Aller au contenu

l'épopée d'un québécois en France : un autre point de vue


geckooa

Messages recommandés

  • Habitués

j'oubliais aussi en France la galère pour avoir un crédit ou même juste

un logement.Car pour avoir un logement il faut un CDI et un mois de

loyer d'avance, et parfois même le CDI ne suffit pas,il faut un garant.

... et tu oublies de noter qu'ici on te met a la porte directe si tu ne payes pas au bout de xx temps alors que c'est presque impossible en FR. Et combien de personnes en FR ne paient pas leurs loyers en premier car il faut plutot privilegier les vacances, les contrats de telephonie portable, les sorties fiesta le week-end .. etc.

Si tu avais les memes regles qu'ici, les loyers seraient moins chers et les appartements plus facilement louables.

mon père était avec un québecoise. ils ont eu un litige pour vol d'argent (elle avait une procuration et a vidé le compte bancaire de 150 000$). elle a ensuite appelé la police sous prétexte d'être battue.... pas un pas deux, mon père a été sorti du domicile (il était propriétaire) et interdiction de revenir - décision de justice ! Ils y avait pourtant des témoins, mais des mineurs, du coup non recevables devant le juge. Même les voisins ont attesté, rien à faire, elle a eu gain de cause ! Au final, cette histoire a couté des frais d'avocat exorbitants. Mon père a gagné le procès au bout de 4 ans : elle a été sommé de quitter les lieux (n'a payé aucune facture durant sa période d'occupation - taxe de la ville, scolaire, fourniture d'énergie et avait dégradé la propriété = le tout pour mon père qui vaait du hypothéquer la maison pour solder les dettes et les frais d'avocat) et cette dingue a fait une faillite pour les 87 000$ qu'elle devait remboursé, par décision de justice...

combien de fois la police a dit à mon père qu'il était français et qu'en tant que canadien ça aurait été différent.... pour son cas, j'aurai préféré que cette histoire se passe en France. Là-bas, il s'est démené. Il aimait tjs autant le Québec, il a eu du soutien, mais franchement aucune loi, aucun dispositif pour lui !!!!!!!!

donc je suis mitigée pour ce que vous dites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'oubliais aussi en France la galère pour avoir un crédit ou même juste

un logement.Car pour avoir un logement il faut un CDI et un mois de

loyer d'avance, et parfois même le CDI ne suffit pas,il faut un garant.

... et tu oublies de noter qu'ici on te met a la porte directe si tu ne payes pas au bout de xx temps alors que c'est presque impossible en FR. Et combien de personnes en FR ne paient pas leurs loyers en premier car il faut plutot privilegier les vacances, les contrats de telephonie portable, les sorties fiesta le week-end .. etc.

Si tu avais les memes regles qu'ici, les loyers seraient moins chers et les appartements plus facilement louables.

c'est sûr que c'est une sécurité pour le proprio,en attendant il n'est pas normal que certains travailleurs ne puissent pas se loger.

Et toujours de voir le mal "les gens qui préfèrent les vacances au paiement des factures",même rangaine que les chômeurs fénéants..pfiou !!ces gens là c'est la majorité ? combien ? 50 % ? 70- 80 % ? ça justifie qu'on calque les lois sur eux ?

dsl pour moi c'est une rangaine de bidochon

C'est complaisant de se dire que certaine personne fuit leurs responsabilités en général, ou ne les assume pas. En réalité, cette proportion est minime. En parler permet juste de se plaindre et de se dédouaner d'avoir fait quch qu'on n'assume pas ou n'aimerait pas assurer.

Sérieux, j'habite dans un petit HLM tout juste construit avec des salariés, des chômeurs, deux retraités et des minima sociaux. C'est clair en 2 ans, certains ne sont jamais allés bosser. Pour rien au monde je ne prendrai leur place. Leur estime d'eux-mêmes est tronqué, leurs enfants grandissent à mon sens avec des valeurs erronées. Ils profitent p-ê de failles du système français en bénéficiant des aides de l'état. Mais jamais ils ne seront proprio, jamais ils n'auront une belle retraite, ils partent pas en vacances, leurs enfants sont vulgaires et pour s'en sortir, ces gosses devront se prendre une bonne claque par la vie : ils rebondissent ou se cassent la figure !

Ce sont des minorités en plus. Mais on en parle tout le temps.....................................................................................................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aurais bien été étonné qu'un menuisier / charpentier du Québec puisse se plaire en France. Quand l'amérique du nord promeut le mythe du self made man, la France s'accroche toujours à celui de l'écolier parfait décrochant un statut social grâce à ses dîplomes. Quand au cancre....

Je trouve ça nul mais ça a fonctionné! Même en étant perdant dans ce système on te fillait du cash pour les enfants avec un système de santé tip-top il existe encore des villages vacance qui te font payer en fonction de tes revenus où tu t'éclate avec tes potes prolos qui partagent les mêmes codes.

Avec ce beau contrat social ça ne venait pas à la majorité des gens de se lancer en affaires ou de partir son entreprise et surtout pas retourner aux études.

