enfants ne peuvent pas faire, des vacances remisent à plus tard bref une vie vouée au remboursement de la dette sans réelle progression sociale. Et les nouveaux immigrants sont les plus fragiles car ils veulent à tout prix leur rêve canadien : maison, voiture, grosse télé. En oubliant qu'il faut du temps pour bâtir une nouvelle vie.

Il faut juste vivre selon ses moyens et même si on gagne bien sa vie, vivre modestement.

Je sais que ton post à fait débat, mais il est vrai que j'étais épatée de constaté maison, spa, lave vaisselle, camping car ... chez mes voisins. J'ai vite compris qu'ils payaient "un crédit unique" pour le tout. D'ailleurs je me bats pas mal avec mon juste pour qu'il apprenne à fonctionner par épargne et non par crédit...

Bien que le surendettement soit une situation compliquée, il est encadré. Différentes lois se sont succédées depuis 89, notamment la dernière de novembre 2010 qui est une vraie bouffée d'oxygène. Heureusement qu'il y a du fichage, car c'est vite la spirale ! et je sais de quoi je parle ... j'en suis des tonnes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le système canadien protège surtout les banques et fait porter la responsabilité du défaut de paiement sur le consommateur. Là où en France un dossier de surrendettement et toutes les saisies sont gelées jusqu'au jugement amiable. Et un organisme de crédit qui t'a accordé un crédit sans vérifier les fichiers banque de France, sans t'avoir demandé des pièces justificatives, va aller se faire voir...

On n'est plus au temps du Far-West non plus ici. Si un proprio ne peut plus payer son prêt immobilier, la banque ne pourra pas saisir son bien en 3 mois et le virer, même si elle en a très envie. La saisie est une procédure judiciaire qui relève du provincial et qui peut prendre jusqu’à un an.

Quand quelqu'un fait une demande de faillite personnelle, les saisies sont également gelées aussi. Le gouvernement du Canada est impliqué dans l'affaire. Même chose avec une proposition consommateur. Tout cela peut prendre du temps aussi.

Tout incident de payement est indiqué dans l'historique de crédit.

Affirmer qu'au Canada, on ne protège que les banques au détriment du consommateur est faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce témoignage et ce retour d'expérience.

Instructif et toujours intéressant pour se positionner avec un autre point de vue. On constate qu'il y a des inconvénients et des avantages des deux côtés de la flaque, comme partout ailleurs ! Après, à chacun de savoir où il se sent le mieux et où il est prêt à vivre !

Bonne continuation à tous les deux ... :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai eu un expérience similaire à ton copian... Je suis partie vivre en France avec mon mari il a quelques années de ça... J'avais une PVT à l'époque et au final on s'est mariée et je suis restée 3 ans au final. On est ensuite rentrer et au Québec et dans notre cas c'est l'endroit qui nous convient le mieux.

On a tous les deux environ le même niveau d'études soit pour moi un Dec en informatique et lui un BTS en informatique. En France, on travaillait tous les deux pour France Telecom, moi à la hotline et lui comme technicien de terrain. En France, avec un BTS c'est pas possible d'administrer des réseaux comme on fait ici ... On nous demandait un master... Je devais me résigner à travailler au smic pour FT à aider des gens à brancher leur livebox ... C'était pas super stimulant comme emploi surtout qu'au Québec avant de parti j'administrais des réseaux déjà et je gagnais plus que le smic ...

Au final, comme je me plaisais pas en France, que notre carrière était inexistante. Nous n'étions pas propriétaire et mon mari a malheureusement perdu ses parents, c'était plus simple de vivre au Québec.

C'est sûr qu'il a perdu ses cinq semaines de vacances, mais dans son cas en cinq ans il fait déjà le salaire que nous faisions tous les deux en France ! Oui, il est certain que FT paie pas très cher et que l'informatique est une exception au Québec. Ici nous sommes propriétaire d'un jumelé que je paie 800$ par mois versus 950 euro pour un appartement en France. Je précise que nous habitons la ville de Québec et que les maisons sont moins cher ici qu'à Montréal !

On arrive maintenant a mettre de l'argent de côté, on peut faire des voyage, nous avons une voiture neuve. Donc dans notre cas ce fut une grande amélioration de notre qualité vie de nous installer ici.

Il a trouvé ça dure pour la nourriture au début, mais au bout de cinq ans il s'est habitué. Les courses nous coûtent maintenant environ la même chose qu'en France maintenant. Il faut dire qu'on achète des produits d'ici et que je fais la cuisine.

Je pense que ça dépend beaucoup de son style de vie ! Ce qui est certain, c'est que moi je me réinstallerais jamais en France. J'aime mieux aller en Angleterre quitte à m'installer en Europe. Je m'y sentais plus chez moi qu'en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai eu un expérience similaire à ton copian... Je suis partie vivre en France avec mon mari il a quelques années de ça... J'avais une PVT à l'époque et au final on s'est mariée et je suis restée 3 ans au final. On est ensuite rentrer et au Québec et dans notre cas c'est l'endroit qui nous convient le mieux.

On a tous les deux environ le même niveau d'études soit pour moi un Dec en informatique et lui un BTS en informatique. En France, on travaillait tous les deux pour France Telecom, moi à la hotline et lui comme technicien de terrain. En France, avec un BTS c'est pas possible d'administrer des réseaux comme on fait ici ... On nous demandait un master... Je devais me résigner à travailler au smic pour FT à aider des gens à brancher leur livebox ... C'était pas super stimulant comme emploi surtout qu'au Québec avant de parti j'administrais des réseaux déjà et je gagnais plus que le smic ...

Au final, comme je me plaisais pas en France, que notre carrière était inexistante. Nous n'étions pas propriétaire et mon mari a malheureusement perdu ses parents, c'était plus simple de vivre au Québec.

C'est sûr qu'il a perdu ses cinq semaines de vacances, mais dans son cas en cinq ans il fait déjà le salaire que nous faisions tous les deux en France ! Oui, il est certain que FT paie pas très cher et que l'informatique est une exception au Québec. Ici nous sommes propriétaire d'un jumelé que je paie 800$ par mois versus 950 euro pour un appartement en France. Je précise que nous habitons la ville de Québec et que les maisons sont moins cher ici qu'à Montréal !

On arrive maintenant a mettre de l'argent de côté, on peut faire des voyage, nous avons une voiture neuve. Donc dans notre cas ce fut une grande amélioration de notre qualité vie de nous installer ici.

Il a trouvé ça dure pour la nourriture au début, mais au bout de cinq ans il s'est habitué. Les courses nous coûtent maintenant environ la même chose qu'en France maintenant. Il faut dire qu'on achète des produits d'ici et que je fais la cuisine.

Je pense que ça dépend beaucoup de son style de vie ! Ce qui est certain, c'est que moi je me réinstallerais jamais en France. J'aime mieux aller en Angleterre quitte à m'installer en Europe. Je m'y sentais plus chez moi qu'en France.

Merci pour ton retour qui complète assez l'expérience de mon chum en France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... tout mon texte s'est effacé ... Essai deux.

Je me plonge avec plaisir dans les retours, les bilans les expériences des immigréens.com.

J’ai eu envie de vous proposer un retour un peu différent ; celui de mon canadien de copain, venu vivre en France de juin 2012 à juin 2013 dans le cadre d’un PVT.

Il a 29 ans et titulaire d’un DEC charpentier-menuisier au Québec. En arrivant en France, il était première année (sur 3 années en tout avant de présenter le certificat de compagnonnage au Québec).

Il est venu en France pour y découvrir mon coin, ma famille, mes habitudes, le jingle de TF1… Je me voyais mal retourner vivre au Québec sans qu’à son tour, mon copain se soit confronté à la vie française.

A l’aéroport international Bâle-Mulhouse-Fribourg : premier constat : « Heu… c’est la frontière entre trois pays ici ?! ».

Et oui ! L’Europe à notre porte ! Et on en a vu du pays cette année, neuf en tout !

Tout le long du chemin pour rentrer, il était épaté qu’il y ait tant de verdure en France (bon je suis en Alsace aussi). Il s’attentait à quelque chose de plus goudronner compte tenu des 66 millions d’hab pour un pays trois fois plus petit que la province du Québec !

Côté immeubles, en revanche il n’a pas visé à côté. Les petites voitures l’ont étonné, tout comme les places de parking, les ronds-points (qu’il a vite adopté à la place des « arrêts » tous les 200 mètres au Québec) et les priorités à droite !!

Premiers temps vers Cora. Il n’avait jamais vu de supermarché aussi géant. Première différence culturelle « non, on n’achète pas 2 kg de pâtes fraiches pour un repas pour 2 personnes… Mais chéri, regarde le prix au kilo quand tu achètes voyons ». Faut dire, de façon générale, qu’au Québec, les gens consomment plus ! « Le pain de mie qui tient 1 mois ? Ah non ça tu ne trouveras pas ici ! » et « oui, le lait tu l’achètes maintenant car le dimanche tout est fermé ! ». Ça, ça été dur à intégrer !!! Sans parler du sucré le matin, c'était assez compliqué... voire très !

Passé un mois en France ? Il avait perdu 6 kilos.

A l’appart, c’était folklo ! Et oui on paye l’eau donc les robinets se ferment ! Et oui l’appart fait 50m2, c’est normal pour 1 ou 2

personnes ! et non, je n’ai ni sèche-linge, ni lave-vaisselle !!! Et oui, les émissions de tv anglophones sont traduites en français et non, elles ne sont pas sous titrées ! Oui on utilise de nombreux mots anglophones et oui on les prononce à la française !! Et oui, certaines voitures sont diesel, très souvent même !

Côté boulot, il a eu du bol ; un CDD à côté de chez nous avant même son arrivée.Horaires de travail 7h30-12h 13h30-17h30 un salaire de 9.46 € brut de l'heure (un smic quoi). Au Québec, il est considéré en tant que 1ère année, il était payé 18$ de l'heure avec des horaires de 6h30 – 16h avec 45 minutes de pause (maintenant qu'il est rentré, il est 2ème année à 21$ de l'heure –compagnon 32$ de l’heure). Pour lui, les formalités administratives c’était nouveau : CDD, CDI, intérim, autorisation de travail par la Direecte… J’avoue que c’était très restrictif. La Direecte lui a refusé deux CDI. Assez dur pour lui que se dire qu’avec 1076€ faut vivre. Première fiche de paye : « C’est qui CSG et CRDS ? Arrco ? Taxe apprentissage de qui ?? Revenu imposable ? Comment ça je vais payer des impôts ???? ». Il a trouvé son pouvoir d’achat sacrément diminué. Sans parler du salaire une fois par mois. Habitué à être payé tous les 15 jours, ça change la gestion budgétaire !

D’autant qu’il ouvrait droits, passés 10 mois de travail en France, à la CPAM. Si seulement il avait reçu sa carte vitale ! Quels déboires ! Une perte de temps inutile. Il est rentré au Québec, et je dois encore me dépatouiller pour qu’il puisse obtenir son n° de SS (et oui pour le paiement des congés payés du bâtiment et les cotisations retraites auxquelles il pourra un jour prétendre).

La perspective d'un CDI ? "pas vraiment intéressé. Au Québec en cas de litige, je prends mon 4% et je trouve un autre patron. A 30-35 ans je suis propriétaire, excellente couverture santé grâce au régime de la construction du Québec "... Les 3 ans d'IJSS, les 2 ans de chômage, les 5 semaines de CP (voire plus) ne le jalouse à priori pas.

Côté social, l’intégration s’est bien faite, quoi que les premières semaines fussent très dures. Dès qu’il sympathisait au boulot ou bien à la salle de sport, les retours étaient sous-entendus « Tiens, il cherche un ami celui-là… » Le temps aidant, il a bien sympathisé avec un collègue – qui viendra sûrement nous voir au Québec.

De mon côté, il a été accueilli par mes amis… et voilà rien d’extraordinaire. Il faut dire qu’en quittant la France pour aller au secondaire 4 et 5 au Québec, je suis partie à la fin du collège et je ne suis revenue que pour le Bac. Les amis que j’avais, ben ils avaient changé et moi aussi, on s’est petit à petit perdu de vu. Les nouveaux que je me suis fait entre temps, durant ces 10 années, sont soit issus du boulot, soit de l’université. Ce sont des mondes sectorisés. C'était dur pour lui. D'autant qu'il est très entouré au Québec, tout comme moi d'ailleurs, par notre groupe de pots (du primaire pour mon copain, du secondaire pour moi). On

s'organise des chalets, des "chilling" les weend end, on se retrouve dans des capitales du monde pour des vacances... En France, je n'ai pas retrouvé cette chaleur-là côté français. Heureusement, la famille était très accueillante avec lui :wink:

Bilan, il a adoré notre culture, notre curiosité, notre langage, notre ouverture sur le monde et toutes les choses que nous avons

visité en France et en Europe en 1 an. Il a énormément appris. Depuis son retour au Québec, on lui a fait remarquer son vocabulaire plus riche notamment !

Il a trouvé les gens assez froids, accueillants une fois le barrage de 10 mètres de l’étranger franchi (d’ailleurs la médecine du travail lui a dit « Etranger…. Pfff c’est à cause de gens comme vous qu’il n’y a pas de boulot en France »…. (Je passe ma réponse

plutôt vulgaire). Les restaurants hors de prix, le peu d’écart entre le salaire minimum et les salaires des personnes diplômées, le regard jugeant porté sur sa profession. Il m’a émue lorsqu’il m’a confié ne jamais s’être senti aussi insignifiant professionnellement : « mon boulot, je l’ai choisi par amour du bois et du travail manuel. Je ne l’ai pas choisi parce que j’étais mauvais à l’école comme on me le fait ressentir ici. J’ai jamais manqué de considération comme ici… Chez moi, la construction c’est noble, ici c’est une voie de garage, faut user son pantalon sur le banc de la fac pour avoir une « bonne image ».

C’est vrai que pendant toute cette année, nous avons souvent comparé nos avantages sociaux respectifs… Autant dire que ça s’équivaut d’une certaine façon : congés, salaire, impôts, accès à la culture, accès aux soins, facilité d’accès à la propriété, assurance collective (régime de prévoyance en France), retraite, le stress du quotidien…

Depuis son retour en Canada, il a trouvé un emploi et sa routine… et sa chérie râleuse et exigeante (une française quoi) lui manque :wink:

PS: mon copain est issu d'une première génération d'immigrant. Sa maman italienne a imigrée enfant en Argentine. Tombée amoureuse d'un argentin, ils ont immigrés au Québec et eu des enfants. Il a donc ce côté "latin" et cette ouverture sur le monde que de nombreux québecois ou français n'ont pas. Ce récit est personnel. C'est un retour d'expérience et n'est pas une fin en soit.

Bonne continuation dans les projets d'immigration des uns et des autres ! Bon retour au pays pour les autres !

Wowww jamais je n'avais lu un récit sur un francais au québec et c'est fascinant de voir les choses a travers ses yeux ! Il faut dire que c'est épique ! c'est tellement différent sur un tas de choses... je pense que les codes sont bien + compliqués en france qu'ici..... en tout cas merci pour le récit !! .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Faut pas oublier que la grosse différences hormis la mentalité c'est surtout qu'il est beaucoup plus facile de reprendre des études au Québec qu'en France ! Déjà avec les cours du soirs etc. j'ai plusieurs amies qui ont repris des études à 0 après avoir eu plusieurs enfants en plus, très difficile en France !

Sans parler des formations qui n'acceptent plus les gens passé un certain âge ! Mon frère (25 as) vient de s'inscrire en master de je-sais-plus-quoi et ils ne prennent plus d'inscriptions passé 26 ans !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Evidemment que si. Tout ce qui est restauration rapide, en tout cas à Paris, est adapté au montant des tickets restaurants que versent les employeurs. Tu trouves de tout : magasin de pâtes, asiat, sandwich, kebab, salades.... tout le monde se nourrit comme ça le midi, allô ? (sauf ceux qui apportent leur propre bouffe et gardent les tickets restau pour sortir en couple au restau, ou même payer ses courses. Et ça tourne bien autour de 5 euros (sandwich, kebab) jusqu'à 9 euros. (on peut trouver plus cher aussi). Va te nourrir pour ce prix à Montréal...

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Evidemment que si. Tout ce qui est restauration rapide, en tout cas à Paris, est adapté au montant des tickets restaurants que versent les employeurs. Tu trouves de tout : magasin de pâtes, asiat, sandwich, kebab, salades.... tout le monde se nourrit comme ça le midi, allô ? (sauf ceux qui apportent leur propre bouffe et gardent les tickets restau pour sortir en couple au restau, ou même payer ses courses. Et ça tourne bien autour de 5 euros (sandwich, kebab) jusqu'à 9 euros. (on peut trouver plus cher aussi). Va te nourrir pour ce prix à Montréal...

Modifié par Mme Tetue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me plonge avec plaisir dans les retours, les bilans les expériences des immigréens.com.

Bonne continuation dans les projets d'immigration des uns et des autres ! Bon retour au pays pour les autres !

tres beau texte :) bravo !

ce que je retiens et que j'aime beaucoup c'est que vous auriez pu inverser Québec par France ou France par Australie et Australie par Chine c'était valide aussi ... ca prouve une fois de plus qu'il ne faut pas généraliser et dire "le Québec est comme ca" ... "la France est ceci" ... on peut seulement etre certain d'une chose c'est que chaque projet d'immigration est unique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai changé de compagnie à chaque fois que j'avais l'occasion de trouver de quoi de mieux, c'est pas pour ça que je me suis vu offrir grand chose au niveau du salaire, si il faut attendre d'avoir bosser 30 ans pour en arriver à un salaire décent très peu pour moi.

attendre 30 ans pour avoir un salaire décent et .... retomber avec un minimum retraite inacceptable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui les profs sont déconnectés pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont, pour la grande majorité, jamais travaillé dans le privé :wink:

Pas pour rien qu'on a quitté la France nous :tongue:

Quand je cherchais du boulot en traduction, j'en ai vu plein des offres au SMIC ! Avec 5 ans d'études, tu regardes l'annonces comme ça :blink2: et puis plus bas tu vois des trucs genre : "bilinguisme allemand exigé - Niveau bac pro"

Véridique :Crylol:

haha

il y a quelques années je me suis mis à regarder les offres d'emploi en France ... je sais pas ce qui m'a pris je n ai jamais eu l'envie d'y retourner :P ...

je suis tombé sur une une descritpion de poste qui me convenait à l'époque ... c'était à Lyon pour une tres grosse boite francaise en environnement ... ca commence par un V :P

genre : 5 ans d'expérience en tant que chargé de projet ... niveau Bac + 5 (DESS) ... 1700 euros/mois ... bruts !

j'étais comme ca aussi ... :blink2: je précise au passage que c'est une boite qui tape le milliard d'euros de bénéfices par année ... c'est pas la TPE du coin qui galère ...

c'est tellement fou ...

mais le pire c'est que je suis sur qu'ils ont eu 340 CV et lettres de motiv ... et qu'au final le gars ou la fille qui a eu le poste a fait péter le champagne en pensant qu'il avait trouvé le saint graal !

je compatis avec tous mes amis de France qui essayent de vivre à Paris avec des salaires dérisoires ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui les profs sont déconnectés pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont, pour la grande majorité, jamais travaillé dans le privé :wink:

Pas pour rien qu'on a quitté la France nous :tongue:

Quand je cherchais du boulot en traduction, j'en ai vu plein des offres au SMIC ! Avec 5 ans d'études, tu regardes l'annonces comme ça :blink2: et puis plus bas tu vois des trucs genre : "bilinguisme allemand exigé - Niveau bac pro"

Véridique :Crylol:

haha

il y a quelques années je me suis mis à regarder les offres d'emploi en France ... je sais pas ce qui m'a pris je n ai jamais eu l'envie d'y retourner :tongue: ...

je suis tombé sur une une descritpion de poste qui me convenait à l'époque ... c'était à Lyon pour une tres grosse boite francaise en environnement ... ca commence par un V :tongue:

genre : 5 ans d'expérience en tant que chargé de projet ... niveau Bac + 5 (DESS) ... 1700 euros/mois ... bruts !

j'étais comme ca aussi ... :blink2: je précise au passage que c'est une boite qui tape le milliard d'euros de bénéfices par année ... c'est pas la TPE du coin qui galère ...

c'est tellement fou ...

mais le pire c'est que je suis sur qu'ils ont eu 340 CV et lettres de motiv ... et qu'au final le gars ou la fille qui a eu le poste a fait péter le champagne en pensant qu'il avait trouvé le saint graal !

je compatis avec tous mes amis de France qui essayent de vivre à Paris avec des salaires dérisoires ... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Evidemment que si. Tout ce qui est restauration rapide, en tout cas à Paris, est adapté au montant des tickets restaurants que versent les employeurs. Tu trouves de tout : magasin de pâtes, asiat, sandwich, kebab, salades.... tout le monde se nourrit comme ça le midi, allô ? (sauf ceux qui apportent leur propre bouffe et gardent les tickets restau pour sortir en couple au restau, ou même payer ses courses. Et ça tourne bien autour de 5 euros (sandwich, kebab) jusqu'à 9 euros. (on peut trouver plus cher aussi). Va te nourrir pour ce prix à Montréal...

on mange le midi a Montreal pour 10$ ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement