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Bonsoir à tous, je me présente Jérémy, 21 ans, célibataire et français, voila depuis quelques temps, l'idée de partir vivre au Quebec et d'y travailler me trotte dans la tête, mais avant toutes choses, je n' ais aucune envie de me lancer, tête baisser dans un pays que je ne connais strictement pas et d'y repartir plus vite que je suis arrivé, alors tout d' abord je voudrais parler de l'emploi et donc de décrire mon cursus professionnelle et mon niveau d'étude , j ais eu mon BEP et BAC PRO maintenance automobile, ensuite je me suis engagé dans l' armée de terre au sein d' un régiment d' infanterie après avoir eu un problème de santé, j ais effectué une formation pour conduire des engins de chantier dans le BTP qui sont caces 1: mini pelle et tous les petit engins, caces 2: pelle de plus 6 tonnes, caces 3: bulldozer, caces 7: compacteur et caces 8: tombereau alors déjà première question:

Est ce qu' au Québec, il y a un manque important de main d'oeuvre dans le domaine de maintenance automobile et dans la conduite d' engins ?

Quelles sont les rémunérations de chacun de ces métiers ?

Est ce que c' est facile et rapide de trouver un emploi dans ces domaines au Québec ?

Je pense avoir fait le tour, en espérant avoir des réponses. Merci

Cordialement

13 réponses à cette question

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Bonsoir à tous, je me présente Jérémy, 21 ans, célibataire et français, voila depuis quelques temps, l'idée de partir vivre au Quebec et d'y travailler me trotte dans la tête, mais avant toutes choses, je n' ais aucune envie de me lancer, tête baisser dans un pays que je ne connais strictement pas et d'y repartir plus vite que je suis arrivé, alors tout d' abord je voudrais parler de l'emploi et donc de décrire mon cursus professionnelle et mon niveau d'étude , j ais eu mon BEP et BAC PRO maintenance automobile, ensuite je me suis engagé dans l' armée de terre au sein d' un régiment d' infanterie après avoir eu un problème de santé, j ais effectué une formation pour conduire des engins de chantier dans le BTP qui sont caces 1: mini pelle et tous les petit engins, caces 2: pelle de plus 6 tonnes, caces 3: bulldozer, caces 7: compacteur et caces 8: tombereau alors déjà première question:

Est ce qu' au Québec, il y a un manque important de main d'oeuvre dans le domaine de maintenance automobile et dans la conduite d' engins ?

Quelles sont les rémunérations de chacun de ces métiers ?

Est ce que c' est facile et rapide de trouver un emploi dans ces domaines au Québec ?

Je pense avoir fait le tour, en espérant avoir des réponses. Merci

Cordialement

Salut,

Comme tu dis il ne faut pas se lancer tête baissée! POurquoi tu ne viens pas en PVT en premier et constater de toi-même.

Pour un début de réponse pour les postes tu pourrais regarder http://placement.emploiquebec.net/mbe/ut/rechroffr/erechroffr.asp

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Posté(e)

OK merci excuse moi mais je viens juste de m inscrire le PVT c'est des contrats de combien de temps ?

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Posté(e)

OK merci excuse moi mais je viens juste de m inscrire le PVT c'est des contrats de combien de temps ?

Salut,

Voici le PVT http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/pvt-whp-fr.asp

Il y a une nouvelle entente entre la France et le Québec et cela sera alors de 2 ans, mais cela n'est pas mis en place encore.

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Posté(e)

OK merci excuse moi mais je viens juste de m inscrire le PVT c'est des contrats de combien de temps ?

Le PVT te permet de rester 2 ans au Canada. Avant la durée était de 1 an. Les nouvelles modalités ne sont encore pas connues, il faudra attendre Novembre pour en savoir plus.

Les conducteurs d'engin sont très en demande à l'Ouest, dans l'Alberta et le nord de la CB. Si tu bosses sur un chantier pétrolier/gazéifier, tu peux très bien gagner ta vie. Mais, t'es au milieu de nulle part, revers de la médaille. Un peu d'Anglais sera nécessaire aussi.

Par contre, il faudra regarder ce qu'il te faut niveau permis/carte de compétences pour pouvoir faire ce type de boulot. Les compétences étrangères sont très mal reconnues ici.

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Posté(e)

Merci beaucoup pour ces infos :thumbsup: , bah niveau anglais c est plutôt moyen, et sinon il y a vraiment que dans ces coins la, il y en pas dans les régions francophone ?

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Posté(e)

Tu peux aller voir sur pôle emploi international s'ils recherchent un de tes métiers.

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Posté(e)

Merci comme même, mais il y a rien sur la maintenance et la conduite d' engin. Au fait que le niveau des permis n'est pas le même que la France, comment peut-on faire pour que se soit accepter au Quebec ?

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Posté(e)

Merci comme même, mais il y a rien sur la maintenance et la conduite d' engin. Au fait que le niveau des permis n'est pas le même que la France, comment peut-on faire pour que se soit accepter au Quebec ?

Il faudra que tu repasses les permis nécessaires. Seul le permis auto est reconnu.

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Posté(e)

Ah ok dommage que ce soit reconnu comme en France, alors je ne pourrais pas commencer directement à travailler en tant que conducteur d'engin et apres tu sais si c' est pareil pour la maintenance automobile ?

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Posté(e) (modifié)

Ah ok dommage que ce soit reconnu comme en France, alors je ne pourrais pas commencer directement à travailler en tant que conducteur d'engin et apres tu sais si c' est pareil pour la maintenance automobile ?

http://www.metiers-quebec.org/motorises/mecanicien_auto.htm

Mais cela peut être différent d'une province à l'autre donc à vérifier.

Modifié par dentan
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Posté(e)

commence par écrire à la CCQ http://www.ccq.org/Accueil.aspx?sc_lang=fr-CA&profil=DevenirTravailleur tu comprendras comment accéder au domaine de la construction et savoir si tes caces te permettent d'Avoir une carte de compétence apprenti ou de passer directement le test de compagnon

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Posté(e)

Merci beaucoup à vous tous, pour m' avoir envoyé toutes ces infos intéressante.

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Posté(e)

Bonjour,

La France et le Québec ont signé des arrangements de reconnaissance mutuelle dans certains domaines notamment celui de l'automobile. Voici le lien pour accéder à celui qui vous intéresse http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/Liste-metiers-ARM.pdf Dans le marché de l'emploi actuel, la demande est plus forte pour les mécaniciens que pour les opérateurs ou conducteurs. Les régions ressources québécoises ont d'importants besoins dans les secteurs forestiers et miniers. Le salaire horaire d'un opérateur de machinerie lourde se situe entre 18 $ et 32 $, comme mécanicien automobile entre 14 $ et 26 $ et comme mécanicien d'engins de chantiers entre 18 $ et 30 $.

Bonne journée

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