Y aurait-il un changement culturel en vue?

non mais dans une société en mal-être, un retour aux valeurs dites traditionnelles est rassurante. Le charpentier a la côte !

Mais y'a trop d'écart entre ceux qui ont le plus d'atout et ceux qui en ont moins. Je ne dis pas que la société doit nécessairement pallier cet écart, mais justement, je pense que le contrat social permet de ne pas creuser le fossé entre deux mondes. C'est sûr, la mixité sociale sur un territoire (le village vacance) ne créé pas forcément des liens sociaux entre les habitants, mais on veut y croire, c'est l'idéalisme français, notre héritage ! pas le choix. C'est quoi les autres issus ?

Que ce soit chez moi en France ou de ce que j'ai pu voir à Montréal, je constate que la psychiatrie est +++++. Pour moi y'a pas photo : les exclus X ou Y, les bordeline +++, les familles qui explosent... ben ça donne des gens isolés avec ou sans troubles psy. Des pathologies sérieuses et là pas le choix, c'est la société qui doit prendre en charge ou tu aurais un défilé de zombie dans la rue....

donc contrat social, pas le choix, le travail de terrain, des associations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Il y a des "psy" par tout....qui soit France ,Québec.,Chine........ venez à l'hôpital à Paris, vous pouvez le constater par vous même.....

Et dans les maisons de retraite... tous les papys et mamies "psy" ( je ne compte pas les maladies dégénératives).....sans compter les familles.... encore plus de "psy" en beaucoup de cas.....

Pas évident....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on parle tjs du salaire mais y'a plein d'accoté aussi, franchement mes 5 semaines de vacances + 2 rtt c'est pas mal ! j'ai des indemnités kilométriques super avantageux avant qu'on passe au barème des impôts (0.48c) soit des frais km de 500 à 1000€ par mois en plus du salaire, du 13ème mois, de la participation, des tickets resto

y'a qd mm bcp d choses à faire en France, à visiter pas cher (axer culture +++), le Québec aussi mais ce n'est pas le même genre ! sans les festivals, je pense que je me lassera assez....

Le service public gratuit ici c'est aussi un luxe ! et mes médecins je suis blasée de les quitter ! un généraliste, un dentiste et un gynéco au Top ! J'ai tte confiance, ils me connaissent depuis des années, j'ai un rdv super rapidement. Au Québec, qd je vois mes copines à la clinique ou à l'hôpital attendre... pfff et m'envoyer des textos car ça fait des heures qu'elles patientent, ça m'angoisse un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'habite la ville de Québec. Il faut dire que j'ai le

meme médecin depuis 15ans environ. Je suis toujours allée a cette clinique. Parcontre mon mari n'a pas de médecin de famille, il va donc au sans rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'habite la ville de Québec. Il faut dire que j'ai le

meme médecin depuis 15ans environ. Je suis toujours allée a cette clinique. Parcontre mon mari n'a pas de médecin de famille, il va donc au sans rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'habite la ville de Québec. Il faut dire que j'ai le

meme médecin depuis 15ans environ. Je suis toujours allée a cette clinique. Parcontre mon mari n'a pas de médecin de famille, il va donc au sans rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai évidemment demander a mon médecin et elle a refusé ! Il est sur la liste d'attente du clsc. J'ai juste pas le temps d'appeler toutes les cliniques de la ville pour lui trouver un médecin ! En attendant il va la clinique sans rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

entre ceux qui ont un médecine t d'autres non, je me dis que j'ai p-ê mes chances !

mon chum n'a pas de médecin de famille.

Avant de partir je vais demander une copie de mon dossier médical pour le transmettre au nouveau médecin, ne sait-on jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

entre ceux qui ont un médecine t d'autres non, je me dis que j'ai p-ê mes chances !

mon chum n'a pas de médecin de famille.

Avant de partir je vais demander une copie de mon dossier médical pour le transmettre au nouveau médecin, ne sait-on jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il est plus facile de trouver un médecin de famille en dehors de Montreal ...

Véridique.... je suis allé pour un vaccin au CLSC de Hull et j'ai abordé le sujet....

- mais comment fais-t'on pour avoir un médecin ou simplement en voir un dans la région" Rire jaune de la personne en face de moi....

-si vous êtes pas trop malade, vous êtes mieux d'aller à Ottawa chez Appletree

- oui mais sinon?

- Ben y en a pas... faut vraiment avoir de la chance et être très malade pour passer en haut de la liste.

ouaip.... difficile en outaouais, mais bon on a l'Ontario. Ce sont ptet des têtes carrées, des idiots du ROC, des crisses d'anglais mais au moins ils ont des médecins et acceptant les Québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

super lool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zemida d'ailleurs je me demandais où tu en étais toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il est plus facile de trouver un médecin de famille en dehors de Montreal ...

Véridique.... je suis allé pour un vaccin au CLSC de Hull et j'ai abordé le sujet....

- mais comment fais-t'on pour avoir un médecin ou simplement en voir un dans la région" Rire jaune de la personne en face de moi....

-si vous êtes pas trop malade, vous êtes mieux d'aller à Ottawa chez Appletree

- oui mais sinon?

- Ben y en a pas... faut vraiment avoir de la chance et être très malade pour passer en haut de la liste.

ouaip.... difficile en outaouais, mais bon on a l'Ontario. Ce sont ptet des têtes carrées, des idiots du ROC, des crisses d'anglais mais au moins ils ont des médecins et acceptant les Québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il est plus facile de trouver un médecin de famille en dehors de Montreal ...

Véridique.... je suis allé pour un vaccin au CLSC de Hull et j'ai abordé le sujet....

- mais comment fais-t'on pour avoir un médecin ou simplement en voir un dans la région" Rire jaune de la personne en face de moi....

-si vous êtes pas trop malade, vous êtes mieux d'aller à Ottawa chez Appletree

- oui mais sinon?

- Ben y en a pas... faut vraiment avoir de la chance et être très malade pour passer en haut de la liste.

ouaip.... difficile en outaouais, mais bon on a l'Ontario. Ce sont ptet des têtes carrées, des idiots du ROC, des crisses d'anglais mais au moins ils ont des médecins et acceptant les Québécois.

En dehors de la grande région de Montréal on arrive quand même à un taux de personnes ayant un médecin de famille d environ 90% ! C est pas si pire ...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Véridique.... je suis allé pour un vaccin au CLSC de Hull et j'ai abordé le sujet....

- mais comment fais-t'on pour avoir un médecin ou simplement en voir un dans la région" Rire jaune de la personne en face de moi....

-si vous êtes pas trop malade, vous êtes mieux d'aller à Ottawa chez Appletree

- oui mais sinon?

- Ben y en a pas... faut vraiment avoir de la chance et être très malade pour passer en haut de la liste.

ouaip.... difficile en outaouais, mais bon on a l'Ontario. Ce sont ptet des têtes carrées, des idiots du ROC, des crisses d'anglais mais au moins ils ont des médecins et acceptant les Québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Véridique.... je suis allé pour un vaccin au CLSC de Hull et j'ai abordé le sujet....

- mais comment fais-t'on pour avoir un médecin ou simplement en voir un dans la région" Rire jaune de la personne en face de moi....

-si vous êtes pas trop malade, vous êtes mieux d'aller à Ottawa chez Appletree

- oui mais sinon?

- Ben y en a pas... faut vraiment avoir de la chance et être très malade pour passer en haut de la liste.

ouaip.... difficile en outaouais, mais bon on a l'Ontario. Ce sont ptet des têtes carrées, des idiots du ROC, des crisses d'anglais mais au moins ils ont des médecins et acceptant les Québécois.

Je suis en general en accord avec ce que tu dis plus haut ...mais je vais me permettre d'ajouter un petit bémol dans ton commentaire.

Il faut savoir que chaque médecin au Québec a un quota de patients pour recevoir le plein tarif de paiement de la régie (je simplifie un peu) et lorsque qu'un médecin a quelques places avant d'arriver a son quota, en général il va privilégier des hommes non-fumeur entre 18 et 35 ans sans antécédents familiaux pour remplir son quota.

Les chances sont que ces nouveaux patients ne l'occuperont pas plus que ca.

Donc la moral de l'histoire c'est soit d'être super malade ou bien super en santé pour pouvoir obtenir rapidement une place chez un médecin de famille.

H

Ben en fait, ici c'est un tel problème qu'ils ont fait une liaste d'attente pour la région..... attente prend tout son sens. Donc dès qu'une place est disponible, le CLSC va prendre sur la liste en question l'heureux vainqueur.

Maintenant ptet que les médecins peuvent passe outre la liste et donc chopper des gens en bonne santé... mystère et boule de gomme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon jules a enfin reçu sa carte vitale lol 1 an et 2 mois après son arrivée en France :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il est plus facile de trouver un médecin de famille en dehors de Montreal ...

Véridique.... je suis allé pour un vaccin au CLSC de Hull et j'ai abordé le sujet....

- mais comment fais-t'on pour avoir un médecin ou simplement en voir un dans la région" Rire jaune de la personne en face de moi....

-si vous êtes pas trop malade, vous êtes mieux d'aller à Ottawa chez Appletree

- oui mais sinon?

- Ben y en a pas... faut vraiment avoir de la chance et être très malade pour passer en haut de la liste.

ouaip.... difficile en outaouais, mais bon on a l'Ontario. Ce sont ptet des têtes carrées, des idiots du ROC, des crisses d'anglais mais au moins ils ont des médecins et acceptant les Québécois.

En dehors de la grande région de Montréal on arrive quand même à un taux de personnes ayant un médecin de famille d environ 90% ! C est pas si pire ...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

C,est quoi ces conneries?! À moins que l'outaouais fasse partie de la grande région de montréal je pense que tu t'égares sur le chiffre là....
Conneries ? Tu vas ravaler tes insultes !

Lis le dernier article de la Presse sur le sujet !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement